Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Numériser cassettes audio: quel matos ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Numériser cassettes audio: quel matos ?

n°1995664
xalapa
Posté le 02-11-2015 à 23:19:20  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai à la maison un carton plein de cassettes audio que j'aimerai beaucoup numériser et sauvegarder. J'ai fait un tour sur la toile sans trouver de choses très convaincantes et le sujet n'a pas l'air d'avoir été beaucoup abordé ici non plus.  
 
Alors je tente ma chance: des idées pour du matos correcte nécessaire à cette opération ?
 
A vous !
 
Xa

Message cité 1 fois
Message édité par xalapa le 17-11-2015 à 00:06:58

---------------
"Il ne faut jamais oublier que les révolutions commençent avec les romantiques, sont poursuivies par des imbéciles pour finalement profiter aux salauds". Alexandre Iakovlev
mood
Publicité
Posté le 02-11-2015 à 23:19:20  profilanswer
 

n°1998572
xalapa
Posté le 17-11-2015 à 00:07:11  profilanswer
 

:bounce:


---------------
"Il ne faut jamais oublier que les révolutions commençent avec les romantiques, sont poursuivies par des imbéciles pour finalement profiter aux salauds". Alexandre Iakovlev
n°1998654
IBM360
Model 30
Posté le 17-11-2015 à 11:35:28  profilanswer
 

Rien que du classique : platine cassette + carte son + logiciel.
Ce serait bien de connaître l'éventuel réducteur de bruit utilisé lors de l'enregistrement initial : Dolby B ou C, Hx-pro etc.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1998783
xalapa
Posté le 17-11-2015 à 23:13:26  profilanswer
 

IBM360 a écrit :

Rien que du classique : platine cassette + carte son + logiciel.
Ce serait bien de connaître l'éventuel réducteur de bruit utilisé lors de l'enregistrement initial : Dolby B ou C, Hx-pro etc.


 
Salut ;-)
 
Là où je pêche, c'est surtout au niveau du choix de lecteur K7...il faut qu'il soit connectable en USB je suppose et ce que j'ai vu sur le marché faisait plutôt gadget. C'est surtout là dessus que j'aimerai avoir des infos :-)
 
Quant au réducteur de bruit, sauf erreur, c'était du Dolby B il me semble.
 
;-)


---------------
"Il ne faut jamais oublier que les révolutions commençent avec les romantiques, sont poursuivies par des imbéciles pour finalement profiter aux salauds". Alexandre Iakovlev
n°1998796
Borabora
Dilettante
Posté le 18-11-2015 à 00:44:20  profilanswer
 

xalapa a écrit :

Salut à tous,
 
J'ai à la maison un carton plein de cassettes audio que j'aimerai beaucoup numériser et sauvegarder. J'ai fait un tour sur la toile sans trouver de choses très convaincantes et le sujet n'a pas l'air d'avoir été beaucoup abordé ici non plus.


Il faut dire que contrairement aux films amateurs, voire éventuellement aux vinyles, l'intérêt de numériser des cassettes est très peu courant. Elles contiennent des choses uniques ou au moins très rares ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1998853
IBM360
Model 30
Posté le 18-11-2015 à 14:48:04  profilanswer
 

xalapa a écrit :

Là où je pêche, c'est surtout au niveau du choix de lecteur K7...il faut qu'il soit connectable en USB je suppose


Pas forcément, chaque platine cassette dispose d'une sortie analogique et chaque carte son dispose d'une entrée analogique.
 

xalapa a écrit :

Quant au réducteur de bruit, sauf erreur, c'était du Dolby B il me semble


Alors il faudra l'utiliser à la reproduction, ou utiliser un réglage spécial du logiciel de numérisation.

Message cité 1 fois
Message édité par IBM360 le 18-11-2015 à 17:56:36

---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1998866
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 18-11-2015 à 15:35:50  profilanswer
 

[:plumot]  
Autant la numérisation de vidéos anciennes posent problème si on n'a plus de lecteur, de caméra, autant toute personne possédant un PC peut numériser une cassette audio à la condition d'avoir un lecteur de cassette => 10€ sur la baie ou le coin.
Ce n'est intéressant que si ce sont des enregistrement originaux => musique faite en famille, sons familiaux.
Absolument sans intérêt si ce sont des cassettes préenregistrées du commerce ou de la musique commerciale enregistrée (radio, disque, etc)
Dans tout les cas n'importe quel lecteur K7 convient. On trouve sur le net, en gratuit genre Audacity, des logiciels d'enregistrement et de traitement.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1999032
xalapa
Posté le 19-11-2015 à 17:52:20  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Il faut dire que contrairement aux films amateurs, voire éventuellement aux vinyles, l'intérêt de numériser des cassettes est très peu courant. Elles contiennent des choses uniques ou au moins très rares ?


 
Essentiellement des enregistrements d'émissions de radio datant du début des années 90: cela va du truc sérieux comme des émissions de France Culture à des délires sur Skyrock à l'époque de Supernana. Il y a du Maurice aussi, sur Ouïe FM je crois ("Allo ? Qui va là je te prie !" ^^)  
 
Avec quelques moments d'anthologie comme les fanfares du prince de Henin par exemple...
 
Bref, rien d'unique ou de rare...mais elles ont valeur sentimentale certaine et tout cela rappellera peut être des souvenirs à certains.
 

IBM360 a écrit :


Pas forcément, chaque platine cassette dispose d'une sortie analogique et chaque carte son dispose d'une entrée analogique.


 
Ha ba voilà, je sais pas pourquoi, je faisais un blocage sur le branchement USB.
 
Merci pour ces infos.


---------------
"Il ne faut jamais oublier que les révolutions commençent avec les romantiques, sont poursuivies par des imbéciles pour finalement profiter aux salauds". Alexandre Iakovlev

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Numériser cassettes audio: quel matos ?

 

Sujets relatifs
Interface audio et Guitar rigGresillement Audio PC
Installation audio pour ordi ?Je cherche à identifier un lecteur CD audio vertical
Problème de souffle avec un enregistrement audioDifférence de son entre hd audio et ac97 ?
Audio Vintage, des avis d'amateurs ?Comparatif chipset audio/carte son ?
multiplexeur ou commutateur audio analogiqueProbleme de C-meia pci audio device
Plus de sujets relatifs à : Numériser cassettes audio: quel matos ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR