Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Synthétiseur, clavier, piano électronique, que choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Synthétiseur, clavier, piano électronique, que choisir ?

n°1728482
xSonnyx
Posté le 31-05-2011 à 23:36:26  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous !  :)  
 
Voici mon soucis :
Je souhaite me mettre au synthétiseur avec pour objectif deux pratiques :
- la pratique du clavier pour jouer des morceaux à la New Order, The Cure, Electronic, bref dans un style electro-pop, mais aussi pourquoi pas des morceau de piano plus "classique".
- composé de la musique purement électronique (house, techno minimal, dubstep), et donc pratiqué la MAO.
 
Cependant je n'y connais absolument rien  :D  
Je ne sais pas du tout ce qu'il faut pour cela, si c'est plutôt un synthé, un piano electrique, un clavier, un clavier maître. J'ai beaucoup de mal à faire la différence entre tout cela.
Et je ne sais pas ce qu'il se fait pour chacun de ses instruments.  
 
Voilà pourquoi j'ai grand besoin d'aide ;)
 
Bonne soirée à tout le monde !

mood
Publicité
Posté le 31-05-2011 à 23:36:26  profilanswer
 

n°1728576
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 01-06-2011 à 14:15:22  profilanswer
 

Impossible de répondre à cette question.  
Si tu n'es pas capable de faire la différence entre un piano électronique (pas électrique,  :sarcastic: ), un synthétiseur, un clavier (  :??: ), ect, c'est que tu n'a pas cherché beaucoup et que tu ne vois que l'apparence des choses.
Un site qui peut te guider:
http://www.francepianos.com/index.htm
Il y en à beaucoup d'autres.
 
Quelques définitions:
- Piano numérique -> instrument électronique avec clavier lourd de 88 notes imitant un vrai piano acoustique, avec plus ou moins de bonheur mais parfois bluffant.
- Synthétiseur -> instrument électronique capable de créer de nouveau son, pas d'imiter. Complexe pour créer les sonorités mais très amusant quand on le connait.
- Arrangeur -> communément appelé par les ignorants synthétiseur. Instrument permettant d'imiter de nombreux instruments, avec accompagnement et orchestration. Là il y a beaucoup de déchet, et des petits bijoux
- Clavier -> clavier d'ordinateur.  :D  
- Clavier maitre -> clavier ne produisant aucun son. Nécessite un ordinateur ou un autre instrument électronique.
 
Le choix d'un instrument de musique ce fait dans un magasin, pas sur un forum.
Les magasins de musique permettent d'essayer les instruments. Les vendeurs, contrairement à la hifi, sont des passionnés, enfin presque toujours, et des musiciens, enfin presque toujours. :D  
Un conseil, si je puis me permettre, il ne faut pas espérer jouer une musique sans un minimum de pratique.
Comme dit Claude Bolling:
"Le piano c'est simple: il faut 1/4 d'heure pour apprendre et 20 ans pour le maitriser" et j'ajouterai à raison de 2h par jour. :D  
 
Si tu comptes mettre 200€, laisse tomber.  
Un instrument de musique comme ça c'est minimum 700€ pour de l'entrée de gamme, 1500€ pour quelque chose qui tient la route, plus de 3000€ pour la galerie ou se faire plaisir.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1728589
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 01-06-2011 à 15:01:03  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

"il faut 1/4 d'heure pour apprendre et 20 ans pour le maitriser"  


 
That's Poker :D


---------------
FeedBack HFR
n°1728593
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 01-06-2011 à 15:26:08  profilanswer
 

Quand il dit 1/4 d'heure, je pense que c'est beaucoup trop car il suffit d'appuyer sur la bonne touche blanche ou noire au bon moment. 1 s suffit. Mais Claude Bolling est un perfectionniste.  :D


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1728594
Didjiz01
Posté le 01-06-2011 à 15:42:27  profilanswer
 

Et il reste la catégorie des orgues !

n°1728635
xSonnyx
Posté le 01-06-2011 à 20:13:50  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Impossible de répondre à cette question.  
Si tu n'es pas capable de faire la différence entre un piano électronique (pas électrique,  :sarcastic: ), un synthétiseur, un clavier (  :??: ), ect, c'est que tu n'a pas cherché beaucoup et que tu ne vois que l'apparence des choses.
Un site qui peut te guider:
http://www.francepianos.com/index.htm
Il y en à beaucoup d'autres.
 
Quelques définitions:
- Piano numérique -> instrument électronique avec clavier lourd de 88 notes imitant un vrai piano acoustique, avec plus ou moins de bonheur mais parfois bluffant.
- Synthétiseur -> instrument électronique capable de créer de nouveau son, pas d'imiter. Complexe pour créer les sonorités mais très amusant quand on le connait.
- Arrangeur -> communément appelé par les ignorants synthétiseur. Instrument permettant d'imiter de nombreux instruments, avec accompagnement et orchestration. Là il y a beaucoup de déchet, et des petits bijoux
- Clavier -> clavier d'ordinateur.  :D  
- Clavier maitre -> clavier ne produisant aucun son. Nécessite un ordinateur ou un autre instrument électronique.
 
Le choix d'un instrument de musique ce fait dans un magasin, pas sur un forum.
Les magasins de musique permettent d'essayer les instruments. Les vendeurs, contrairement à la hifi, sont des passionnés, enfin presque toujours, et des musiciens, enfin presque toujours. :D  
Un conseil, si je puis me permettre, il ne faut pas espérer jouer une musique sans un minimum de pratique.
Comme dit Claude Bolling:
"Le piano c'est simple: il faut 1/4 d'heure pour apprendre et 20 ans pour le maitriser" et j'ajouterai à raison de 2h par jour. :D  
 
Si tu comptes mettre 200€, laisse tomber.  
Un instrument de musique comme ça c'est minimum 700€ pour de l'entrée de gamme, 1500€ pour quelque chose qui tient la route, plus de 3000€ pour la galerie ou se faire plaisir.


 
Au temps pour moi, je me suis mal exprimé. ;)
 
Déjà sur piano "électrique", c'était une faute d’inattention si j'ose dire (le titre étant bien orthographié). Je précise car cela a eu l'air de particulièrement te blaser.
 
Ensuite c'est vraiment que je n'ai pas passé énormément de temps à rechercher les différences. Une heure à peine pour être honnête si mes souvenirs sont bons.  
J'ai vite décidé de plutôt posé la question directement car ce que j'ai trouvé (sur ce forum entre autre) ne m'a jamais vraiment éclairé, si ce n'est encore plus embrouillé, avec des termes techniques assez pointu. Ce qui est aussi le cas sur wikipedia.  
Avec tes définitions rapide cela me permet déjà d'y voir beaucoup plus clair et de bien faire la différence entre tout ces termes.
 
De plus si j'ai posé la question sur ce forum et non dans un magasin (ce à quoi j'ai pensé) c'est pour deux choses. Déjà pour débroussailler un minimum le bordel qui régner dans ma tête quant à tout ses termes, m'orienter en gros ce sur quoi je devrait plutôt me tourner. Mais c'est aussi parce que je ne suis pas encore sûr et certain d'aller jusqu'à l'achat, chose logique d'ailleurs vu le peu de connaissance que j'ai sur tout ce matos (malgré l'amour et la connaissance que je peux avoir pour la musique qu'ils produisent).
 
Donc je suis venu sur ce forum surtout pour savoir si ce que je rechercher était possible et si c'était bien le cas avec un synthé comme j'avais cru le comprend. Mais aussi pour qu'on me donne des conseils sur tel ou tel matos plus ou moins conseillé pour un débutant (en piano comme en MAO).  
 
Après bien sûr que si je décide de m'y mettre (ce que j'adorerai) j'ai conscience qu'il faut beaucoup pratiqué.  
 
Et pour les 200euros de budget même si cela m'aurait bien plus d'avoir du bon matos à ce prix, je me doutais bien que ce n'était pas le cas :P
 
En tout cas merci pour les réponses que tu m'as apporté et qui me permette d'y voir plus clair.  :)  
 
 

n°1728689
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 02-06-2011 à 14:10:38  profilanswer
 

Le choix d'un instrument de musique ne peut se faire que par l'essai. Pour ça il faut déjà pratiquer un minimum.
Pour les débutants, on l'est tous un jour, le mieux est d'acheter un instrument bas de gamme.
genre ça:
http://www.woodbrass.com/eagletone [...] 65112.html
Il a le minimum requis:
- 61 touches
- touches sensibles à la vélocité ce qui permet un jeu expressif
- quelques sonorités pas trop mal, enfin pour le prix.
- interfacé MIDI (via USB) ce qui permet de le brancher sur un PC et de pouvoir utiliser tous les séquenceurs, VST et autre logiciels de musique.
 
Ce genre d'instrument est vraiment faible au niveau sonorité. C'est un clavier arrangeur, à ne pas confondre avec synthétiseur. Avec ça tu ne pourras utiliser que les sons internes, sauf en le raccordant sur un PC et d'utiliser des logiciels de synthèse dont certains gratuits sont vraiment intéressants.
Pour ce faire la main et approcher ce monde magique qu'est la musique, que je pratique depuis 40 ans, ça peut le faire.
Après c'est à toi de voir, de pratiquer.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1728695
xSonnyx
Posté le 02-06-2011 à 14:33:46  profilanswer
 

Ok, merci pour le conseil ;)
 
Encore deux petites question :  
- la clavier arrangeur que tu as mis en lien, il permet donc d'imiter les sons d'instruments c'est cela? Malgré la faible qualité sonore est ce que cela sonne "électronique"? Je veux dire à la manière des synthés des groupe electro-pop anglais des 80'?  
- j'ai du mal à faire la différence entre un "clavier arrangeur" et un "clavier expandeur"?  
 
Bonne journée.

n°1728700
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 02-06-2011 à 15:02:56  profilanswer
 

Non. Cet instrument tente d'imiter des instruments réels comme le piano, le saxo, enfin tous les instruments réels.
Il y a aussi quelques sons de synthétiseurs mais des sons "standards".
Pour pouvoir sonner électronique, comme tu dis, il faut un synthétiseur. Là ce n'est plus le même prix et en plus c''est plus complexe à mettre en œuvre. Il faut apprendre ce qu'est un son électro-acoustique, comment ça ce génère, comment ça se filtre.
Un clavier expandeur ça n'existe pas. Ce qui existe ce sont des expandeurs -> partie électronique sans clavier qui se raccorde sur un clavier maitre ou un instrument interfacé MIDI voir un séquenceur ou un PC (interfacé MIDI).


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1728984
xSonnyx
Posté le 04-06-2011 à 14:59:29  profilanswer
 

Ok, merci je vais aller me renseigner et  voir si je peux aller l'essayer dans un magasin ;)

mood
Publicité
Posté le 04-06-2011 à 14:59:29  profilanswer
 

n°1738259
poup68
Posté le 07-08-2011 à 12:49:47  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Le choix d'un instrument de musique ne peut se faire que par l'essai. Pour ça il faut déjà pratiquer un minimum.
Pour les débutants, on l'est tous un jour, le mieux est d'acheter un instrument bas de gamme.
genre ça:
http://www.woodbrass.com/eagletone [...] 65112.html
Il a le minimum requis:
- 61 touches
- touches sensibles à la vélocité ce qui permet un jeu expressif
- quelques sonorités pas trop mal, enfin pour le prix.
- interfacé MIDI (via USB) ce qui permet de le brancher sur un PC et de pouvoir utiliser tous les séquenceurs, VST et autre logiciels de musique.
 
Ce genre d'instrument est vraiment faible au niveau sonorité. C'est un clavier arrangeur, à ne pas confondre avec synthétiseur. Avec ça tu ne pourras utiliser que les sons internes, sauf en le raccordant sur un PC et d'utiliser des logiciels de synthèse dont certains gratuits sont vraiment intéressants.
Pour ce faire la main et approcher ce monde magique qu'est la musique, que je pratique depuis 40 ans, ça peut le faire.
Après c'est à toi de voir, de pratiquer.


 
Cool ce forum ! Certaines réponses à mes questions y figurent déjà. Moi aussi je suis un peu perdu entre Piano numérique/Clavier arrangeur/Synthétiseur.
En ce qui me concerne, je chante dans une chorale de Gospel et serai peut-être un jour amené à faire des solos. Donc, ce qu'il me faut, c'est un clavier sur lequel je puisse rechercher la meilleure tonalité pour ma voix. La fonction Transposeur est donc pour moi essentielle et un -12 to 0, 0 to +12 de préférence (impossible de contrôler cette donnée sur le site d'eagletone que tu as donné). Maintenant, au niveau de mes capacités instrumentales, j'ai toujours tapé sur un clavier, je joue d'instinct avec la main droite et sais plus ou moins rechercher et plaquer les accords à gauche. J'ai fait aussi un peu de saxo pendant quelques années avec mon fils et joué avec lui dans un orchestre. Donc j'ai toujours touché un peu à tout mais ne suis jamais vraiment allé au bout des choses. Question de tempérament probablement. Enfin bref, mes cordes vocales restent mon instrument de prédilection et mes notions de piano sont dont bien bien suffisantes. Ca c'est pour brosser le tableau.
Je suis allé dans un magasin et le vendeur (musicien) m'a conseillé un Yamaha PSR-E423 qu'il a en promo à 299€.  
http://fr.yamaha.com/fr/products/m [...] uct_lineup
Donc grosso modo le double de ton MPW-300 ! Je ne sais pas ce que je sui ssusceptible d'attendre plus tard de mon instrument et d'éventuels échanges technologiques avec mon chef de choeur (écriture de partition ou autres). Je ne sais donc pas ce qui est important côté hardware (USB, Midi, etc...).
Donc, si j'ai bien compris tes infos, un snthétiseur n'est déjà pas adapté à mes besoins, n'est-ce pas?
Maintenant, ce que je ne sais pas encore, c'est si un piano numérique serait plus adapté (transposeur souvent moins performants) et deuxièmes question, dans la gamme des claviers arrangeurs, la différence fondamentales entre ces deux produits Yamaha :
http://fr.yamaha.com/fr/products/m [...] uct_lineup
http://fr.yamaha.com/fr/products/m [...] uct_lineup
Il faut savoir que je ne fait pas une fixette sur Yamaha mais la distribution en magasin semble plus large que d'autres marques (très agressif marketing).
 
Merci d'avance de me faire profiter de tes lumières ;)
S'il y a d'autres amateurs d'informations, ne vous gênez surtout pas, je suis preneur !
 

n°1881652
facedenclu​me
Posté le 17-10-2013 à 10:33:09  profilanswer
 

Bonjour à tous et toutes.
C'est mon premier post sur ce forum.
J'ai lu et relu avec intérêt ce fil de discussion.
 
Je n'ai jamais pratiqué la musique, ni joué d'un instrument.
Je ne connais pas le solfège mais l'apprendrais s'il le faut.
 
Voici ce que je serais heureux de savoir faire:  
 
http://www.youtube.com/watch?v=j2C3rD-LLjs
 
http://www.youtube.com/watch?v=w0ktpnagwbE
 
http://www.youtube.com/watch?v=S3ufM92wDwQ
 
http://www.youtube.com/watch?v=cttvDpsqk70
 
http://www.youtube.com/watch?v=mkfzCXIDkWY
 
Je cherche un instrument comme un piano, qui permettrait de jouer des morceaux de musique de variété.
 
J'aimerais pouvoir acheter puis importer dans celui-ci les accompagnements d'une chanson, afin de pouvoir jouer celle-ci en accompagnant de l'instrument.
 
Je présume qu'il faut me diriger vers un synthétiseur.
Ai-je bon ?
 
Pour le prix, en occasion ou neuf, environ 2000€ maximum.
 
Ma démarche est-elle réaliste ?
 
Merci de vos lumières.  

n°1881840
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-10-2013 à 16:55:46  profilanswer
 

facedenclume a écrit :


Je présume qu'il faut me diriger vers un synthétiseur.
Ai-je bon ?


 
Non, il faut plutôt te tourner vers un "workstation", ou "clavier arrangeur".
 
Le "synthétiseur", est un clavier qui n'a pas de sons pré-enregistrés, avec tu crée des sons (l'exemple le plus connu est le moog), c'est plutôt dédié à la musique électronique.
 
Alors que le "workstation" ou "clavier arrangeur" est un clavier avec une banque de sons "tout-fait" (pianos, basses, violons, etc...), et des rythmes d'accompagnements...  
 
Voici un exemple (mais il faut que tu en essai plusieurs dans un magasin de musique pour trouver celui dont les sons te plaisent le plus) : http://www.woodbrass.com/clavier-% [...] 57145.html
 
PS : si tu n'a jamais fait de musique, commence plutôt par un clavier dans les 200 à 400€, va pas mettre 2000€ dans un instrument que tu va peut-être abandonner dans les 6 mois, si au bout de 2-3 ans tu vois que ça te plait vraiment, la tu pourra passer sur un clavier haut de gamme...  
 
C'est comme-ci que tu n'avais pas encore ton permis, et que tu achetait directement une Ferrari, c'est pas très judicieux, généralement on commence plutôt avec une 106...  :D  
 

poup68 a écrit :


Moi aussi je suis un peu perdu entre Piano numérique/Clavier arrangeur/Synthétiseur.


 
Piano numérique > reproduction la plus fidèle possible du piano acoustique, la base de cette instrument est d’être le plus proche possible d'un vrai piano avant tout le reste (même si aujourd'hui un piano numérique permet plus que ça, ça reste la fonction de base, ou du moins la fonction pour laquelle on l’achète, être le plus proche d'un piano de acoustique sans l’encombrement de celui-ci, avoir des touches lestés comme un vrai piano, etc...).
 
Clavier arrangeur "workstation" > clavier avec une banque de sons très complète (pianos, orgues, basses, violons, trompettes, etc...), généralement au format GM/GS (et XG chez Yamaha), avec des rythmes d'accompagnements, des kits de batteries, et accessoirement un petit séquenceur intégré, c'est un clavier qui va permettre la création ou la reprise d'une musique de A à Z, c'est plutôt dédié à la variété, rock, pop, etc...
 
Synthétiseur > c'est un clavier qui a pour but de créer des nouvelles sonorités, on trifouille les manettes, on invente des nouveaux sons, c'est plutôt dédié à la musique électronique, techno, ou encore rock progressif, expérimentale, etc...
 
PS : c'est très résumé, je vulgarise au maximum, car aujourd'hui on peux faire de la techno avec un clavier arrangeur..., même si ce n'est pas le but, le clavier le permet, on est plus dans les claviers des années 80 avec des sons très basique, ça a beaucoup évolué.  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-10-2013 à 17:36:46
n°1881861
facedenclu​me
Posté le 18-10-2013 à 20:55:56  profilanswer
 

Merci beaucoup Elias de Kelliwich pour ton aimable réponse.
Elle permet de dissiper le brouillard et de comprendre davantage.

 

Dans l'idée de jouer des musiques populaires, des variétés comme celles citées dans mon précédent message, encore quelques questions:

 

Existe-t'il dans le commerce, des enregistrements complets et fidèles (pas des interprétations libres) de chansons de variétés qu'on puisse acheter ?

 

Il faudrait, par exemple, un enregistrement d'une musique, moins le piano.

 

L'idée est d'importer et de lire cette musique dans le clavier-arrangeur et de n'avoir qu'à jouer le piano en accompagnement, par exemple.

 

Je ne sais pas si m'exprime clairement.

 

Est-ce techniquement possible, les claviers-arrangeurs le permettent-ils ?

 

De tels fichiers existent-ils à la vente ?

 

Merci pour la précédente réponse et merci d'avance pour celle(s) qui suivra (ont).
 

Message cité 1 fois
Message édité par facedenclume le 18-10-2013 à 21:11:32
n°1881885
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-10-2013 à 06:43:42  profilanswer
 

facedenclume a écrit :


Existe-t'il dans le commerce, des enregistrements complets et fidèles (pas des interprétations libres) de chansons de variétés qu'on puisse acheter ?


 
Non, il existe des fichiers MIDI, qui permettent de faire ce que tu demande, mais ce n'est pas fidèle à l'originale.
 
C'est fait par des musiciens professionnelles (pour les payants), mais ça ne ressemble pas réellement aux originaux...
 
De toute façon, c'est impossible de refaire la même chose que l'originale, même avec des "vrais" instruments (guitare, basse, batterie, etc...), il y'a aura toujours une différence (on ne peut pas refaire deux fois la même chose à l'identique, même les artistes ne font pas identiquement la même chose à chaque concert).  [:cosmoschtroumpf]  
 
Rajoute à ça qu'un clavier ne sait pas du tout imiter le son d'une guitare, seul une guitare sonne comme une guitare...  
 
La seul solution pour avoir l’identique à l'originale, c'est d'avoir la bande master multipistes d'origine, c'est introuvable, et si c'est trouvable, c'est hors de prix.  ;)  
 

facedenclume a écrit :


Il faudrait, par exemple, un enregistrement d'une musique, moins le piano.  
 
L'idée est d'importer et de lire cette musique dans le clavier-arrangeur et de n'avoir qu'à jouer le piano en accompagnement, par exemple.


 
Oui, voila, un fichier MIDI, permet de faire ça, des fichiers MIDI au format GM, tu en as des tonnes sur le net (payants et gratuits)...


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-10-2013 à 06:51:04
n°1881934
facedenclu​me
Posté le 19-10-2013 à 15:59:15  profilanswer
 

Merci beaucoup Elias.
J'apprends qu'on peut trouver un morceau complet avec tous les instruments, moins celui qu'il vous reste à jouer sur le piano-arrangeur.
C'est une bonne chose.
Ce que je cherche, ce sont des sons qui ressemblent le plus à l'original, même si cela ne sera  jamais l'original.
Je veux dire, pas des interprétations avec une musique changée, d'autres instruments, un peu comme une "interprétation libre d'un morceau à partir de la musique originale". Ces variantes sont rarement aussi plaisantes que l'original.
 
Je vais désormais étudier les pianos-arrangeurs qui pourraient faire cela.

n°1881969
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-10-2013 à 19:52:14  profilanswer
 

facedenclume a écrit :


Ce que je cherche, ce sont des sons qui ressemblent le plus à l'original, même si cela ne sera  jamais l'original.


 
J'ai du choper une collection d'au moins 2000 fichiers MIDI sur le net, c'est très variés, il y'en as qui ressemble beaucoup aux originaux, et d'autres non.
 
L'avantage c'est que c'est gratuit dans la plupart des cas, l’inconvénient c'est qu'il faut passer du temps à chercher sur le net...  ;)  
 
Mais dit toi que ça ne ressemblera jamais aux masters multipistes d'origine, j'ai la chance de possedé 4 masters d'origine de Led Zepellin, une fois mis dans un séquenceur (sonar dans mon cas), la on as du vrai multipistes : http://www.youtube.com/watch?v=2saZfPVz4Rs (à lire en 1080p)
 
Et la, même avec la bande master multipistes d'origine, j'ai pas réussi à refaire le même mixage qu'a l'époque, c'est dire le niveau de difficulté...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais je te le dit tout de suite, les masters d'origine, à moins de connaitre quelqu'un qui bosse dans un studio d'enregistrement, tu ne les trouvera jamais (ce n'est pas en vente libre dans le commerce)...  :o  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-10-2013 à 19:59:05
n°1882088
facedenclu​me
Posté le 20-10-2013 à 14:54:04  profilanswer
 

Merci Elias. Je suis naturellement allé voir tes vidéos.  
Belle initiative que de vulgariser ainsi les savoirs.
 
Je me renseigne comme je peux et, hier, un homme qui semblait s'y connaître m'a expliqué qu'il n'était pas nécessaire, de nos jours, de passer par l'apprentissage du solfège pour jouer des variétés sur clavier-arrangeur. Plus besoin de solfège pour se faire plaisir, disait-il...
 
Il m'a indiqué qu'il suffisait d'importer la tablature dans le c-arrangeur et que l'écran affichait alors la position des doigts sur les touches, au fur et à mesure.
 
Est-ce exact ?
 
Il m'a aussi dit qu'on pouvait utiliser un logiciel comme VANBASCO, sur son c-arrangeur. C'est un logiciel de karaoké musical. Dans celui-ci, on voyait, sur l'écran du c-arrangeur les différentes pistes, les différentes sources de son jouées dans la musique, un peu comme dans ta vidéo en lien.
 
On pouvait alors décocher celle qu'on voudrait jouer su le c-arrangeur, et la musique commençait.
 
On s'aidait alors de la tablature pour la position des mains sur les touches, et on jouait la piste décochée pendant le clavier jouait le reste.
 
Est-ce bien cela ou ai-je mal compris ?
 
Merci d'avance.

n°1882109
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-10-2013 à 17:58:54  profilanswer
 

facedenclume a écrit :


Il m'a indiqué qu'il suffisait d'importer la tablature dans le c-arrangeur et que l'écran affichait alors la position des doigts sur les touches, au fur et à mesure.


 
Il est possible que cela existe effectivement, j'ai vue certains claviers ou les touches s'allument en rouge pour apprendre à jouer.  
 
Comme celui-ci, mais c'est très bas de gamme : http://www.youtube.com/watch?v=OYTLfksS1nQ
 
C'est plutôt des claviers d'apprentissage pour les enfants, c’est pas des vrai claviers-arrangeurs.  [:cosmoschtroumpf]  
 

facedenclume a écrit :


Il m'a aussi dit qu'on pouvait utiliser un logiciel comme VANBASCO, sur son c-arrangeur. C'est un logiciel de karaoké musical. Dans celui-ci, on voyait, sur l'écran du c-arrangeur les différentes pistes, les différentes sources de son jouées dans la musique, un peu comme dans ta vidéo en lien.
 
On pouvait alors décocher celle qu'on voudrait jouer su le c-arrangeur, et la musique commençait.
 
On s'aidait alors de la tablature pour la position des mains sur les touches, et on jouait la piste décochée pendant le clavier jouait le reste.
 
Est-ce bien cela ou ai-je mal compris ?


 
Oui, par-contre je ne connais pas du tout vanbasco, moi j'utilise des logiciels comme Sonar, ou Samplitude Magix Music Studio 2013, qui ne sont pas du tout des logiciels "karaoké", mais des DAW (Digital Audio Worstation), ce sont des logiciels qu'on utilise en studio d'enregistrement pour créer et mixer des musiques.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 20-10-2013 à 18:00:23
n°1882123
facedenclu​me
Posté le 20-10-2013 à 19:18:50  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Il est possible que cela existe effectivement, j'ai vue certains claviers ou les touches s'allument en rouge pour apprendre à jouer.  


 
Je crois que c'est l'écran du clavier sur lequel défile une image des touches avec un point qui indique celles où jouer.
Ce ne sont pas les touches qui s'allument.
Enfin, si j'ai bien compris...
 
Il paraît que ce système permet à quiconque de jouer sans avoir nécessairement appris le solfège ou sans connaître par coeur comment jouer le morceau.
Ce peut-être très utile à un ignorant du solfège pour jouer un morceau pour la première fois, quand il ne l'a jamais entendu.

n°1882124
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-10-2013 à 19:20:37  profilanswer
 

facedenclume a écrit :


 
Je crois que c'est l'écran du clavier sur lequel défile une image des touches avec un point qui indique celles où jouer.
Ce ne sont pas les touches qui s'allument.
Enfin, si j'ai bien compris...
 
Il paraît que ce système permet à quiconque de jouer sans avoir nécessairement appris le solfège ou sans connaître par coeur comment jouer le morceau.
Ce peut-être très utile à un ignorant du solfège pour jouer un morceau pour la première fois, quand il ne l'a jamais entendu.


 
Oui c'est possible que ça existe, mais j'ai jamais vu cette fonction encore, je peut pas t'aider la dessus.  ;)

n°1895475
lord patta​i
Posté le 04-01-2014 à 17:45:18  profilanswer
 

bonjours a tous, c'est mon premier forum alors je n'arrive pas du tout a trouvé la case "pose donc ta question".  
du coup j’écris là hin, juste là et j'espère que vous pourrez voir ma jolie question. je m'excuse d'avance pour les fautes de l'orthographe aussi ainsi soit il.
 
 
pour ma part je suis une grande allumée de la musique, je fait nimporte quoi avec des truc bidon, c'est mon dada, tiré des sons de vieux joué pour gamin etc.(j'ai quand meme eu une rigoureuse formation musical au conservatoire) mais n'ayant pas beaucoup de matériel et revendiquant mon art pauvre a donf. je cherche surtout un "Arrangeur -> communément appelé par les ignorants synthétiseur".
 mon papa en avait un clavier yamaha hyper trop bien avec plein de son plein de bruit débile et de rythme. il y avait la fameuse touche record qui permettait d'enregistré des boucles etc, que je n'ai jamais su faire fonctionné. (je crois que la pile ram est dead depuis longtemps).  
c'est là que commence ma grande recherche. je me moque de la qualité. les contrainte technique ne desservent pas forcément a la création. ce que je veux surtout c'est un arrangeur qui me permet d'enregistrer directement des boucles de sons, des samples si l'on préfère. le charabia technique je le bouffe depuis 4jour mais je n'arrive pas a trouvé le termes précis pour cette effet. comment s'appelle ce procéder d'enregistrement? et quel est donc le fameux Arrangeur "(-> communément appelé par les ignorants synthétiseur)" qui pourrai me convenir (pas honéreux), si vous avez une idée faites moi signe. merci a vous tous. et bon courage et tout et tout bisous

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Synthétiseur, clavier, piano électronique, que choisir ?

 

Sujets relatifs
Quel TV LED choisir ?Clavier HTPC
Peekton peekbox 206Choisir ma piste audio ac3 dans mon image blue ray?
aide pour choisir un vidéoprojecteurFreebox Revolution V6, Choix de TV 3D et matériel compatible
ampli hifi stéréo que choisir (hk 3490 ou garder mon vieux ampli) ?Quels écouteurs intra-auriculaires choisir?
probleme d'affichage partition avec j'apprends le piano (musicalis)Quelle TV choisir avec une PS3
Plus de sujets relatifs à : Synthétiseur, clavier, piano électronique, que choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR