Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2031 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Technique sons, volume "windows" pilote l'étage ampli ou CNA/DAC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Technique sons, volume "windows" pilote l'étage ampli ou CNA/DAC ?

n°1724526
Guss_
Posté le 03-05-2011 à 20:19:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me pose une question assez technique. :??:  
 
Sur un PC, lorsqu'on joue sur le contrôle de volume principe d'un système d'exploitation, cela pilote t-il un étage d'amplification de la carte son installée sur la machine ou bien sur le convertisseur numérique analogique ( CNA /DAC ) ? Si ça joue sur le CNA, la qualité de sortie peut être moins bonne si on baisse le volume puisqu'on utilise plus toute l'échelle de conversion numérique => analogique , non?  
 
Cette question découle du fait que si on utilisé un ampli externe, faut-il mieux avec l'ampli externe au maximum ou bien le volume du système d'exploitation au maximum, pour avoir le moins de distorsion?

mood
Publicité
Posté le 03-05-2011 à 20:19:37  profilanswer
 

n°1724613
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 04-05-2011 à 13:30:05  profilanswer
 

Le volume, comme tous les réglages sur une carte, son sont réalisés depuis le driver, c'est à dire un programme.
Il s'agit de modifier des paramètres de calcul dans un programme, driver. Le résultat de ce calcul est transmis via le flux numérique au DAC.
Si on règle le niveau trop bas, en effet, on augmente le rapport signal/bruit, souffle, dû aux circuits analogiques derrière le DAC. Que celui-ci soit dans la carte son ou dans l'ampli.
Par contre cela ne génère pas de distorsion sauf à régler le niveau trop bas, mais vraiment bas.
En toute rigueur, on devrait régler le niveau de la carte son pour qu'au niveau maxi du signal, pas celui du "bouton", on ne dépasse jamais 0db. Si tu n'utilises pas de logiciel spécifique mais uniquement les réglages de windows bonjour: c'est impossible à faire.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1724629
Guss_
Posté le 04-05-2011 à 14:00:15  profilanswer
 

Ok
 
Mais ma question en fait tournait plus au niveau de ce qui ce passe au niveau du DAC lorsqu'on modifie le niveau du volume.
 
Par exemple, on prend une sinusoïde ayant ses non mini avec un codage binaire 0000 (0) et un maximum avec 1111 (15) au volume maximum sur un DAC 4 bits
 
Si on réduit le volume de moiter, aura t-on au maximum 0111(7) ou alors on à toujours 1111(15) mais le signal analogique sera atténué par l'étage d'amplification ?
 
Donc si on joue sur le flux envoyé au DAC on diminue la résolution du signal car on passe de 4 bits à 3 bits donc on diminue la qualité du signal.

n°1724633
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 04-05-2011 à 14:13:29  profilanswer
 

Non
L’échantillonnage découpe la sinusoïde en tranche avec une amplitude variant suivant la forme de la sinusoïde.
Exemple simplifié:
Niveau 50
échantillon 1 -> 0000
échantillon 2 -> 0011
échantillon 3 -> 0101
échantillon 4 -> 0011
échantillon 5 -> 0000
échantillon 6 -> 0011
Niveau 75
échantillon 1 -> 0000
échantillon 2 -> 0101
échantillon 3 -> 0111
échantillon 4 -> 0101
échantillon 5 -> 0000
échantillon 6 -> 0101
Cet exemple est complètement artificiel, il ne fait que montrer que l'atténuation joue sur chaque échantillon et pas sur une valeur autre.
La différence entre le niveau 50 et 75 se fait après un calcul numérique suivant le réglage du paramètre volume.
En audio, le codage se fait sur 16bits signés et 44khz (44000 échantillons par seconde)
 


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1724644
Guss_
Posté le 04-05-2011 à 14:45:53  profilanswer
 

Oui j'ai simplifié mon exemple en prenant 4 bits non signé et l'échantillon au max et au min  
 
Donc si je pige bien, si le signal théorique généré par un programme, à un échantillon à 1111 envoyé au driver, celui ci recalculera l'échantillon en fonction du volume.
 
Si ce volume est de moitié alors on aura 1111 /2  => 0111 qui sera envoyé au DAC  
Mais si le volume était maximum le DAC aurait reçu 1111
 
Et si le signal généré par le programme est 0001 le pilote calculera 0000 avec un volume de moitié mais bien 0001 avec un volume maximum
 
 
Donc c'est bien ce que je pensais on diminue la résolution du signal car on ne pourra pas utiliser tout la plage des valeur de convention possible
 
Donc il est préférable d'avoir le volume du pilote de la carte vidéo, le plus élevé possible pour avoir un meilleur résolution sur signal, quitte à l'atténuer après avec un étage analogique.

n°1724707
Guss_
Posté le 04-05-2011 à 21:24:09  profilanswer
 

Je viens de faire quelque tests, en effet le son est plus clair si on positionne le curseur du volume principal de windows à fond, qu'on joue sur les réglages des logiciels uniquement et qu'on baisse un peu l'ampli externe

n°1724845
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 05-05-2011 à 14:12:29  profilanswer
 

:jap:  
Comme ton exemple me laissait penser que tu ne connaissais pas trop ce domaine, j'ai suivi.
En effet, et cela est valable pour tous les appareils audios branchés les uns à la suite des autres, comme table de mixage, rack d'effets, etc, il faut régler le niveau au plus haut, avant écrêtage du signal. Ensuite l'ampli est réglé pour le niveau sonore acceptable.
Ce qui importe est d'augmenter le rapport signal/bruit.
Plus le niveau est faible sur les entrées d'un ampli, plus le signal/bruit est défavorable.  
 ;)


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1724872
Guss_
Posté le 05-05-2011 à 15:44:44  profilanswer
 

J'ai des connaissances assez techniques; électronique, mécanique, informatique; après comment c'est appliqué à chaque domaines, c'est autre chose car il existe un grand nombre de possibilité de concevoir tout ça. Après il a des éléments réalisés plutôt de manière empiriques, et d'autre plutôt logique.
 
Merci de tes éclairages.
 
:jap:


Message édité par Guss_ le 05-05-2011 à 15:45:28
n°1967520
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 12-04-2015 à 09:36:59  profilanswer
 

Excusez moi :jap:  
Si
- j'ai une carte son externe avec un bouton de réglage de volume qui semble agir à mon avis sur le volume global de windows (l’icône haut-parleur dans la barre d'état)
- que cette carte attaque un ampli (pas un intégré) sans possibilité de réglage de volume
- que j'écoute la plupart du temps à volume modéré soit le le potentiomètre plus vers le début de sa course que vers la fin
 
Aurais-je un son moins bon que si j'avais mis le mixeur windows à fond et que j'avais attaqué mon ampli avec un atténuateur en entrée ?
j'ai pas tout compris mais ça semble le cas. DU coup, je m'interroge sur l'utilité de nombreuses cartes audiophiles avec potard intégré pour attaquer des amplis (après, pour des enceintes de monitoring, on peut baisser le niveau donc ça peut se concevoir) ^^
 
Merci


---------------
Cdlt,

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Technique sons, volume "windows" pilote l'étage ampli ou CNA/DAC ?

 

Sujets relatifs
Un avis sur le nouvel ampli Pioneer VSX-1021 ?Paramètrages sonores de windows 7
Probléme de branchements HDMI ampli/décodeur numéricableComment brancher une chaine avec ampli intégré sur un autre ampli ?
Manipulation par lot sur fichier .mov sous windowsVieux lecteur vinyl récupéré --> ampli ?
Détection alléatoire en HDMI -PC->AMPLI->TV.Win7x64COnseil pour un ampli
Enceintes biblio pour ampli Pioneer A209 
Plus de sujets relatifs à : Technique sons, volume "windows" pilote l'étage ampli ou CNA/DAC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR