Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Installation sonore jeu d'aventure

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Installation sonore jeu d'aventure

n°1978118
Will_James​_
Posté le 04-07-2015 à 16:27:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je souhaite créer pour m'amuser un jeu d'aventure en France dans une cave. Je vais créer différentes pièces, un thème etc, et j'ai besoin de vos lumières pour savoir comment installer le système sonore le plus intelligemment possible.  
 
Suis-je au bon endroit, et si oui puis je vous envoyer un schéma montrant les différents emplacements des enceintes, les télés, les amplis etc ?  
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 04-07-2015 à 16:27:04  profilanswer
 

n°1978119
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-07-2015 à 16:53:20  profilanswer
 

Salut,
 

Will_James_ a écrit :


Je souhaite créer pour m'amuser un jeu d'aventure en France dans une cave. Je vais créer différentes pièces, un thème etc, et j'ai besoin de vos lumières pour savoir comment installer le système sonore le plus intelligemment possible.


 
Dans ce cas, il faut savoir plus précisément ce que tu veux pouvoir faire avec le système son (et / ou vidéos).  
 
Et détailler chaque surfaces (salles), à sonoriser en m2.
 
Est-ce que tu as des choses "spécifiques", à faire faire au système sonore (ou si c'est juste pour diffuser de la musique d'ambiance) ?  
 

Will_James_ a écrit :


Suis-je au bon endroit, et si oui puis je vous envoyer un schéma montrant les différents emplacements des enceintes, les télés, les amplis etc ?  


 
Oui, envoi, et donne le plus de détails possibles.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-07-2015 à 16:55:37
n°1978121
Will_James​_
Posté le 04-07-2015 à 16:55:08  profilanswer
 

Ok, je suis en train de le faire. Je vais essayer de détailler ça le plus précisemment possible. Merci pour ta réponse rapide !

n°1978122
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-07-2015 à 16:57:38  profilanswer
 

Will_James_ a écrit :

Ok, je suis en train de le faire. Je vais essayer de détailler ça le plus précisemment possible. Merci pour ta réponse rapide !


 
PS : selon ce que tu va me donner comme "spécifications", ça peut alourdir ou pas le budget.
 
Il se peut aussi que certaines demandes ne soit pas techniquement réalisable, ou trop cher...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Un budget est donc préférable.  
 
PPS : je peut te conseiller sur le son, ou plus précisément pour la "sonorisation des lieux" (amplis, enceintes, consoles de mixage, cartes son...), mais pour la vidéo (TV, etc...), il est préférable d'attendre d'autres avis (c'est moins mon domaine), mais je peut quand même te conseiller un ampli qui fait le son et la vidéo en même temps (amplis home-cinéma).  
 
C'est sur la qualité de l'image du TV, que je ne pourrait pas te conseiller.  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-07-2015 à 17:04:27
n°1978123
Will_James​_
Posté le 04-07-2015 à 17:02:26  profilanswer
 

C'est déjà pas mal ! pour la vidéo ça va être très simple, je vais essayer de schématiser ça le plus facilement possible.

n°1978125
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-07-2015 à 17:06:38  profilanswer
 

Will_James_ a écrit :

C'est déjà pas mal ! pour la vidéo ça va être très simple, je vais essayer de schématiser ça le plus facilement possible.


 
Moi il me faut surtout un schéma détaillé des surfaces à sonoriser, avec la dimension en m2 de chaque surface...
 
Et une explication, avec un maximum de textes (détails) possibles, qui explique ce que le système son devra faire (par exemple : diffuser de la musique..., ou diffuser le son d'un micro..., ou encore diffuser une musique ou un enregistrement différent dans chaque pièces, etc...).  ;)
 
Au contraire, pour le son, n'y vas pas "facilement", vas y directement avec ce que tu attend du système (même si c'est complexe).  :D
 
De mon coté, j'essaierai de te dire ce qu'il est possible de faire (ou pas), avec ton budget.
 
PS : merci de ne pas me donner un budget qui soit "un rève", donne moi un budget dans tes moyens financier "réel".  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-07-2015 à 17:15:02
n°1978126
Will_James​_
Posté le 04-07-2015 à 17:14:32  profilanswer
 

Ca marche je rajoute les surfaces et j'essaie de détailler le plus possible ce que je veux


Message édité par Will_James_ le 04-07-2015 à 17:15:20
n°1978129
Will_James​_
Posté le 04-07-2015 à 18:17:07  profilanswer
 

Alors, voilà ce que cela donne:  
 
http://i1322.photobucket.com/albums/u562/Will_James_/Plan%20ER_zps6hqqi3l2.jpg
 
On a en tout 3 salles: 3 salles pour le premier thème, 3 autres salles pour le deuxième thème.  
 
On peut se concentrer que sur un seul thème, car ce sera la même chose pour le deuxième.
 
- 6 hauts parleurs sont reliés à un ampli
- La même musique est jouée dans toutes les pièces: une musique d'ambiance au volume assez bas. J'ai choisi 2 hauts parleurs par salle pour que le son se répartisse au maximum.  
- La télé dans la salle 1 est reliée à un ordinateur dans la salle de contrôle via un cordon HDMI. Sur cette télé, nous verrons une vidéo, ainsi que des messages, que je tapperai sur l'ordinateur, dans la salle de contrôle.  
 
Si je passe une vidéo sur la télévision, comment faire en sorte que le son sorte par les hauts parleurs qui diffusent déjà la musique d'ambiance ?  
 
Je ne sais pas si je suis bien clair, n'hésite pas à me dire si des éléments te manquent.

n°1978134
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-07-2015 à 19:07:17  profilanswer
 

Will_James_ a écrit :


- 6 hauts parleurs sont reliés à un ampli


 
Non, dans ton cas, les haut-parleurs seront reliés à plusieurs amplis stéréo...
 
Ou alors, tu utilise un ampli 100V, qui permet de connecter tout les HP en 100V (solution la moins couteuse).
 
Un ampli HC multi-zones, te reviendra trop cher, et ne pourra pas gérer autant de zones...  
 

Will_James_ a écrit :


- La même musique est jouée dans toutes les pièces: une musique d'ambiance au volume assez bas. J'ai choisi 2 hauts parleurs par salle pour que le son se répartisse au maximum.


 
Ok.
 
2 haut-parleurs par salle, on est bien d'accord que ça fait 12 haut-parleurs au total (si oui, c'est jouable) ?  
 

Will_James_ a écrit :


On a en tout 3 salles: 3 salles pour le premier thème, 3 autres salles pour le deuxième thème.  


 
Chez moi, ça fait en tout 6 salles (selon les mathématiques de base)...  [:vulcain00]  
 

Will_James_ a écrit :


- La télé dans la salle 1 est reliée à un ordinateur dans la salle de contrôle via un cordon HDMI. Sur cette télé, nous verrons une vidéo, ainsi que des messages, que je tapperai sur l'ordinateur, dans la salle de contrôle.


 
Ok, mais le son devra être coupé sur les TV, seul les enceintes connectés à l'ampli diffuseront le son (globale).
 

Will_James_ a écrit :


Si je passe une vidéo sur la télévision, comment faire en sorte que le son sorte par les hauts parleurs qui diffusent déjà la musique d'ambiance ?


 
Avec une console de mixage (et / ou une carte son spécifique sur l'ordinateur) qui mélangera le son des deux sources (vidéo + musique d'ambiance + éventuellement micro).
 
PS : on est bien d'accord, que ce sera un ordi, qui diffusera la vidéos sur toutes les TV (si oui, le mix son se fera directement en sortie de l'ordi) ?
 
Et enfin, il me faudrait vraiment un budget son ?  
 
PPS : le son doit il avoir une qualité "HiFi" / "audiophile", ou simplement diffusé un son avec une qualité "correcte" ?  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-07-2015 à 19:42:14
n°1978148
Will_James​_
Posté le 04-07-2015 à 22:16:05  profilanswer
 

Pour résumer voilà le matériel que je pense acheter, par thème ( donc dans les 3 salles)  
 
- 1 ordinateur
- 1 télévision  
- 1 amplificateur
- 6 hauts parleurs.
 
Je pense que tu as bien compris mais je préfère préciser, vu que même moi ça me parait technique alors que c'est mon projet, lol
 
- Pourquoi mes 6 hauts parleurs ne peuvent pas reliés à un ampli ? Je n'ai pas saisi le problème que cela pose.  
 
Quelle est la différence entre un ampli 100v, et un multi zone. Ce que j'ai oublié de préciser et que nous entendrons la même bande sonore dans les 3 salles.  
 
- Oui tout à fait, 12 hauts parleurs au total dans toutes les pièces. étant donné qu'il y'aura un ampli pour chaque thème (couleur gris clair et couleur gris foncé ), seuls 6 hauts parleurs seront reliés à un amplificateur. (1 amplificateur pour chaque salle)  
 
- Lol oui pardon, 6 salles au total. Mais je ne me concentre que sur un thème, donc 3 salles au total... on va dire ça comme ça hum... :)
 
- Oui le son coupé sur la télé aucun problème, son de la télé diffusé sur les ampli, parfait.  
 
- En effet j'aurai besoin de mélanger le son des deux sources: vidéo + musique d'ambiance, je n'aurai pas besoin de micro.  
 
- Exactement, cela sera l'ordinateur qui diffusera la vidéo sur la télé ( 1 seule par thème )  
 
Le budget son je n'en ai vraiment aucune idée, le son n'aura pas besoin d'être diffusé avec une qualité "Hifi / audiohpile", une qualité correcte suffit.  
 
Pour te donner un example, la bande son ressemblera à ce qu'on entend à partir de la 6ème seconde, le "OOOOOOOooooooon" lol : https://www.youtube.com/watch?v=k12NZLh_Xvg. Pas besoin d'une qualité de dingue je pense ?

Message cité 1 fois
Message édité par Will_James_ le 04-07-2015 à 22:19:56
mood
Publicité
Posté le 04-07-2015 à 22:16:05  profilanswer
 

n°1978151
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-07-2015 à 22:32:35  profilanswer
 

Will_James_ a écrit :


 
- Pourquoi mes 6 hauts parleurs ne peuvent pas reliés à un ampli ? Je n'ai pas saisi le problème que cela pose.


 
C'est un problème technique, relié 12 haut-parleur, sur un seul ampli stéréo, réduirait considérablement l'impédance, et cela risquerait de griller l'ampli...
 
Pour résoudre ce problème (grand nombre de haut-parleurs), il existe des amplis et haut-parleurs en 100V..., avec cette configuration, on peut mettre 6, 12, 24, ou même plus d'haut parleur en parallèle sur un seul ampli :  
 
ampli : http://www.sonovente.com/yamaha-xh200-p40071.html
 
+
 
enceintes (x6 stéréo = 12, ça ne pose pas de problèmes en 100v) : http://www.sonovente.com/cerwin-ve [...] 25103.html
 

Will_James_ a écrit :


Quelle est la différence entre un ampli 100v, et un multi zone.


 
Un ampli 100V stéréo envoi le même son sur toutes les enceintes par paire, mais un ampli "multi-zone", envoi un son différent dans chaque pièce/zones (mais ça coute plus cher).
 

Will_James_ a écrit :


- Oui tout à fait, 12 hauts parleurs au total dans toutes les pièces.


 
Ok
 

Will_James_ a écrit :


- Lol oui pardon, 6 salles au total. Mais je ne me concentre que sur un thème, donc 3 salles au total... on va dire ça comme ça hum... :)


 
Moi je parle uniquement en surfaces à sonoriser (pas en thèmes, ou autres..., à moins qu'il y ai un son différent dans différentes salles)...  
 

Will_James_ a écrit :


- En effet j'aurai besoin de mélanger le son des deux sources: vidéo + musique d'ambiance, je n'aurai pas besoin de micro.


 
Ok.
 

Will_James_ a écrit :


- Exactement, cela sera l'ordinateur qui diffusera la vidéo sur la télé


 
Ok
 

Will_James_ a écrit :


Le budget son je n'en ai vraiment aucune idée, le son n'aura pas besoin d'être diffusé avec une qualité "Hifi / audiohpile", une qualité correcte suffit.


 
Ok, mais fait toi un budget max quand même.  ;)  
 

Will_James_ a écrit :


Pour te donner un example, la bande son ressemblera à ce qu'on entend à partir de la 6ème seconde, le "OOOOOOOooooooon" lol : https://www.youtube.com/watch?v=k12NZLh_Xvg.


 
je me fiche un peu de ce que va ressembler la bande son, un bon système de sonorisation doit reproduire aussi bien n'importe quel bande son (du Mozart à de la Techno)...  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-07-2015 à 22:43:06
n°1978153
Will_James​_
Posté le 04-07-2015 à 22:45:14  profilanswer
 

Ok c'est plus clair pour moi.  
 
Les 12 hauts parleurs ne seront pas reliés à un seul ampli. 6 hauts parleurs seront reliés à un ampli pour chaque thème. Donc cela fera 6 hauts parleurs ( en rouge sur le schéma)  + 1 ampli d'un coté, et 6 hauts parleurs (en vert sur le schéma ) + 1 ampli de l'autre côté  
 
En fait concentrons nous uniquement sur la partie grise claire, on laisse tomber la grise foncée.  
 
- Seulement 6 hauts parleurs seront reliés à l'amplificateur. Même bande sonore dans chaque pièce. Donc obligatoirement un ampli de 100 volts stéréo c'est ça?  
 
- Je pense qu'un budget max de 5000 euros pour la partie grise, est réalisable?  
 
- Il faut en effet un bon système de sono.  
 
- Peux tu un peu m'éclairer sur la partie son de la télé mixé avec le son d'ambiance ? Si on prend l'example de l'ampli yamaha, je dois brancher l'ordinateur dessus pour qu'il diffuse son son en plus du son d'ambiance?

Message cité 1 fois
Message édité par Will_James_ le 04-07-2015 à 22:47:34
n°1978157
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-07-2015 à 23:00:28  profilanswer
 

Will_James_ a écrit :

Les 12 hauts parleurs ne seront pas reliés à un seul ampli. 6 hauts parleurs seront reliés à un ampli pour chaque thème. Donc cela fera 6 hauts parleurs ( en rouge sur le schéma)  + 1 ampli d'un coté, et 6 hauts parleurs (en vert sur le schéma ) + 1 ampli de l'autre côté  


 
Ok, donc deux amplis, pour 2 bandes son différentes ?  
 

Will_James_ a écrit :


- Seulement 6 hauts parleurs seront reliés à l'amplificateur. Même bande sonore dans chaque pièce. Donc obligatoirement un ampli de 100 volts stéréo c'est ça?


 
Oui, si tu branche 6 HP sur un seul ampli, il faut du 100V.
 

Will_James_ a écrit :


- Je pense qu'un budget max de 5000 euros pour la partie grise, est réalisable?


 
Je pense qu'avec ce budget tu as les deux amplis, et les 12 enceintes, et la carte son et la console de mix...  :D  
 
Et il te restera de l'argent pour les TV...
 

Will_James_ a écrit :


- Peux tu un peu m'éclairer sur la partie son de la télé mixé avec le son d'ambiance ? Si on prend l'example de l'ampli yamaha, je dois brancher l'ordinateur dessus pour qu'il diffuse son son en plus du son d'ambiance?


 
Si c'est l'ordinateur qui diffuse le son, il suffit de choisir une carte son MAO, qui fera un mix du son de la vidéo et du son d'ambiance.  
 
Après, il existe des cartes son à 2 sortIes (stéréo = 2xMono), mais pour toi, il te faudrait au moins une carte son à 4 sorties (2xStéréo ou 4xMono)...  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-07-2015 à 23:05:03
n°1978187
Will_James​_
Posté le 05-07-2015 à 12:13:20  profilanswer
 

- 2 amplis pour 2 bandes son différentes exactement.  
 
- Parfait alors pour le budget.  
 
- OK pour la carte son MAO, qui ressemble à ça c'est ça ? : http://fr.livingtuts.com/wp-conten [...] ck-pro.jpg
 
Je branche mon ordinateur dessus, et la carte son sur l'ampli pour que le son soit diffusé dans toute la pièce ? C'est cette donnée que je n'arrive pas à bien intégrer.

n°1978190
Will_James​_
Posté le 05-07-2015 à 12:47:53  profilanswer
 

Voilà ou j'en suis dans ma tête, pour t'expliquer j'ai fait un schéma :)
 
http://i1322.photobucket.com/albums/u562/Will_James_/schema%20matos%20ER_zpszwgtwzpa.jpg

n°1978276
Will_James​_
Posté le 06-07-2015 à 15:07:05  profilanswer
 

Si quelqu'un veut participer à notre discussion qu'il n'hésite pas :)


Message édité par Will_James_ le 06-07-2015 à 15:19:25
n°1978307
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-07-2015 à 22:22:01  profilanswer
 

Will_James_ a écrit :


 
- OK pour la carte son MAO, qui ressemble à ça c'est ça ? : http://fr.livingtuts.com/wp-conten [...] ck-pro.jpg
 
Je branche mon ordinateur dessus, et la carte son sur l'ampli pour que le son soit diffusé dans toute la pièce ? C'est cette donnée que je n'arrive pas à bien intégrer.


 
Oui, pour la carte son, ça ressemble bien à ça, mais dans ton cas, il te faut une carte son avec 4 sorties (4xmono, ou 2xstéréo).
 

Will_James_ a écrit :

Voilà ou j'en suis dans ma tête, pour t'expliquer j'ai fait un schéma :)
 
http://i1322.photobucket.com/album [...] gtwzpa.jpg


 
Avec des amplis 100v, ça ressemble plutôt à ça (j'ai fait le schéma vite fait) :  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/917547Image2.jpg
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-07-2015 à 22:23:12
n°1978315
Will_James​_
Posté le 06-07-2015 à 22:57:19  profilanswer
 

Merci beaucoup pour le schéma :)
 
Par contre il n'est pas tout à fait bon dans le sens ou il y'aura une télé et un ordinateur par thème.  
 
Donc ça sera plutôt comme cela en fait pour la partie grise claire, et pareil pour la partie grise foncée :  
 
http://i1322.photobucket.com/albums/u562/Will_James_/schema%20matos%20ER2_zpstlaom0zz.jpg
 
Donc avec cette installation, on va entendre le son d'ambiance ainsi que le son de la vidéo sur l'ordinateur qui sera retransmis sur la télé c'est bien ça ?  
 
C'est la seule solution pour avoir les deux sons qui sortiront par les enceintes ? Si je branche l'ordinateur sur l'ampli sans la carte son, il va y avoir un problème de canal et les sons ne seront pas "mixés" c'est ça ?
 

Citation :

Oui, pour la carte son, ça ressemble bien à ça, mais dans ton cas, il te faut une carte son avec 4 sorties (4xmono, ou 2xstéréo).


 
Dsl mais je n'ai pas saisi pourquoi 4 sorties ? Sachant que j'ai 6 enceintes qui seront reliées :s

Message cité 1 fois
Message édité par Will_James_ le 06-07-2015 à 23:03:45
n°1978338
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-07-2015 à 09:51:10  profilanswer
 

Will_James_ a écrit :


Par contre il n'est pas tout à fait bon dans le sens ou il y'aura une télé et un ordinateur par thème.


 
Ah d'accord, donc tu aura deux ordinateurs ?  
 
Dans ce cas, il te faut une carte son avec une seul sortie stéréo (ou 2 sorties mono).
 
Mais il te faut 2 cartes son (une par ordinateur).
 

Will_James_ a écrit :


Donc ça sera plutôt comme cela en fait pour la partie grise claire, et pareil pour la partie grise foncée :  
 
http://i1322.photobucket.com/album [...] aom0zz.jpg


 
Donc avec deux thèmes, ça fait ça :  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/477647227245Image2.jpg
 
C'est bon comme ça, ou j'ai encore mal compris ?  :??:  
 

Will_James_ a écrit :


Donc avec cette installation, on va entendre le son d'ambiance ainsi que le son de la vidéo sur l'ordinateur qui sera retransmis sur la télé c'est bien ça ?


 
Non, la TV diffusera l'image, et les enceintes branché sur l'ampli 1 diffuseront le son d'ambiance + vidéo venant de l'ordi 1.
 

Will_James_ a écrit :


C'est la seule solution pour avoir les deux sons qui sortiront par les enceintes ? Si je branche l'ordinateur sur l'ampli sans la carte son, il va y avoir un problème de canal et les sons ne seront pas "mixés" c'est ça ?


 
Si, tu peut utiliser la carte son interne de l'ordi, (comme je pensais que tu n'avais qu'un seul ordi, je pensais que tu avait besoin d'une carte son avec 4 sorties...)
 
Mais si tu utilise deux ordis, plus besoin de carte son "spécifique", la carte son interne peut très bien faire l'affaire.  ;)  
 

Will_James_ a écrit :


Citation :

Oui, pour la carte son, ça ressemble bien à ça, mais dans ton cas, il te faut une carte son avec 4 sorties (4xmono, ou 2xstéréo).


 
Dsl mais je n'ai pas saisi pourquoi 4 sorties ? Sachant que j'ai 6 enceintes qui seront reliées :s


 
La carte son 4 sorties, c'etait seulement dans le cas ou tu utilisait un seul ordi (la carte son aurait pu envoyer un son different vers l'ampli 1 et vers l'ampli 2, avec un seul ordi).
 
Mais du coup, ce n'est plus nécessaire avec deux ordis.  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-07-2015 à 10:00:31
n°1978344
Will_James​_
Posté le 07-07-2015 à 11:47:20  profilanswer
 

- C'est tout bon, ton schéma est parfait, tu as tout compris :)
 
Ok donc à priori la carte son externe ne sera pas nécessaire.
 
Par contre maintenant, je cherche la solution la plus fiable pour jouer la bande son.
 
Je ne veux pas jouer la bande son à partir de l'ordinateur. Si celui-ci a un problème, la bande son va stopper immédiatement. Et là c'est le drame :)
 
Si le son de la vidéo de l'ordinateur bug, c'est moins grave, car j'ai le temps de relancer l'ordinateur etc... Tu vois ce que je veux dire?  
 
Je pense donc à ou acheter un amplificateur avec mémoire intégrée, et rentrer la bande son dans la mémoire, ou tout simplement graver un CD. Quelle solution est la plus fiable tu penses ?  
 
Donc admettons que la bande son soit jouée sur l'ampli directement, j'imagine que je devrais choisir la source "USB", ou "AUX" sur l'ampli, ou un truc de ce genre.  
 
Admettons que le sujet de la bande son de l'ampli soit réglé.
 
 Maintenant se pose le problème du son de la vidéo de l'ordi, qu'on entendra en même temps que la bande son.  
 
Ou physiquement vais-je devoir brancher le câble ordi-ampli, afin que la bande son + le son de la vidéo soit joués simultanément?  
 
C'est la question de sélection des sources qui me pose problème depuis le début en fait .  
 
Dis moi si j'ai été clair, car j'en doute :)  
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°1978347
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-07-2015 à 12:01:55  profilanswer
 

Will_James_ a écrit :


Je ne veux pas jouer la bande son à partir de l'ordinateur. Si celui-ci a un problème, la bande son va stopper immédiatement. Et là c'est le drame :)
 
Si le son de la vidéo de l'ordinateur bug, c'est moins grave, car j'ai le temps de relancer l'ordinateur etc... Tu vois ce que je veux dire?  


 
Ok, je vois le principe.  ;)  
 

Will_James_ a écrit :


Je pense donc à ou acheter un amplificateur avec mémoire intégrée, et rentrer la bande son dans la mémoire, ou tout simplement graver un CD. Quelle solution est la plus fiable tu penses ?


 
Non, dans ce cas, il te faudrait une table de mixage, qui va mixer le son de l'ordi et d'une source externe (par exemple, une platine CD ou MP3 de salon, avec ta bande son gravé sur CD).
 
Ça nous fait donc :  
 
- Ordi 1 (son vidéo)                 > console de mixage 1 > Ampli 1 > enceintes  
- Lecteur CD1 (son d'ambiance) >  
 
- Idem avec l'ordi 2
 
Une petite console de mixage comme ceci, ferait l'affaire : http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_502.htm
 
http://img11.hostingpics.net/pics/401021BehringerXENYX502.jpg
 
Et il en faudrait 2 (une pour chaque ordi).
 
Il faudrait aussi 2 platines CD de salon (d'occase on en trouve à 20€ l'une, pas la peine de prendre des platines hors de prix).  
 
Exemple d'une platine CD de salon à 20€ d'occasion : http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-07-2015 à 12:16:20
n°1978348
Will_James​_
Posté le 07-07-2015 à 12:51:58  profilanswer
 

Oui, en effet tu as tout bon.  
 
Je pense que c'est la seule solution.  
 
Cependant, c'est encore moins safe avec ce système :) Je m'explique : ou la platine CD tombe en panne, ou la table de mixage tombe en panne, et c'est de nouveau le drama.  
 
Je me demande si le plus simple n'est pas tout simplement d'acheter une paire d'enceinte supplémentaire qui serait relié directement à l'ordi, mais je serai limité à deux enceintes, que je placerai uniquement dans la première pièce. Si je veux en installer 6, je vais devoir acheter un ampli uniquement pour l'ordi si je comprend bien.  
 
En tout cas merci pour ton aide précieuse, j'y vois plus clair dans mon installation, et je vois les problèmes posés :)
 
Edit: Suis-je obligé d'acheter une platine CD si je ne passe pas par la table de mixage? Existe-t-il des amplis qui ont une mémoire intégré, ou un platine CD intégrée ? Si oui le seul problème de l'installation dont on a parlé précédemment ne serait "que" la table de mixage qui tombe en panne.

Message cité 2 fois
Message édité par Will_James_ le 07-07-2015 à 12:57:56
n°1978352
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-07-2015 à 13:02:06  profilanswer
 

Will_James_ a écrit :


Cependant, c'est encore moins safe avec ce système :) Je m'explique : ou la platine CD tombe en panne, ou la table de mixage tombe en panne, et c'est de nouveau le drama.  


 
Oui, enfin ça fait des années qu'on utilise des platines CD et des tables de mixage pour faire de la disco-mobile ou sonoriser des discothèques, ça tombe quand même moins fréquemment en panne qu'un ordi...  [:vulcain00]  
 
Perso, ma platine CD de salon fonctionne bien depuis 1994...  :o  
 
Ceci-dit on commence de plus en plus à utilisé des ordinateurs pour faire de la disco-mobile, mais sans que ceux-ci ne soit connectés à internet pour ne pas choper de virus, et en utilisant des ordis relativement fiable (pas de Acer, ou autres marques peu fiable).
 
 ;)

n°1978359
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-07-2015 à 13:21:09  profilanswer
 

Will_James_ a écrit :


Edit: Suis-je obligé d'acheter une platine CD si je ne passe pas par la table de mixage?


 
Non, si tu achète une platine CD, tu est obligé de passer par une table de mixage.  
 
Si tu décide de ne pas utiliser de console de mixage, ce sera l'ordi qui diffusera les deux sources (mais dans ce cas pas besoin de platine CD).  
 

Will_James_ a écrit :


Existe-t-il des amplis qui ont une mémoire intégré, ou un platine CD intégrée ?


 
En amplis de sonorisation 100V, je ne pense pas..., et ça poserait un problème car tu ne pourrait pas mélanger les sources, donc je pense que ce n'est pas une solution possible.
 
Pour moi il y'a deux solutions possibles : soit utiliser l'ordi pour diffuser le son vidéo + ambiance simultanément, soit utiliser une console de mix avec une platine CD, et n'utiliser l'ordi que pour la vidéo.  
 
La solution la plus simple et la moins couteuse, c'est de faire faire tout le travail par l'ordi.
 
PS : je sais qu'il existe des amplis de sonorisation 100V avec une mémoire interne pour diffuser des "messages d'annonces", mais c'est genre un message de 2 ou 3 minutes maximum, ou simplement un mode alarme pour déclencher une sonnerie qui indique au publique d'évacuer les lieux (rien qui permet de diffuser une heure de musique d'ambiance, pour ça il faut un appareil externe, comme une platine CD ou un ordi)...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-07-2015 à 13:30:57
n°1978363
Will_James​_
Posté le 07-07-2015 à 13:46:43  profilanswer
 

Lol c'est pas faux :) J'adore ce smiley Alain Chabat :)
 
En fait pour jouer une bande son sur un ampli 100volts, la seule solution est de brancher une platine CD c'est bien ça ? Impossible de jouer la bande son directement sur l'ampli ?  
 
Si en effet il n'y a pas d'autre solution qu'utiliser une platine CD, ça ne change pas grand chose d'acheter une table de mixage, et en effet ça ne devrait pas tomber en panne régulièrement. va falloir que j'en prévoie un de plus d'avance.  
 
 

n°1978365
Will_James​_
Posté le 07-07-2015 à 13:48:53  profilanswer
 

Ah je n'avais pas vu que tu m'avais répondu. Parfait, j'utiliserai la solution table de mixage alors. Trop compliqué de gérer le son et la vidéo sur l'ordi.  
 
Je préfère juste appuyer sur play sur la platine CD, et play sur l'ordi de l'autre côté. Et si l'ordi bugg, pas de soucis.  
 
Merci à toi d'avoir tout compris à ma demande !

n°1978386
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-07-2015 à 15:19:29  profilanswer
 

Will_James_ a écrit :


Merci à toi d'avoir tout compris à ma demande !


 
 :jap:  

n°1978399
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 07-07-2015 à 16:54:57  profilanswer
 

Pourquoi ne pas utiliser 3 amplis T Amp par zone ? Ca réduirait pas mal le coût non ?


---------------
FeedBack HFR
n°1978400
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-07-2015 à 17:15:17  profilanswer
 

WhyMe a écrit :

Pourquoi ne pas utiliser 3 amplis T Amp par zone ? Ca réduirait pas mal le coût non ?


 
Ce qui me fait peur, c'est la longueur de cables de modulation (pour relier les ordis au différents amplis) qu'il faudrait faire passer dans les murs, ça risquerait de choper tout les parasites radio...  
 
Alors qu'avec des lignes 100V, aucun risque de parasites, même avec des grandes longueurs de câbles HP (c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle on utilise du 100V sur de grandes longueurs de câbles, moins de parasites, et moins de pertes).  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 07-07-2015 à 17:22:58
n°1978409
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 07-07-2015 à 19:18:23  profilanswer
 

Je vois :jap:


---------------
FeedBack HFR
n°1978414
Will_James​_
Posté le 07-07-2015 à 20:27:49  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ce qui me fait peur, c'est la longueur de cables de modulation (pour relier les ordis au différents amplis) qu'il faudrait faire passer dans les murs, ça risquerait de choper tout les parasites radio...  
 
Alors qu'avec des lignes 100V, aucun risque de parasites, même avec des grandes longueurs de câbles HP (c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle on utilise du 100V sur de grandes longueurs de câbles, moins de parasites, et moins de pertes).  ;)


 
Oh, encore mieux ça ! Et j'ai vu aux states ça s'appelle des ampli 70 volts, c'est ce que met H&M dans leurs magasins etc... Tu peux mettre autant de HP que tu veux, faut juste respecter les volts pour ne pas griller l'ampli.
 
Est-ce qu'il existe des enceintes avec basses intégrées ? J'imagine que je ne peux pas installer un subwoofer dans chaque pièce...

n°1978422
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-07-2015 à 21:44:59  profilanswer
 

Will_James_ a écrit :


Oh, encore mieux ça ! Et j'ai vu aux states ça s'appelle des ampli 70 volts, c'est ce que met H&M dans leurs magasins etc...


 
Oui, c'est bien ça (j'en installait pour certains hotels, pubs, parfumerie de luxe, c'était mon ancien boulot).  ;)
 
Ca existe en 70V et 100V (souvent les enceintes et amplis sont capable des deux modes avec un sélecteur 70/100V).  
 
Le plus connu en 100V, c'est Bose (j'ai fait quelques boutiques dans "Val de France", c'était tout en Bose).  :o  
 

Will_James_ a écrit :


Tu peux mettre autant de HP que tu veux, faut juste respecter les volts pour ne pas griller l'ampli.


 
Avec une certaine limite quand même  [:moundir]  
 
Mais oui, on peut mettre un grand nombre d'HPs en parallèles sur la même sortie de l'ampli, sans que ça ne pose de problèmes d'impédances, ou de problèmes de parasites, ou de perte de signal avec une grande longueur de cables (on peut câbler des HPs en parallèle sur 1 ou 2 Km sans pertes)...  
 
On utilise aussi très souvent ce système pour la sonorisation de rues (brocantes, gares SNCF, etc...), car on peut tirer des câbles de grandes longueurs..., mais bien souvent dans les gares et brocantes, le son est horrible..., mais ce n'est pas à cause du 100V, qui permet un très bon son..., mais à cause des haut-parleurs en forme de "mégaphones", à bas prix qu'on utilise dans ce type de cas, qui sont conçus pour diffuser du bal musette, ou des annonces SNCF.  :D  
 
On peut faire de la qualité "HiFi audiophile" avec du 100V si on le souhaite, mais ça coute cher en enceintes (car avec le 100V, le but est de mettre un grand nombre d'enceintes tout le long de la rue...).  [:caudacien:4]  
 

Will_James_ a écrit :


Est-ce qu'il existe des enceintes avec basses intégrées ? J'imagine que je ne peux pas installer un subwoofer dans chaque pièce...


 
Oui, bien sur...
 
Il existe des caissons de basses en 100V : http://qsc.com/products/Loudspeake [...] /AD-S28Tw/
 
Ou même des woofers de 16cm encastrable "faux plafond" : http://www.focal.com/france/custom [...] 01504.html
 
Ou encore, plus simplement, des enceintes biblios avec des boomers de 16cm : http://www.focal.com/france/chorus [...] 01500.html
 
Bon, la par-contre, c'est des marques assez haut de gamme (QSC, Focal), donc avec les tarifs qui vont avec...  [:djekyl:1]  
 
PS : il faut savoir que 16cm de diamètre sur un woofer, c'est raisonnable pour avoir des basses "très correcte", voir "qui peuvent emmerder les voisins...".  :D  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 07-07-2015 à 22:16:20
n°1978491
Will_James​_
Posté le 08-07-2015 à 17:56:49  profilanswer
 

Top top top, je comprend mieux pourquoi tu es calé à ce point niveau installation du système sonore maintenant ! Il n'est pas impossible que j'envoie un message prochainement me connaissant, mais à priori j'ai toutes mes réponses. Je te remercie grandement ! [:vulcain00] (oui je sais j'ai copié :) )


Message édité par Will_James_ le 09-07-2015 à 21:59:06
n°1978585
Will_James​_
Posté le 09-07-2015 à 12:45:55  profilanswer
 

Question: tu vois ça n'a pas trainé :)  
 
Est-ce que tu t'y connais aussi bien en système audio US qu'en système audio français? Si oui j'ai quelques questions :)

n°1978623
Will_James​_
Posté le 09-07-2015 à 20:22:29  profilanswer
 

Y'a un truc que je ne saisis pas aussi, quel amplificateur je dois acheter dans cette liste si je veux le faire aux états unis :  
http://www.bhphotovideo.com/c/buy/ [...] 4294548692
Je dois acheter un "one channel" pour chaque 'thème" non? Genre celui-ci: http://www.bhphotovideo.com/c/prod [...] _100v.html
 
Par contre je ne vois pas ou connecter les 6 enceintes du coup ? Il n'y a pas assez de place si?  
 
Si j'installe cet ampli pour la France : http://www.sonovente.com/yamaha-xh200-p40071.html
Combien d'enceintes je peux relier dessus ? Je ne vois que 4 emplacements sous les petits éclairs à l'arrière de l'ampli ?


Message édité par Will_James_ le 09-07-2015 à 20:30:10
n°1982451
Will_James​_
Posté le 09-08-2015 à 17:43:30  profilanswer
 

Hello Elias, je résumé les questions que j'avais:  
 
- Est-ce que tu t'y connais aussi bien en système audio français qu'en système US ?
 
Si oui dois-je acheter un "one channel" pour chaque "thème" ( moitié de la salle). Par exemple celui-ci: http://www.bhphotovideo.com/c/prod [...] _100v.html
 
Si oui, je ne vois pas ou connecter les 6 enceintes dessus ?
 
Si j'installe cet ampli pour la France : http://www.sonovente.com/yamaha-xh200-p40071.html  
 
Combien d'enceintes je peux relier dessus ? Je ne vois que 4 emplacements sous les petits éclairs à l'arrière de l'ampli ?
 
Merci !

n°1982468
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 09-08-2015 à 20:24:40  profilanswer
 

Will_James_ a écrit :


 
- Est-ce que tu t'y connais aussi bien en système audio français qu'en système US ?


 
Français ou US c'est pareil (niveau audio), sauf qu'un ampli US il va fonctionné en 120V, alors qu'en France on est en 240V (il faut donc un transformateur 240V > 120V, c'est pas pratique).
 
Je te déconseille donc, l'achat d'un appareil US.
 

Will_James_ a écrit :


Si oui dois-je acheter un "one channel" pour chaque "thème" ( moitié de la salle). Par exemple celui-ci: http://www.bhphotovideo.com/c/prod [...] _100v.html
 
Si oui, je ne vois pas ou connecter les 6 enceintes dessus ?
 
Si j'installe cet ampli pour la France : http://www.sonovente.com/yamaha-xh200-p40071.html  
 
Combien d'enceintes je peux relier dessus ? Je ne vois que 4 emplacements sous les petits éclairs à l'arrière de l'ampli ?
 
Merci !


 
Je t'avais déjà expliqué ça plus haut, il te faut un ampli pour chaque thème, et tu branche les enceintes en parallèle sur la même sortie de l'ampli.
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Avec une certaine limite quand même  [:moundir]  
 
Mais oui, on peut mettre un grand nombre d'HPs en parallèles sur la même sortie de l'ampli, sans que ça ne pose de problèmes d'impédances, ou de problèmes de parasites, ou de perte de signal avec une grande longueur de cables (on peut câbler des HPs en parallèle sur 1 ou 2 Km sans pertes)...  


 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 09-08-2015 à 20:25:36
n°1982556
Will_James​_
Posté le 10-08-2015 à 12:46:38  profilanswer
 

Je vais peut être tester mon jeu aux Etats-Unis, j'ai une connaissance qui a un lieu à me proposer, voilà pourquoi je te parlais du système US.  
 
Ok pour les enceintes en parallèle, je n'avais pas du tout compris le principe en fait. Il faudra que j'installe les enceintes comme ci-dessous donc ?  
 
http://www.son-video.com/images/illustration/guides/guidesV3/connexion-enceintes-ampli/SVDGUI_201303-Schema-BranchementEnParallele.jpg
 
Donc si je choisis par exemple cet ampli pour les U.S, http://www.bhphotovideo.com/c/prod [...] _100v.html, en mettant les 6 enceintes en parallèle, c'est faisable ? Tu sais pourquoi ils proposent 80 ou 120 watts ?  
 
Toutes les enceintes supportent les branchements en parallèle? Y'a assez de place pour connecter 2 extrémités du cable plutôt qu'un?  
Par exemple si l'arrière de l'enceinte ressemble à ça:  
 
http://www.streemspeakers.com/images/products/showcase/rw-240_rear.jpg
 
Quelle est la solution pour connecter deux cables au lieu d'un ?

Message cité 1 fois
Message édité par Will_James_ le 10-08-2015 à 14:07:06
n°1982578
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-08-2015 à 15:09:23  profilanswer
 

Will_James_ a écrit :


 
Donc si je choisis par exemple cet ampli pour les U.S, http://www.bhphotovideo.com/c/prod [...] _100v.html, en mettant les 6 enceintes en parallèle, c'est faisable ?


 
Oui, sans problème, mais avec des enceintes en 100V uniquement.  
 
 

Will_James_ a écrit :


Tu sais pourquoi ils proposent 80 ou 120 watts ?


 
Il existe des amplis de toutes les puissances...  
 
 

Will_James_ a écrit :


Toutes les enceintes supportent les branchements en parallèle? Y'a assez de place pour connecter 2 extrémités du cable plutôt qu'un?


 
Toute les enceintes supportent des branchement en parallèle, on peut sans problème mettre deux fils dans le même bornier.
 
Mais avec un ampli 100V, il faut obligatoirement des enceintes 100V, tu ne peut pas utiliser des enceintes hifi "classique".  ;)  
 
 

n°1982580
Will_James​_
Posté le 10-08-2015 à 15:19:54  profilanswer
 

Avec des enceintes de 100 volts en France, mais 70 volts aux U.S non ?  
 
C'est un bon ampli le JBL que j'ai donné en lien, ou bof? Il me faudrait un ampli et des enceintes solides dans l'idéal.
 
Et sinon quels critères sont à prendre en compte pour choisir entre un ampli 80 et 120 watts? C'est par rapport aux nombres et à la puissance des enceintes peut être ?

Message cité 1 fois
Message édité par Will_James_ le 10-08-2015 à 15:21:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Installation sonore jeu d'aventure

 

Sujets relatifs
Vidéo projecteur : Conseil d'installationInstallation video avec controle du direct
Installation VP pour PC et Chromecast (et le son la dedans !)Conseil installation vidéoprojecteur
Conseil sur installation Ampli-TV-PC-Son1ère installation : ampli tuner ou DAC USB ?
améliorer une installation home-cinema_hifiUne première installation hifi pour écouter mes vinyles
Validation installation home cinéma 2.1 compacte évolutivemaison sonore
Plus de sujets relatifs à : Installation sonore jeu d'aventure


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR