Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1063 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  compresseur / limiter software en temps réel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

compresseur / limiter software en temps réel

n°1540699
KD Brums
Posté le 15-05-2009 à 00:13:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
existe-t-il une solution software de compression du signal audio en temps réel ?
Ce que je veux est hamoniser le niveau sonore de la sortie audio du pc que le son provienne d'une page web, d'un lecture type winamp, itunes etc, ou de n'importe quelle application qui utilise la carte son.
 
merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 15-05-2009 à 00:13:02  profilanswer
 

n°1540750
vvolant
Posté le 15-05-2009 à 11:09:13  profilanswer
 

A mon avis ce genre de soft peut se trouver dans des applications fournies avec la carte son (pour des cartes pro ou semi pro), dans des plugin pour tes lecteurs, ou alors dans des softs professionnels de traitement du son (donc payant et cher)
L'idéal je pense est plutot de trouver un lecteur multimédia unique avec le plugin adapté
bon courage


Message édité par vvolant le 15-05-2009 à 11:09:49
n°1562528
herwan
Posté le 13-07-2009 à 22:39:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
je recherche également un logiciel (payant) capable d'appliquer un filtre de compression en temps réel.
 
Petit rappel pour ceux qui ne le saurait pas il s'agit bien de compression audio et non pas d'encodage...:D  
 

Citation :


Extrait du sîte http://www.compositeur-arrangeur.com
 
La compression va permettre de diminuer les sons trop forts, et au contraire réhausser les sons trop faibles.
Par exemple, si vous avez une partie de trompettes et qu'à un moment donné, il y a une note ou une harmonique plus forte que les autres (représentée par une crète dans l'onde audio), vous ne pourrez pas hausser le volume de cette piste car la crète est déjà au maximum (si on monte le volume, ça va saturer au niveau de la crète). Et bien, le compresseur va "écraser cette crète" et réhausser le volume de la piste. Résultat : plus de présence de votre instrument dans le mix.


 
Même du coté des softs payant je n'ai rien... enfin j'ai peut etre mal cherché ! et ça aussi c'est fort possible  :pt1cable:  
 
Quelqu'un a peut-être une idée ?
 
Merci d'avance  :hello:

n°1563006
Bang_lemot​eur
fan de musique(s)
Posté le 15-07-2009 à 12:51:42  profilanswer
 

Pas de solution ultime: il faut que le compresseur soit géré par la carte son, pour que tous les sons qu'elle reçoive soient compressés. De mémoire, il y a peut-être ça sur certaines cartes Sound Blaster, mais pas garanti.
 
Une solution qui consiste à interposer un compresseur/limiteur entre la sortie son du PC et l'ampli & enceintes, c'est un peu riche.
 
A défaut, il faut ajouter un plug-in par lecteur multimédia utilisé, si ce plug-in existe. En tout cas, il y en a des gratuits avec Winamp.
 
Mais bref, pas de solution universelle.
 
 

n°1563467
herwan
Posté le 16-07-2009 à 15:51:15  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
Pourquoi dis-tu qu'interposer un compresseur avant la "diffusion" (entre le PC et l'ampli ) est peu riche ?
 
Je pense peut-être passer par un compresseur "Hardware" (ALESIS 3630, TC electronic C300, Samson S-Com plus).

n°1563483
angturil
Posté le 16-07-2009 à 16:27:49  profilanswer
 

Comme dit plus haut, il te faut une carte gérable par un logiciel propriétaire, genre mixette, intégrant la possibilité de plugger des effets sur des tranches.  
 
Les EMU0404 disposent d'une telle interface avec des effets plutôt moyens et notamment quelques compresseurs... Il doit y en avoir quelques autres...
 
Tu ne feras rien de bon sans carte son équipée de DSP dignes de ce nom.  
 
En revanche je comprends mal l'interêt d'avoir à compresser systématiquement tout signal sortant de ta machine.. Tu écoutes des maquettes non mixées/masterisées à longueur de journée ?  
 
Pour la lecture de titres, ReplayGain est une solution trés chouette... Des lecteurs de type Foobar 2000 te permettent d'utiliser une foule de plugs DSP, dont un compresseur entre autres....
 
Dommage de systématiquement dégrader un signal de sortie afin de tenter d'uniformiser le niveau (j'imagine ?), la compression linéaire et franche réglée à la "une fois pour toute" avec forcément un threshold assez bas pour être efficace aura pour effet de faire ressortir beaucoup de bruit (remontage des sons faibles), pompage dans des cas, destruction de dynamique dans d'autres....  
 
Si tu recherches plus de "patate" c'est du côté des maximizers que tu devrais te tourner (en hardware, BBE, DBX, etc...)


Message édité par angturil le 16-07-2009 à 16:33:42
n°1563507
Bang_lemot​eur
fan de musique(s)
Posté le 16-07-2009 à 17:25:30  profilanswer
 

Juste pour compléter ma remarque: le côté "riche", c'est que ce n'est pas pareil d'avoir chez soi un compresseur hardware en rack que d'ajouter un plug-in gratuit, c'est tout. En tout cas, en intercalant un compresseur hardware, ça fonctionnera.
 
Après, l'utiliser ou non, c'est une question de goût. Avec des réglages raisonnables (pas de ratio de compression trop élevé et précaution sur les temps d'attaque et relache) ça ne donne pas que du mauvais. C'est un compromis personnel entre ce qu'on gagne et ce qu'on perd.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  compresseur / limiter software en temps réel

 

Sujets relatifs
Lire et jouer de la musique en même temps ?DVD, reseau divx et tuner en même temps sur le même appareil ?
[To Delete]Utiliser HDMI / DVI / VGA en même temps?
Utilisation d'un kit 2.1 et d'un casques-micro en même tempsHelp ! Kit 5.1 pour PS3 et PC en même temps sur un même écran ?
Affichage du temps dans Musik Makercomment avoir tt le temps le son en 5.1
enregistrement audio-vidéo en simultané et en temps réel 
Plus de sujets relatifs à : compresseur / limiter software en temps réel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR