Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Triangle Galaxy II en 2.1 + Cambridge Audio 650a : retour d'expérience

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Triangle Galaxy II en 2.1 + Cambridge Audio 650a : retour d'expérience

n°1641161
Damidoum
Posté le 17-03-2010 à 20:25:14  profilanswer
 

:hello:  
 
Bonjour à tous,
 
Avant tout, je souhaite rendre hommage à ce forum et ceux qui le font vivre et s'investissent pour d'autres qui s'interrogent, veulent affiner leur jugement, ou éviter quelques embûches en sortant des sentiers battus de la toile.
En retour et à mon tour et je pose une humble pierre à l'édifice en espérant aider ceux qui, comme je fus amené à le faire, sont en quête d'infos, d'un test ou de commentaires sur le pack Triangle Galaxy.
Même s'il reste difficile de décrire avec des mots les émotions sonores, signalons que je suis particulièrement sceptique face à tout discours marketing dithyrambique qui devient parfois caricatural...
 
 
D'où l'on vient et où l'on va
 
A la recherche d'un système mixte HC/audio - discret mais efficace - en remplacement d'une chaine hifi stéréo Sony périmée, je me suis orienté vers une solution 2.1, suffisant pour mes besoins (séances ciné à la maison, écoute de tous styles de musique sauf classique) mais qui tienne la route dans une pièce relativement grande, et le tout en totale WAF harmonie.
Assez vite, le pack Triangle Galaxy en 2.1 m'a fait de l'œil, quelques lectures et écoutes en magasin de CDs connus allaient confirmer cette piste.
 
>>> Point technique <<<
 
Le pack Triangle Galaxy II version 2.1 ressemble à ça :
http://i72.photobucket.com/albums/i186/sandrinox/triangle-galaxy-21.jpg
Fruit d'un lyrisme astronomique, le caisson s'appelle Meteor 0.1Tc et deux satellites galactiques gravitent autour.
 
Côté chiffres :
 
=== Satellite ===
Nombre de voies : 2 voies, 2 HP en construction close
Tweeter : 1 HP TZ205
Médium : 2 HP S08_F60_MR1
Sensibilité : 90 dB à 2.83 V/m
Puissance nominale : 75 W / 8 Ohms
Puissance en crête répétitive : 500 W / 8 Ohms
Impédance : de 4 à 8 Ohms
Bande passante : 100 Hz – 20 kHz
Fréquence de coupure : 2500 Hz à 12 dB/Oct
Blindage magnétique
Dimensions : 270x150x100 mm
Poids : 2,5 kg
 
=== Caisson actif ===
Haut-parleur : 1 HPT 21DE120C de 21 cm
Puissance nominale : 100 W RMS / 8 Ohms
Puissance en crête : 400 W RMS / 8 Ohms
Bande passante : 35 – 160 Hz à +- 3 dB
Fréquence de coupure : 40 à 160 Hz
Phase : 0 – 180°
Dimensions : 370x320x340 mm
Poids : 14,5 kg  
 
 
L'ère du doute
 
A cette étape mes interrogations étaient les suivantes:
- Est-ce qu'on peut décemment écouter de la musique avec ce système conçu pour le cinéma à la maison? J'orienterai mes tests dans cette direction.
- Quel ampli associer à ces enceintes?
- Est-ce suffisant pour une pièce de 35m2 plutôt claire, avec du recul?
- C'est quoi cette petite bouteille de lait?
 
Donc re-immersions dans de saines lectures pour trouver ce qui se marierait bien qualitativement et correspondrait techniquement et avec ces enceintes. Parmi de nombreuses possibilités, paraît-il que Nad, HK, Sherwood, Denon, Cambridge, Atoll entre autres s'accordent avec du Triangle. Côté patate, 2x75 W sous 8 Ohms seraient très bien.
 
Un candidat se détache du lot : le Cambridge Audio 650a, dont le seul bémol théorique aurait pu être "un rien de brillance dans les aigus" - dixit une revue professionnelle -, risquant d'accentuer la "brillance flatteuse" - dixit une autre revue professionnelle - des enceintes Galaxy.
Ce bémol fut assez vite éventé par la technique ancestrale de l'écoute en auditorium, même sans correction, et même pour mes oreilles allergiques aux aigus trop "présents". Ouf, et ce couple sera le bon.
 
>>> Re-point technique <<<
 
L'ampli Cambridge 650a a reçu quelques récompenses à priori non usurpées, c'est lui :
http://i72.photobucket.com/albums/i186/sandrinox/cambridge-audio-650a.jpg
 
Let's talk about specs:
 
Puissance : 2 x 75 W RMS (8 ohms)
THD (non pondéré) :
   <0.002%@1kHz, 80% de la puissance nominale
   <0.03% 20Hz – 20kHz, 80% de la puissance nominale
   <0.02% 20Hz – 20kHz @10W
Bande passante : 5 Hz - 50 kHz
Rapport signal/bruit : (ref 1w) >92dB (non pondéré)
Impédance d'entrée : 47Kohms
Facteur d'amortissement : >100
Contrôles de tonalité basses & aigus : boost/cut +/-7.5dB @20Hz – 20kHz
Consommation maximale : 600W
Consommation en veille : <1W
Dimensions : 430x120x350 mm
Poids : 8,4 kg
 
 
En pratique
 
Passage à l'acte : tout est chez moi, quelques branchements avec du câble de type quelconque (pas de polémique) sur les entrées/sorties haut niveau du caisson (c'est mon choix et je le respecte), placement, ajustement du volume caisson (environ à mi-course) et fréquence de coupure vers 110Hz.
 
Me voilà donc en présence du pack Triangle Galaxy II en 2.1 tant convoité, du Cambridge 650a non moins convoité, d'un lecteur CD/DVD Toshiba no ref, d'un silence de qualité, d'un peu de temps, d'une banquette et d'une petite mousse.
Les vraies écoutes in situ peuvent commencer.
 
- "Sublime" album éponyme de 1996 (ska-punk): ça claque et c'est précis, la caisse claire est tout à fait... claire, un vrai bonheur, en poussant un peu, ça envoie du pâté. Et du bon.
- "Euskal Kantua" d'Oldarra (chants basques) : ce CD est magnifique, les voix prennent une belle ampleur et une présence tout à fait... présente, hautement frissonogène.
- "Chronic 2001" de Dr Dre (rap), le morceau "Forgot about Dre" est un bon test avec la rapidité de l'instru, là aussi on a un son percutant, le caisson suit très bien la ligne de basse, tout reste précis et équilibré.
- The Gladiators Live tour 1998 (raggae): scène sonore enveloppante, là encore que du bon.
- "Blowback" de Tricky (rock/trip-hop): ça envoie aussi, quelle précision, quel plaisir!
S'ensuivent quelques immersions dans Pink Floyd, de la contrebasse, du Beth Gibbons, Israël Vibrations, Noir Desir et consors, tout aussi concluantes.
 
Je n'ai pas encore poussé le volume à plus de la moitié (c'est déjà très fort), on sent bien la tenue des satellites : ça encaisse, sans distorsion, c'est agréable et jamais fatiguant. Le caisson est très bon aussi, les basses percutent, avec précision, le placement est primordial. Encore plus rassurant, le tout doit s’améliorer une fois la période de rodage passée...
Au long des écoutes, le Cambridge a relativement peu chauffé et semble posséder une belle réserve de puissance. C'est peu de le dire.
 
 
En conclusion : de l'art du compromis
 
Enfonçons des portes ouvertes : dès les premières notes, les impressions de clarté, de précision et de cohérence de l'image sonore s'imposent. L'association avec l'ampli fonctionne très bien, le son chez moi est beaucoup plus aéré et ample que celui des écoutes en auditorium, ce fut une bonne surprise. En bref, je suis vraiment satisfait de ce choix.
On me dira qu'il y a mieux, que c'est pas comme ça qu'on fait de la hifi et encore moins du HC...
Toujours est-il que cette association m'offre un réel plaisir d'écoute que je n'avais pas jusqu'alors.
 
Et là en l'occurence, il faut que je vous laisse : j'ai quelques CDs et DVDs à redécouvrir!
 
:)

mood
Publicité
Posté le 17-03-2010 à 20:25:14  profilanswer
 

n°1641174
Lenny-bar
Posté le 17-03-2010 à 21:02:54  profilanswer
 

va falloir investir dans une azur 640C v2 mon coco, parce que connecter un aussi bel ampli à un lecteur dvd pour une écoute de CDs  :kaola: c'est criminel

n°1642340
Damidoum
Posté le 22-03-2010 à 21:07:56  profilanswer
 

C'est le prochain maillon qui doit sauter. Mais si je change de lecteur, il en faudrait un qui puisse faire son et image, d'un niveau correct s'entend ; compromis quand tu nous tiens...
 
[méthode Coué on] de toute façon je n'entendrai pas la différence avec une 640c et d'ailleurs tout ça n'existe pas [méthode Coué off]
 
Et en cherchant ce qu'était cette 640c, j'ai malheureusement découvert un lecteur universel Cambridge, le 650BD, qui doit lire les CDs plus que correctement.
Vraiment, Mr Bar c'est très vilain ce que vous faites. :pfff:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Triangle Galaxy II en 2.1 + Cambridge Audio 650a : retour d'expérience

 

Sujets relatifs
switcher sur sorties audio différentes[Résolu] Je cherche un systéme audio PC pour un studio
Demande d'avis : enceintes biblio Triangle Zeta ou Kef iQ10 ?Switch audio PC / XBOX 360
Quel kit choisir? HK Soundstick II, GigaWorks T3 ou Studiophile AV40?HDMI vers TV et ampli audio séparément
Gestion des sorties audioAide audio Voiture
[Conseils] Casque audio NomadeProblème Carte son - Pilote Soundmax HD audio.
Plus de sujets relatifs à : Triangle Galaxy II en 2.1 + Cambridge Audio 650a : retour d'expérience


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR