Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Films : augmenter volume paroles/diminuer autres sons

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Films : augmenter volume paroles/diminuer autres sons

n°2013751
shaq46
Posté le 15-01-2016 à 10:18:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je sais pas si je suis le seul à me poser cette question, mais il y a vraiment une mode dans les films et séries qui me casse les c***** depuis quelques années : mettre le volume des voix très faibles, et balancer tout le reste des sons (explosions,  bruits stridents, ...) à fond la caisse. Ma question est donc : existe-t-il un plugin (j'utilise MPC) ou autre pour faire en sorte : soit que les paroles sont plus fortes, soit que les autres bruits soient atténués ?  
 
En vous remerciant.
 

mood
Publicité
Posté le 15-01-2016 à 10:18:53  profilanswer
 

n°2013829
chtit
R-CB5
Posté le 15-01-2016 à 13:35:30  profilanswer
 

ce n'est pas une "mode", c'est simplement l'effet que ca donne quand tu ecoute une piste audio en 5.1 sur un ensemble stereo (HP de TV, barre de son etc...)
 
il n'est pas possible de baisser juste le son des voix, car la piste audio en 5.1 est faite pour etre ecouté sur un home cinema 5.1
qui dispose d'une enceinte centrale faite pour les voix (enfin pas que, mais c'est pour resumer), et sur le home cinema tu peut regler le volume de la centrale independament des autres
 
si tu ecoute du 5.1 sur un ensemble stereo, tout est "melangé" dans les deux enceinte frontale, ce qui donne voix faible et effet trop fort
 
la solution ideal c'est d'investir dans un home cimnema
 
ou sinon, parfoit certain DVD.bluray dispose dans le menu du film, de deux piste audio, en 5.1 et en stereo, il faut alors selectionner celle en stereo
 
malheureusement ils ne le proposent pas tous, la seul solution fiable pour tous les film est serie, c'est l'achat d'un home cinema ;)

n°2013832
shaq46
Posté le 15-01-2016 à 13:48:40  profilanswer
 

chtit a écrit :

ce n'est pas une "mode", c'est simplement l'effet que ca donne quand tu ecoute une piste audio en 5.1 sur un ensemble stereo (HP de TV, barre de son etc...)
 
il n'est pas possible de baisser juste le son des voix, car la piste audio en 5.1 est faite pour etre ecouté sur un home cinema 5.1
qui dispose d'une enceinte centrale faite pour les voix (enfin pas que, mais c'est pour resumer), et sur le home cinema tu peut regler le volume de la centrale independament des autres
 
si tu ecoute du 5.1 sur un ensemble stereo, tout est "melangé" dans les deux enceinte frontale, ce qui donne voix faible et effet trop fort
 
la solution ideal c'est d'investir dans un home cimnema
 
ou sinon, parfoit certain DVD.bluray dispose dans le menu du film, de deux piste audio, en 5.1 et en stereo, il faut alors selectionner celle en stereo
 
malheureusement ils ne le proposent pas tous, la seul solution fiable pour tous les film est serie, c'est l'achat d'un home cinema ;)


 
 
Merci beaucoup pour ta réponse, même si tu viens de me tuer le moral ... :(
 
Je suppose que ce sera le même souci si je prend des sources en 2.0/2.1 ? Car ce sera du transformé et non du 2.0/2.1 de nature ? (Je sais pas bien si je suis clair)

n°2013837
chtit
R-CB5
Posté le 15-01-2016 à 14:07:26  profilanswer
 

des source en 2.1/2.0 ? tu parle des film/serie ?  
 
bah si, si tu ecoute des film/serie avec piste audio en 2.0/2.1 sur un ensemble stereo (le stereo c'est du 2.0, le .1 c'est quans y'a un caisson pour le sbasse), tu n'auras pas ce soucis ;)
 
 
apres à savoir si c'est reellement une piste stereo, ou bien un mix de 5.1 en stereo, là je sais pas, ca depend du media en question ;)

n°2013841
shaq46
Posté le 15-01-2016 à 14:18:38  profilanswer
 

chtit a écrit :

des source en 2.1/2.0 ? tu parle des film/serie ?  
 
bah si, si tu ecoute des film/serie avec piste audio en 2.0/2.1 sur un ensemble stereo (le stereo c'est du 2.0, le .1 c'est quans y'a un caisson pour le sbasse), tu n'auras pas ce soucis ;)
 
 
apres à savoir si c'est reellement une piste stereo, ou bien un mix de 5.1 en stereo, là je sais pas, ca depend du media en question ;)


 
 
En fait ce que je veux dire, c'est que si c'est un DVD ou Blu-ray en 5.1 qui a été RIP en 2.0/2.1 ça se passera comment du coup ? J'aurais le même soucis ?

n°2013844
chtit
R-CB5
Posté le 15-01-2016 à 14:21:26  profilanswer
 

ca depend comment il  été rippé exactement
 
soit c'est un mix des 5.1 en 2.0, et t'auras le meme soucis
 
soit ils ont gardé juste la partie stereo du 5.1, et donc une partie des sons aura disparu, mais plus de soucis de volume

n°2013853
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 15-01-2016 à 14:42:31  profilanswer
 

Tu peux aussi essayer l'écoute au casque, c'est pas vraiment une solution mais quand même.
Pour les films le soir par exemple, ça évite de tout faire péter niveau son à minuit !!! :D  tu restes copain avec tes voisins en plus :lol:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2013865
shaq46
Posté le 15-01-2016 à 15:30:16  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :

Tu peux aussi essayer l'écoute au casque, c'est pas vraiment une solution mais quand même.
Pour les films le soir par exemple, ça évite de tout faire péter niveau son à minuit !!! :D  tu restes copain avec tes voisins en plus :lol:


 
Oui mais c'est pas très confortable... :( Et quand tu es deux ...

n°2013867
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 15-01-2016 à 15:31:35  profilanswer
 

Tu as de très bons casques bien confortables, que tu peux appairés à plusieurs sur la même source :jap:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2013869
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 15-01-2016 à 15:34:19  profilanswer
 

J'ai un sennheiser RS170 actuellement sur mon PC, mais je l'avais testé sur ma télé et cela fonctionne très bien :jap:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
mood
Publicité
Posté le 15-01-2016 à 15:34:19  profilanswer
 

n°2013870
shaq46
Posté le 15-01-2016 à 15:41:27  profilanswer
 

Même ... C'est super agaçant de pouvoir tout juste entendre les voix et d'un coup tu fais un bond parce qu'un mec dans le film claque une porte :P
Je vais essayer avec mon casque (qui est en 5.1 de mémoire) si ça fait pareil.

n°2013916
arnuche
Posté le 15-01-2016 à 18:15:42  profilanswer
 

Sur pc je pense qu'il y a moyen de changer le volume d'un canal (en l'occurrence le central) en temps réel avec ffdshow (qui montre donc un volume pour chacun des 6 canaux du 5.1).
Ou dans MPC-HC : view, options, internal filters, audio decoder, mixing.
En stéréo c'est plus difficile parce que les voix et le reste sont mélangés dans les mêmes canaux ; mais si elles sont mixées au centre, il y a peut-être moyen d'agir dessus en mettant un effet du style Pro-logic pour les isoler au centre dans un canal mono puis de jouer sur volume du centre quitte à refaire ensuite un downmix pour revenir à du 2.0.
 
Sinon il y a moyen de tout ré-encoder en extrayant les 6 canaux, en modifiant les volumes (ou en tout cas celui du canal central) avec un éditeur audio (style Audacity) puis en refaisant une piste 5.1 (par exemple avec eac3to).
 
Mais tout ça a ses limites puisque ça ne marche que si les voix ne sont pas mélangées aux effets dans les mêmes canaux et aux mêmes moments.
 
Et sur les amplis home-cinema, il y a souvent un effet "night" qui compresse la dynamique, ce qui aura tendance à rendre les dialogues plus intelligibles.


Message édité par arnuche le 15-01-2016 à 18:17:52
n°2013933
shaq46
Posté le 15-01-2016 à 20:11:44  profilanswer
 

Quand tu dis en steréo c'est plus difficile tu parles de quand c'est la source qui est en stéréo ?
Je n'avais pas trop fait attention à tout ça : stéréo ou 5.1... Donc je ne saurais pas dire tout de suite si ça vient bien du 5.1.
J'avais plus l'impression que c'était une mode pour en foutre plein les oreilles...
Et dans ma tête il y aurait pu avoir un plugin ou autre déjà paramétré pour augmenter une certaine bande de fréquences correspondantes aux voix.
 
Je vais un peu regardé tout ça fouiller un peu.

n°2013937
arnuche
Posté le 15-01-2016 à 21:13:38  profilanswer
 

shaq46 a écrit :

Quand tu dis en steréo c'est plus difficile tu parles de quand c'est la source qui est en stéréo ?


Oui, quand la piste audio est en stéréo, dans ce cas il n'y a pas de canal central où se trouvent la plupart des dialogues, ce qui complique leur extraction (ou isolement).

n°2016054
dadouhd91
Posté le 26-01-2016 à 23:44:19  profilanswer
 

j'ai exactement le meme problème que toi !
 
J'ai une question un peu bête mais pourquoi un casque retransmettrait bien le son en stéréo alors qu'un système n'est pas capable de la faire, alors que c'est la meme source (films toujours en 5.1)? :whistle:  
 
il doit bien avoir des options sur vlc pour retransmettre en stereo ? ou un autre lecteur ? (je suis sous Mac)

Message cité 1 fois
Message édité par dadouhd91 le 26-01-2016 à 23:55:43
n°2016070
shaq46
Posté le 27-01-2016 à 09:15:43  profilanswer
 

dadouhd91 a écrit :

j'ai exactement le meme problème que toi !
 
J'ai une question un peu bête mais pourquoi un casque retransmettrait bien le son en stéréo alors qu'un système n'est pas capable de la faire, alors que c'est la meme source (films toujours en 5.1)? :whistle:  
 
il doit bien avoir des options sur vlc pour retransmettre en stereo ? ou un autre lecteur ? (je suis sous Mac)


 
 
J'ai un casque pseudo 5.1 ou 7.1 je sais plus. Mais je n'ai pas trouvé que ça changeait beaucoup la donne, il y a quand même les voix on va dire à volume normal, et dès qu'il y a des effets ça casse les oreilles.

n°2016122
chtit
R-CB5
Posté le 27-01-2016 à 13:24:19  profilanswer
 

quel modele de casque ?  
 
les vrais casque 5.1/7.1 sont tres rare et cher, souvent des modele "gamer"
 
la plupart du temps, ce ne sont que des casque stereo avec une simulation logiciel d'effet surround, et ca marche que sur PC
 
brancher ailleurs il ne fonctionne qu'en stereo classique ;)
 
 
 
et sinon les voie sont un peu plus audible dans un casque car on est isolé des bruit exterieur et les HP sont roche des oreille, ce qui n'est pas le cas de HP de TV ou HiFi ;)

n°2016170
shaq46
Posté le 27-01-2016 à 15:16:39  profilanswer
 

chtit a écrit :

quel modele de casque ?  
 
les vrais casque 5.1/7.1 sont tres rare et cher, souvent des modele "gamer"
 
la plupart du temps, ce ne sont que des casque stereo avec une simulation logiciel d'effet surround, et ca marche que sur PC
 
brancher ailleurs il ne fonctionne qu'en stereo classique ;)
 
 
 
et sinon les voie sont un peu plus audible dans un casque car on est isolé des bruit exterieur et les HP sont roche des oreille, ce qui n'est pas le cas de HP de TV ou HiFi ;)


 
 
G430 pou le casque.

n°2016287
chtit
R-CB5
Posté le 27-01-2016 à 23:42:44  profilanswer
 

ouai, c'est bien ce que je pensais, c'est un casque stereo avec simulation logiciel 5.1/7.1
 
parce que un vrais casque 7.1 c'est 200/250€ minimum ;)
http://www.materiel.net/casque-mic [...] 15170.html
http://www.materiel.net/casque-mic [...] 77966.html
 
un vrais 5.1 c'est 130/200€
http://www.materiel.net/casque-mic [...] 14272.html
http://www.materiel.net/casque-mic [...] 80880.html
http://www.materiel.net/casque-mic [...] 96937.html
 
et tu les reconnais tous de suite, un casque 5.1 possede 4 jack à brancher sur PC pour que ca fonctionne (frontale + surround + centrale/subwoofer + micro)
un 7.1 c'est 5 jack (il rajoute les lateral)
 
ou alors en USB ou optique
 
 
 
là ton G430 à juste 2 jack (stereo + micro)

n°2016326
arnuche
Posté le 28-01-2016 à 09:47:54  profilanswer
 

chtit a écrit :

la plupart du temps, ce ne sont que des casque stereo avec une simulation logiciel d'effet surround, et ca marche que sur PC


Il y a aussi des amplis home-cinema avec ce genre de fonction (Dolby Headphone, DTS Virtual et DTS Surround Sensation).

n°2016393
chtit
R-CB5
Posté le 28-01-2016 à 14:22:20  profilanswer
 

ca marche aussi sur la sortie casque ? en general c'est sur les enceinte 5.1 si la source est en stereo, mais je me trompe peut etre

n°2016474
arnuche
Posté le 28-01-2016 à 18:10:08  profilanswer
 

Tu confonds avec d'autres procédés, ceux-là sont faits pour le casque (et aussi enceintes stéréo pour le DTS Surround Sensation) ;
http://www.son-video.com/Conseil/F [...] dolby.html

n°2023217
mikazaza
Posté le 04-03-2016 à 15:15:06  profilanswer
 

il y a souvent une option "clearvoice" ou des trucs comme ça dans les menus de configuration des TV ou sur les barres de sons (sur les miennes il y en a en tout cas) ; sinon tu fais sortir le son en passant par un équaliseur et des enceintes externes (OK dans le salon ça fait tâche, mais caché derrière la TV ou dans le meuble, ça passe)  
mais peut-être que tu regardes sur ton PC?
Télécharges une application d'éqalisation de la sortie son de ton PC et tu montes les fréquences médiums.
Le mieux c'est de carrément réencoder le film en cochant l'option "son stéréo" ou "2 channels"


Message édité par mikazaza le 04-03-2016 à 15:17:59
n°2217156
yab04
Posté le 16-11-2019 à 06:36:21  profilanswer
 

bonjour à tous 3 ans plus tard.
en fait oui il existe bien un système pour égaliser le son des vidéos, je l'ai utilisé pendant deux ans sur Netflix et toutes les vidéos qui sortaient de mon pc jusqu'à une mise à jour de mon pilote son. ça fonctionnait à la perfection.
je suis encore sous Windows 7 mais peut être que je peux vous donner une piste à explorer.
avant la manipulation était la suivante:
 
Panneau de configuration > Son > Dans la rubrique "Lecture" allez sur "Hauts Parleurs" (clic droit) > Propriétés > Améliorations > Cocher "égalisation du niveau sonore" > Dans propriétés de l'amélioration cliquez sur "paramètres" > Mettez le curseur à droite !  
 
mais aujourd'hui il n'y a plus "égalisation du niveau sonore"
je ne regarde que des VOD sur pc et n'utilise pas les chaines TV mais j'ai pu lire sur des forums que la Freebox v6 possède cette option qui s'appelle DRC (Dynamic Range Compression)
pour vous aider un peu plus , ce que nous essayons de faire se nome la "compression dynamique" ou égalisation des son.  
ça me manque beaucoup de pouvoir regarder un film sans toucher au bouton de volume pour ne pas réveiller tout le monde à la maison...
pour les vidéos lu avec wmp ou vlc, ces deux logiciels possède aussi cette option. on la trouve facilement en demandant à Google
enfin tout ça pour dire que si quelqu’un trouve comment faire une "compression dynamique" de tout les sons qui sortent de mon pc comme s'était avant je suis très intéressé  
j'espère avoir pu aider et un grand merci d'avance
 

n°2217448
shaq46
Posté le 18-11-2019 à 09:18:58  profilanswer
 

yab04 a écrit :

bonjour à tous 3 ans plus tard.
en fait oui il existe bien un système pour égaliser le son des vidéos, je l'ai utilisé pendant deux ans sur Netflix et toutes les vidéos qui sortaient de mon pc jusqu'à une mise à jour de mon pilote son. ça fonctionnait à la perfection.
je suis encore sous Windows 7 mais peut être que je peux vous donner une piste à explorer.
avant la manipulation était la suivante:
 
Panneau de configuration > Son > Dans la rubrique "Lecture" allez sur "Hauts Parleurs" (clic droit) > Propriétés > Améliorations > Cocher "égalisation du niveau sonore" > Dans propriétés de l'amélioration cliquez sur "paramètres" > Mettez le curseur à droite !  
 
mais aujourd'hui il n'y a plus "égalisation du niveau sonore"
je ne regarde que des VOD sur pc et n'utilise pas les chaines TV mais j'ai pu lire sur des forums que la Freebox v6 possède cette option qui s'appelle DRC (Dynamic Range Compression)
pour vous aider un peu plus , ce que nous essayons de faire se nome la "compression dynamique" ou égalisation des son.  
ça me manque beaucoup de pouvoir regarder un film sans toucher au bouton de volume pour ne pas réveiller tout le monde à la maison...
pour les vidéos lu avec wmp ou vlc, ces deux logiciels possède aussi cette option. on la trouve facilement en demandant à Google
enfin tout ça pour dire que si quelqu’un trouve comment faire une "compression dynamique" de tout les sons qui sortent de mon pc comme s'était avant je suis très intéressé  
j'espère avoir pu aider et un grand merci d'avance
 


 
 
Bonjour Yab,
Merci beaucoup pour cette réponse complète ! J'étais sûr que je n'étais pas le seul qui devenait fou avec cette nouvelle mode de faire exploser le son ! ça n'a aucune plus value en plus ce genre de technique si ce n'est de rendre dingue les gens... Constamment obligé de garder la souris à portée de main pour jouer de la molette et s'éviter de saigner des oreilles.  
 
J'utilises MPC (Media player Classic) en général. Sais-tu de mémoire si il y a une option comme ça ?
 
En tout cas merci pour l'explication !

n°2217500
Marcel Pit​ou
Posté le 18-11-2019 à 16:30:41  profilanswer
 

shaq46 a écrit :


J'utilises MPC (Media player Classic) en général. Sais-tu de mémoire si il y a une option comme ça ?


 
Salut,
 
Si le but est de ne pas avoir les "voix trop faible", et les "effets/musiques trop fort", sur un système stéréo, dans MPC-HC, tu peut faire ça :  
 
https://reho.st/self/2ef74f07d7efb45cff072e1248291c7e9b934e4c.jpg
 
https://reho.st/self/87a1bae7605e2cc074b4b011813dc2ccf9546ec6.jpg
 
De cette manière le son de "l'enceinte centrale", sera reproduite sur les HPs stéréo droite et gauche, et le tout sera normalisé...  ;)
 
En faite..., sur des enceintes stéréo, avec une source 5.1..., il manque l'enceinte centrale (qui restitue une bonne partie des dialogues), du coup les voix sont plus faibles que le reste.  
 
Si tu veux faire comme moi, tu peut aussi rajouter les basses fréquences (subwoofer), sur les deux enceintes stéréo droite et gauche..., ainsi que les surrounds arrière... (il suffit de tout cocher comme moi, dans la répartition des canaux).
 
PS : ça fonctionne pour les films qui sont encodés en 5.1 (AC3, DTS, etc...), par-contre pour ceux qui ont déjà étés encodés en stéréo (en utilisant uniquement les canaux droite et gauche du 5.1), la ça ne fonctionne pas, car ils n'ont plus cette piste centrale du 5.1...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Bien évidement ça fonctionne uniquement avec MPC-HC, et non pour les vidéos en streaming qu'on lit directement dans le navigateur web... (pour ça, il faut voir si il y'a une option dans les paramètres de configuration de la carte son)
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 18-11-2019 à 16:55:24
n°2331615
krustylc
Posté le 28-03-2023 à 11:34:46  profilanswer
 

Bonjour,  
 
en 2023 j'utilise la fonction "8x8 Output Matrix" de "VoiceMeeter banana". Le IN 3 correspond a la voix centrale, je baisse les autres.
 
Bon courage.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Films : augmenter volume paroles/diminuer autres sons

 

Sujets relatifs
bruit métallique sur certains sons durant les dialoguesXiaomi Bluetooth speaker V2 : Prolème au volume max
Ampli Marantz sr6009, difference de volume entre les sources ?selecteur de sources + controle de volume , quelles solutions ?
Focal 726v avec ampli Denon AVR-1312: problème de volumeAchat barre/plateau de sons
Quel pack d'enceintes 2.1/2.0 pour utilisation films, tv etc?sons sur 2 ecran
Radio Tivolis problème de volumeQuestions sur l'impact du volume sur les oreilles.
Plus de sujets relatifs à : Films : augmenter volume paroles/diminuer autres sons


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR