Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1216 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Enceintes Logitech Z533 - son qui crache/craque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enceintes Logitech Z533 - son qui crache/craque

n°2108024
Roifingolf​in
Posté le 18-09-2017 à 10:45:27  profilanswer
 

Enceintes : Logitech Z533
 
Bonjour,
 
j'ai récemment déménagé en prenant bien soin d'emballer correctement mes enceintes, mais apparemment elles ont quand même subi un choc, parce que depuis, j'ai des problèmes de son.
Ça a commencé dès que je les ai installée ; une enceinte ne marchait pas. Je bouge un peu l'enceinte (de droite) et le son se met a cracher/tousser/craquer (appelez ça comme vous voulez, la son fait un gros bruit désagréable). Je bouge le fil qui le relie au caisson, ça crache de plus bel. Le son revient par à-coup et repars aussitôt. Je bouge le caisson, pareil. Fait étonnant, quand je penche le caisson vers l'avant ou l'arrière, le son revient après avoir bien craché. Parfois, quand je repose le caisson, ça reste bon, parfois le son repart.  
Bref, je bouge tout comme je peux, et j'arrive jusqu'à maintenant à rétablir le son au bout d'un (long) moment, mais pendant combien de temps ? Et surtout, c'est pas fiable du tout, il suffit que je bouge quelque chose pour que ça re-merde et que le son tousse de nouveau comme un dératé.  
 
Autre détail d'importance : quand je switch les fiches des enceintes droite et gauche dans le caisson, celle de droite qui ne marchait pas remarche, mais c'est celle de gauche qui ne marche plus. Donc les enceintes n'ont pas de souci, ni même le câble visiblement, ça semble venir du caisson où les branchement se font.
 
Evidemment, la garantie de 2 ans s'est terminée il y a tout juste 3 semaines  :sweat:  
 
L'un de vous aurait-il une solution ?
 
Merci d'avance
 
PS : je ne savais pas si ce post devait être placé ici ou plutôt dans Hardware/matériel et problèmes divers...


Message édité par Roifingolfin le 18-09-2017 à 11:00:02
mood
Publicité
Posté le 18-09-2017 à 10:45:27  profilanswer
 

n°2108073
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-09-2017 à 15:57:10  profilanswer
 

Salut,
 
Vu ton explication, je dirait qu'il s'agit d'un problème de connectiques à 99% (soit les fiches mâles sur les fils sont partiellement dessoudés, soit il s'agit des femelles sur le caisson), c'est un type de panne assez fréquent à force de manipuler les fiches (car sur ce type d'appareil "pas cher", il s'agit de connecteurs RCA bas de gammes, souvent moulé sur les fils et non démontable...).  
 
Pour la réparation, pas le choix, comme l'appareil n'est plus garantie, il faudra surement remplacer les fiches (il te faudra un fer à souder, un multimètre, et un peu d'outillage, tournevis, petites pinces, etc...)
 
La priorité, est d'identifier au multimètre les fiches qui sont défectueuses, et ensuite les remplacer, ou refaire les soudures proprement sans remplacer la fiche quand c'est possible (çad quand la fiche est démontable).  
 
Le problème peut aussi ce situer sur le câble "jack > RCA" qui relie le caisson au PC, test en priorité avec un autre câble : https://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_3_wcc_long.htm
 
Sinon, si tu as de l'outillage, ça peut se réparer pour une dizaine d'euros...(prix des connecteurs uniquement), mais si tu n'a pas d'outillage, tu risque de devoir acheter fer à souder et multimètre, ce qui coutera environ le prix des enceintes... (sauf si tu trouve quelqu'un qui peut t'en prêter)  
 
La réparation par un professionnelle est à exclure, car rien qu'en main d'œuvre, ca te coutera env 50€... (ça ne vaut pas le coup, il faut les réparer sois même pour que ce soit rentable, sinon poubelle)..., la plupart des électroniciens refusent simplement de les réparer, car le prix de la réparation est parfois supérieur au prix des enceintes neuves... (si on compte une heure de main d'œuvre à 50€ + le prix des pièces), du coup le technicien perd du temps à les réparer, car au finale le client refuse la facture qui est trop cher par rapport au prix des enceintes...
 
Par-contre, si tu as tout les outils, ça te coutera environ 10€ de connecteurs, et env 30 minutes pour réparer... (et si tu fait la réparation proprement, elles fonctionneront surement encore plusieurs années, elles seront peut-etre même plus fiable qu'a l'origine).  :)  
 
Si tu veux que la réparation soit fiable dans le temps, l'important est d'utiliser des connecteurs de bonne qualité (par exemple : rean, neutrik), et de faire des soudures très propres et si possible au plomb (les soudures sans plomb sont moins fiable), voir même éventuellement remplacer les fils d'enceintes d'origine par du fil HP cuivre en 2x1.5mm2 (mais ça implique de faire quelques soudures supplémentaires).  
 
Enfin, si tu as un petit dremel pour découper/percer la plaque à l'arrière du caisson, on pourrait envisager de remplacer les fiches RCA des enceintes par des borniers (c'est beaucoup plus fiable), et supprimer définitivement les fiches RCA des fils d'enceintes :  http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] r-ST-925GM
 
http://www.conrad.fr/medias/global/ce/8000_8999/8100/8190/8197/1332746_BB_00_LO.EPS_250.jpg
 
Ou un bornier à clips (moins fiable, mais moins cher) : http://www.toutlehautparleur.com/a [...] chc-2.html
 
A voir, si il est possible d'usiner un peu la plaque arrière pour le montage (ou le monter sur le bois) :
 
http://reho.st/self/3255e52b017c6770a0077cfb0032819e583eeab9.jpg
 
Mais avant de faire ça, il faut voir comment sont les fils d'enceintes (si c'est des câbles coaxiaux, c'est un peu la merdasse)...  :D  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-09-2017 à 17:28:33
n°2108178
Roifingolf​in
Posté le 19-09-2017 à 11:53:53  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse très complète et instructive ! Ça risque d'être chaud parce que je n'ai pas le matos pour faire ce genre de réparation. En revanche, ça peut être l'occasion de m'en acheter, ça me servira sans doute encore.
 
Merci encore pour ta réponse ! Je vais voir ce que je vais faire.

n°2108209
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 19-09-2017 à 17:17:52  profilanswer
 

Roifingolfin a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse très complète et instructive ! Ça risque d'être chaud parce que je n'ai pas le matos pour faire ce genre de réparation. En revanche, ça peut être l'occasion de m'en acheter, ça me servira sans doute encore.


 
Ce que tu peut tester sans faire de réparation, c'est déjà un autre câble jack > RCA (entre le PC et les enceintes)..., mais il y'a 50% de chances que ce soit lui qui pose problème... (tu as une chance sur deux que ça refonctionne bien)  ;)
 
Mais si c'est pas lui qui pose problème, fer à souder et multimètre obligatoire...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 19-09-2017 à 17:47:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Enceintes Logitech Z533 - son qui crache/craque

 

Sujets relatifs
Quel ampli pour enceintes 2x80w ?Connexion PC portable à ampli + enceintes 5.1
Brancher chaine HiFi sur ordinateur + enceintesEnceintes légères
brancher ses enceintes arrières avec cable réseauEnceintes pour platine vinyle entrées DIN HP
branchement enceintesMarre des fils/câbles avec mes enceintes
Quelles enceintes avec un ensemble MARANTZ ? 
Plus de sujets relatifs à : Enceintes Logitech Z533 - son qui crache/craque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR