Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2295 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Prise de son problématique sur intercom avion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prise de son problématique sur intercom avion

n°1935882
adrd
Posté le 09-09-2014 à 10:56:33  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Pilote du Dimanche je cherchais à enregistrer les conversations entre mes passagers et moi.  
Je branche donc mon iPhone directement sur une prise "casque" et j'utilise l'app "Dictaphone" pour enregistrer.  
Voilà pour le contexte.
 
Mon soucis est que le son que je récupère sur mon iPhone n'est pas terrible, il est haché (alors que le son que je récupère dans le casque est parfait).
Je ne suis pas du tout connaisseur mais j'ai entendu que ça pouvait venir de deux choses : impédance ou sensibilité micro (l'iPhone saturerait).
J'aurai bien aimé avoir votre analyse, et une solution si possible ?  
 
J'ai hébergé un extrait de la bande son récupérée avec mon iphone : http://www.partage-facile.com/88ZB [...] t.m4a.html
 
Qu'en pensez vous ?  
Merci!
 
 
Adrd

mood
Publicité
Posté le 09-09-2014 à 10:56:33  profilanswer
 

n°1935908
yf38
Posté le 09-09-2014 à 17:40:48  profilanswer
 

Bonjour,
L'audio semble effectivement saturée, vue avec le lecteur Windows media on a à peu près ce volume saturé tout le long, sauf silences.
http://reho.st/self/abf61c0c9509a0cd4592b0ea17aac01a3c375d65.jpg

 

Pour régler le problème il faudrait diminuer le niveau d'entrée, mais il y a aussi la possibilité que la sortie casque de l'intercom (que je ne connais pas) ait besoin d'une charge beaucoup plus faible (plutôt 32 ohms que 10K ohms) que l'entrée iPhone (que je ne connais pas non plus...), pour fonctionner correctement.

 

Si c'est possible essayer de mettre un doubleur de jack sur la sortie, avec un casque sur une sortie et le câble iPhone sur l'autre.
Si ça ne suffit pas il faudrait intercaler un pont diviseur avec deux résistances, ou un potentiomètre (de valeur faible du genre 50 Ohms).
Ou quelque chose qui se vend tout fait dans le genre, ça dépend du niveau de bricolage possible...

 

edit: d'autres se sont déjà posé la question:
http://www.blog.f5swn.fr/?article9 [...] l-intercom
et il semble que l'impédance ne soit pas vraiment un problème, plutôt la saturation.
Le potentiomètre de 50 ohms dont je parlais n'est donc pas forcément de valeur aussi faible.


Message édité par yf38 le 09-09-2014 à 21:18:26
n°1936001
adrd
Posté le 10-09-2014 à 14:07:13  profilanswer
 

Salut yf38,
 
Merci pour ta réponse très complète, c'est vraiment ce que j'attendais.  
Je peux bricoler quelque chose si j'ai un schéma assez complet ou des indications, aurais-tu un site qui représente bien cela ?  
Mais c'est vrai que si une solution prête à acheter est possible je suis preneur aussi. Sais-tu où je pourrais trouver ça ?  
 
J'ai vu le site que tu m'as donné, mais j'ai déjà le cordon, il faudrait donc que j'intercale ce fameux pont diviseur entre mon iphone et le cable...

n°1936063
yf38
Posté le 10-09-2014 à 19:14:18  profilanswer
 

Le schéma de principe est donné sur le site du lien que j'ai donné, la résistance de 10K en série avec le potentiomètre de 470 Ohms, la sortie étant sur le curseur du potentiomètre.
Les valeurs ne sont pas critiques, le niveau maximum de sortie dépend du rapport potentiomètre / résistance.
Pour la réalisation pratique ça dépend de l'endroit où tu veux intercaler le diviseur, le principe sera probablement un jack male dans lequel sera la résistance et peut-être le potentiomètre ajustable, ou une autre résistance fixe une fois faits des essais pour déterminer le bon rapport de division.
La solution à deux résistances me parait plus robuste que celle à potentiomètre et plus facile à intégrer dans le jack.
Si ton câble a déjà un jack format intercom à une extrémité démontable (non surmoulé) alors il suffit d'y intégrer les deux résistances.
Si j'avais ça à faire je prendrais une 3,3K en série avec une parmi le jeu suivant (en ohms) : 470, 330, 220, 100.
Partir avec 470 et descendre jusqu'à ce que ça ne sature plus.
Si le niveau est trop faible avec 470 changer la 3,3K par 2,2K mais c'est peu probable.
Le schéma:
                                            |--------------------- signal jack sortie
signal intercom --- R 3,3K ----|--- R 470 ---|
masse intercom ------------------------------|------ masse jack sortie


Message édité par yf38 le 10-09-2014 à 19:27:01
n°1936099
adrd
Posté le 11-09-2014 à 09:16:17  profilanswer
 

Merci pour cette réponse très complète!  
Je vais essayer de faire ça et je te dirai.  
Merci encore ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Prise de son problématique sur intercom avion

 

Sujets relatifs
Recherche micro omni directionnel avec prise jack pour conférencesVideo via une prise Jack?
Résolution 1440x900 problèmatique YoutubeBranchement TV avec TNT intégrée à prise fibre optique ?!
Entrée HDMI PC vers prise péritel ?Prise de son en extérieur, difficultés...
Prise jack casséeréveil avec enceinte bose par prise jack impossible
Problème son prise jack PCSon faible sur la prise Jack de l'unité centrale
Plus de sujets relatifs à : Prise de son problématique sur intercom avion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR