Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1258 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Une première installation hifi pour écouter mes vinyles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une première installation hifi pour écouter mes vinyles

n°1964766
jahwords
Posté le 22-03-2015 à 12:59:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis longtemps j'écoute mes vinyles sur une vieille platine couplée a un vieil ampli qui grésille quand on y touche et de vieilles enceintes tous de la marque Akai, qui je pense ont fait leur temps .. (Marre des bruits parasites)  
Du coup vu que je déménage je me dis qu'il est temps de faire une nouvelle installation ! J'ai pensé à une platine Pro-ject début 3 pour les vinyles qui me plait du fait de sa simplicité, ensuite j'ai regardé pour trouver un ampli et je suis tombé sur un ampli Pioneer A-10 qui pour un prix intéressant me semble pas mal, ensuite j'ai pensé à des enceintes Monitor Audio MR2 qui pour un prix tout aussi intéressant semblait offrir une bonne qualité de fabrication et elles sont en 165mm.. Mais j'hésite avec les compact bibliothèques "premier prix" de chez Klipsch, qui est une marque que j'adore depuis que j'ai acheté un casque de cette marque mais elles me semble un peu petite ..
 
J'aimerai avoir votre avis sur ce combo, et s'il y aurait meilleur choix pour un budget maximum de 500 euros le tout.. Sachant que j'installe ca dans une pièce de 20m2 avec une bonne hauteur sous plafond.
 
Merci d'avance à cette communauté dont j'ai pu voir les qualités de conseil depuis le temps que je parcours le forum !  
 
Jahwords

Message cité 1 fois
Message édité par jahwords le 22-03-2015 à 14:39:11
mood
Publicité
Posté le 22-03-2015 à 12:59:17  profilanswer
 

n°1964774
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-03-2015 à 15:53:15  profilanswer
 

Salut,
 

jahwords a écrit :

Bonjour à tous,
 
Depuis longtemps j'écoute mes vinyles sur une vieille platine couplée a un vieil ampli qui grésille quand on y touche et de vieilles enceintes tous de la marque Akai, qui je pense ont fait leur temps .. (Marre des bruits parasites)  
Du coup vu que je déménage je me dis qu'il est temps de faire une nouvelle installation ! J'ai pensé à une platine Pro-ject début 3 pour les vinyles qui me plait du fait de sa simplicité, ensuite j'ai regardé pour trouver un ampli et je suis tombé sur un ampli Pioneer A-10 qui pour un prix intéressant me semble pas mal, ensuite j'ai pensé à des enceintes Monitor Audio MR2 qui pour un prix tout aussi intéressant semblait offrir une bonne qualité de fabrication et elles sont en 165mm..


 
Ça me semble très bien, pour une première installation "vraiment hifi", ce sera difficile de faire mieux dans ce budget, la platine vinyle coutant déjà près de la moitié du budget...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Pour les Klipsch, tu parle de quel référence ?  
 
Si elles sont trop compacte, préfère les MR2 avec leur 165mm...  
 
PS : tu avait quoi avant (marque et référence des éléments Akai), même si ils sont vieux et qu'ils déconnent, ça nous donnera une idée de ce que à quoi tu était habitué (perso, j'ai eu un vieille ampli Akai, malgré ses 30 ans, il était bien plus puissant que les amplis d'entrée de gamme actuel) ?
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-03-2015 à 15:57:03
n°1964782
jahwords
Posté le 22-03-2015 à 16:38:44  profilanswer
 

Je suis actuellement en vacance je te redonnerai la référence demain en rentrant, car le problème de cet ampli c'est surtout que des que tu tourne un potard, ça crachote. On me l'a donné donc je me plains pas trop puis il a bien 30 ans, c'est un made in Japan donc il me semble que c'était pas non plus du matos merdique (je me base sur mes connaissances dans le monde de la guitare ou les meilleures guitares y étaient fabriquées 30 ans auparavant dans l'usine Matsumoku).  
 
Les Klipsch se sont des Klipsch Reference R-14M, trouvables sur son-video.
La platine je vais la prendre d'occasion je gagnerai 60 euros (150e environ sur le coincoin), après je vais tout faire pour tout prendre d'occasion sauf les enceintes ou j'en ai pas trouvé ;)  
 
Merci de cette réponse rapide, pense tu qu'il est utile d'investir dans des câbles d'enceintes avec l'embout banane (je m'exprime peut-être mal mea culpa) a 45e l'unité ou tout simplement en prendre des pas cher dans les 15e embout compris.

Message cité 1 fois
Message édité par jahwords le 22-03-2015 à 16:44:13
n°1964783
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-03-2015 à 16:51:02  profilanswer
 

jahwords a écrit :

Je suis actuellement en vacance je te redonnerai la référence demain en rentrant, car le problème de cet ampli cest surtout que des que tu tourne un potard, ça crachote, on me l'a donné donc je me plains pas


 
Si tu as l'âme d'un bricoleur, tu peut résoudre se défaut facilement.  
 
Il faut tout d'abord démonter l'ampli (débranché du secteur 220V, bien sur), passer un coup de souflette / pinceau pour déloger la poussière, et ensuite passer un coup de "bombe pour contact" à l'intérieur des potentiomètres et sélecteurs :
 
http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/4/0/1/700x700/kon5412386700040/rw/kontakt-60-nettoyant-pour-contacts-encrasses-100.jpg
 
Ça devrait lui redonner une deuxième jeunesse, et le faire repartir pour quelques années.  
 

jahwords a écrit :


il a bien 30 ans et c'est un made in Japan donc il me semble que c'était pas non plus du matos merdique (je me base sur mes connaissances dans le monde de la guitare ou les meilleurs guitares y étais fabriquees 30 ans auparavant).


 
Oui, il y'a des chances que ce ne soit pas un mauvais ampli, il y'a même des chances pour qu'il soit meilleur que le petit Pioneer.  ;)  
 
30 ans + made in Japan, il y'a des chances que ce soit un AM-2450 ou AM-2400, dans ce cas, ce sont de très bons amplis.
 
Et du coup, si tu est habitué à ça, tu risque d'être déçu avec du "neuf d'entrée de gamme"...  [:elias de kelliwich:4]  
 

jahwords a écrit :


Les Klipsch se sont des Klipsch Reference R-14M, trouvables sur son-video.


 
Grave / medium de 10cm, pour moi c'est plutôt des enceintes surround pour du HC, que des frontales pour de la HiFi.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Sans caisson de basses pour les aider, ça risque d'être trop limité en basses fréquences.  
 

jahwords a écrit :


La platine je vais la prendre d'occasion je gagnerai 60 euros (150e environ sur le coincoin), après je vais tout faire pour tout prendre d'occasion sauf les enceintes ou j'en ai pas trouvé ;)


 
Quitte à prendre une platine vinyle d'occasion, prend en une des années 70, elle sera moins cher et meilleur.  :D  
 
Le seul intérêt à acheter une platine vinyle "moderne", c'est pour avoir une garantie avec en cas de panne, sinon le matos "old school" est meilleur (en tout cas pour les platine vinyles)...  
 

jahwords a écrit :


pense tu qu'il est utile d'investir dans des câbles d'enceintes avec l'embout banane (je m'exprime peut-être mal mea culpa) a 45e l'unité ou tout simplement en prendre des pas cher.


 
Non, c'est inutile, du câble à 1€ le mètre en 2x1.5mm2, sans fiches bananes, fera largement l'affaire : http://www.son-video.com/Rayons/Ca [...] assic.html
 
Si tu tien vraiment à y mettre des fiches bananes (ce qui est utile quand on débranche / rebranche souvent) : http://www.amazon.fr/Nakamichi-ban [...] es+bananes
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-03-2015 à 17:07:32
n°1964790
jahwords
Posté le 22-03-2015 à 17:57:39  profilanswer
 

Bah je dois t'avouer que je trouve que la platine de Pro-ject a un look d'enfer qui me plait fortement ! ;) mais ma platine Akai fonctionne Bien quand même hein !  
 
Du coup grace a tes conseils je pense opter pour les MR2 et je vais trouver de la bombe pour redonner une jeunesse a l'ampli, mon plus gros problème c'est que les plus gros crachotements c'est au niveau du potard de volume sur lequel tu trouve egalement le potard de balance left/Right en double bague (j'espère que t'as compris) et du coup dès que tu tourne le potard de volume ça touche à la balance et ça crache a fond..  
 
Cordialement,
Killian.

n°1964794
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-03-2015 à 18:20:06  profilanswer
 

jahwords a écrit :

Bah je dois t'avouer que je trouve que la platine de Pro-ject a un look d'enfer qui me plait fortement ! ;) mais ma platine Akai fonctionne Bien quand même hein !


 
Il est vrai qu'elle a un joli look, par-contre elle a des contraintes, par exemple le changement 33tr/45tr, se fait en changeant la courroie de poulie sur l'axe du moteur (ce qui implique de démonter le plateau à chaque fois qu'on veut changer de vitesse, c'est pas super pratique...).
 
Pour ta platine Akai, j'attend que tu me donne la référence des appareils, pour savoir si ça vaut le coup de la récupérer, peut-être qu'en changeant simplement la cellule, ça pourrait le faire (faut voir...).  [:vulcain00]  
 

jahwords a écrit :


mon plus gros problème c'est que les plus gros crachotements c'est au niveau du potard de volume sur lequel tu trouve egalement le potard de balance left/Right en double bague (j'espère que t'as compris) et du coup dès que tu tourne le potard de volume ça touche à la balance et ça crache a fond..  


 
Alors donc, ce n'est pas un 2450, ni un 2400, je penserai plutôt à un AM-U01, ou la balance est sur le même potentiomètre que le volume : http://www.audiovintage.fr/leforum [...] 74&t=16360
 
C'est déjà beaucoup moins "prestigieux", qu'un am-2400, c'est un ampli plus bas de gamme (si c'est bien celui-la), c'est un ampli des années 80, déjà façade plastique et restriction de budget sur la fabrication..., et si le reste des appareils est de la même gamme, c'est pas génial non plus...  :sweat:  
 
Il faut savoir que Akai, comme Philips, Sony, Pioneer, ont fait des merveilles dans les années 70, et après ça c'est fortement dégradé dans les années 80 (et ton ampli pourrait bien faire partie de cette époque, ou ils ce sont tous mis à faire du "low cost" )...
 
Autant les années 70 étaient "l'age d'or" de la HiFi, autant les années 80 étaient la pire période.  :sweat:  
 
Mais dans tout les cas, la bombe contact devrait quand même corriger le problème (il faut bien pulvériser dans le potentiomètre, c'est à dire à l'intérieur de celui-ci).  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-03-2015 à 18:34:09
n°1964836
jahwords
Posté le 22-03-2015 à 20:23:53  profilanswer
 

Après verification, j'ai pu avoir les références de la platine et de l'ampli, nous sommes donc face à une platine Akai AP-Q55 et un ampli akai AM-U33 made in Japon.
 
Pour ce qui est du changement de vitesse, je n'ecoute que des 33 tours (je laisse le disque tourner) donc ça ne devrait pas poser de problème, par rapport aux amplis je suis d'accord avec toi je l'ai déjà entendu de la bouche d'un type dans une boutique par rapport aux années 70 et 80, même si je ne peux pas te donner l'année exacte ou le mien a été achete je sais qu'il est ancien.. Mais je tenterai le petit nettoyage quoi qu'il en soit si ca peut redonner vie à cet ampli qui pourrait trouver une seconde jeunesse dans mon set ou bien avec une autre utilisation si jamais il ne vaut pas le coup.

Message cité 1 fois
Message édité par jahwords le 22-03-2015 à 22:49:35
n°1964864
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-03-2015 à 23:46:57  profilanswer
 

jahwords a écrit :

Après verification, j'ai pu avoir les références de la platine et de l'ampli, nous sommes donc face à une platine Akai AP-Q55


 
C'est celle-ci : http://www.vinylengine.com/library/akai/ap-q55.shtml
 
http://s.sbito.it/images/96/9679206528.jpg
 
https://www.youtube.com/watch?v=vOwjrLkTHFY
 
Si elle fonctionne bien, garde la, à la limite installe une cellule et un diamant neuf :  
 
http://www.hifi-phono-house.com/Ce [...] -1571.html
 
http://www.hifi-phono-house.com/Ce [...] -4374.html
 
http://www.hifi-phono-house.com/Ce [...] -2008.html
 

jahwords a écrit :


et un ampli akai AM-U33 made in Japon.


 
C'est celui-ci, c'est un bon ampli : http://www.hifiengine.com/manual_l [...] -u33.shtml
 
http://nsa07.casimages.com/img/2009/08/23/090823124828606712.jpg
 
2x43W RMS / 8 Ohms, 20Hz à 20kHz, 0.05% THD, c'est des très bonnes specs...  
 
Ça vaut le coup de le remettre en état.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Reste à savoir pour les enceintes, celles que tu as sont peut-être bien du coup, si c'est la même gamme que le reste...  [:elias de kelliwich:4]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-03-2015 à 23:50:57
n°1964885
jahwords
Posté le 23-03-2015 à 09:57:10  profilanswer
 

Je n'en suis pas si sûr pour les enceintes, elles ont trop vécus et une des deux ne rend que des basses.  
J'ai déjà fais un changement de cellule sur la platine l'année derniere, elle fonctionne bien.
Je vais m'occuper de l'ampli j'ai déjà commande la bombe pour contact (la même que la photo d'un de tes posts précédents) et j'irai chez Leroy pour prendre des pinceaux et des bombes d'air sec.
 
Je pense passer sur les MR2 si tu me dis qu'elles sont bien car c'est hyper important et j'avais toujours senti (avant qu'elles déconnent) que les enceintes n'etaient pas d'excellente facture.. pour la platine j'ai vraiment bien envie quand même de passer sur une pro-ject pour le look puis pour l'aspect épuré et le bras me semble de qualité et dépourvu de retour automatique ce qui je le pense peut être que bien pour le son.. (Moins = plus, moins de fioritures = peut etre un meilleur rendu ?)
 
En plus si le nettoyage de l'ampli marche j'économise prztiquement 200 boules mais je suis vraiment content d'entendre que c'est pas une daube, merci ;)  
J'ai entendu dire que ces amplis avaient du caractères (en comparaison avec ceux qui se vendent ajd), qu'en pense tu ?  
 

n°1964893
jyves93
Posté le 23-03-2015 à 10:34:22  profilanswer
 

perso je garderais l'akai et je rajouterais le budget de la project pour les enceintes
edit: j'oubliais ... un lien sur le Service Manual ... les specs sont plutôt pas mal ....
http://www.vinylengine.com/ve_down [...] ervice.pdf


Message édité par jyves93 le 23-03-2015 à 10:38:02
mood
Publicité
Posté le 23-03-2015 à 10:34:22  profilanswer
 

n°1964977
jahwords
Posté le 23-03-2015 à 18:40:36  profilanswer
 

J'ai envie de prendre la Pro-ject, et plus je regarde les avis sur internet, plus elle m'intêresse vraiment, je pense pas changer d'avis, au pire la belle Akai trouvera un autre propriétaire ou je la donnerai à quelqu'un.  
 
J'ai d'ailleurs fais un petit tour dans un dépôt vente ou il y en a une d'occasion (une pro-ject) à vendre, mais au niveau du prix ils se touchent (230e) ... Quoi qu'il en soit elle est vraiment sympa et à écouter c'est bien aussi.

n°1965003
tristan_br​axton
Posté le 23-03-2015 à 20:59:03  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je m'incruste dans le topic ne voyant pas l'interêt de créer un doublon.
Je cherche à acheter ma "première" platine vinyle.
 
J'aurais besoin de conseil, je n'y connais rien, je sais juste que j'apprécie le son plus doux des vinyles à celui des cd. De plus j'aime bien acheter ce genre de disque car ce sont des beaux objets, et je trouve en général ça vraiment plus sympa. Je n'y connais rien en platine, en ampli, ou en enceintes, et ce forum est du chinois pour moi.
 
J'ai cru comprendre que toutes les platines faussement rétro en plastique, ou le genre Crosley avec ampli intégré sont des grosses arnaques, chères et abimant les disques. Et j'ai cru comprendre que le mieux est de s'équiper avec une platine d'époque d'occasion (de préférence années 70) ou qu'un support en bois est conseillé.
 
Ma question est : existe-t-il des platines neuves sur le commerce, de qualité, genre sur fnac ou rue du commerce. Je prefere acheter neuf, j'aurais trop peur de me faire avoir d'occasion sur tout un tas de truc (état du mécanisme, du bras, du diamant ou que sais je que je ne saurais pas regarder lors de mon achat) Je ne suis pas mélomane, je n'écoute pas du grand classique mais surtout de la pop des années 80, ou du new wave, voir des disques d'aujourd'hui, et je me doute que de toute façon les disques qui sortent de nos jours en vinyle (Stromae et compagnie) ne sont pas d'aussi bonne facture que ceux des années 70/80.
 
J'ai un petit appartement et des voisins tatillons, donc je ne cherche pas à faire péter les watt mais avoir quand même un son de qualité (j'ai un casque Studio (Beat) , je sais pas si c'est nul pour vous, mais c'est un peu de ça quand je parle de son que j'aime).
 
Est ce que tous les combinés avec ampli intégré sont vraiment nul ? Je voudrais un truc pas énorme en terme de place.
 
Bref pour une toute première platine, qu'est ce que vous me conseillez pour ne pas être déçu ? Sachant que bien sur j'ai un budget limité et que je ne cherche pas a faire un investissement mais juste un premier pas vers les platines.
 
Un casse tête hein ?
Merci en tout cas pour votre réponse si vous en avez une. Je lis que certaines platines abiment les disques, je ne voudrais pas rayer mes beaux picture disc :p

n°1965004
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-03-2015 à 21:19:49  profilanswer
 

tristan_braxton a écrit :


Ma question est : existe-t-il des platines neuves sur le commerce, de qualité, genre sur fnac ou rue du commerce. Je prefere acheter neuf, j'aurais trop peur de me faire avoir d'occasion sur tout un tas de truc (état du mécanisme, du bras, du diamant ou que sais je que je ne saurais pas regarder lors de mon achat) Je ne suis pas mélomane, je n'écoute pas du grand classique mais surtout de la pop des années 80, ou du new wave, voir des disques d'aujourd'hui, et je me doute que de toute façon les disques qui sortent de nos jours en vinyle (Stromae et compagnie) ne sont pas d'aussi bonne facture que ceux des années 70/80.


 
Oui, comme dit plus haut les Project sont pas mal : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ebut3.html
 
Ou encore cette Audio Technica : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] SB-HC.html (attention toutefois, sur le site du vendeur, ils marquent qu'elle est similaire à la Technics SL-1200 MKII, ce qui est faux, elle lui ressemble mais le moteur est quand même plus bas de gamme).
 
Après on monte dans des prix vraiment trop excessif, et l'occasion reste meilleur en terme de rapport qualité / prix.
 
Concernant les disques, il ne sont pas de "moins bonne qualité qu'avant", mais contrairement à l'époque ils sont mixés en numérique (finit le son analogique des vieux vinyles, aujourd'hui on fait l'enregistrement et le mixage en numérique et on reconverti en analogique pour presser les vinyles).  
 
Seul les anciens disques d'occasion pressées jusque dans les années 80/90 sont : enregistrés, mixées et pressées en analogique (on n'a alors un vrai signal analogique du micro jusqu'au enceintes sans conversion numérique).  
 
Ensuite, il te faudra un ampli avec entrée phono, et une paire d'enceintes pour pouvoir utilisé les platines données en exemple.  
 

tristan_braxton a écrit :


J'ai un petit appartement et des voisins tatillons, donc je ne cherche pas à faire péter les watt mais avoir quand même un son de qualité (j'ai un casque Studio (Beat) , je sais pas si c'est nul pour vous, mais c'est un peu de ça quand je parle de son que j'aime).


 
Les casques Beat ne sont pas "nuls", ils ont un son très correcte..., mais ils sont surtout trop cher, on fait aussi bien chez AKG pour 90€...  
 
C'est pour ça qu'il sont peu appréciés sur les forum, car chez Beats, on paye surtout le nom et le design, plutôt que la qualité de son.  
 

tristan_braxton a écrit :


Est ce que tous les combinés avec ampli intégré sont vraiment nul ?


 
En appareils neuf (ION, crosley, etc...), oui, c'est extrêmement mauvais en qualité.
 

tristan_braxton a écrit :


Bref pour une toute première platine, qu'est ce que vous me conseillez pour ne pas être déçu ? Sachant que bien sur j'ai un budget limité et que je ne cherche pas a faire un investissement mais juste un premier pas vers les platines.


 
La Project Debut III, est la première platine "correcte" (de bonne qualité de fabrication) qui ne soit pas excessive en prix.  
 
En dessous de ce tarif, il n'y a que l'occasion.  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-03-2015 à 21:26:57
n°1965005
tristan_br​axton
Posté le 23-03-2015 à 21:25:36  profilanswer
 

Merci beaucoup pour tes réponse :)
 
Ravi de ne pas me faire avoir par les combinés (l'esthetique attire l'oeil), je connais une personne qui a du ramener le sien en magasin tant le produit était de mauvaise qualité en terme de son...

n°1965008
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-03-2015 à 21:34:33  profilanswer
 

tristan_braxton a écrit :


 
Ravi de ne pas me faire avoir par les combinés (l'esthetique attire l'oeil), je connais une personne qui a du ramener le sien en magasin tant le produit était de mauvaise qualité en terme de son...


 
Il faut toujours se dire qu'une platine vinyle coute cher à fabriquer pour avoir une bonne qualité de son, et de fabrication de l'appareil correcte.
 
C'est d'ailleurs ce qui as un peu tuer le vinyle dans les années 80, les platines CD proposait une qualité équivalente (voir supérieur en terme de qualité de son), pour un coup nettement inférieur (ce qu'on ne peut pas faire avec le vinyle), et ne nécessitant pas le même entretien (nettoyage des disques, changement fréquent de diamant de lecture, etc...).
 
Il faut toujours se méfié des platines vinyles avec un tarif trop bas, c'est techniquement impossible de fabriquer une bonne platine "pas cher" (dans les années 70, une platine vinyle coutait presque un mois de SMIC, c'était idem pour les premières platine CD début des années 80, mais la fabrication à la chaine à considérablement réduit leur cout, jusqu'à atteindre même pas un tiers du prix d'une platine vinyle).


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-03-2015 à 21:37:18
n°1965019
jyves93
Posté le 23-03-2015 à 22:15:30  profilanswer
 

tristan_braxton a écrit :

Merci beaucoup pour tes réponse :)
 
Ravi de ne pas me faire avoir par les combinés (l'esthetique attire l'oeil), je connais une personne qui a du ramener le sien en magasin tant le produit était de mauvaise qualité en terme de son...


tu n'auras plus qu'à racheter l'akai de jahwords lorsqu'il aura sa project .... :)

n°1965022
tristan_br​axton
Posté le 23-03-2015 à 22:59:59  profilanswer
 

Reste a trouver un ampli et des enceintes ^^ (d'ailleurs ça sert à quoi un pré ampli ?)

n°1965024
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-03-2015 à 23:19:36  profilanswer
 

tristan_braxton a écrit :

Reste a trouver un ampli et des enceintes ^^ (d'ailleurs ça sert à quoi un pré ampli ?)


 
Le niveau de signal d'une cellule de platine disque est trop faible, il faut le pré-amplifier (avec donc un Pré-ampli RIAA), pour qu'il soit au niveau ligne.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Préamplificateur
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Recor [...] of_America
 

Citation :

Préamplificateur phono
 
Lorsqu'utilisés avec une chaîne haute-fidélité, les tourne-disques électro-acoustiques nécessitent un préamplificateur phono (aussi appelé préamplificateur RIAA), incorporé ou non, afin d'amplifier le signal audio, de corriger sa réponse amplitude-fréquence et de fixer l'impédance d'entrée.
 
Correction de la réponse amplitude-fréquence
 
Tous les disques vinyles sont enregistrés avec une même déformation de la courbe de réponse en fréquence (certaines fréquences sont amplifiées, d'autres atténuées ). Cette courbe a été fixée par le RIAA, association responsable de la création des disques microsillons, afin de permettre un meilleur rendu sonore. Le préamplificateur phono doit donc appliquer une courbe de correction inverse sur le signal pour restituer le son correctement.


 
Sur les amplis intégrés stéréo, il est fréquent de trouver une entrée phono (qui integre le pré-ampli RIAA), mais sur les amplis 5.1, ou sur les mini-chaines, ou chaines en "un seul bloc", c'est beaucoup plus rare, dans ce cas, il faut un pré-ampli externe...  
 
Certaines platines vinyle récentes, intègres un pré-ampli RIAA dans la platine (avec un sélecteur Phono/Ligne), comme la Audio Technica : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] SB-HC.html
 

Citation :

Préamplificateur commutable intégré avec câbles de sortie ligne RCA


 
PS : certains ampli intégrés stéréo n'ont pas d'entrée "phono", et parfois c'est en option, comme sur l'atoll in 50 : http://www.hifissimo.com/amplifica [...] e-alu.html
 
carte RIAA en option pour le in 50 : http://www.hifissimo.com/preampli- [...] o-p50.html (l'entrée "aux" de l'ampli, devient "phono" avec cette carte).
 
Exemple d'un ampli stéréo, avec une entrée "phono" (donc carte pré-ampli RIAA intégré sur cette entrée, toutes les autres entrées sont au niveau "ligne", çad : CD, Tuner, Line 1 et 2) : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] -S201.html
 
http://img11.hostingpics.net/pics/567448YamahaAS201NoirD1200.jpg
 
Dans tout les cas, il n'y a besoin que d'un pré-ampli, donc si il y'a à un dans l'ampli ou dans la platine, il n'est pas nécessaire d'en avoir un externe.   [:cosmoschtroumpf]  
 
Et si il y'en as un dans l'ampli et dans la platine, il est préférable d'utiliser celui de l'ampli, donc de désactiver celui de la platine (ça fait gagner une entrée ligne sur l'ampli pour autre chose).
 
Enfin, plus le câble qui relit la platine au pré-ampli est court, mieux c'est..., le signal d'une cellule étant faible, une trop grande longueur de câble phono aurait trop de perte, et serait plus sensible aux parasites radio (les parasites radios comme ceux des téléphones mobile, seraient eux aussi pré-amplifiés au niveau ligne comme le signal de la cellule, donc clairement audibles dans les enceintes), donc env 1m à 1.5m grand max avec du câble blindé et une liaison de masse (il n'y avait pas de téléphones portable ou DECT en 1978, le problème ne se posait pas on pouvait utiliser du câble de base, mais aujourd'hui, mieux vaut du câble RCA "bien blindé", il faut éviter au maximum qu'il fasse "antenne" ), la platine doit rester au plus proche du pré-ampli ou de l'ampli intégré.  
 
Si tu met 10m de câble comme ça entre la platine et le pré-amp, t'étonne pas de choper tout les parasites radios environnants... :
 
http://i2.cdscdn.com/pdt2/1/2/0/1/700x700/gen3700020001120/rw/cable-rca-m-rca-m-.jpg
 
L'idéal, c'est ça, bon blindage et très court (sans mettre une fortune, si ça dépasse les 10-15€ pour 1m de câble, ça devient de l'arnaque) : http://www.son-video.com/Rayons/Ca [...] ch-HQ.html
 
Sur les anciennes platines, le câble était souvent soudé dans la platine, mais il est possible de le changer en démontant la platine, et en souder un neuf (c'est souvent bénéfique, car les anciens câbles de 1970, sont parfois oxydées, ou parfois au format DIN, qui est un peu obsolète aujourd'hui, et ils était rarement bien blindé, comme déjà dit, à l'époque c'était pas nécessaire, il n'y avait pas autant de parasites radios environnants que maintenant).
 
Ça aussi c'était un avantage de l'époque, on pouvait écouter de la musique sans entendre le tel mobile qui recherche le réseau dans les enceintes ( l'inconvénient, c'est qu'on avait pas de téléphone mobile  :D ).
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 24-03-2015 à 00:56:14
n°1965030
jahwords
Posté le 24-03-2015 à 05:40:20  profilanswer
 

Je vais ajouter mon grain de sel pour une fois que je peux parler d'un truc que je connais bien.. Puis c'est mon topic nahméoh !
 
Blagapart,  
 
Pour le beats, c'est pas infondé cette mauvaise réputation sur les forums.  
 
J'ai eu le Studio, je suis rapidement passé sur un vrai casque dit "De studio", c'est un Beyer DT 770 pro (bonne reput x) ) autrement dit un casque qui te donne exactement ce que le type qui a mixé la chanson veut donner, c'est pas fait pour de la Hifi (Bah oui.. "studio" ) mais ça me va et si ça manque de basse, y'a des potards de réglages sur tous les amplis x).  
 
C'est pas pour rien que certains beats marchent à pile / batterie, ça sers à faire marcher le "booster" de basse, comme un mauvais loudness. je rejoins Elias, 250 balles pour un casque alors qu'à 90 tu as mieux.. c'est quand même pas normal..  
 
Deux raisons :  
1. Elias l'a dit, le Design et la marque
2. Puis ça plait aux jeunes quand y'a de la basse, et ce casque a pas été créé pour écouter de la musique hd car les jeunes téléchargent des trucs crades de Youtubetomp3 et ils sont contents x)
 
Pour revenir à mon cas perso, je vais devoir investir dans une platine CD un jour, malheureusement le Boss n'a plus sorti de vinyle après les années 90, du moins.. pas de vinyles à moins de 200$ (notamment le Live à New York de 2001) et il est pas le seul.  
 
PS : Je fourguerai ma platine akai pour pas grand chose si quelqu'un veux :p  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Une première installation hifi pour écouter mes vinyles

 

Sujets relatifs
Validation installation home cinéma 2.1 compacte évolutiveConseils sur ampli hifi pour association vinyles / highland 3203
Conseil pour installation videoprojecteurAvis conseil 1ere vraie installation home cinema
Premiére installation Hifi/home cinémaRemplacer une mini chaine Hifi par du matériel PC ou un ampli ?
HIFI budget 800 € 
Plus de sujets relatifs à : Une première installation hifi pour écouter mes vinyles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR