Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1049 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  choisir cables d'enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choisir cables d'enceintes

n°1670107
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2010 à 16:15:57  answer
 

bonjour le forum, voilà j'ai besoin de cables pour mes enceintes HIFI jamo, j'aimerais savoir s'il existe un moyen ou un outil pour mesurer l'épaisseur d'un cable d'enceinte  
 
merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 07-08-2010 à 16:15:57  profilanswer
 

n°1670118
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-08-2010 à 18:56:19  profilanswer
 


 
Salut,
 
On ne parle pas d'épaisseur, mais de section.
 
Pour des enceintes HIFI, du câble de 2x1,5mm de section polarisé (avec un repère pour le + sur la gaine), suffit largement.
 
Pour connaitre la section d'un câble, tu peut toujours utiliser une pince à dénuder à peigne :  
 
http://microprix.fr/shop/images/big/D9944.jpg
 
PS : avec ce genre de pince, il ne faut pas prendre en compte la gaine plastique, mais uniquement le cuivre dénudé.
 
 

n°1670215
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2010 à 13:26:15  answer
 

slt elias, merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillée  
 
je me demande simplement pourquoi tu marques 2x1,5mm² et pas 1,5mm²
pardonne mon ignorance dans ce domaine, peut tu m'expliquer STP
 
merci

n°1670256
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-08-2010 à 18:18:38  profilanswer
 


 
Car sur le câble, il y'a deux fils (un pour le +, et un pour le -), tout simplement.

n°1670261
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2010 à 19:08:52  answer
 

alors là tu m'evites de faire une bourde car sur le site " son-video.com" pour ne pas le citer, on peut choisir differents cables de diffferentes sections et moi j'allais opter pour le norstone CL150 classic où la section du cable annoncée est de 1,5mm² ! donc il n'y a qu'un cable ?  
puis en regardant les connecteurs derrieres mes enceintes je vois bien que c'est fait pour 2 cables, un noir , un rouge, donc c'est comme tu dit 2 fois 1,5mm² et non pas une fois 1,5mm² comme je pensais  
 
ok j'arrete de te prendre la tete lol

n°1670263
ccp6128
Syntax error
Posté le 08-08-2010 à 19:27:15  profilanswer
 

C'est bien du 2x1,5 .

n°1670270
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-08-2010 à 20:24:27  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

C'est bien du 2x1,5 .


 
+1, le norstone sur sonvideo est bien du 2x1,5mm  ;)
 
il s'agit juste surement d'une erreur d'affichage.


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-08-2010 à 20:24:56
n°1670330
pop-pan
yay!
Posté le 09-08-2010 à 02:43:44  profilanswer
 

pour 90e tu peux aussi facilement trouver 100m de 2*2.5²
ca va dépendre de la quantité dont tu as besoin mais des que tu arrive a la limite des 100m les prix de tous les cables tombe.


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°1670369
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2010 à 12:57:21  answer
 

je n'ai besoin que de 10 ou 15 metres de cables car j'ai beaucoup de coins et de recoins dans ma piece  
 
quant à la qualité des cables , vaut il mieux acheter du cable normal voire bas de gamme ou entrée de gamme ou prendre du cable milieu de gamme certes un peu plus cher

n°1670408
pop-pan
yay!
Posté le 09-08-2010 à 15:39:48  profilanswer
 

ca depend de la qualité du reste et de tes penchants psychoacoustiques.
 
je privilégie le 2.5² parce que c'est pas *beaucoup* plus cher que du 1.5² et qu'une fois les cables installés dans des goulottes/cloisons tu as de la marge pour voir venir ou passer sur des enceintes faible rendement.
 
un cable ofc c'est du cuivre hein a partir du moment ou il est oxygen free ou quoi c'est souvent suffisant (ofc = oxygen free copper). apres il peut etre tréssé avec des brins plus ou moins fins ce qui diminue theoriquement les effets de surface qu'on peut trouver sur les grosses sections tout en le rendant plus souple. bla bla il faut juste garder à l'esprit qu'a part pour des cables spécifiques (cables blindés) un cable classique enceinte 2*1.5² est pas specialement plus *performant* qu'un bete 2G2.5² electrique. ah si il est plus performant car la gaine est translucide. (la normalement je dois faire hurler du monde)
 
Il est plus important de bien placer ses cables que d'acheter des cables "haute qualité". si tu passes dans les coins et/ou pres de prises de courant pense a eloigner tes cables, si tu as un sol en synthétique ou moquette pense a les surelever. ca t'apportera largement plus que de depenser des sommes importantes.
 
Allez soyons fous, je pense (mais ca n'engage que moi) que du cable de commande blindé individuellement en 2*2*0.75² (~1.2e/m) serait meme mieux que du cable Hp au meme prix, mieux dans le sens ou le placement est facilité et les perturbations magnétiques limitées. il faut par contre relier le blindage a l'equipotentielle sinon ca sert à rien.
 
un blindé *simple* en 2*1.5² (simple feuillard) ca se trouve à 30e les 35m... alors c'est pas forcement de l'OFC (ca arrive quand meme), il est pas transparent avec des fleches dessus pour te dire dans quel sens il est *optimisé* pour le passage des... electrons? du son? ah bah elles servent a rien les fleches alors (je deconne, ca sert a savoir de quel coté est un materiel si tu tombes sur une section de cable au milieu d'une cloison), en gros ca va etre un gros cable gris tout moche mais que tu peux poser sur ta moquette sans que le son change en hiver.
 
Maintenant ce serait te mentir que de te dire que les cables sont tous pareils, ils apportent tous leur *sonorité* mais de la à dire qu'un cable est mauvais c'est plutot que les fabricants utilisent parfois des sections faibles inadaptées aux charges demandées (ca se voit pas toujours mais parfois en ouvrant une enceinte pour inspecter les filtres/baffles on a des surprises :) )
 
 
Une partie du prix c'est les couts marketing (monster cable par exemple), les procès (monster cable c'est sur), les couts de packaging, de distribution , la marge de l'importateur, du revendeur sur le prix de détail... je dirais que facilement 1/3 du prix est juste dans le branding, les leaflets et les supers emballage plastique trop chiants. Personnellement une bonne bobine de 100m en plastoc avec un pauvre bout de scotch pour tenir tout ca me convient parfaitement.


Message édité par pop-pan le 09-08-2010 à 15:45:27

---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
mood
Publicité
Posté le 09-08-2010 à 15:39:48  profilanswer
 

n°1670428
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2010 à 18:00:13  answer
 

fan des pieds ! toi t'es calé dans ce domaine !
 
dit moi, qu'entends tu par penchants psychoacoustiques ?
 
j'ai pu lire que selon les cables, la couleur du son est differente , vrai , faux ?  
 
dans ma piece l'emplacement des cables est dejà fait, il est dans les murs, quand j'ai refait ma piece, avant de tapisser, j'ai creuser des rigoles dans le bas des murs pour y placer les cables, que j'ai rebouché une fois les cables à l'interieur , ils ressortent des murs à l'endroit où se trouvent les enceintes et l'ampli  
tout ça pour dire que je ne me sens pas de recommencer une nouvelle installation des cables en calculant des parametres que je maitrise pas comme toi  
je me demande:  j'ai pu mesurer mes cables actuels, il me semble que c'est de 1,5mm² , euh plutot 2x1,5mm² , est ce que je gagnerais en qualité sonore si je mettais du 2x2,5mm² ?  
 

n°1670441
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 09-08-2010 à 19:07:34  profilanswer
 

Alors pour faire simple, je n'ai jamais entendu la moindre différences entre du 2x1,5mm, du 2x2,5mm, ou même des bouts de câble électrique 220V de base relié avec des dominos...  :o  
 
Ce qui fait la différence du son dans une chaine, ce ne sont pas les câbles HP, ce sont les enceintes, l'acoustique de la pièce, l'ampli, la source, la qualité de l'enregistrement, puis les câbles de modulation.
 
Par-contre, pour les câbles de modulation (câbles RCA), la il est vrai qu'il est préférable d'utilisé du câble blindé (tant que le prix reste raisonnable) et le plus court possible (pas besoin de prendre 5m, si la distance entre l'ampli et la platine est de 50cm), dans le but qu'il ne captent le moins possible les divers parasites (tel portable, etc...).
 
Pour les HP, le 2x2,5mm est surtout à privilégié sur de grosses puissances (genre 2x500W RMS en sonorisation) pour que les câbles ne fondent pas, mais pour de la HIFI qui ne dépasse jamais 2x150W RMS du 2x1,5mm suffira largement.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 09-08-2010 à 19:11:04
n°1670522
pop-pan
yay!
Posté le 10-08-2010 à 09:31:48  profilanswer
 

ou de tres longues distances :)
mais on est d'accord les fortes sections c'est pas souvent nécéssaire
 
sinon rapidement :
- le cable est resistif, moins il l'est mieux c'est => loi de pouillet, c'est la raison pour les cables OFC
- un cable utilisé (au travers duquel un courant passe) s'echauffe => effet joule
- un cable chaud est plus resistif => loi de Mathiessen
oui ca tourne un peu en rond.
 
apres il y a d'autre feintes, le multibrins est préfére pour des problematiques d'induction sur les hautes fréquences, on privilégie les brins de section < 1mm pour ces raisons
 
on a des tableaux qui indiquent la section recommandée pour eviter un echauffement trop important en fonction de la distance, la resistance etant donnée par m linéaire, plus il y a de longueur plus la résistance est grande. on trouve ces tableaux dans les normes éléctriques par exemple.
http://img142.imageshack.us/img142/4301/fichier122005he1vp6.jpg
entre 22m et 56m pour 45A on voit que la section de cable recommandée passe de 10mm² à 25mm²
ce n'est pas applicable en l'etat car c'est pour les branchements electriques mais ca donne un ordre d'idée
tu trouveras le tableaux classique sur des sections plus faibles un peu partout :)
la par exemple http://etronics.free.fr/dossiers/e [...] ablage.htm
 
sinon on ne calcule pas la section du cable en fonction de l'enceinte mais en fonction de l'ampli en général  
prenont un signal de 200W sous 4ohms => racine de 200/4 = 7.07A
une regle simple est de compter 1mm² de section pour 5A  pour ~20m de cable jusqu'a 4mm², on tomberait donc dans le 1.5mm² , je la sors pas de mon chapeau hein, ce sont les normes electriques francaises môssieur, mais bon c'est pour eviter l'echauffement en gaine, a l'air libre ca s'applique pas strictement, les marges que j'applique sont dues au fait que le calcul pur electrique prends en compte des pertes acceptables (3% ou 5% il me semble) et que en audio ca sous entends des distorsions importantes.
( tu peux aussi faire les calculs avec les 3 regles du dessus mais moi je l'ai ai pas sous la main et je me sens pas de faire les calculs meme si c'est quasiment  que des regles de 3 :)
 
avec 250W sous 4ohms => racine de 250/4 = 7.9A et la on depasse un peu le 1.5mm² (avec la regle bete)
maintenant on ecoutes pas tous des amplis a fond mais tu peux avoir des cretes (250W c'est en RMS pas en PMPO!) si tu ecoutes fort le 2.5mm² est plus confortable.
 
sinon j'ai ecris une (parmis d'autres) betises, c'est pas "effet de surface" c'est "effet de peau" qu'il fallait lire dans mon post précedent.


Message édité par pop-pan le 10-08-2010 à 10:19:16

---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°1670567
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2010 à 13:46:02  answer
 

coquin de sort, j'ai pas tout compris mais bon !
 
pour aller à l'essentiel lol , pour un ampli de 2x100 Watts avec 2 enceintes 180 Watts , du 2x1,5mm² suffirait ?

n°1670569
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-08-2010 à 13:56:21  profilanswer
 


 
Oui, large.  ;)
 
Pour info, c'est quoi la rèf de l'ampli et des enceintes ?

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 10-08-2010 à 13:56:55
n°1670596
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2010 à 15:41:12  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Oui, large.  ;)
 
Pour info, c'est quoi la rèf de l'ampli et des enceintes ?


 
large ???
 
l'ampli est un yamaha AX592 , les enceintes sont des JAMO SX200  
c'est du bas de gamme

n°1670602
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-08-2010 à 16:01:40  profilanswer
 


 
Oui ça suffit largement.
 
 
 
Raison de plus pour ne pas mettre une fortune dans les câbles...  ;)  
 
Encore sur du Triangle à 2000€ la paire, je pourrai comprendre qu'on veuille des câbles qui ont de la gueule avec fiches bananes et tout le tintouin, mais la...  :D
 
Mais ça marche pas mal ces petites Jamo, j'ai une paire de colonne Jamo à la maison, pour le prix, c'est plus que correcte.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-08-2010 à 16:03:59
n°1670743
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2010 à 12:38:45  answer
 

elias, t'as eu dejà l'occasion d'ecouter de la musique sur des enceintes à 2000 € ? moi jamais, mais j'aimerais simplement pour ecouter ce que donne des enceintes d'un tel prix, j'imagine que ce doit etre époustouflant
 
quant à mes jamo, je trouve les graves un peu plats, je veut dire qu'ils manque de profondeur, ( c'est difficile de decrire ce que l'on entend ) j'ai essayé de corriger ça avec l'EQ mais selon les titres je suis obligé de jouer sur les potards, puis je pars du principe que si des enceintes sont bonnes on ne devrait pas avoir besoin de corriger le son , mais je peut me tromper car je suis loin d'etre calé en matiere de son  
 
pour les cables je vais prendre quelquechose de raisonnable, je vais voir un peu ce qu'il y a d'interessant pour un prix interessant lol

n°1670772
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-08-2010 à 15:20:07  profilanswer
 


 
Oui, mais pas chez moi (sur du neuf...), uniquement en auditorium.  
 
Effectivement, c'est surprenant en terme de qualité de son d'écouté du B&W ou Triangle, mais cela à un mauvais coté, qui est que quand on rentre chez sois, on devient un peu déçu de ses enceintes de base.  :cry:  
 
Heureusement, qu'il existe le vintage d'occasion pour acheter de bonnes enceintes à pas trop cher, car je n'ai bien sur, pas les moyens de mettre 2000€ d'un coup dans une paire d'enceintes...  :D  
 
 
 
Pas forcement...
 
Premièrement, il existe de bons enregistrements et des mauvais, et des bonnes salles d'écoute et des mauvaises...
 
Par exemple, les enregistrements moderne sont bien plus percutant avec beaucoup plus de basses et d'aiguës que les enregistrements des années 70/80 (qui, par-contre, ont à mon avis une meilleur finesse sur les détails).
 
C'est comme-ci, il nous ont mis un "loudness" directement sur l'enregistrement depuis environ les années 90 (et qu'il l'ont même un peu augmenté depuis les années 2000)...  :o  
 
J'ai l'impression que plus ils fabriquent des mini-chaines de merde, plus ils "boost" directement le son sur l'enregistrement pour que ça passe mieux sur la mini-chaine (ce qui bien sur provoque de la distortion).
 
Je parle bien sur de CD-Audio, pas de mp3 ou autres (quoi que j'ai remarqué le même phénomène sur les vinyls récent et anciens)...  
 
Aussi, j'ai déménagé récemment, et j'ai remarqué qu'avant je devait mettre les basses sur +2 et aiguës sur +1, alors que dans ma nouvelle chambre, je doit tout laisser sur neutre pour un son équivalent.
 
Le placement des enceintes et l'acoustique de la pièce compte à mon avis, autant que la qualité des enceintes... ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 11-08-2010 à 15:28:01
n°1670778
pop-pan
yay!
Posté le 11-08-2010 à 15:43:30  profilanswer
 

j'ai deja ecouté des enceintes a 2000e mais la loi du "diminishing return" s'applique parfaitement.
déja en général le reste de la chaine suit, donc des enceintes a 2000e ca veut deja dire que l'ampli en a couté pas loin, puis il y a la source et le support on n'ecoutes pas forcement du mp3 128K dessus, plutot du sacd (quand ils sont bons) ou du flac de qualité.
 
je dirais qu'entre une chaine complete a 500e et 1000e les gens font Waouh! en entendant la différence et ce sans qu'on leur montre le matériel.
 
entre une a 1000e et une a 2000e il y a une différence significative que n'importe quelle personne repere sans forcement etre amateur
 
entre 2000 et 4000 ca s'entends encore mais ca devient beucoup plus subtil.
[rant on]
 
au dessus c'est beaucoup de la branlette. ce que je préfere c'est les *experts* qui te sortent que *mouiiii l'aigu est cristallin mais controlé* et autres joyeusetés alors que ca fait 20 ans que leur oreille perd dans les aigus et qu'au final si t"ecoutes avec une oreille plus sensible dans les aigus (genre tu as 10 ans de moins) ca te semble etre super criard (hoouuuu je pense a certaines morel par exemple....)
 
les enceintes a 2000e elles ciblent un public particulier, les personnes qui mettent 2000e dans une enceinte. en général ces personnes n'ont pas 20 ans et une oui parfaite. le coté psychoacoustique c'est que les *experts* se basent sur les courbes relevées par les machines pour ajuster leur jugement, c'est plus l'idee de l'enceinte que l'enceinte elle meme qui est jugée.
 
Ils jugent toujours avec des sacd de test, mais il y a toujours l'effet doppler (selon la distance le son est modifié, dans ce cas précis c'est de memoire sonore dont je parle)
 
[rant off]
 
sinon pour tes enceintes qui manquent de profondeur il est possible que ta piece ait une fréquence de résonnance dans les bas/medium, ca se corrige un peu avec un eq parametrique mais c'est pas toujours suffisant.
 
ca peut etre aussi tout simplement que les enceintes ne descendent pas assez dans le grave.
 
tu peux faire un test tout simple avec rightmark un cable jack male/male et un micro et deux ordis ou cartes sons.
 
tu testes une des cartes en faisant une boucle entree/sortie, tu testes avec l'entrée et la sortie de l'autre carte, tu fait la meme dans l'autre sens et ca te donne une idée de la courbe de réponse et les dirac des entrées .
 
pareil avec le micro.
 
ensuite tu branches les cartes sur ton ampli et tu testes ca.
 
ca devrait te donner 2 courbes et dirac selon les cartes sons/pc pour te permettre d'identifiér les creux et bosses a corriger.


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°1670780
pop-pan
yay!
Posté le 11-08-2010 à 15:49:56  profilanswer
 

ah ben grillé :)
+1 pour le loudness intégré. ils le font aussi avec les casques maintenant et aussi les cartes son (hummmm le crystalizer de creative...) :) ce qui est marrant 'est que les ingé sons testent toujours sur plusieurs systemes pour voir ce que ca donne et qu'il font expres de monter les basses et bas medium car justement les systemes les plus répandus en manquent. quand tu l'ecoutes sur du monitor ca fait un choc evidemment.


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°1670923
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 12-08-2010 à 13:57:42  profilanswer
 

[:plumot]  
Et c'est pour ça que je gueule souvent ici sur toute ces chaîne de merdes qui ne font qu'abaisser le niveau de qualité des enregistrements.
Bon finalement ils se font baiser quelque part, car le copie illégale augmente toujours sur justement toutes ces cochonneries commerciales. Vivement que "l'industrie du disque" se casse la gueule. Ça améliorera notre environnement sonore et les petits labels pourront à nouveau vivre, la culture musicale aussi.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1670961
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2010 à 16:33:20  answer
 

moi aussi, je crois que la forme de la piece, la constitution des murs, le revetement au sol, ont un effet sur le rendu sonore des enceintes , j'ai fait plusieurs essais avant de leur trouver une place definitive, pui dans une piece rectangle ya pas des centaines de placements à essayer lol !
 
quant à la suite des post, diminishing return, flac, sacd, dirac , rightmark, vous allez me prendre pour un ignare, c'est la 1ere fois que je lis ces mots et j'ignore totalement leur definition, donc ayant des lacunes sur la theorie, il est evident qu'en pratique ça se ressent ,d'ailleurs je trouve mes graves sans profondeurs, si je joue sur le curseur de grave de l'ampli ou de l'EQ les graves ne sont plus plats mais en revanche ils resonnent dans toute la piece , ça le fait pas
mais bon, avec du matos bas de gamme on peut pas sortir un son haut de gamme, c'est comme ça que je me console en attendant d'avoir mieux  

n°1670965
IBM360
Model 30
Posté le 12-08-2010 à 17:01:43  profilanswer
 

Il faudra aussi veiller à ne pas brancher les enceintes en opposition de phase.
Vu qu'il y a une chance sur deux de se tromper, il doit y avoir pas loin de 50% d'enceintes qui sont mal branchées, rendant toutes ces considérations inutiles tant le résultat est minable.

Message cité 2 fois
Message édité par IBM360 le 12-08-2010 à 19:44:07
n°1671046
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-08-2010 à 23:17:00  profilanswer
 

IBM360 a écrit :

Il faudra aussi veiller à ne pas brancher les enceintes en opposition de phase.
Vu qu'il y a une chance sur deux de se tromper


 
D'où l'utilité de prendre du câble polarisé.  ;)

n°1671194
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2010 à 19:47:20  answer
 

IBM360 a écrit :

Il faudra aussi veiller à ne pas brancher les enceintes en opposition de phase.
Vu qu'il y a une chance sur deux de se tromper, il doit y avoir pas loin de 50% d'enceintes qui sont mal branchées, rendant toutes ces considérations inutiles tant le résultat est minable.


 
je suis novice dans le domaine du son mais attentif et concentré quand j'envoi les mains dans les cables , ceci dit, ça doit arriver que certains montent mal leurs matos
 
 
j'ai relu mes posts, fan de chichoune, que de fautes , sorry  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  choisir cables d'enceintes

 

Sujets relatifs
Quels autoradio et enceintes?Aide pour config Enceintes et ampli....
Branchement caisson/enceintesEnceintes pour PC: Edifier S330D ou M-Audio Studiophile AV40 ?
Conseils pour néophyte (enceintes colonnes) j'ai besoin d'une identification d'enceintes
Choisir sa sortie audio, possible ?Association ampli + enceintes
Quelles enceintes 5.1 choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : choisir cables d'enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR