Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Platine Vinyle sur Ampli Hifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Platine Vinyle sur Ampli Hifi

n°1753209
w0dK
Posté le 18-11-2011 à 21:13:02  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Après une recherche sur le forum, il ne me semble pas avoir vu de topic concernant mon problème.
 
On m'a offert il y a déjà quelques temps une platine vinyle ION Profile LP (on critique pas siouplaît, c'est un cadeau) en remplacement de mon ancienne qui a rendu l'âme. Jusqu'à maintenant je ne pouvais pas l'utiliser puisque je n'avais plus non plus de chaîne Hifi.
Et il s'avère qu'aujourd'hui j'ai fait l'acquisition d'un ampli Hifi (Harman/kardon 3390) pour de nouveau pouvoir écouter mes vinyles.
 
Mais Oh malheur!! Quand je lis la notice j'apprends que: "L'entrée phono de mon ampli n'accepte que les platines à cellules MM. Les cellules de type bobine mobile à sortie haute peuvent être utilisées, mais le niveau sonore serait plus faible. Et les cellules de type bobine mobile à sortie basse doivent être associées à un transformateur MC ou un ampli supplémentaire!!!" (quoi je dois de nouveau acheter un ampli!!!)
 
Donc je cherche en vain des infos sur ma platine et la cellule utilisée, mais bien sûr rien de clair, ce qui fait que je ne sais pas quoi faire.
 
Avez-vous plus d'informations (que moi) sur la cellule des platines ION Profile LP? Suis-je contraint d'acheter un transformateur MC, et dans ce cas lequel (je n'y connais rien), ne vais-je pas perdre en qualité? Si je perds en qualité, ne faut-il pas mieux réinvestir dans une vraie platine (j'entends par là, à cellule MM)?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2011 à 21:13:02  profilanswer
 

n°1753212
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-11-2011 à 21:20:14  profilanswer
 

Salut,
 

w0dK a écrit :


Avez-vous plus d'informations (que moi) sur la cellule des platines ION Profile LP?


 
C'est des cellules ultra bas de gamme, de type MM (aimant mobile).
 
Ça fonctionnera sur ton ampli sans avoir à racheter un transformateur MC.
 
Par-contre, je te préviens avec ce genre de platine, il n'y a pas mieux pour détruire à petit feu tes vinyls...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-11-2011 à 21:20:41
n°1753219
w0dK
Posté le 18-11-2011 à 21:34:16  profilanswer
 

Merci Elias pour la rapidité de ta réponse... mais... alors quand je branche ma platine sur mon entrée phono.... ça fait des bruits que je n'apprécie pas du tout... gros craquement des enceintes... je cherche même pas à attendre pour savoir s'il y a de la musique qui sort tellement le craquement est fort.
 
sinon ton commentaire sur la qualité de la platine ne me rassure pas du tout... :)

n°1753220
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-11-2011 à 21:37:20  profilanswer
 

w0dK a écrit :

Merci Elias pour la rapidité de ta réponse... mais... alors quand je branche ma platine sur mon entrée phono.... ça fait des bruits que je n'apprécie pas du tout... gros craquement des enceintes... je cherche même pas à attendre pour savoir s'il y a de la musique qui sort tellement le craquement est fort.


 
Ah oui, mais je pense comprendre, c'est une platine avec un pré-ampli USB phono intégré, elle doit surement sortir un signal de niveau ligne, il faut la relié sur une entrée "aux" de l'ampli et non phono.
 
Vérifie si il n'y à pas un sélecteur "phono / ligne" sur la platine, car ce serait mieux d'utiliser le pré-amp phono de ton ampli qui doit être de meilleur qualité.
 

w0dK a écrit :


sinon ton commentaire sur la qualité de la platine ne me rassure pas du tout... :)


 
Avec les platines vinyls, il faut mettre le prix, c'est à dire au moins 250€ (ou acheter une bonne platine des années 70 d'occasion).
 
Contrairement aux platines CD, une platine vinyl use les vinyls à chaque lecture, si le bras et la conception globale de la platine est de mauvaise qualité, ça te bouffe les sillons du disque 1000x plus vite que sur une platine avec un "vrai" bras muni d'un contrepoids et du réglage de l'anti-skating.
 
Du plus, il est impossible de changer la cellule sur ces platines, qui est la cellule la plus bas de gamme du marché.
 
De toute façon, tu va vite t'en apercevoir, ne serait-ce qu'a la qualité de son de ce genre de platine, une bonne platine, ça te sort un son presque aussi bon qu'une platine CD (mais avec les petits craquements des vinyls bien sur).
 
Voici un exemple de platine correcte : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ebut3.html
 
PS : lit la première page de ce topic, ça aide à bien débuter avec le vinyl : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 18-11-2011 à 21:56:20
n°1753222
w0dK
Posté le 18-11-2011 à 21:55:43  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ah oui, mais je pense comprendre, c'est une platine avec un pré-ampli USB phono intégré, elle doit surement sortir un signal de niveau ligne, il faut la relié sur une entrée "aux" de l'ampli et non phono.
 
Vérifie si il n'y à pas un sélecteur "phono / ligne" sur la platine, car ce serait mieux d'utiliser le pré-amp phono de ton ampli qui doit être de meilleur qualité.
 


 
Oui, ça marche quand je la branche sur une autre entrée, par contre le son paraît moins puissant... (je suppose que c'est dû à la qualité du pré-ampli de la platine) mais par contre pas de sélecteur.
 
 
Merci pour le conseil pour la platine Pro-Ject.

n°1753223
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-11-2011 à 22:00:16  profilanswer
 

w0dK a écrit :


Oui, ça marche quand je la branche sur une autre entrée, par contre le son paraît moins puissant...


 
C'est logique, sur tu sort d'un pré-ampli RIAA intégré à la platine (donc sortie ligne), pour attaquer un autre pré-ampli RIAA intégré à ton ampli, tu pré-amplifie 2x le signal (d’où les craquements et la distorsion).
 
Si il n'y a pas de sélecteur sur la platine pour passer le signal en mode "phono", tu ne peut pas utiliser le pré-ampli RIAA intégré à ton ampli, il faut obligatoirement passer par une entrée ligne classique (à moins de bidouiller en démontant la platine, et en virant le pré-amp RIAA intégré, mais franchement ça vaut pas le coup de se prendre la tête avec cette platine).
 
Essai plutôt de trouver une bonne platine vintage pas cher en attendant de pouvoir acheter du neuf :  
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=17_s
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=17_s

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 18-11-2011 à 22:16:00
n°1753225
w0dK
Posté le 18-11-2011 à 22:23:17  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Essai plutôt de trouver une bonne platine vintage pas cher en attendant de pouvoir acheter du neuf :  
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=17_s
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=17_s


 
Ouais t'inquiètes pas... j'avais déjà commencer à y réfléchir réellement (et à fouiller dans les greniers de ma famille)... dans tous les cas un grand merci pour tes explications et conseils. :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Platine Vinyle sur Ampli Hifi

 

Sujets relatifs
Ampli 5.1 sans entrée/sortie vidéo ?branchement ampli, table mixage...
Equipement "hifi": problème de sonQuelle solution audio (HC, HIFI, 2.1, 5.1) selon mon utilisation ?
HP et ampli Karaoke pour systéme HIfi ??puissance RMS enceintes /ampli correspondant
choix ampli ??ampli sono +enceintes sono
Achat Kit Ampli + Enceinte 5.1 - Que Choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : Platine Vinyle sur Ampli Hifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR