Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Fabrication de cables ( fiches banane et Jack/RCA )

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fabrication de cables ( fiches banane et Jack/RCA )

n°1956366
zyggystard​oche
Posté le 20-01-2015 à 20:07:01  profilanswer
 

Bien le bonjour,
Vous excuserez la longueur du post : c'est le prix de la precision ;) ..
 
je m'appretes a changer de materiel et ai besoin de nouveaux cables pour effectuer les branchements.
Je voulais utiliser un cable QED que j'ai sous la main puisque la matiere a l'air bien bonne, je voudrais etre sur de bien utiliser tout ce qu'il me fournit au mieux  ...
 
Le Cable QED etait un cable de 5 m ( bien lourd ) avec 1 peritel d'un cote ( placage doré ) et 6 RCA de l'autres ( 4 audio in et out et 2 video in et out ).
 
Ô ignorance crasse, ma mie ...
Je ne suis pas sur de la denomination exacte des elements qui constituaient le cable donc pour faciliter la chose voici une liste :  
- ruban blindé de 2 cm de large ( longueur inconnue, + de 5m )
- 6 x 5 m de cable modulation asymetrique / env. 3 mm de diametre ( soit presque 30 m )
- 1 x 5 m de fil multi brin dénudé "argent" ( couleur argent c'est sur, est ce vraiment de l'argent ? ... )
- 1 x 5 m de cable modulation symetrique 4 coeurs / env. 4 mm de diametre
- 1 x 5 m fil monobrin simple / env. 1 mm de diametre
- 1 x 5 m 2 fils monobrin torsadés sous blindage
 
Je refais la meme liste en decrivant dans quelle condition j'ai trouvé tel ou tel element lors du depeçage du cable et en essayant de le decrire au mieux ... cela devrait permettre de confirmer ou non l'identification des elements ...
Ô ignorance crasse, ma mie ...
 
J'ai decoupe la gaine en plastique sur toute la longueur pour liberer les elements constituant du cable QED ( un peu plus de 1,2 cm de diametre ), tous les fils/cables constituant LE cable QED etaient torsadés ensemble, et cette longue torsade de 5 etait recouverte d'un fin ruban bleuté d'un cote et argenté de l'autre :
-> ruban tres fin de 2 cm de large avec un cote "argent" et l'autre bleuté qui enserrait totalement ( facon serpentin ) tout le contenu du cable sur toute la longueur
http://www.audiophonics.fr/fr/gain [...] -9483.html
( -> blindage )
 
Tous les fils/cables suivants etaient enroulés ensemble en torsade sous le ruban, les 6 cables avec des fiches RCA d'un cote allaient jusqu'au bout, dans la peritel, les autres venaient de la peritel mais n'etaient reliés a rien du tout cote RCA :
-> 6 cables ( avec 1 fiche RCA au bout pour chacun ) d'a peu pres 3 mm de diametre, avec deux fils ( je n'ai pas essayé de determiner la quantite de brins ).
Une vue en decoupe donnerait une cible, avec au centre, un fil, en premier cercle de la gaine, en deuxieme cercle du fil et en troisieme et dernier cercle de la gaine //
Pour le principe, sauf erreur, on s'approche de ca :
http://www.audiophonics.fr/fr/cabl [...] p-687.html
( -> 6 Cables asymetriques )
 
-> un fil multi brin couleur argent totalement denudé ( est ce vraiment de l'argent, un alliage ou autre ? ) :
http://www.audiophonics.fr/fr/cabl [...] -2827.html
 
-> 1 cable s'approchant de la chose suivante avec quelques differences :
http://www.audiophonics.fr/fr/cabl [...] -6138.html
Pour la description et les differences : 4 fils distincts d'environ 1 mm de diametre, regroupés par paires ( 2 x 2 ), chaque paire entourée d'un ruban ( blindage ? ) // au milieu des 2 paires, un cable multi-brin dénudé ( cable argent denude ? ) // le tout ( les 2 paires de cables + le cable denudé ) entouré d'un film plastique tres fin ( type film de paquet de cigarette ) qui maintient le tout ensemble ... et pour finir la gaine plastique du cable proprement dite ...
( -> Cable symetrique 4 coeurs )
 
-> le dernier element est une torsade non gainée de 3 fils ( comme les autres env. 1 mm de diametre ) dont 2 d'entre eux sont enroulés dans un ruban type blindage ... dit d'une autre facon : la torsade est composée de 2 cables dont l'un est lui meme un assemblage de 2 fils gainés d'un ruban blindé ...  
 
j'espere que l'identification des cables est bonne ...
 
 
2eme etape : avec ca il faut que je me fasses des cables pour relier mes enceintes a l'ampli ( bornier a fils sur les enceintes / fiches bananes sur l'ampli ) et 1 cable pour relier ma source ( PC ) a l'ampli ( 1 jack stereo 3'5 / 2 RCA ).
 
1 jack stereo 3'5 / 2 RCA
J'aurais a priori deux solutions possibles :
- N'ayant pas encore separé les fiches RCA des cables asymetriques, je peux garder les cables asymetriques et les faire se rejoindre directement sur le Jack stereo ... en ce cas quid du montage : le fil denudé argent ? le ruban blindé ? ...
- utiliser le cable symetrique 4 coeurs dont les fils sont deja blindes ..etc ... ce cable aurait deja l'avantage certain d'etre plus souple que l'autre montage ... en ce cas qui du montage : les 4 coeurs sont separes en 2 x 2 paires, est ce que je consacre une paire par RCA ou est ce que je consacres une paire aux masses ? ...
 
Fils nus / fiches bananes
J'ai deja des cables d'enceintes basiques, tout fonctionne tres bien, pas d'interferences ou autres donc je pourrais me contenter de fixer les fiches banane d'un cote mais peut etre que j'ai de quoi faire mieux avec les reste du cable QED ...
La chose qui m'intrigue est l'epaisseur des cables, mes cables d'enceintes sont un peu plus gros et surtout plus fournis en brins ...
Est ce que je peux utiliser les cables asymetriques ou symetriques, denuder proprement les differents coeurs ( 2 ou 4 ) et les etamer ensemble pour les transformer en fils "mono" ...
Cela me permettrait par exemple dans le cas du cable 4 coeurs de profiter du blindage d'origine, et puis peut etre aussi de faire un beau montage avec le fil denudé et le ruban blindé ...
 
? ...
 
:jap:
 
MERCI

mood
Publicité
Posté le 20-01-2015 à 20:07:01  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Fabrication de cables ( fiches banane et Jack/RCA )

 

Sujets relatifs
[Résolu] Câble jack de bonne qualité + DVI-D suffisant?choix enceinte a moins de 50€ et recherche rallonge RCA
Adaptateur USB femelle vers double jack maleAjouter contrôle du volume sur câble jack
Home cinema 5.1 et câble RCA/JACKMultiplicateur RCA audio + optique
Switch sortie RCA/Jack ou Casque/enceintes titanium HDAvis sur convertisseur HDMI => HDMI + Audio RCA
Plus de sujets relatifs à : Fabrication de cables ( fiches banane et Jack/RCA )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR