Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Analyseur de pistes sonores

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Analyseur de pistes sonores

n°1838895
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 26-01-2013 à 00:02:49  profilanswer
 

.


Message édité par lamnesik le 11-07-2015 à 15:31:33
mood
Publicité
Posté le 26-01-2013 à 00:02:49  profilanswer
 

n°1839272
yuden
Posté le 27-01-2013 à 01:17:35  profilanswer
 

Bonsoir,
Tous les logiciels d'édition audio que je connais ont une fenetre d'analyse audio. Cela peut donner une certaine indication sur le fichier audio:
ex: si la courbe de réponse en fréquence tombe "net" à 15Khz, tu peux constater qu'il ne s'agit pas d'un fichier lossless.
Mais il faut quand même avouer que sur certains fichiers, ça peut être trompeur:  
ex: un fichier audio original pcm wav compressé au format m4a à un bitrate de 320kps peut générer une courbe de frequence similaire à un fichier flac. Alors.........
Il existe à ma connaissance 2 petits logiciels qui peuvent analyser un fichier flac, ape ou wav, seul ou en groupe, mais ceux-ci se fient sur la réponse en frequence aux alentours de 20khz.
On sait qu'il est facile de réenconder un fichier aac en flac et le résultat, sera tout aussi trompeur. Alors...........

n°1839453
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 27-01-2013 à 18:17:19  profilanswer
 

- Il y a un logiciel permettant de déterminer si un fichier audio est fait sans perte à partir d'un CD audio, c'est Tau Analyzer.
http://en.true-audio.com/Tau_Analy [...] y_Detector
- Si on fait soi-même ses fichiers audio, on n'en n'a pas besoin en fait.
- C'est de la merde, "l'étude" dont tu mets le lien (je l'avais déjà dit à l'époque).
- Il y a aussi des bidouilles qui se font en studio (mastering) qui peuvent prêter à confusion sur une analyse spectrale.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 27-01-2013 à 18:18:04
n°1839512
yuden
Posté le 27-01-2013 à 21:28:15  profilanswer
 

Bonsoir,
Les 2 logiciels mentionnés auparavant sont: AudioChecker et Lossless Audio Checker.
Ces logiciels analysent la courbe de réponse en fréquence et s'ils remarquent que les hautes fréquences chutent avant 20khz, ils en déduisent qu'il s'agit d'un fichier compressé.
Mais comme mentionné, un fichier aac ou m4a compressé a 320kps fausseront les données.
Il s'agit de compresser un fichier en mp3 128kps et le comparer au fichier original et tu verras la différence de courbe de frequence.
Mais comme hpl-nyarlathotep le mentionne, lorsque tu encodes tes fichiers toi-même, la question ne se pose pas, mais ta curiosité pourra être satisfaite.


Message édité par yuden le 27-01-2013 à 21:31:04
n°1839560
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 27-01-2013 à 22:48:42  profilanswer
 

lamnesik a écrit :

Logique  :D mais j'ai lu que certains sites de musique légale ne vendent pas du vrai flac (c'est en fait du MP3 convertie en flac)  :fou:


Et même des sites pas légaux.

lamnesik a écrit :

Pourrais-tu étayer tes propos stp ? C'est quoi le problème de ce comparatif ?


Remarquer sur une analyse spectrale qu'il y a des différences, c'est normal, c'est même le principe du lossy. De là à dire qu'on est capable de quantifier et classer les encodeurs suivant les graphes, c'est n'importe quoi. C'est que dans les faits d'autres défauts se font d'abord entendre et ne sont en rien dus à des coupures de fréquences. Et en fait ces coupures de fréquences se font à des niveaux que pas tant de gens que ça sont capables d'entendre.
En gros, on dit à un fichier audio: "j'aime pas ta gueule" au lieu de lui dire "j'aime pas ton son".

lamnesik a écrit :

Edit : Je viens de comprendre que Tau analyzer ne travaillait qu'avec des cd  :D...  :(


Il y a une version en ligne de commande "AuCDtect version 0.8" pour les fichiers PCM WAV.
http://en.true-audio.com/Free_Downloads

n°1839798
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 28-01-2013 à 17:43:56  profilanswer
 

lamnesik a écrit :

Oui mais là on paye pas donc c'est pas la même chose  :D


Des exemples de sites légaux?

lamnesik a écrit :

Ok. Et penses-tu qu'il est possible de déterminer si un flac est un vrai ou un faux en l'encodant en MP3 et de comparer le spectre en fréquence du flac et celui du MP3 ?
 
- Si les spectres sont plus ou moins les mêmes = le flac est un fake (lossy) ?
Pour cela, je suppose qu'en ré-encodant un fichier MP3 (en MP3) cela ne détruit pas de nouvelles fréquences puisque les fréquences détruites engendrées par l'encodage MP3 l'ont été par le premier encodage (je sais pas si c'est clair :lol: )
 
- Si les spectres sont différents = possible que le flac soit un vrai flac (lossless) ?


Je comprends que c'est ce qu'on peut se dire à priori. Le plus simple serait que tu fasses des tests toi-même avec des fichiers dont tu es sûr de l'origine.

n°1840148
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 29-01-2013 à 16:03:56  profilanswer
 

lamnesik a écrit :

Je ne sais pas pourquoi tu me poses cette question puisque tu dois surement en connaitre davantage  ;)


Pas vraiment, car comme je l'ai dit par ailleurs, je suis de la vieille école et j'achète encore des CD.
 
Sinon, un fichier lossy traité par dithering peut tromper les analyses. J'en avais parlé mais je ne retrouve plus le topic.

n°1841030
yuden
Posté le 01-02-2013 à 01:51:37  profilanswer
 

Bonsoir,
Il est également possible que le fichier identifié flac soit un lossy. La courbe peut également être le résultat d'une version différente du même codec.  
Ex: Lame 3.96 sera différent de la version 3.92 ou 3.98
Un fichier compressé au format mp3 320kps avec le codec Lame 3.92 ou 3.93.1 peut donner une courbe de réponse qui chutera vers 21.5khz, alors...
Il te suffit d'encoder une piste d'un cd audio au format Flac (niveau 5) et d'examiner a nouveau la courbe pour avoir une bonne idée de la courbe habituelle d'un fichier "lossless".
Et comme je l'ai mentionné auparavant, un fichier compressé avec iTunes au format m4a ou aac à un bitrate de 320kps, peut donner une courbe de réponse qui ressemble étrangement à un fichier "lossless".
Tout peut être trompeur.


Message édité par yuden le 01-02-2013 à 01:58:12
n°1841436
yuden
Posté le 02-02-2013 à 21:48:19  profilanswer
 

Bonsoir,
Le niveau 4 ou 5 sont les niveaux habituellement recommandés (par defaut) dans les logiciels de compression audio.
Les logiciels analyseur de fichiers lossless ne sont pas tant qu'à moi très fiable, et c'est pourquoi je ne les utilise jamais.

n°1841535
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 03-02-2013 à 15:54:07  profilanswer
 

lamnesik a écrit :

J'aimerais comprendre pourquoi ce sont ces niveaux qui sont recommandés ?
C'est peut-être pour donner moins de travail de décompression aux logiciels de lecteur audio (winamp...) ?


C'est juste un compromis temps d'encodage, vitesse de décodage, (petite) différence de taille.
Evidemment, comme c'est lossless, le résultat au niveau audio est strictement le même.

lamnesik a écrit :

C'est bien ce que j'en avais conclu.


C'est bien ce qu'on essayait de te dire.  

lamnesik a écrit :

Mais dans ce cas cela voudrait dire que l'encodage en M4A est moins destructeur de données que le MP3 et que cela ne se sentirait pas à l'écoute à moins d'avoir du matériel professionnel et/ou un ouïe plus développé que la moyenne humaine ?


Comme j'essayais de le dire plus haut: ce qui semble plus ou moins destructeur sur un graphe n'est pas forcément traduisible de la même manière en écoute. La démarche (objectiviste), c’est: faire des écoutes (test ABX) et si on entend des différences regarder les graphes pour voir si cela se voit. Ecouter, puis regarder. Pas l'inverse: genre dire "ça se voit alors forcément ça s'entendra" (pour ça que je dis que la pseudo étude mentionnée plus haut est une merde) - si on part de ce postulat, on laisse tomber le lossy.

mood
Publicité
Posté le 03-02-2013 à 15:54:07  profilanswer
 

n°1841628
yuden
Posté le 03-02-2013 à 22:42:37  profilanswer
 

Bonsoir,
A bitrate egal, le format aac serait supérieur au format mp3, à ce qu'on dit..........
Il faut garder à l'esprit qu'il y a certainement une différence réelle entre 2 formats et même entre 2 bitrates différents (flac vs mp3)(mp3 320kps vs 128kps). Il y a aussi la différence qu'on entend ou que l'on entend pas entre 2 formats ou 2 bitrates différents (combien de personnes ne percoivent aucune différence entre un fichier Flac et un mp3 même à un bitrate moyen). Par contre, ce n'est pas parce qu'on n'entend aucune différence entre un mp3 128kps et un mp3 insane 320kps, que cette différence n'existe pas.
Alors, la discussion pourrait être sans fin, chacun restant sur ses positions.

n°1841637
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 03-02-2013 à 23:16:46  profilanswer
 

yuden a écrit :

Bonsoir,
A bitrate egal, le format aac serait supérieur au format mp3, à ce qu'on dit..........


Oui ce sont aussi les résultats de certains tests ABX, qui je le rappelle sont des tests d'écoute (les seuls test que je prends au sérieux) et non des études de graphes.

yuden a écrit :

Il faut garder à l'esprit qu'il y a certainement une différence réelle entre 2 formats et même entre 2 bitrates différents (flac vs mp3)(mp3 320kps vs 128kps). Il y a aussi la différence qu'on entend ou que l'on entend pas entre 2 formats ou 2 bitrates différents (combien de personnes ne percoivent aucune différence entre un fichier Flac et un mp3 même à un bitrate moyen).


Evidemment, on n'utiliserait pas le terme "lossy" sinon.
La question est: ces différences sont-elles perceptibles à l'écoute (et de manière systématique, à savoir en faisant un test ABX)?
Après, est-ce que ces différences se voient sur un graphe? Très certainement puisque comme c'est du lossy le signal est changé. Mais qui écoute avec son graphe?
Et si on est vraiment malade à l'idée d'être trompé par un signal dégradé (c'est bien ça le but du lossy: dégrader un signal tout en essayant de tromper l'auditeur), on n'a qu'à utiliser que du lossless.

yuden a écrit :

Par contre, ce n'est pas parce qu'on n'entend aucune différence entre un mp3 128kps et un mp3 insane 320kps, que cette différence n'existe pas.
Alors, la discussion pourrait être sans fin, chacun restant sur ses positions.


Et ce n'est pas non plus parce que machin ou truc entend (ou dit entendre) ces différences que tout le monde doit encoder avec un bitrate maximum.  
C'est à chacun de trouver son seuil de perception. [:spamafote]
 
Fais des tests ABX, tu verras.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 03-02-2013 à 23:18:03
n°2050543
fringed
Posté le 30-08-2016 à 17:15:09  profilanswer
 

hmm ... je postes là désolé :  
 
j'utilises spek - http://spek.cc/ - depuis peu pour les fichiers audios que j'ai encodé moi même ou non.
 
je souhaites approfondir les choses, est-il possible avec des fichiers waves créés à partir de cd audios originaux de :
 
Utilisé Cubase 5 en passant par des plugins pour analysé le spectre audio/courbe de fréquences des fichiers waves et peut être flac que j'ai encodé moi-même?
 
y'a t-il une différence si les plugins utilisé son en 64bits ou 32 bits - mois je suis en 32 bits- par contre mon OS est en 64 bits...  
- j'ai pas besoin des détails/différences techniques :) :) -, juste savoir si ça change quelque-chose par rapport à "l'objectivité" d'être en 64bit ou 32bits -  
 
euh ...je précises je suis pas un 'chieur/ou pas d'ailleurs' :) :) , de la hifi ou du mastering de studio ...
 
et est-ce que passer du coup par cubase 6 suffit pour dire en gros : '' ah ouais, mais en fait ce cd re-masterisé en 2XXX a été compressé/ou autre par rapport à celui datant de 19XXX ! '' :) :)  
 
PARDON si il semble que je navre un peu :) :) ,mais extraire les cd originaux en wav pour avoir les résultats "objectifs" sont suffisant ? ou il faut glisser les pistes audios directement à partir du cd audio original qui est placé dans le lecteur du PC  ?
 
mon but ?  Voir par rapport aux masterings/re-masterings de certains cd originaux s'il y'a des différences ou autres ... vous l'aurez probablement compris :) :) :)
 
Merci de votre attention . :)
 

n°2050570
fringed
Posté le 30-08-2016 à 19:38:22  profilanswer
 

??? up

n°2105478
lawre51
Posté le 27-08-2017 à 22:31:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède pas mal de fichiers flac dont les origines ne sont pas certifiées, c'est à dire que je n'ai pas de garantie qu'ils proviennent d'un rip CD.
Je me suis lancé dans l'analyse des pistes avec Audiochecker.
 
Parfois, pour un même album, j'ai un résultat étonnant. Sur 12 pistes je vais avoir 8 pistes certifiées 100% CDDA et 4 pistes certifiées 95% MPEG . Les algorithmes d'analyse ne sont pas à mettre en doute, mais je constate que le résultat est aléatoire sur certaines pistes. Ce qui tend à me faire penser que l'analyse spectrale n'est une science exacte, tout dépend du fichier.
Peut-on néanmoins considérer que cet album soit un véritable RIP CD?
 
Sur deux albums différents, j'ai la même chanson qui est détectée comme un vrai flac sur un album et un Mp3 sur l'autre (alors que ce second album a une bonne certitude d'être un RIP CD)
est ce lié au mastering? Je doute qu'une personne rip un album et glisse malicieusement un mp3 convertit en Flac dans ce dernier!
 
Pouvez vous m'éclairer?

n°2105482
Borabora
Dilettante
Posté le 27-08-2017 à 23:15:22  profilanswer
 

lawre51 a écrit :

Les algorithmes d'analyse ne sont pas à mettre en doute,


Si, justement, ils sont à mettre en doute. Ils sont même tous perfectibles, à la limite de l'inutilisable. Non seulement ils ne te garantissent pas que le fichier n'est pas passé d'abord par un encodage lossy, mais ils peuvent même se tromper quand ils disent le contraire.
 
Un moyen limité de vérifier que l'album a été correctement rippé sans bidouille est d'utiliser Cue Tools et de confronter les fichiers à la base AccurateRip (l'album entier, sinon ça ne marche pas). S'il y a un résultat positif, tout va bien. S'il y a un résultat négatif, le rip présente peut-être des erreurs, ou c'est un autre pressage que celui de la base mais c'est toujours un rip de CD encodé en lossless. S'il n'y a pas de résultat du tout (pas présent dans la base AccurateRip), alors soit c'est un autre pressage (encore) , soit c'est un CD très rare, soit les fichiers ont été bidouillés d'une manière ou d'une autre.
 
Bref, ça peut te certifier que le rip est correct mais ça ne peut pas te certifier qu'il ne l'est pas. Le seul moyen d'être sûr que les fichiers sont 100% conformes au CD d'origine, c'est soit avoir un résultat positif dans AccurateRip, soit de ripper soi-même le CD (il y a une 3ème solution mais pas à la portée de tout le monde et de toute façon la charte de ce forum interdit d'en parler).


Message édité par Borabora le 27-08-2017 à 23:18:06

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2105534
lawre51
Posté le 28-08-2017 à 13:24:05  profilanswer
 

Bonjour  
 
Merci pour ta réponse. Ton analyse finalement rejoint la mienne après moult essais sur des fichiers.  
 
J'ai bien saisi l'intérêt d'accuraterip, mais je ne ne sais pas comment m'en servir. Existe-t-il un programme indépendant ou faut-il un rippeur doté de cette fonction ? Accuraterip est-il implémenter dans EAC ?  
Peux-tu m'expliquer comment l'utiliser car je ne trouve rien sur Google ?  
 
Cue tools m'est inconnu. Peux tu m'expliquer comment l'utiliser sur un fichier flac téléchargé ?  
 
Merci.  
 
 

n°2105539
Borabora
Dilettante
Posté le 28-08-2017 à 13:42:11  profilanswer
 

DL : http://cue.tools/wiki/CUETools_Download (prendre la 2.1.6)
Topic officiel : https://hydrogenaud.io/index.php/topic,66233.0.html
Wiki hydrogenaudio : http://wiki.hydrogenaud.io/index.php?title=CUETools
 
Dans la fenêtre principale, sous Action, tu coches "verify".


Message édité par Borabora le 28-08-2017 à 13:42:26

---------------
Qui peut le moins peut le moins.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Analyseur de pistes sonores

 

Sujets relatifs
Superposition de pistes vidéosEnregistrer sur plusieurs pistes
Reconstitution des pistes d'un CD audioPistes audio compressées en MP3 dans un CD du commerce ?
extraire les pistes audio d'un .VOBprobleme avec reclock son qui gresille
Paramètrages sonores de windows 7Problème de rythme entre 2 pistes sur Cubase 5...
Cherche solution pour montage son multi pistesCarte son 4 pistes, firewire ?
Plus de sujets relatifs à : Analyseur de pistes sonores


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR