Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1028 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Protection surtension prise antenne appartement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Protection surtension prise antenne appartement

n°2020703
burn2
ça rox du poney
Posté le 21-02-2016 à 22:16:40  profilanswer
 

Bonjour,

 

Contexte simple:
J'ai un pc avec un tuner usb branché à l'antenne collective.
Mon pc est derrière un onduleur ainsi que tout ce qui l'accompagne.

 

Jusque là je me croyais protégé (vu que tout était derrière l'onduleur), jusqu'à ce que le jour d'un orage, la sortie HDMI d'un boitier TNT (branché à ce moment là pour configuration avant de le donner à une personne), ainsi que la sortie HDMI de mon écran LCD raccordé à ce boitier ne rendent l’âme au même moment durant l'orage.
Après analyse et logique, la surtension est passée par l'antenne collective (puisqu'elle est amplifiée donc raccordée au secteur), au travers du boitier, et est retourné à la terre, par la prise de terre de mon écran LCD, me cramant les deux ports HDMI des deux matériels...
Je suis sûr que c'est ce qui c'est passé, vu que tout était derrière un onduleur, et que seul ces deux ports HDMI sont hs.
L'écran fonctionnait toujours en DVI/VGA, et le boitier fonctionnait toujours puisque joignable en ethernet, mais plus d'affichage...)

 

Ma question est donc, en dehors des prises multiples avec entrée antenne dont je n'ai pas vraiment confiance, que pourrais je mettre entre ma prise d'antenne et mon tuner pour renvoyer la surtension vers la prise de terre tout en protégeant tout ce qui est derrière? (je pense qu'il faut une prise de terre, pour que ça parte à la terre avant sinon le problème risque de se reposer vu que je suis à la terre en bout...)

 


Merci d'avance.


Message édité par burn2 le 22-02-2016 à 09:35:09

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 21-02-2016 à 22:16:40  profilanswer
 

n°2020920
burn2
ça rox du poney
Posté le 23-02-2016 à 09:11:44  profilanswer
 

Bonjour

 

Est ce que ce genre de chose est suffisant niveau protection?
http://www.distrelec.ch/fr/parafou [...] &simi=99.5

 

ou ça:
http://www.boutique.franceantennes [...] melle.html
(je m'étonne de ne pas voir de raccord à la terre... )

 

EDIT, j'ai l'impression que chez siemens il existe une sorte de prise parafoudre qui conviendrait.


Message édité par burn2 le 23-02-2016 à 09:24:37

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2020921
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2016 à 09:27:16  answer
 

Bonjour Burn2,
 
Pour limiter les surtensions provenant de l'antenne collective on peut utiliser ce genre de multiprises http://www.ldlc.com/fiche/PB00031065.html qui est équipée de protection pour la prise d'antenne.
 
Mais il serait aussi intéressant d'isoler galvaniquement  le réseau d'antenne collectif de votre installation grâce à un transformateur d'isolation UHF comme celui-ci.  http://www.tlsafrance.fr/filtre-tr [...] ,RFT-4.cfm

n°2020923
burn2
ça rox du poney
Posté le 23-02-2016 à 09:35:10  profilanswer
 

Bonjour

 

Merci pour votre réponse.

 

J'avais vu les prises multiples, mais je me suis toujours posé la question de si c'était réellement efficace?
Dans les avis, certains ont quand même perdu tout ce qui était derrière car non filtré.

 

Du coup perso je m'orientais plus vers un truc de ce style:
http://www.boutique.franceantennes [...] melle.html

 

Ou un équivalent tout en un, qu'on peu brancher sur une prise et qui met à la terre proprement. (chez siemens).

 

Edit, ça serait le siemens 5SD7 435-5.

 



Message édité par burn2 le 23-02-2016 à 09:43:27

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2020925
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2016 à 09:48:05  answer
 


 
Moi aussi je doute de l'efficacité réel de ce genre de protection car comme vous le dites il n'y a rien qui détourne à la terre la surtension.
 

Citation :

J'avais vu les prises multiples, mais je me suis toujours posé la question de si c'était réellement efficace?  
Dans les avis, certains ont quand même perdu tout ce qui était derrière car non filtré.  


 
La multiprise que j'ai montré est de marque APC (groupe Schneider), c'est une marque sérieuse et réputée.
http://www.apc.com/shop/fr/fr/prod [...] PF8VNT3-FR


Message édité par Profil supprimé le 23-02-2016 à 09:48:52
n°2020930
burn2
ça rox du poney
Posté le 23-02-2016 à 10:01:14  profilanswer
 

Je sais j'ai un onduleur de cette marque, mais dans les commentaires, on peut justement voir un exemple ou tout a cramé derrière la prise multiple.
 
Donc j'ai tendance à me poser la question quand à sa réelle efficacité. Je cherchais du coup un truc dédié à ça et de marque reconnue dans ce domaine là.  
 
Peut-être à tort?


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2020932
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2016 à 10:06:02  answer
 

burn2 a écrit :

Je sais j'ai un onduleur de cette marque, mais dans les commentaires, on peut justement voir un exemple ou tout a cramé derrière la prise multiple.
 


 
 
Il faudrait savoir dans quel contexte tout a cramé, s'il s'agit d'un impact direct dû à la foudre alors évidemment rien ne protégera.
 

Citation :

mais dans les commentaires


 
Source?
 

n°2020934
burn2
ça rox du poney
Posté le 23-02-2016 à 10:11:55  profilanswer
 

Justement, sur le lien que vous avez posté chez LDLC.

 

Après c'est clair qu'un seul avis ne suffit pas à prouver (ou pas) le problème, il suffit par exemple que sa prise n'ait pas réellement de terre ou qu'elle soit mauvaise, ou comme vous le dites que ça soit un effet directe de la foudre (j'en doute car là en général c'est départ d'incendie...)

 

Après dans mon cas, la multiprise serait forcément derrière l'onduleur (ou alors il en faudrait une simple prise), ce qui me botte moyen, j'aurais préféré un truc qui met à la terre sans passer par l'onduleur.  (je n'ai pas la place de mettre la prise en dehors de l'onduleur)

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 23-02-2016 à 10:14:23

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2020936
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2016 à 10:23:53  answer
 

burn2 a écrit :

Justement, sur le lien que tu as posté chez LDLC.


 
Ah oui effectivement.
 
Après il y a quand même une limite de protection, la foudre c'est très puissant, à tel point que même si la foudre ne touche pas directement l'installation électrique elle peut quand même induire une puissante surtension à cause du champs électrique généré par l'éclair.
 
Moi quant il y a de l'orage, je débranche tout.
 
Si c'est juste pour protéger la prise d'antenne, je ne sais pas si les petits modules que vous avez présenté sont réellement efficaces.


Message édité par Profil supprimé le 23-02-2016 à 10:24:44
n°2020939
burn2
ça rox du poney
Posté le 23-02-2016 à 10:31:42  profilanswer
 

Le problème c'est que quand il y a de l'orage on n'est pas forcément là pour débrancher. :/
C'est ce qui a été le cas ici.

 

Je ne pense pas que la surtension fut grande, car rien n'a brulé, et aucune trace de cramé , ce sont juste les puces qui sont hs sans trace de brulé (j'ai démonté l'écran pour regarder, tout est intact de visu).
j'aimerais donc éviter ça une nouvelle fois.

 

Disons que je sais pertinemment qu'au delà d'une intensité c'est mort, là je cherche une solution du niveau de protection équivalent à mon onduleur.

 

si c'était une prise "simple" qui protège, ça me conviendrait à la rigueur car je pourrais la mettre en amont de mon onduleur).
Si c'est une multi prise avec 8 prises, je suis obligé de me mettre derrière (je n'ai pas la place pour la brancher en amont, et il me faudrait donc remplacer mon actuelle par celle là) et là pour le coup ça ne botte pas.

 

La siemens que j'avais vu me semblait idéale (branchée en amont, correspondant à un niveau 3, avec une seule prise), mais bien sûr, impossible de la trouver...
La gamme ne semble plus se faire.


Message édité par burn2 le 23-02-2016 à 10:36:11

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 23-02-2016 à 10:31:42  profilanswer
 

n°2020942
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2016 à 10:41:33  answer
 
n°2020943
burn2
ça rox du poney
Posté le 23-02-2016 à 10:45:23  profilanswer
 

Il faut un compte aliexpress pour voir visiblement. :/

 

Sinon y a aussi ce modèle là:
DEHN DPRO 230 SE TV (909 305).

 

C'est une marque réputée dehn?

 


Edit: elle ne semble là non plus plus se faire...

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 23-02-2016 à 10:49:39

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2020945
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2016 à 10:47:10  answer
 

burn2 a écrit :

Il faut un compte aliexpress pour voir visiblement. :/


 
Non je n'ai pas de compte chez eux et pourtant la page s'affiche bien.

n°2020946
burn2
ça rox du poney
Posté le 23-02-2016 à 10:50:08  profilanswer
 

Je tombe sur la page d'authentification de mon côté.
Possible que ça soit à cause de adblock ou autre (je regarderais plus tard).

 

Merci pour votre aide en tous cas. Je continue à chercher mais j'ai l'impression que des simples ça ne se fait presque plsu... Et que les marques reconnues ont arrêté d'en faire.


Message édité par burn2 le 23-02-2016 à 10:51:50

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2020947
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2016 à 10:52:05  answer
 

burn2 a écrit :

Sinon y a aussi ce modèle là:
DEHN DPRO 230 SE TV (909 305).
 
C'est une marque réputée dehn?  
 
 
Edit: elle ne semble là non plus plus se faire...


 
 
De toute façon la protection de cette appareil se limite juste à un éclateur pour la prise d'antenne, c'est pas terrible.
 
EDIT mais c'est toujours mieux que rien, au moins la surtension retourne à la terre.
 
http://www.dehn-international.com/pdbRes/DE_EN_Web/657/32809/previewImg/1389564/909300p_E.jpg


Message édité par Profil supprimé le 23-02-2016 à 11:00:55
n°2020948
burn2
ça rox du poney
Posté le 23-02-2016 à 10:54:02  profilanswer
 

Arf. :/
Difficile de trouver du coup, il faut un truc avec un fusible c'est bien ça?

 

ça a l'air vraiment d'être galère pour trouver quelque chose. :(

 


EDIT: j'ai regardé depuis ailleurs ça fonctionne (je pense savoir pourquoi... Étant chez ovh il doit me prendre pour un russe...)
Donc du coup oui ça semblerait être ça. J'en ai croisé quelques un ,mais pour intégrer ça dans le salon.... :(


Message édité par burn2 le 23-02-2016 à 10:58:12

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2020955
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2016 à 11:21:19  answer
 

Citation :

Difficile de trouver du coup, il faut un truc avec un fusible c'est bien ça?


 
Non le fusible protège seulement le réseau électrique contre les surintensités et les courts-circuit.
 
J'ai cherché un bloc similaire au DEHN DPRO 230 SE TV  mais je n'ai rien trouvé non plus.


Message édité par Profil supprimé le 23-02-2016 à 11:21:43
n°2020961
burn2
ça rox du poney
Posté le 23-02-2016 à 11:31:47  profilanswer
 

Admettons que je me rabatte sur la multiprise APC,
Quel est le risque pour l'onduleur si la surtension arrive par derrière lui via la terre?

 

En théorie rien, mais y a t-il un risque?

 

Après, je vais essayer de poser la question à mon électricien s'il  a une idée, mais je me demande comment on fait pour protéger une installation dans des appartement anciens (l'antenne n'arrivant donc pas au niveau du tableau électrique mais directement dans le salon).

 

EDIT: tu me diras c'est déjà ce qui c'est passé la fois dernière.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 23-02-2016 à 11:33:39

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2020969
burn2
ça rox du poney
Posté le 23-02-2016 à 11:46:13  profilanswer
 

Sinon on retombe sur des trucs de ce style:
http://www.adee.fr/fr/foudre/paraf [...] oaxial/349
 
http://ile-de-france.all.biz/paraf [...] sw2DYOnFxA
 
Ou peut être ça?
http://www.dehn.fr/fr/1421/32639/F [...] axial.html


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2020972
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2016 à 11:50:47  answer
 

burn2 a écrit :

Admettons que je me rabatte sur la multiprise APC,  
Quel est le risque pour l'onduleur si la surtension arrive par derrière lui via la terre?


 
Si la surtension provenant de l'antenne est détournée pour revenir à la terre, donc en principe pas de risque pour l'onduleur.
 
Mais il vaut mieux mettre la multiprise avant l'onduleur, l'électricité prenant toujours le chemin le plus court ou le plus facile, ça évitera que la surtension passe par l'onduleur pour rien.  
 
Il faut être conscient que quelque soit les protections misent en place elles auront toujours une limite surtout pendant un orage donc ne jamais faire confiance à 100% dans ces dispositifs.

n°2020974
burn2
ça rox du poney
Posté le 23-02-2016 à 11:55:11  profilanswer
 

Donc en amont je suis bloqué, je n'ai qu'une seule prise... A part entasser les multiprises...
S'il existait une simple prise ça m'aurait réglé le soucis, mais ça ne semble plus se fabriquer...

 

Du coup, à mon avis, j'en reviens à ce que je disais, il me faut un module dédié.
Le problème étant que je suis dans le salon et pas dans un arrivé de tableau électrique, donc pour encastrer le tout proprement etc tout ne sera pas forcément réalisable...

 

Bref c'est vraiment galère à régler comme soucis...

 

(après avec la perte, il me faudra amplifier derrière mais ça c'est un autre problème... )


Message édité par burn2 le 23-02-2016 à 11:55:59

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2020976
burn2
ça rox du poney
Posté le 23-02-2016 à 12:02:05  profilanswer
 

Quid de ça:
https://www.phoenixcontact.com/onli [...] 4-01&tab=1
 
ça serait dans les cordes mais est ce que la protection est réelle? (je ne connais pas cette marque...)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2020979
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2016 à 12:03:48  answer
 


 
Le 3e m'a l'air plus sérieux (DGA GF TV 909 704), il y a 1 éclateur + varistance + diode schottky.
EDIT: DGA GF TV 909 705.
 
http://www.dehn.fr/pdbRes/DE_FR_Web/1421/32639/previewImg/1394587/909705.jpg
 
http://www.dehn.fr/pdbRes/DE_FR_Web/1421/32639/previewImg/1394588/909705p_F.jpg
 
Bien, mais maintenant ou le trouver et à quel prix?


Message édité par Profil supprimé le 23-02-2016 à 12:16:49
n°2020980
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2016 à 12:06:51  answer
 

burn2 a écrit :

Quid de ça:
https://www.phoenixcontact.com/onli [...] 4-01&tab=1
 
ça serait dans les cordes mais est ce que la protection est réelle? (je ne connais pas cette marque...)


 
Pareil, une protection de l'antenne juste par éclateur, c'est peu mais c'est déjà ça.
 
https://www.phoenixcontact.com/assets/images_pr/product_drawings/large/23767_1000_int_04.jpg

n°2020991
burn2
ça rox du poney
Posté le 23-02-2016 à 13:17:02  profilanswer
 

Le soucis de la solution 1 c'est aussi d'arriver à le caser dans le salon... :/  
Quand à trouver comment l'obtenir effectivement ça semble galère...
 
Pour la solution 2 (prise) quel est réellement l'efficacité d'une telle solution?  
Je veux dire par là, que dans mon cas, la chose la plus probable ça restera toujours la légère surtension arrivant par l'amplification de l'antenne collective, étant un particulier je n'ai pas non plus la capacité d'investir dans un truc pour protéger un bâtiment complet :D
 
Mon but serait donc d'éviter ce qui c'est passé, mais est ce qu'une telle prise est suffisante pour protéger dans un telle cas, ça je n'en ai aucune idée... :sweat:  
 


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2022122
burn2
ça rox du poney
Posté le 29-02-2016 à 06:20:29  profilanswer
 

Bonjour, et la multiprise apc ça donne quoi niveau protection?
 
Il vaut mieux la multiprise apc ou celle que j'ai posté?
 
Merci d'avance.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2023549
burn2
ça rox du poney
Posté le 06-03-2016 à 21:42:12  profilanswer
 

:hello:
Bon finalement, j'ai acheté une multiprise APC PMF83VT + un amplificateur meliconi que je mets derrière.

 

Résultat:
*Avec parafoudre + amplificateur:
Toutes les chaines sont nettes mais je perds tout un émetteur complet, plus de 6ter, RMC découverte, la chaine 23 etc...

 


*Avec la parafoudre (et sans amplificateur) c'est pareil, sauf que la réception des chaines est inférieur et que ça coupe (bref le signal est juste).

 


*Sans la multiprise et sans amplificateur, j'ai 6ter + RMC etc parfaitement, mais donc TMC coupe parfois parfois pas, idem sur TF1 non HD etc, bref le signal est faible...
En amplifiant je suis sur que je récupère quelque chose de bien ok.
Mais du coup, je n'ai pas de protection de mon entrée antenne TV.....

 


Bref, impossible de trouver une solution convenable, c'est vraiment n'importe quoi la TNT. :(
C'est à n'y rien comprendre ce merdier. :sweat:
La fréquence de cet emetteur est 666mhz donc pas sur la plage 4G ce qui aurait pu expliquer.

 

Je ne comprends vraiment pas ce qui peut provoquer ça.


Message édité par burn2 le 06-03-2016 à 22:11:35

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Protection surtension prise antenne appartement

 

Sujets relatifs
TNT et installation antenneUtilité amplificateur antenne rateau ?
ampli se met en protection après plusieurs heures d'écoutepbl prise de son
Brancher vieux lecteur DVD sans prise HDI sur TV neuve : possible ?Branchement PC -> TV - toujours besoin d'une prise dédiée PC ?
Cherche radio FM compacte avec antenne externeBasculer le son entre prise casque et enceinte bose sur tv samsung ?
antenne exterieurbrancher des enceintes et un micro sur pc avec 1 seule prise
Plus de sujets relatifs à : Protection surtension prise antenne appartement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR