Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1490 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Quel kit d'enceintes choisir pour une carte son xonar xense ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel kit d'enceintes choisir pour une carte son xonar xense ?

n°1815170
peyotle
Posté le 30-10-2012 à 21:00:36  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,  
 
Je possède depuis peu de temps le bundle carte son/casque Asus Xonar Xense que je trouve tout simplement merveilleux au niveau de la qualité sonore via le casque sennheiser.
 
J'ai aussi de vieilles enceintes (des altec lansing acs 54, de type 4.1) qui commencent à viellir, et surtout, sont "indignes" d'une telle carte son carte elles ne délivrent pas un son de qualité.
 
Je suis donc à la recherche d'un kit d'enceintes afin de pouvoir profiter des qualités de la carte son.
 
Le problème est qu'internet regorge d'annonces vantant tel ou tel kit d'enceintes. Trop d'information tue l'information, me direz-vous ? C'est un peu vrai.
 
J'habite dans un  petit T1 de 35 m2, avec une pièce principale d'environ 22 m2. Autant dire que je n'ai pas besoin d'un kit surpuissant, comme par exemple les logitech z906.
 
En kit 5.1, en dehors de ce modèle haut de gamme, le choix n'est pas énorme.  Il existe bien les logitech z506, mais vu le prix, je crains que la qualité sonore ne soit pas à la hauteur de ce que peux fournir la carte son. Il existe aussi les genius Genius SW-HF 5.1 5050  voire même 3005, mais il y a peu d'informations sur cette marque (inconnue sur le site lesnumeriques).
 
Aussi, ma question est la suivante : faut il choisir un kit son 5.1 de gamme moyenne, comme le sont, d'après ce que j'ai lu, les z506, ou bien très bon kit 2.1 ?
 
A noter que je regarde jamais de films sur mon pc, qui ne me sert essentiellement qu'à jouer (Guild wars 2, diablo 3, left for dead 2 entre autre).
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide, qui me sera précieuse.
 
Bonne soirée.
 
Michel


Message édité par peyotle le 30-10-2012 à 21:01:13
mood
Publicité
Posté le 30-10-2012 à 21:00:36  profilanswer
 

n°1815171
ccp6128
Syntax error
Posté le 30-10-2012 à 21:02:53  profilanswer
 

Le plus important : quel est ton budget ?

n°1815172
peyotle
Posté le 30-10-2012 à 21:05:50  profilanswer
 

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
 
Mon budget peut avoisiner les 150 €, mais dans tous les cas inférieur à 200 €.

n°1815173
ccp6128
Syntax error
Posté le 30-10-2012 à 21:20:27  profilanswer
 

C'est bas. A mon avis, oublie le 5.1
 
Il faut déja te rendre compte que ce qu'on appelle les kits "haut de gamme" 5.1 PC coutent environ la moitié du prix d'un kit d'entrée de gamme home cinema.
 
Si tu veux un minimum de qualité, oriente toi plutôt vers de la bonne stéréo, ou du 2.1
 
En kit pc 2.1, regarde du coté des logitech Z623 ou Creative Gigaworks T3.
 
Sinon, une petite paire d'enceinte de monitoring genre M-audio studiophile AV40 v2 ou de Samson - Resolv A5
 
 
Mais bon, a ce budget la c'est encore de l'entrée de gamme même en stéréo, même si c'est déja bien mieux qu'un kit pc.

n°1815179
peyotle
Posté le 30-10-2012 à 22:24:49  profilanswer
 

Je m'en doutais un peu.
 
Vous me dites, et j'en suis conscient, qu'un kit 2.1 à ce tarif est de l'entrée de gamme. Bien plus encore pour du 5.1
 
Mais comparé à un kit 5.1 à moins de 150 €, aurai-je un son plus riche en 2.1 ? Plus riche en terme de rendu sonore, bien entendu.
 
Car j'ai un peu d’appréhension : le retour vers un 2.1 depuis un 4.1, même basique se fera t-il sans heurt ? Car je crains avoir pris gout au son enveloppant du 4.1. A t-on des sensations similaires en 2.1 ? J'ai lu que logitech produisait un son '3d' pouvant émuler un 5.1. Est ce un gadget commercial ou la sensation immersive se ressent-elle dans les jeux ?
 
Encore merci d'utiliser une partie de votre temps à vous occuper de mon problème, c'est vraiment gentil à vous.
 

n°1815180
ccp6128
Syntax error
Posté le 30-10-2012 à 22:36:43  profilanswer
 

Tu auras moins de spatialisation avec un kit stéréo (on parlera de stereo maintenant, parce qu'en fait le 2.0 et le 2.1 c'est la même chose, dans le second cas on ne fait que rediriger les basses fréquences vers un caisson dédié, mais il ne s'agit pas d'un canal audio à part).
 
Il y a de l' "émulation" 3D avec certaines cartes son, et certains kits, mais je t'avoue ne jamais avoir été convaincu.
 
Il va falloir faire un choix, entre spatialisation et qualité de rendu. Le premier t'apportera un peu plus d'immersion dans les jeux, le second une qualité sonore supérieure.
 
Il faut voir deux choses. La première, c'est te souvenir que ton casque est stereo, et tu as l'air extrèmement satisfait de son rendu. La deuxième, c'est de faire le ratio entre ton utilisation "jeux", et ton écoute musicale.
 
Concernant la différence de qualité, oui il y en aura, d'autant plus si tu prends des enceintes de monitoring. Il n'y a pas de secret, avoir des haut parleur de taille décente permet un meilleur rendu du spectre sonore, quel que soit le volume.


Message édité par ccp6128 le 30-10-2012 à 23:08:42
n°1815185
peyotle
Posté le 30-10-2012 à 23:10:05  profilanswer
 

Erf au fur et à mesure de la discussion, je suis encore plus indécis qu'au début.
 
Pour ce qui est du ratio jeu/musique, c'est simple : mon pc ne sert qu'au jeu, et très peu à la vidéo. La musique sur pc, je n'y suis pas trop adepte, je préfère le son d'une chaîne stéréo appropriée avec de vrais enceintes à 3 voies.  
 
Pour ce qui est des enceintes monitoring, je ne savais même pas que cela existait. Enfin seulement de nom.  Je suis néophyte en la matière...
 
En premier lieu, voulant privilégier le côté enveloppant du son (puisque ma carte son gère le 5.1) , j'ai pensé aux z906 de logitech. Mais vu la taille de la pièce où je vis, c'est certain que c'est du gâchis (puisque je veux garder une bonne entente avec mon voisinage, je n'aurai jamais la possibilité de monter le son !! Et oui, on n'est jamais maître chez soi, et c'est mieux ainsi). Toutefois, les z906 peuvent-elles s'apprécier à bas volume d'écoute? Je pense connaitre la réponse... non !
 

n°1815188
ccp6128
Syntax error
Posté le 30-10-2012 à 23:23:29  profilanswer
 

M'est avis que ce sera tendu.
 
Le multicanal est souvent synonyme de dynamique élevée (grand écart entre le niveau le plus faible et celui le plus élevé).
 
Ainsi, dans les films tu auras le syndrome de "je dois hausser le son pour entendre les personnages parler bas, et dans la scène d'action qui suit, mes voisins font une crise cardiaque".
 
Dans les rares jeux auxquels j'ai joué en multicanal avant de passer en usage casque + micro, et qui étaient des fps, il fallait bien monter le volume pour pouvoir justement entendre le bruit des pas des ennemis dans l'herbe.
 
Ce ne sera pas très voisin compliant en effet.
 
Mais dans ce cas, puisque de toutes façons il te faudra du volume pour profiter de l'immersion, pourquoi ne pas investir dans un casque gamer 5.1 ?

n°1815189
peyotle
Posté le 30-10-2012 à 23:40:37  profilanswer
 

En fait, j'en possède déjà un, car la carte son est un bundle qui est fourni avec un casque  sennheiser PC350. Je joue, et avec un réel plaisir, avec lui et au niveau son rien à redire. Mais pour certains je comme guild wars 2 je préfère et de loin un rendu sonore par le biais d'enceintes. Peut -être par habitude ? Je réserve l'utilisation du casque pour les séances de jeu fps. Avec les enceintes il y a un 'plus' que je ne saurai expliquer.
 
Je vais donc peut être me focaliser sur les Logitech Speaker System Z623 qui obtiennent pas mal d'éloges. Mais la carte son, avec un kit 2.1, ne sera t-elle pas sous exploitée, fut-il même d'excellente facture ?

n°1815192
ccp6128
Syntax error
Posté le 30-10-2012 à 23:51:04  profilanswer
 

Il n'y a pas de sous utilisation.
 
Mieux vaut un bon kit 2.1 qu'un kit 7.1 composé de boites de conserve et de haut parleurs de la taille d'une pièce de 2€.
 
PS : Ton casque est stéréo. Je te proposais de te procurer un casque 5.1 ou 7.1, afin de retrouver cette sensation de "spatialisation".

mood
Publicité
Posté le 30-10-2012 à 23:51:04  profilanswer
 

n°1815193
peyotle
Posté le 31-10-2012 à 00:03:24  profilanswer
 

Effectivement, le casque 'émule' seulement le 5.7 (voire le 7.1). Pour tout dire, le résultat est assez convaincant. Maintenant il est vrai que je n'ai jamais goûté les joies d'un vrai casque 5.1. Cela risque d'être une claque au niveau des oreilles :-)
 
Toutefois, je suis surtout à la recherche d'enceintes, car ce sont elles qui me font surtout défaut. Et je préfère, et de loin, un système d'enceintes. Peut être à cause de la sensation de "liberté" que cela procure ?
 
De plus, en matière de casque 5.1, je suppose qu'un très bon casque doit avoir un coût non négligeable (à moins de 150 € il s'agirait surtout d'un gadget, car des transducteurs de qualité, ça a un prix non ?).

n°1815194
ccp6128
Syntax error
Posté le 31-10-2012 à 00:06:55  profilanswer
 

Un bon casque coute moins cher qu'un pack d'enceintes offrant une reproduction de même facture.
 
Mais je t'embrouille la :) Tu n'étais manifestement pas parti pour acheter un casque.
 
Si tu es hésitant, peut être faudrait il voir si tu n'as pas moyen d'écouter les Z623 et Z906, pour voir si ca te conviendrait ou pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Quel kit d'enceintes choisir pour une carte son xonar xense ?

 

Sujets relatifs
[enceintes] Une de mes enceintes ne marche plusconseil carte son..
Compatibilité xonar essence stx et bose compagnon 5Quel casque-micro choisir ?
Problème de son avec carte son externe "M-Audio Fast Track"Station d'accueil / Dock iPod/iPhone sans enceintes
[Help] enceintes/kit à faible encombrement?conseils pour enceintes sans-fil dlna ?
Brancher son système HC sur une carte graphique ou une carte son ?Enceintes Edifier HCS2330 (C2+) pour utilisation Deezer premium
Plus de sujets relatifs à : Quel kit d'enceintes choisir pour une carte son xonar xense ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR