Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1477 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Rendu musical (Logiciel, Carte son, DAC, Préampli) Help !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rendu musical (Logiciel, Carte son, DAC, Préampli) Help !

n°1826608
zoko051
Posté le 21-12-2012 à 00:17:54  profilanswer
 

Bonjour/bonsoir,
Voila je viens a vous car je vais très prochainement faire l'acquisition d'un Home cinéma
 
- Yamaha RX-A3020
- Magnat Quantum 807
- Magnat Quantum center 816
- Magnat Quantum 803
- Velodyne EQMax 12 ou Magnat Omega 250 LTD ? (j'ai choisis le EQMAX 12 car je le sais très bon et ne connais pas du tout ce que vaux le subwoofer de Magnat, on dit toujours que les bon constructeurs d'enceites font de mauvais caisson un avis sur ses 2 la ?)
 
Et donc dans un soucis d'optimisé au maximum la qualité sonore et m'approché d'un rendu HC et musical le plus fidèle possible, je me pose quelque question !
Je vais utiliser mon pc (I7 2700k, Gtx 680) pour ce qui est des films 3D/2D, musiques bref HTPC tout le tout connecter en hdmi a l'ampli. Pour ce qui est du traitement vidéo je pense opté pour un script avs passent par ffdshow (un très bon tuto existe sur ce fofo) avec la partie son des films (AC3, DTS, DTS-HD, TrueHD) envoyé en bitstream a l'ampli jusque la tout vas bien.  
La ou je me pose des questions c'est essentiellement sur la partie hardware "optionnel" que je pourrais rajouter pour le meilleur rendu musical possible de mes fichier musical (du flac bien entendu)
 
- Tout d'abord quel et l’intérêt du préampli ? et aurait il une utilité dans mon cas ?
 
- Mais aussi a savoir si l'ajout d'une carte son aurait un impact sur la qualité du rendu musical dans ma situation ? (si oui je ne peux pas me permettre d'avoir une carte son ou il faut branché moult câble a l'ampli mon pc étant a environ 7 mètre)
 
- Et ma dernière réinterrogation matériel concerne les DAC audio dont je ne connais pas du tout l'utilité que ce soit pour le son des films ou music, comment fonctionne il ? a quoi sert il ? apporte il un gain audible dans les films et/ou musiques ?
 
Toujours dans un soucis de rendu musical le plus fidèle possible quel serait d'après vous le meilleur logiciel "Audiophile" sous Windows ?
 
Un grand merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 21-12-2012 à 00:17:54  profilanswer
 

n°1826638
madineurop​e
Posté le 21-12-2012 à 09:57:32  profilanswer
 

Plus le rapport signal bruit est élever, plus le son est fidèle et naturel, et à 7mètres il va te falloir des enceintes haut rendement.

n°1826644
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 21-12-2012 à 10:28:22  profilanswer
 


madineurope a écrit :

Plus le rapport signal bruit est élever, plus le son est fidèle et naturel, et à 7mètres il va te falloir des enceintes haut rendement.

Par rapport au signal bruit, il y a des cartes son qui « coupent » leurs sorties lorsqu'il n'y a aucun signal, ce qui booste artificiellement le signal bruit. Donc la gamme dynamique (et le THD, l'IMD, la séparation stéréo) est peut-être un meilleur reflet des performances que le rapport signal bruit. Même si dans l'absolu il un rapport signal bruit plus élevé serait meilleur qu'un autre, si ce genre d'astuce n'entre pas en jeu.
 
Par ailleurs, les 7m j'ai l'impression que c'est entre l'ampli et le PC, et non les enceintes et l'auditeur. ;)
 

zoko051 a écrit :

La ou je me pose des questions c'est essentiellement sur la partie hardware "optionnel" que je pourrais rajouter pour le meilleur rendu musical possible de mes fichier musical (du flac bien entendu)
 
- Tout d'abord quel et l’intérêt du préampli ? et aurait il une utilité dans mon cas ?

Bonjour, Zoko.
 
Pratiquement tous les amplis dits intégrés comprennent un préampli, et c'est le cas de ton Yam.  
 
Sache qu'en fait ton « ampli HC » intègre donc deux parties :  
— d'une part, l'étage de puissance (qui fonctionne toujours à fond, c'est l'ampli proprement dit).
— D'autrepart le préampli qui va moduler le signal : régler le volume, la balance G/D ou 5.1, les aigus/basses, voire divers traitements optionnels fréquents sur les amplis HC (genre Prologic pour mimer un son 5.1 à partir d'une source stéréo).
 
La réponse à la question « un préampli séparé apportera t'il une fonctionnalité supplémentaire » est donc non dans le cas présent : tu en as déjà un dans ton Yam.

Citation :

- Et ma dernière réinterrogation matériel concerne les DAC audio dont je ne connais pas du tout l'utilité que ce soit pour le son des films ou music, comment fonctionne il ? a quoi sert il ? apporte il un gain audible dans les films et/ou musiques ?

Tu as deux façons d'envoyer du son à un ampli :
— D'une part en analogique : ce que tu ferais à partir d'une platine CD, d'un baladeur MP3 ou de la plupart des sources dédiées à la Hifi stéréo en fait. Ou d'un PC.
— D'une part en numérique : à partir d'une sortie numérique, souvent présente sur les lecteurs DVD/BR, ou sur les PC.
 
Un amplificateur, c'est analogique, donc il faut forcément convertir en analogique à un moment où à un autre. Les convertisseurs digital/analogique, appelés DAC, influent nettement sur la qualité (surtout entre du très bas de gamme et des modèles décents).
— Lorsque ta source fait sortir un signal analogique, la conversion est déja faite, par les DAC de la source (ta carte son). C'est donc d'eux que va dépendre la qualité du signal.
— Lorsque tu passe en numérique, la conversion n'est pas encore faite : la qualité dépend du DAC du récepteur, cad du préampli que contient ton Yam.
 

Citation :

- Mais aussi a savoir si l'ajout d'une carte son aurait un impact sur la qualité du rendu musical dans ma situation ? (si oui je ne peux pas me permettre d'avoir une carte son ou il faut branché moult câble a l'ampli mon pc étant a environ 7 mètre)

cf. question précédente.
 
Dans un câble de 7m il y a une légère atténuation (peut-être 0.1 dB) dans les hautes fréquences, en analogique. Passer en numérique évitera cette atténuation, puisque la conversion sera faite après. Il y a toujours des pertes ceci dit, mais pas audibles je pense.  :)  
 

Citation :

Toujours dans un soucis de rendu musical le plus fidèle possible quel serait d'après vous le meilleur logiciel "Audiophile" sous Windows ?

Je n'aime pas ce terme. Ca fait huppé ou argument marketing.
 
Néanmoins, pour la musique tu as Foobar 2000 qui est très complet et très pointu sur le plan qualitatif ; et pour le HC MPC HC associé à Ac3filter. Ce ne sont dans les deux cas pas les plus simples d'emploi, mais ce sont parmi ceux qui offrent le plus d'options et de réglages.  :)  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1826719
zoko051
Posté le 21-12-2012 à 14:06:19  profilanswer
 

Pour tout ce qui et de la config MPC/ ffdshow et création de script se n'est pas du tout un problème (en plus je fais de l'encodage via script avs donc bon)
 
Donc si je comprend bien l'achat d'une carte son n'est pas la meilleur solution car avec une distance de 7 mètre le signal étant envoyé en analogique par la carte son, il y aurait une légère atténuation alors que non en hdmi (beaucoup moins tout du moins) donc pas de carte son
En ce qui concerne le DAC il influe donc beaucoup sur le rendu de qualité mais n'accepte que les entrés analogiques, donc pas compatible avec la sortie hdmi de mon pc >_<  comment faire :,(
 
merci pour l'aide

n°1826731
havoc_28
Posté le 21-12-2012 à 14:46:18  profilanswer
 

zoko051 a écrit :

Pour tout ce qui et de la config MPC/ ffdshow et création de script se n'est pas du tout un problème (en plus je fais de l'encodage via script avs donc bon)
 
Donc si je comprend bien l'achat d'une carte son n'est pas la meilleur solution car avec une distance de 7 mètre le signal étant envoyé en analogique par la carte son, il y aurait une légère atténuation alors que non en hdmi (beaucoup moins tout du moins) donc pas de carte son
En ce qui concerne le DAC il influe donc beaucoup sur le rendu de qualité mais n'accepte que les entrés analogiques, donc pas compatible avec la sortie hdmi de mon pc >_<  comment faire :,(
 
merci pour l'aide


 
 
Heu non il semble que tu as mal compris la fonction du "DAC" il s'occupe de la conversion numérique/analogique , le DAC du Yamaha , ça accepte uniquement un signal numérique pour le convertir ensuite en analogique .  
 
Les entrées numériques de ton Yamaha => HDMI (la meilleur norme de transmission numérique pour du HC grasse à sa bande passante  )  , et S/PDIF Coaxiale/Optique (limité par sa bande passante non compressé pour de la stéréo , mais obliger de compresser le son en DTS/Dolby AC3 etc pour du multi canal)
 
Vu le prix de ton Yamaha ... je ne me ferai AUCUN soucis sur la qualité du DAC et son implantation  . Nul besoin de carte son 5.1/7.1 , de plus les "DAC" externes sont à l'immense majorité stéréo 2.0 donc pas utile pour toi qui veux du HC (ça se branche en USB / SPDIF )
 
Dans ton cas tu relis ton ampli en HDMI à ton PC et fin de l'histoire .


Message édité par havoc_28 le 21-12-2012 à 14:49:01
n°1826977
zoko051
Posté le 22-12-2012 à 16:33:16  profilanswer
 

oui donc pas besoin de carte son pour joué le préampli ni de dac !
Par contre petite autre question quel type de câble je dois prendre pour branché enceintes/sub a mon ampli la meilleur qualité ci possible ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Rendu musical (Logiciel, Carte son, DAC, Préampli) Help !

 

Sujets relatifs
Help ! Home cinéma sortie rcaLogiciel de montage sous mac
Ampli + Platine : Un préampli est-il nécessaire ?Carte son externe (USB) pour gamer
Optimiser le rendu sonore de mon HTPCCarte Son pour jeux et musique (écoute et enregistrement)
Capturer un film 3D à partir d'un logiciel de CAOProblème avec carte tnt WinTV-NOVA-TD-500
Logiciel video gratuitConseil sur carte son
Plus de sujets relatifs à : Rendu musical (Logiciel, Carte son, DAC, Préampli) Help !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR