Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [Résolu] SPDIF ou HMDI pour le son, quid de la gestion matériel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] SPDIF ou HMDI pour le son, quid de la gestion matériel

n°1867982
aiglonos
Posté le 13-07-2013 à 22:54:31  profilanswer
 

Salut
 
Actuellement, j'utilise la sortie SPDIF de ma carte son pour relier ma barre son Yamaha et ma sortie DVI pour ma TV (liaison PC - TV). J'utilise ces liaisons pour lire des bluray sur ma TV avec le lecteur de mon PC, et pour écouter de la music.
 
Mais j'aimerais récupéré ma sortie SPDIF pour un ampli que je veux acheter pour la partie audio de mon PC.  
 
Donc, je pense prendre la sortie HDMI, soit de ma carte mère, soit de ma carte graphique pour relier ma barre son. Mais si je fait cela, quel matériel de mon PC va gérer le son ? (carte graphique ou carte son ) ?
 
Merci pour vos réponses


Message édité par aiglonos le 15-07-2013 à 10:18:24
mood
Publicité
Posté le 13-07-2013 à 22:54:31  profilanswer
 

n°1867989
chtit
R-CB5
Posté le 14-07-2013 à 01:37:12  profilanswer
 

si tu branche sur la prise HDMI de ta carte graphique, ce sera ta carte graphique
 
si c'est sur le HDMI de ta carte mere, ce sera ton chipset audio de carte mere  
 
il vaut mieux prendre sur la carte graphique ;)
 
 
quel est la config de ton PC ?


---------------
mon topic de ventes
n°1868027
aiglonos
Posté le 14-07-2013 à 15:11:53  profilanswer
 

Si j'utilise ma carte graphique, la qualité du son sera moins bonne, ou ça ira ?
 
Je suis aussi en train de regarder pour m'acheter une carte son indépendante  
 
ASUS Maximus V Formula
ASUS GTX680-DC2O-2GD5 2 Go
Intel Core i7-3770K (3.5 GHz)

n°1868060
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-07-2013 à 23:46:41  profilanswer
 

aiglonos a écrit :

Si j'utilise ma carte graphique, la qualité du son sera moins bonne, ou ça ira ?


 
Dans tout les cas, le HDMI est meilleur que le SPDIF.  ;)
 
Le SPDIF ne permet pas le transfert du son HD multicanal (Dolby True HD, DTS HD), le débit est trop faible, seul le HDMI en est capable, ce qui rend le SPDIF inférieur au HDMI.
 
La qualité de son ne dépend pas de la sortie numérique utilisé (carte son indépendante, ou carte graphique), mais de l'ampli (DAC intégré à l'ampli) qui décode le signal numérique.
 
Une carte son "haut de gamme", n'a d’intérêt que pour la qualité de ses sorties "analogique", et non numérique..., dans le cas du numérique, ce n'est pas la carte son qui décode le signal, c'est le DAC intégré à l'ampli (dans le cas du numérique, la carte son ne joue pas sur la qualité de son, elle ne joue sur la qualité de son que sur ses sorties analogiques).
 
Acheter une carte son haut de gamme pour utiliser ses sorties SPDIF n'a aucun intérêt, la sortie SPDIF d'une carte mère fait aussi bien (sauf pour l'encodage à la volée des format HD > DTS).
 
L’intérêt d'acheter une carte son haut de gamme, est justement pour utiliser ses sorties analogiques (qui sont catastrophique sur les cartes son bas de gamme), ce cas est une bonne solution quand l'ampli à lui même un DAC intégré bas de gamme (ou qu'il ne dispose pas de DAC intégré et donc d'entrée numérique), cela permet de ne pas s'en servir et de profiter d'un meilleur décodage Numérique > Analogique par la carte son.
 
Si tu dispose d'un ampli haut de gamme, il est plus que probable que son DAC intégré soit meilleur que n'importe quel carte son pour le décodage vers l'analogique (dans ce cas la connexion numérique HDMI ou SPDIF est à privilégier), au contraire sur un ampli bas de gamme, il est probable qu'une bonne carte son soit meilleur pour se charger du décodage vers l'analogique (dans ce cas, il est préférable de relie la carte son à l'ampli en analogique si celui-ci dispose bien sur des entrées analogique adéquate "stéréo" ou "5.1" ).
 
Il faut bien comprendre qu'un signal numérique, doit être décoder pour obtenir un "niveau de qualité de son", tant qu'il est sous une forme numérique, il n'a pas encore de "niveau de qualité de son", ce n'est pas encore du son (par-contre, il a une résolution, plus cette résolution est haute, plus le signal est de meilleur qualité, la qualité CD étant 44khz / 16Bit), mais c'est toujours juste des 0 et 1, il ne devient réellement un signal sonore qu'après son décodage en analogique (et c’est la qualité de ce décodage N>A et du circuit électronique "pré-amplificateur analogique du signal", en amont, qui détermineront sa qualité de son)... [:djlemon:2]
 
Si tu te connecte en HDMI ou SPDIF, cette conversion est fait dans l'ampli, c'est uniquement l'ampli qui détermine la qualité du signal.
 
Si tu te connecte en analogique sur la carte son, alors c'est la carte son qui se charge de cette conversion, et plus la carte son sera "haut de gamme", meilleur sera la conversion vers l'analogique.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 15-07-2013 à 00:54:50
n°1868076
aiglonos
Posté le 15-07-2013 à 10:17:35  profilanswer
 

merci Elias de Kelliwich, avec ta réponse je comprends enfin qui gère quoi pour le son


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [Résolu] SPDIF ou HMDI pour le son, quid de la gestion matériel

 

Sujets relatifs
Ampli spdifMatériel pour faire comme cette video du beatbox
Choix d'un matériel audio pour PC mi-audiophile mi-gamerson tv dans les enceintes, quel materiel acheter
Demande d'aide pour harmonisation du matérielProblème matériel audio
Matériel PC/TVmatériel hifi, demande d'aide
Choix ampli enceintes : haut de gamme d'ocasion ou matériel neuf ? 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] SPDIF ou HMDI pour le son, quid de la gestion matériel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR