Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1679 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Ai-je besoin d'une carte son 5.1 pour créer une bande son en 5.1 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ai-je besoin d'une carte son 5.1 pour créer une bande son en 5.1 ?

n°2032210
Awman
Posté le 26-04-2016 à 07:13:53  profilanswer
 

Bonjour
 
Si je souhaite créer pour un "film" une bonne son en 5.1 (Dolby Digital par exemple) sous Premiere ou Audiotn par exemple, dois-je obligatoirement acheter une carte qui est 5.1 (mini) et qui fait de surcroit l'encodage 5.1 ? Ou alors le terme encodage 5.1 que l'on voit dans les spécifications des cartes sont 5.1 ne sert qu'à encoder à la volée pour faire passer le son en spdif à l'ampli ? Auquel une carte son stéréo ou un ampli DAC suffirait et tout ce que j'aurais à faire c'est de travailler indépendamment sur chaque piste (L/C/R/RL/RF/SW) et l'encodage logiciel d'un logiciel comme premiere ou audition suffit à obtenir du 5.1 même avec une carte son stéréo ou ampli DAC ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 26-04-2016 à 07:13:53  profilanswer
 

n°2032224
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-04-2016 à 09:53:42  profilanswer
 

Salut,
 

Awman a écrit :

Ou alors le terme encodage 5.1 que l'on voit dans les spécifications des cartes sont 5.1 ne sert qu'à encoder à la volée pour faire passer le son en spdif à l'ampli ?


 
Oui, l'encodage 5.1 (Dolby Digital Live, DTS connect) des cartes son, ne sert qu'a encodé à la volée pour envoyé vers une sortie SPDIF, ça ne sert pas à la création d'une piste 5.1 qui se fait avec un logiciel.
 

Awman a écrit :

Auquel une carte son stéréo ou un ampli DAC suffirait et tout ce que j'aurais à faire c'est de travailler indépendamment sur chaque piste (L/C/R/RL/RF/SW) et l'encodage logiciel d'un logiciel comme premiere ou audition suffit à obtenir du 5.1 même avec une carte son stéréo ou ampli DAC ?


 
Tu peut créer une piste 5.1 avec une carte son stéréo (sauf que c'est pas pratique, car tu ne pourra pas la lire sur 6 enceintes pour écouter le résultat finale), pour relire la piste 5.1 sur 6 enceintes, il te faut quand même une carte son 5.1 (mais il n'est pas obligatoire qu'elle gère l'encodage).  [:cosmoschtroumpf]  
 
Utiliser une carte son stéréo pour faire une piste 5.1, ce serait comme vouloir mixer une musique sur deux canaux stéréo, mais avec une seul enceinte monitoring mono pour écouter ton mix... (c'est pas impossible, mais vraiment moins pratique...)  :D  
 
 ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-04-2016 à 10:01:35
n°2032255
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2016 à 12:43:53  answer
 

Bonjour,
 
À noter qu'il est possible de créer des fichiers AC3 5.1 avec Audacity à condition de télécharger FFmpeg.

n°2032269
Awman
Posté le 26-04-2016 à 14:56:06  profilanswer
 


 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Oui, l'encodage 5.1 (Dolby Digital Live, DTS connect) des cartes son, ne sert qu'a encodé à la volée pour envoyé vers une sortie SPDIF, ça ne sert pas à la création d'une piste 5.1 qui se fait avec un logiciel.
 


 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Tu peut créer une piste 5.1 avec une carte son stéréo (sauf que c'est pas pratique, car tu ne pourra pas la lire sur 6 enceintes pour écouter le résultat finale), pour relire la piste 5.1 sur 6 enceintes, il te faut quand même une carte son 5.1 (mais il n'est pas obligatoire qu'elle gère l'encodage).  [:cosmoschtroumpf]  
 
Utiliser une carte son stéréo pour faire une piste 5.1, ce serait comme vouloir mixer une musique sur deux canaux stéréo, mais avec une seul enceinte monitoring mono pour écouter ton mix... (c'est pas impossible, mais vraiment moins pratique...)  :D  
 
 ;)

Je n'ai pas d'enceintes 5.1 sur le PC et ne compte pas en acheter (je n'en ai plus pour le salon mais ça s'est prévu dans un futur proche). Mais si j'investis dans un DAC Stéréo (pour la qualité) et que je fais mes créations de pistes 5.1 sur premiere ou audition par exemple, je peux au pire ponctuellement me servir le carte son 5.1 non ? J'étais persuadé que la mention "encodage 5.1" faisait référence à la capicité ou non d'une carte son de créer des bandes son 5.1 :p , donc au final, même si j'ai que de la stéréo les options 5.1 seront toujours utilisables et jamais grisées dans ce genre de logiciel si j'ai bien compris (?) ca me rassure :)

n°2032310
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-04-2016 à 19:04:40  profilanswer
 

Awman a écrit :

J'étais persuadé que la mention "encodage 5.1" faisait référence à la capicité ou non d'une carte son de créer des bandes son 5.1


 
Non, c'est juste une fonction qui sert pour ré-encoder à la volée, une piste 5.1 PCM (par exemple un jeux vidéo), en 5.1 Dolby Digital ou DTS pour l'envoyé vers l'optique (qui ne supporte le PCM 5.1), mais ça ne sert pas à la création d'une piste 5.1
 
Par-contre, c'est vraiment au niveau du mixage de ta piste que tu va avoir des difficultés si tu utilise une carte son stéréo..., pour mixer correctement une piste 5.1, il est quand même nécessaire d'avoir les 6 enceintes autour de sois, et une carte son 5.1 pour écouter ce que tu est en train de mixer... (écouter chaque piste une par une ne suffit pas pour faire un bon mixage, mais c'est possible de la faire).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-04-2016 à 19:05:02
n°2032323
Awman
Posté le 26-04-2016 à 20:15:39  profilanswer
 

Oui je vois, merci :)
C'était par curiosité, juste une des centaines de questions qui me trottaient dans la tete, je n'ai aucun intention de faire une bande son pour un film, le mieux que je ferais sera des vidéos de voyage je pense.

n°2032324
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-04-2016 à 20:17:14  profilanswer
 

Awman a écrit :

Oui je vois, merci :)
C'était par curiosité, juste une des centaines de questions qui me trottaient dans la tete, je n'ai aucun intention de faire une bande son pour un film, le mieux que je ferais sera des vidéos de voyage je pense.


 
Bin alors dans ce cas, excuse moi, mais à quoi ça peut bien servir de mixer tes "vidéos de voyage" en 5.1 ?  [:sud_conscient:3]
 
Le camping des dunes à Brétignolles en 5.1, ça doit valoir le coup...  [:djekyl:1]  
 
Sinon, tu active la fonction "dolby prologic" sur ton ampli, elle te simule un 5.1 sur une source stéréo, et point finale...  [:sud_conscient:4]
 
La prochaine étape, c'est l'échographie de ta femme en Dolby Atmos "son surround deep bass boost", ou bien ?  :D
 
Je m'attendait un peu, à un truc plus "costaud", genre un petit court-métrage d'animation, ou re-mixer un vieux concert en VHS stéréo en 5.1, etc...  :o
 
 :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-04-2016 à 20:52:23
n°2032341
Awman
Posté le 26-04-2016 à 21:38:36  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Bin alors dans ce cas, excuse moi, mais à quoi ça peut bien servir de mixer tes "vidéos de voyage" en 5.1 ?  [:sud_conscient:3]
 
Le camping des dunes à Brétignolles en 5.1, ça doit valoir le coup...  [:djekyl:1]  
 
Sinon, tu active la fonction "dolby prologic" sur ton ampli, elle te simule un 5.1 sur une source stéréo, et point finale...  [:sud_conscient:4]
 
La prochaine étape, c'est l'échographie de ta femme en Dolby Atmos "son surround deep bass boost", ou bien ?  :D
 
Je m'attendait un peu, à un truc plus "costaud", genre un petit court-métrage d'animation, ou re-mixer un vieux concert en VHS stéréo en 5.1, etc...  :o
 
 :D

Je n'ai pas dit que j'allais mixer mes vidéos de voyage en 5.1 hein ;) En l'occurrence j'aimerais énormément faire un short justement, mais je sais rester réaliste et je me doute bien que le mieux que je ferais restera des vidéos perso (d'ou ma phrase sur les films de voyage), ce qui n'empêche de s'intéresser à "comment c'est fait" non ? :) Ce que je voulais dire si tu préfères c'est que je n'ai aucune intention de faire de la création de bande son un métier ou de faire quelque chose à titre professionnel (d'ou le "film" entre guillemets dans le post initial).

Message cité 1 fois
Message édité par Awman le 26-04-2016 à 22:10:32
n°2032345
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-04-2016 à 22:12:27  profilanswer
 

Awman a écrit :

je me doute bien que le mieux que je ferais restera des vidéos perso


 
On peut faire des trucs "perso", et "pro"...  [:moundir]

n°2033375
arnuche
Posté le 03-05-2016 à 13:47:22  profilanswer
 

A noter que certaines cartes stéréo et même des cartes son intégrées aux cartes-mère peuvent avoir une sortie SPDIF, auquel cas il suffit d'avoir un ampli 5.1 pour entendre du vrai 5.1 (et pas juste une spatialisation faite par l'ampli).
Et pour encoder en 5.1, pas besoin de carte son 5.1, plusieurs programmes gratuits peuvent le faire (ffdshow pour du direct, eac3to pour créer un fichier ac3, ...). Même sans carte son rien n'empêche d'encoder du son, c'est le CPU qui fait les calculs.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2016 à 13:47:22  profilanswer
 

n°2033395
crypo
Posté le 03-05-2016 à 14:32:51  profilanswer
 

Avec ffmpeg tu peux faire du 6 × mono vers 5.1 https://trac.ffmpeg.org/wiki/AudioC [...] #a6mono5.1
Donc pas obligatoire, mais comme dit plus haut pour écouter le rendu ... :D


Message édité par crypo le 03-05-2016 à 14:43:42

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Ai-je besoin d'une carte son 5.1 pour créer une bande son en 5.1 ?

 

Sujets relatifs
Besoin de conseil pour achat TV ~600 €problème carte son en 5.1
Choix de carte son externe pour home studio !Carte son, DAC externe, ou ampli S/PDIF ?
Question de compatibilité Enceintes - Carte sonBesoin d'aide pour chaine hifi
Besoin de conseil video projecteurBesoin d'aide TV
[Besoin de conseils] Système hifi pour musique dématérialiséeBesoin d'aide taille écran de projection / recul
Plus de sujets relatifs à : Ai-je besoin d'une carte son 5.1 pour créer une bande son en 5.1 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR