Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1733 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Réparation écouteurs et casque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réparation écouteurs et casque

n°2082664
nihils
https://www.facebook.com/exnih
Posté le 10-03-2017 à 02:33:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai des écouteurs et un casque qui ont des problèmes de son à cause des fils, et j'aimerais les réparer si possible. Pour cela, j'ai un peu cherché et j'ai trouvé ce tutoriel: http://fr.wikihow.com/r%C3%A9parer [...] mmag%C3%A9 (si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, d'ailleurs)
Mon problème est que je n'arrive pas identifier ce qui ne va pas sur le casque avec ce tutoriel, et donc quoi réparez.
 
Voilà les symptômes: le son marche toujours, mais certaine fréquence ne passent pas du tout, par exemple je vais entendre la basse exactement comme elle est, mais plus la voix.
Voilà, si vous avez une idée, je suis preneur.
 
Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 10-03-2017 à 02:33:38  profilanswer
 

n°2082671
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-03-2017 à 08:03:16  profilanswer
 

nihils a écrit :


Mon problème est que je n'arrive pas identifier ce qui ne va pas sur le casque avec ce tutoriel, et donc quoi réparez.
 
Voilà les symptômes: le son marche toujours, mais certaine fréquence ne passent pas du tout, par exemple je vais entendre la basse exactement comme elle est, mais plus la voix.


 
Ca peut être soit la fiche de connexion jack à remplacer, soit une soudure à refaire à l'intérieur du casque.
 
On ne peut pas savoir d'ou ça viens précisément, sans vérifier les soudures en démontant le casque (le multimètre ne peut pas nous indiquer à quel niveau se situe la panne, sans ouvrir le casque).
 
Mais généralement ça vient de la fiche jack, c'est un problème assez fréquent, car ces fiches sont fragiles et les fils de plus en plus fin..., après un certain nombre de manipulation (débranchement / rebranchement), ça commence à déconner car les soudures cassent.  
 
Mais ça peut aussi être une soudure à refaire directement dans le casque au niveau des haut-parleurs.  
 
Petite astuce, parfois quand on "tripatouille" un peu le câble au niveau de la fiche jack, le son revient partiellement, c'est un indicateur que le soucis viens bien des soudures dans la fiche jack...  
 
Commence par remplacer la prise, c'est le plus simple à faire sans ouvrir le casque, et si ça persiste il faut le démonter et vérifier les soudures interne (mais certains casques "un peu trop bas de gamme", ne s'ouvrent pas, et la cage plastique est collée, c'est donc difficile de les ouvrir sans casser le plastique..., sur d'autres un peu plus haut de gamme, il y'a des vis ou des clips pour les ouvrir).  
 
Par exemple, mon AKG K240 ( https://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] -3X88K0Zow ), peut se démonter et se remonter de A à Z, chaque petite pièce interne est remplaçable (et vendues par le fabricant), mais c'est un casque professionnelle de studio... (dit "professional studio headphone", ou "référence headphone"...), ce n'est pas forcement le cas sur tout les casques "Chinois pas cher", qui ne seront pas forcement démontable sans les endommager... (parfois quand c'est pas cher, c'est un peu du "jetable", ce n'est pas conçus par le fabricant pour être réparé).
 
Vérifie sur le site web du fabricant du casque, si une fiche technique est disponible, comme pour le miens : http://cloud.akg.com/10909/k240studio.pdf (ça peut aider pour le démontage/remontage, si besoin) ;)  
 
PS : tu aura besoin d'un fer à souder (avec une panne très fine) et d'étain, ça coute environ 20€,  un multimètre env 15€, plus une fiche jack de remplacement à souder environ 2€, donc si c'est pour réparer un casque à 20€, ça ne vaut pas forcement le coup d'acheter l'outillage...
 
Tu pourrait nous donner la marque et le modèle du casque à réparer ?  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 10-03-2017 à 09:05:16
n°2295625
snk4ever
Posté le 04-01-2022 à 13:32:05  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


plus une fiche jack de remplacement à souder environ 2€


J'ai fait ça un moment mais depuis quelques années je préfère acheter un ensemble prise+câble sur Aliexpress. C'est pas beaucoup plus cher, le câble est neuf aussi et c'est facile à souder sur les PCBs dans le casque.
Exemple avec un micro mais il y a pas mal de choix avec ou sans micro, jack coudé ou non, câble plus ou moins rigide/texturé, etc...
https://fr.aliexpress.com/item/4001294951176.html


Message édité par snk4ever le 04-01-2022 à 13:34:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Réparation écouteurs et casque

 

Sujets relatifs
Choix casque circum aural fermé[Résolu]Casque Sans Fil Home Studio
Ecouter radio FM via écouteurs BluetoothCasque Senheiser game One cassé , branchement
Choix casque audio / carte sonAudio Splitter 3.5 1 femelle 2 mâle Casque Casque : besoin d'aide
2 sources audio sur même casque[Conseil d'achat] Casque d'intérieur entre 140 et 200€
[RESOLU] Le volume maximum abime-t-il le casque ?(Conseil d'achat casque audio/filme)
Plus de sujets relatifs à : Réparation écouteurs et casque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR