Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [TOPIC UNIQUE] Filtre Actif : Pros needed

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Filtre Actif : Pros needed

n°616482
Baruckello
Posté le 11-04-2004 à 09:36:29  profilanswer
 

J'ai fait pas mal de recherches concernant les filtres actifs aussi bien sur google que sur le forum mais je n'ai rien trouvé de très clair qui réponde aux questions des amateurs audio.
Donc je crée ce topic en esperant que des audiophiles connaisseurs puissent apporter leur contribution à ceux qui ne connaissent pas grand chose à l'audio quand il s'agit de comprendre les descriptifs des filtres actifs.
 
 
Donc,
Je possède cette installation :
- Ampli Luxman LV103u : Sije ne me trompe pas c'est un ampli Hbride, c'est à dire à lampes dansla partie préampli et à transistor pour le reste.
- Un lecteur CD marrantz.
- Une platine vinyle Numark TTX  :sol: .
- Une table de mixage Vestax PCV 002 qui dispose ed deux voies.
- Deux enceintes colonnes Infinity MK2.
 
Mon problème est que lorsque le soir je baise le son je pense que je perds en qualité. En effet en dessous d'un certain volume sonore j'ai l'impression d'entendre la musique comme un sale bruit de fond d'ascenceur désagréable.
Je me dis donc que le problème est que mon ampli n'amplifie pas de manière proportionnelle les aigus et les basses pour deux volumes sonores car j'ai l'impression de perdre beaucoup de basses quand le volume est faible.
Il faudrait donc que je change d'ampli car il ne parait pas adapté à mes enceintes mais je n'ai pas envie de perdre le rendu des lampes.
J'ai un deuxième ampli qui traine et qui date un peu lui aussi, c'est un    
SONY TA-A200.
Est-il donc interessant d'utiliser un filtre actif pour attribuer les aigus à l'ampli à lample (parcequ'il est moins puissant que l'autre) et les mediums basses à l'autre ampli SONY.
 
Par contre c'est là que je ne comprends plus rien parce que je comprends       pas trop les termes techniques et les équations que je vois sur le net.
S'il vous plait les pros pourriez vous m'indiquer comment peaufiner mon installation à l'aide de ces équations qui manque souvent d'explications  et qui me permettraient d'y reporter les données constructeur pour avoir un système fiable.
 
Merci :D

mood
Publicité
Posté le 11-04-2004 à 09:36:29  profilanswer
 

n°616495
usa_satria​ni
S.P.Q.R.
Posté le 11-04-2004 à 09:56:20  profilanswer
 

Les lampes ça réagit différemment suivant leur température et leur utilisation. Quand c'est assez poussé, le son est mmmm niquel :D
Donc c normal, un truc à lampe pas fort c pas top.

n°616503
Baruckello
Posté le 11-04-2004 à 10:26:21  profilanswer
 

usa_satriani a écrit :

Les lampes ça réagit différemment suivant leur température et leur utilisation. Quand c'est assez poussé, le son est mmmm niquel :D
Donc c normal, un truc à lampe pas fort c pas top.


 
c est pour ça que je voudrais l'assigner aux aigus

n°616613
Baruckello
Posté le 11-04-2004 à 19:03:35  profilanswer
 

:bounce:

n°616633
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 11-04-2004 à 20:05:19  profilanswer
 

laisse tomber, ça vaut pas le coup avec ta config...

n°617002
Baruckello
Posté le 12-04-2004 à 23:28:43  profilanswer
 

ah bon pourquoi
 
Je pensais le contraire

n°617153
mawat
Posté le 13-04-2004 à 11:47:39  profilanswer
 

Salut,  
ton probleme est du a la sensibilite de l oreille en frequence qui est differente suivant le volume sonore.  
tu entends moins bien les graves et extreme aigu a faible niveau, d ou le son "musique d'ascenseur", centre sur le medium, et ce n'est pas ton materiel qui est en cause !! Tu retrouvera le meme phenomene quelque soit ton systeme.
si tu possede un loudness sur ton ampli, utilise le, il est la pour corrige ce defaut, meme si il est decrie par de nombreux “audiophiles” car il fait passer le signal par un filtre. Sinon, essaie d’augmenter un peu les basses quand tu ecoute a faible niveau, ca sera toujours mieux, ou alors ecoute au casque.  
Le probleme vient du fait que tes disques ont ete enregistres pour etre ecoute a un certain niveau, et si tu ecoute moins fort, tu “perdra” les graves et l’extreme aigu. La courbe de sensibilite de l’oreille est facilement trouvable sur le net.
En esperant que ca t aide et te rassure sur ton materiel !!
 
Mawat
 

n°617191
Baruckello
Posté le 13-04-2004 à 12:37:13  profilanswer
 

mawat a écrit :

Salut,  
ton probleme est du a la sensibilite de l oreille en frequence qui est differente suivant le volume sonore.  
tu entends moins bien les graves et extreme aigu a faible niveau, d ou le son "musique d'ascenseur", centre sur le medium, et ce n'est pas ton materiel qui est en cause !! Tu retrouvera le meme phenomene quelque soit ton systeme.
si tu possede un loudness sur ton ampli, utilise le, il est la pour corrige ce defaut, meme si il est decrie par de nombreux ?audiophiles? car il fait passer le signal par un filtre. Sinon, essaie d?augmenter un peu les basses quand tu ecoute a faible niveau, ca sera toujours mieux, ou alors ecoute au casque.  
Le probleme vient du fait que tes disques ont ete enregistres pour etre ecoute a un certain niveau, et si tu ecoute moins fort, tu ?perdra? les graves et l?extreme aigu. La courbe de sensibilite de l?oreille est facilement trouvable sur le net.
En esperant que ca t aide et te rassure sur ton materiel !!
 
Mawat
 
 


 
je te remercie pour ta réponse.
Chez un pote qui a un ampli a Lampes et qui a fait l'acquisition d'un filtre le son est impec. Seulement je sais pas le choisir parceque y a des termes trop techniques pour moi.
Le loudness je connais mais je trouve que ça denature le son.
Pour la courbe de sensibilité de l'oreille j'en avais vu une mais est ce que tu pourrais m'aider à la mettre en cas pratique :)

n°617343
mawat
Posté le 13-04-2004 à 16:47:59  profilanswer
 


Pour la courbe, tu peux la trouver sur le site de thf :
 
http://www.thf.fr/uTheorie/TheorieHtBas01.htm
 
accompagnee d'un avis, que je partage, sur le haut rendement et l'ecoute a niveau reel.  
 
Tu vois sur cette courbe que tu n'entendra pas un son de 40 dB a 50 Hz, alors qu'a 1000 Hz ce son aura une valeur de 1000 millisones. A 90 dB par contre, tu entendra aussi fort le grave que le medium. un enregistrement compose d'un son a 50 Hz et d' un a 1000 qui est fait pour etre ecoute a 90 dB aura donc la meme valeur pour les 2 composantes. Si tu l ecoutes le soir a 70 dB par exemple, tu entendra le grave a 1000 msones et l'aigu a 8000, donc la ton enregistrement est enormement denaturé !!!!!!!! pour qu'il s'ecoute comme a l'origine, il faut donc augmenter de 10 dB le grave. c'est ce que fait le loudness. Idem pour l'extreme aigu.
 
donc meme si tu trouve qu'il 'denature' le son, le loudness est le seul moyen pour ecouter a faible niveau. De plus, un loudness bien fait (mais ca ne se fait plus trop, dommage) augmente le grave proporsionnellement au niveau d'ecoute, pour suivre la courbe de l'oreille.  
 
Il  faut arreter avec la masturbation intellectuelle en hifi, de toute facon a faible niveau tu n'auras pas la qualite de ton enregistrement original. Le loudness est un correcteur physiologique. Ca ne fait que corriger. de plus, si tu as l'impression qu'il denature le son, c est que tu l'as mis alors que tu ecoutais a fort niveau. Il ne doit etre mis que a niveau tres faible, et la il a tout son interet.
 
ton pote, meme avec le meilleur filtre actif, ou enceinte, ou ampli , ou ce que tu veux ne peut rien y faire !!!
 
non ??
 
mawat
 
 

n°617374
Baruckello
Posté le 13-04-2004 à 17:26:18  profilanswer
 

mawat a écrit :


Pour la courbe, tu peux la trouver sur le site de thf :
 
http://www.thf.fr/uTheorie/TheorieHtBas01.htm
 
accompagnee d'un avis, que je partage, sur le haut rendement et l'ecoute a niveau reel.  
 
Tu vois sur cette courbe que tu n'entendra pas un son de 40 dB a 50 Hz, alors qu'a 1000 Hz ce son aura une valeur de 1000 millisones. A 90 dB par contre, tu entendra aussi fort le grave que le medium. un enregistrement compose d'un son a 50 Hz et d' un a 1000 qui est fait pour etre ecoute a 90 dB aura donc la meme valeur pour les 2 composantes. Si tu l ecoutes le soir a 70 dB par exemple, tu entendra le grave a 1000 msones et l'aigu a 8000, donc la ton enregistrement est enormement denaturé !!!!!!!! pour qu'il s'ecoute comme a l'origine, il faut donc augmenter de 10 dB le grave. c'est ce que fait le loudness. Idem pour l'extreme aigu.
 
donc meme si tu trouve qu'il 'denature' le son, le loudness est le seul moyen pour ecouter a faible niveau. De plus, un loudness bien fait (mais ca ne se fait plus trop, dommage) augmente le grave proporsionnellement au niveau d'ecoute, pour suivre la courbe de l'oreille.  
 
Il  faut arreter avec la masturbation intellectuelle en hifi, de toute facon a faible niveau tu n'auras pas la qualite de ton enregistrement original. Le loudness est un correcteur physiologique. Ca ne fait que corriger. de plus, si tu as l'impression qu'il denature le son, c est que tu l'as mis alors que tu ecoutais a fort niveau. Il ne doit etre mis que a niveau tres faible, et la il a tout son interet.
 
ton pote, meme avec le meilleur filtre actif, ou enceinte, ou ampli , ou ce que tu veux ne peut rien y faire !!!
 
non ??
 
mawat
 
 
 


 
Ok merci
Est ce que tu pourrais m'indiquer des sites expliquant les termes techniques que tu emploies comme db, millisones ...
Parceque je sais à peu pres ce que ça veut dire mais je me rends compte qu'en fait je sais pas trop :/
Je pense que le filtre actif pourrait résoudre un de mes problemes, c'est que mon ampli n'est pas adapté à mes enceintes, il n'est pas assez  puissant pour des enceintes colonnes.

mood
Publicité
Posté le 13-04-2004 à 17:26:18  profilanswer
 

n°617387
Baruckello
Posté le 13-04-2004 à 17:55:52  profilanswer
 

J ai lu l'article et je le trouve tres clair. J'ai compris l'histoire des milisonnes.
Mais ça me conforte dans mon idée de départ.
Mon ampli n'est pas adapté pour des enceintes colonnes car l'écoute se trouve dans un sous équilibre.
C'est pour ça que j'ai besoin d'un filtre actif pour pouvoir modifier cette équilibre et faire en sorte que les aigus et les graves se coupent à  une autre fréquence pour pouvoir rétablir cette équilibre.
Le problème c'est que j'ai peur d'investir dans un filtre actif qui ne soit pas adapté.
C'est pour ça que j'ai besoin de comprendre comment le choisir par rapport  aux données constructeurs de mes amplis et de mes enceintes :)

n°617476
Baruckello
Posté le 13-04-2004 à 20:03:24  profilanswer
 

Jsuis content j'ai trouvé ça sur le site que tu m'as filé
 
 
Mais alors tout se complique encore ! Si un tweeter et un haut-parleur de médium à haut rendement peuvent se contenter d'un faible puissance et d'un filtre élémentaire ou même de pas de filtre du tout, le haut-parleur de grave va mécaniquement être moins bien maîtrisé. Pour espérer un haut rendement il faut une grande membrane et un gros moteur (bobine, aimant) et suffisamment de puissance délivrée par l'amplificateur !!! C'est pour cette raison que vous entendez souvent parler de bi-amplification, un ampli à tubes de quelques watts se charge du médium aigu, un gros amplificateur à transistors alimente le grave. Un filtre actif pour les deux amplificateurs intervient pour égaliser les niveaux.
 
 
http://www.thf.fr/uChoixHifi/ChoixHiFi3.htm#Rend

n°617855
mawat
Posté le 14-04-2004 à 15:20:31  profilanswer
 

De toute facon, tu ne peut pas mettre un filtre actif sur une colonne deja concue, a l'interieur tu as deja un filtre qui s occue de tout ca du mieux qu il peut !!
un filtre actif veut dire gros systeme tres complique a mettre en oeuvre et tres cher !!
 
quelle est la puissance de ton ampli ???

n°618040
Baruckello
Posté le 14-04-2004 à 19:40:42  profilanswer
 

mawat a écrit :

De toute facon, tu ne peut pas mettre un filtre actif sur une colonne deja concue, a l'interieur tu as deja un filtre qui s occue de tout ca du mieux qu il peut !!
un filtre actif veut dire gros systeme tres complique a mettre en oeuvre et tres cher !!
 
quelle est la puissance de ton ampli ???


 
Je crois qu'on parle pas de la meme chose.
 
C'est pas ce que tu crois un filtre actif, c'est comme un élément de chaine HI FI que tu places entre une platine et les deux amplis

n°618317
mawat
Posté le 15-04-2004 à 11:41:21  profilanswer
 

oui, et d'ailleurs tu as normalement un preampli avant le filtre et tes amplis sont des ampli de puissance (sans preampli intergré). ensuite tu renvoie le signal de chacun des ampli vers 1 h.p., sans filtre additionnel.
Toi dans ta configuration, tu as des amplis avec preampli intégrés , une enceinte comprenant 2 ou 3 hp avec un filtre passif integré a l interieur.
Bref, si tu veux passer en filtrage actif, il faut que tu change tout. de plus, cette solution ne presente un intéret que sur du tres haut de gamme.
C'est pour ca que FRandon disait "laisse tomber, ça vaut pas le coup avec ta config... "
 

n°618322
usa_satria​ni
S.P.Q.R.
Posté le 15-04-2004 à 11:45:26  profilanswer
 

à la limite un pti equalizer...

n°618408
mawat
Posté le 15-04-2004 à 14:10:24  profilanswer
 

ouais, ca serait la solution la plus simple ... ou alors un loudness bien fait, ce qui revient a peu pres au meme, mais bon on se mort la queue la ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [TOPIC UNIQUE] Filtre Actif : Pros needed

 

Sujets relatifs
filtre pour AVISynth ou VirtualDubQuestion aux Pros de Foobar
[TOPIC UNIQUE] Mini iPod ---> photos insideSon parasite sur Platine vinyle Help Needed.
tweeter HD3P avec filtre actifLes pros de premieres 6.5 au secours!!!!!!!!
[Topic Unique] Numériser les vinyles : Solutions et matérielFiltre pour les videos MPEG
Filtre Virtual Dub pour corriger la stabilité verticale de l'image 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Filtre Actif : Pros needed


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR