Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  compression audio dans les jeux vidéo : quels procédés ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

compression audio dans les jeux vidéo : quels procédés ?

n°1576068
narushima
Posté le 22-08-2009 à 11:29:22  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je me pose cette question, par curiosité :
 
Je me demandais, dans les jeux vidéos de certaines consoles avec un support cartouche (ou la place était bien plus limitée que sur des CD ou DVD), quels furent les procédés de compression utilisés pour créer des musiques, certes rarement transcendantes (bien que certaines de ces musiques soient très réussies, et que les créer "avec les moyens du bord" puisse être considéré comme un exploit, mais là on entre dans un débat sans fin...), mais néanmoins souvent agréables, surtout sur les derniers modèles de consoles à support cartouche.
 
Par exemple, sur la nintendo 64, les cartouches ne dépassèrent jamais à ma connaissance 64 Mo de capacité (32 Mo pour les zelda...), et pourtant certaines bandes-son, comme par exemple celles de Koji Kondo pour les zelda, durent un certain temps (plus d'une heure pour le premier zelda, plus de deux heures pour le deuxième...).
Même chose pour la game boy advance, ou les cartouches ne sont allées que jusqu'à 32 Mo, et où nous avons, entre autres, la bande-son composée par Motoi Sakuraba pour golden sun (1 et 2), bande-son durant plusieurs heures sur seulement 16 Mo.
 
Si on tient compte en plus du fait qu'il faut également de la place pour les images, les videos, etc, dans le jeu, on se rend compte qu'avec des formats mp3, ogg, aac ou autres formats "habituels", on n'obtiendrait surement pas un résultat terrible...
 
Je me demande donc, bien que je ne sois pas expert dans le domaine, quels sont les procédés utilisés pour aboutir en somme à une super-compression tout en gardant un rendu sonore "correct".
 
Merci pour vos réponses, ça fait un moment que je me creuse la tête avec cette question (et désolé pour le pavé).
 
PS : j'ai oublié de parler des musiques de megadrive ou de super nintendo pour des cartouches d'environ 5 Mo, mais je juge le résultat en général bien moins agréable à écouter. (pour les consoles en deçà, j'en parle pas...)

mood
Publicité
Posté le 22-08-2009 à 11:29:22  profilanswer
 

n°1576077
TotalRecal​l
Posté le 22-08-2009 à 12:01:15  profilanswer
 

En fait de compresser une unique piste son durant plusieurs dizaines de minutes, on utilisait certainement des samples et un tracker : en gros les musiques sont composées d'un nombre restreint d'éléments et qu'on joue répétitivement à des moments prédéfinis.

 

Le MIDI fonctionne sur le même principe (tu sais, ces musiques de plusieurs minutes qui ne pèsent que quelques ko...), à une grande subtilité près : les musiques trackées incorporent les échantillons et les moments où les jouer alors qu'en MIDI les échantillons sont dans la carte son, le fichier contient juste les indications sur lesquels utiliser.

 

Un peu plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tracker_%28musique%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Music [...] chier_MIDI

 

Les puristes verront d'énormes simplification dans mon explication, mais j'essaye d'être aussi clair que possible...


Message édité par TotalRecall le 22-08-2009 à 12:02:23

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1576115
narushima
Posté le 22-08-2009 à 14:43:44  profilanswer
 

Eh bien, merci pour cette réponse rapide, claire, et efficace.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  compression audio dans les jeux vidéo : quels procédés ?

 

Sujets relatifs
Problême de montage et d'enregistrement d'une Vidéo HDProbleme mp4 video
Comment accélerer une vidéo?disque dur ou disque dur multimedia pour une video top
Vidéo hallucinante d'un DJ sur CD digital (^_^)switch/splitter hdmi et sorties audio ?
Aide pour choix de casque AudioComment changer le contraste sur une partie d'une vidéo.
couper un fichier audio en deux 
Plus de sujets relatifs à : compression audio dans les jeux vidéo : quels procédés ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR