Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1740 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Brancher un yamaha DX7 à mon PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Brancher un yamaha DX7 à mon PC

n°1553288
shanti-sha​nti
Posté le 21-06-2009 à 01:21:50  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
je suis nouveau, et voici mon problème... Je viens de ressortir un vieux Yamaha DX7 (1ère série, sortis dans les années 80) du grenier. Il y à beaucoup de sons intéressants, mais quand il s'agit de son piano acoustique aie, affreux, je vous épargne les détails... Je sais qu'on ne peut pas avoir un son piano digne de ce nom avec un synthé, ceci je l'ai compris grâce a une recherche, ma question est la suivante :
 
- Est t' il possible de brancher mon DX7 en USB/ midi sur le PC (sous XP) et l'utiliser avec un logiciel tel que Pianoteq 2.3, Truepiano ou autre  pour avoir un son se rapprochant du piano ou minimum un son qui ne casse pas les oreilles? (Même si le son sort des enceintes de l'ordi no soucis..)
- Peut il y avoir un soucis d'incompatibilité du a l'age de mon clavier, je rajoute qu'il fonctionne nickel.
 
Merci de votre future aide

mood
Publicité
Posté le 21-06-2009 à 01:21:50  profilanswer
 

n°1553305
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 21-06-2009 à 09:24:47  profilanswer
 

Un DX7 première série dans un grenier.  :ouch: Tu habites où ?  :lol:  
Pour raccorder ça sur un PC, il suffit d'acheter ce genre de convertisseur MIDI vers USB:
http://www.virtuavia.eu/shop/images/detailed_images/usb_to_midi_500.jpg
Ça coûte moins de 30€.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1553308
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2009 à 09:32:57  answer
 

shanti-shanti a écrit :


- Peut il y avoir un soucis d'incompatibilité du a l'age de mon clavier, je rajoute qu'il fonctionne nickel.


 
Cela devrai fonctionner, mais il peut y avoir quelques incompatibilités :  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yamaha_DX7
 

Citation :

Le DX7 dispose de prises MIDI mais, étant sorti avant la stabilisation de cette norme, il ne la respecte que partiellement.


n°1553321
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 21-06-2009 à 10:00:45  profilanswer
 

Peut être au niveau des sys exclusifs, mais pas de problème pour piloter un autre clavier ou un logiciel sur les bases: note, vélocité, canal.
Cela dit, c'est une horreur à programmer pour créer un son de 0. :pt1cable:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1553323
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2009 à 10:02:37  answer
 

arsene de gallium a écrit :

Peut être au niveau des sys exclusifs, mais pas de problème pour piloter un autre clavier ou un logiciel sur les bases: note, vélocité, canal.


 
Oui, je suppose aussi.  ;)

n°1553509
shanti-sha​nti
Posté le 21-06-2009 à 19:37:20  profilanswer
 

Merci bien à tous! Donc si j'ai compris si je rentre des patchs dans le synthé directement via le câble cela risque de ne pas fonctionner! Mais je peux par ailleurs piloter des logiciels de piano virtuel sur mon PC tel que Pianoteq etc grâce à mon DX7? Car Pianoteq à des sonorités piano plus que correct...

n°1553528
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 21-06-2009 à 20:16:27  profilanswer
 

:jap:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1553546
shanti-sha​nti
Posté le 21-06-2009 à 20:38:29  profilanswer
 

Je rajoute une réponse qu'on vient de me donner :
 
Sincèrement, oublie l'idée d'un simple câble USB/MIDI. Ce genre d'interface coûte souvent moins de 40Euros, ce qui peut sembler être une bonne affaire à première vue. Mais à bien y regarder, ce genre d'interface du pauvre permet au mieux de se servir d'un clavier maître (ce que peut donc faire ton DX7)
pour piloter, par exemple, des instruments virtuels. Seulement, voila, pour pouvoir utiliser dignement ton DX en corélation avec ton ordi, il te faudra utiliser l'interface pour transférer des données (au format SySex
généralement) depuis l'ordi vers le synthé et vice-versa. Or, ce genre
d'interface ne fonctionne que TRÉS rarement dans ce type d'utilisation.
Préfère une petite interface midi sur port USB dont la qualité est reconnue.
Par exemple, la série Midisport de chez M-Audio fait souvent l'unanimité.
J'en ai deux, une 4 In/4 Out et une 8/8. Il proposent également des modèles 2/2 qui ne coutent pas cher et font parfaitement le boulot. L'occase est toujours à envisager en cas de budget limité.
 
Je ne sais pas si cela vaut la peine que j'achète ce fameux câble si au final cela ne fonctionne pas avec mon clavier...car le matériel que cet personne me propose est très cher...

n°1553554
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 21-06-2009 à 20:47:19  profilanswer
 

C'est tout à fait exact mais le problème ne vient pas uniquement de l'interface mais SURTOUT du logiciel utilisé.
Pour une application simple, genre je joue sur mon clavier et le son vient du PC ou du MAC, le genre d'interface que j'ai indiquée convient, maintenant si tu veux programmer ton DX7 à partir du PC ou MAC, là ça risque de ne plus fonctionner ou du moins provoquer quelques plantages. Personnellement je n'ai jamais essayé avec un DX7 mais avec un FB01, plus récent, quoique  :D , ça fonctionne avec ce genre de liaisons même sous Vista. :D


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1553560
shanti-sha​nti
Posté le 21-06-2009 à 20:56:53  profilanswer
 

ok, merci! Ben je vais essayer ceci, en attendant d'avoir assez de sous pour acheter un piano numérique, le câble USB / Midi semble la solution de rechange pour l'instant!
 
J'achète le câble demain et je vous fais part de mon impression...
Je compte l'utiliser en premier avec la démo de Pianoteq 3
 
2 liens pour info et avis
 
http://piano-acoustique-virtuel.mo [...] teq_2.html
http://www.pianoteq.com/
 
Merci à tous

mood
Publicité
Posté le 21-06-2009 à 20:56:53  profilanswer
 

n°1553563
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 21-06-2009 à 20:58:29  profilanswer
 

:jap:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1553564
shanti-sha​nti
Posté le 21-06-2009 à 21:01:50  profilanswer
 

Si des gens ont des avis ou suggestions sur Pianoteq en lui même ou des pianos virtuels, je suis preneur également!
 
Merci à tous et en particulier à Arsene de gallium

n°1553605
angturil
Posté le 21-06-2009 à 23:22:28  profilanswer
 

Pianoteq, bof...
 
Pour du rhodes, tu as la série scarbee qui est incroyablement réaliste, pour du piano virtuel tu as synthology ivory, The Grand 2 de steinberg (peut-être un des plus proches du réalisme), Galaxy Steinway de Best Service, Akoustik Piano de Native instruments...
 
Perso je n'ai pas vraiment d'avis vu que je ne suis pas super fan des pianos acoustiques simulés mais je pencherait quand même pour The Grand 2 en acoustique et Scarbee Rhodes pour de l'electrique..
 
C'est un choix tellement subjectif, je te laisse fouiner et écouter les démos de ces différents logiciels.
 
Au fait si tu comptes vendre ton DX -> pm ;)

n°1553612
shanti-sha​nti
Posté le 22-06-2009 à 00:57:27  profilanswer
 

Au cas ou je vendrai le DX, je vous tiendrai au courant!
Pour ce qui est des pianos virtuels, je t'avoue que j'y connais rien, mais en cherchant je suis tombé sur Pianoteq, et ils en font de sacrées éloges. C'est pour cela que je me suis directement orienté vers celui ci, j'ai vu une démo sur youtube d'un des créateurs et c'est ce que je cherchais au niveau son mais peut être que je n'arrive pas encore à voir vu l'horreur du DX7 (la sonorité piano) auquel je me suis habitué  
 
Mais si tu me dis que tes logiciels sont mieux je fonce! Quoi qu'il en soit, je teste tout cela demain, après l'achat du fameux câble!
 
Les logiciels que tu propose sont t'ils en version d'essai?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Brancher un yamaha DX7 à mon PC

 

Sujets relatifs
Platine Vinyle pour Carte son/PC> Htpc Et Wii Sur Yamaha Rxv 565
Connexion panasonic TH-46PZ81E et yamaha RX-V363Choix d'enceintes pour un Yamaha RX-V463, Budget 400€
Brancher une Xbox360 sur une carte tv (Winfast pvr2000)Choisir un kit 5.1 PC évolutif
pied pour enceinteChoix enceintes Highland
Lecteur DVD + Adaptateur TNT n'affichent rien sur LCD PC en HDMI ?Possibilité de brancher deux 5.1 sur un même Pc
Plus de sujets relatifs à : Brancher un yamaha DX7 à mon PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR