Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1942 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Conseils pour installation platine + ampli + enceintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour installation platine + ampli + enceintes

n°2017539
wissensdur​st
Posté le 02-02-2016 à 23:16:35  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'ouvre ce sujet afin de demander des conseils aux aficionados d'installation sono.  
 
Etant féru de musique, je compte investir dans une platine vinyle + amplificateur + enceintes. Comme c'est ma première installation j'aimerais avoir des conseils sur celle-ci !
 
Pour le contexte. Je cherche une platine vinyle décente pour l'écoute mais aussi ayant un port USB pour numériser certains vinyles. La pièce à sonoriser fait environ 20 à 25 m². J'ai environ 6OOe à mettre (petit budget!) pour le tout. Je comptais prendre en occasion l'amplificateur et les enceintes.
 
Voila je que j'ai trouvé:
 
Platine vinyle: platine audio-technica AT-LP60 USB ou audio-technica AT-LP 120 USB  
Prix: 100 à 250 euros
 
Amplificateur: Pioneer SA-610.  
C'est un ampli vintage que j'ai vu en occasion, certains forums le recommande.
Prix: 50e
 
Caractéristiques:
 
Power output: 45 watts per channel into 8Ω (stereo)
 
Frequency response: 10Hz to 60kHz
 
Total harmonic distortion: 0.03%
 
Damping factor: 50
 
Input sensitivity: 2.5mV (MM), 150mV (line)
 
Signal to noise ratio: 82dB (MM), 100dB (line)
 
Output: 150mV (line)
 
Semiconductors: 3 x IC, 27 x transistors, 18 x diodes
 
 
Enceintes: Enceintes Bowers & wilkins 685
 
Choppé en occasion aussi. Prix: 300e
 
Caractéristiques:
 
Conception 2 voies et demie
 
Puissance d'amplificateur recommandée : de 25 W à 100 W (8 ohms)
 
Aigu : dôme aluminium chargé par le tube accordé Nautilus
Diamètre : 25 mm
Basse/médium : structure en fibre de Kevlar et cône FST
Diamètre : 165 mm
 
Gamme de fréquences : -6 dB (à 42 Hz et 50 kHz)
Courbe de fréquence : 49 Hz à 22 kHz (± 3 dB)
 
Directivité (-2 dB sur la courbe de référence)
Horizontale : + de 60°
Verticale : + de 10°
 
Distorsion harmonique : 2nde et 3ème harmoniques (90 dB, 1 m)
Inférieure à 1% de 100 Hz à 22 kHz et inférieure à 0.5% de 150 Hz à 20 kHz
 
Sensibilité : 88 dB SPL (2.83 V, 1 m)
Impédance nominale : 8 ohms (minimum 3 ohms)
Fréquences de filtrage interne : 4 kHz
 
Filtres de transition
1er ordre - tweeter
1er ordre - grave/médium
 
 
Alors au niveau du budget ça me ferait dans les 500 à 600 euros. J'aimerais connaitre vos avis sur cette installation (platine, ampli, enceintes ou les 3), étant néophyte du monde audiophile.
 
Aussi que pensez vous du couple ampli/ enceintes? Car l'ampli date de 79 et je ne suis pas sûre du résultat..
Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait une sensibilité élevé si l'amplificateur était de puissance moyenne voir basse. Ce qui est le cas ici avec l'ampli 2*45W et enceintes de sensibilité 88dB, non?
 
En tout cas merci d'avoir pris le temps de lire. Je vous remercie d'avance de vos conseils !
 
tom
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-02-2016 à 23:16:35  profilanswer
 

n°2017977
wissensdur​st
Posté le 05-02-2016 à 17:42:33  profilanswer
 
n°2017979
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-02-2016 à 17:54:25  profilanswer
 


 
Salut,
 
Concernant les platines vinyles :  
 
- audio-technica AT-LP 60 USB => grosse bouse, à fuir comme la peste, usine à détruire les vinyles...
 
- audio-technica AT-LP 120 USB => platine correcte, moteur un peu bas de gamme (c'est pas une SL-1200 MkII), mais ça fonctionne bien si on ne fait pas de scratch avec (utilisation uniquement écoute, alors qu'avec une SL1200 MkII, tu peut scratcher pendant 20 ans, le moteur est increvable, tu peut le stopper à la main, lire en sens inverse, et scratcher dans tout les sens, les doigt dans le pif... ).
 
Pour faire simple, la SL1200 MkII est une platine DJ professionnelle solide et ultra fiable, alors que la audio-technica AT-LP 120 USB est une imitation de platine DJ mais plutôt dédié à l'écoute à la maison, et pas aussi solide, mais ça reste une platine très correcte pour son prix, mais en disco-mobile ou boite de nuit (utilisation pro), elle ne tiendrait pas 5 ans, le moteur finirait par lacher à cause de l'utilisation intensif et du scracth, du transport, etc... (et la SL-1200 MkII, même d'occasion c'est entre 350 et 400€ la platine, c'est pas le même prix).
 
L'audio-technica AT-LP 120 USB est tout simplement une bonne imitation de la SL1200 MkII (qualité de fabrication correcte, bras de bonne qualité, etc...), mais avec un moteur plus bas de gamme et moins cher (et moins fiable)...  
 
Par-contre, l'audio-technica AT-LP 60 USB, c'est un attrape couillon, ce genre de platine devrait etre interdite à la vente, tellement c'est moisi...  :o  
 
Concernant l'ampli et l'enceintes, c'est tout bon, rien à dire.  ;)  
 

Citation :

Aussi que pensez vous du couple ampli/ enceintes? Car l'ampli date de 79 et je ne suis pas sûre du résultat..  
Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait une sensibilité élevé si l'amplificateur était de puissance moyenne voir basse. Ce qui est le cas ici avec l'ampli 2*45W et enceintes de sensibilité 88dB, non?


 
En théorie oui, sauf que les amplis de 1979 affichent des vrai watts, alors que les amplis modernes ont tendance à tricher, resultat un ampli de 2x45W RMS de 1979, ressemble plutot à un ampli de 2x100W RMS neuf (enfin c'est plutôt l'inverse, c'est l'ampli de 2x100W RMS "un peu pipeauté" neuf, qui sera pas plus puissant qu'un ampli de 2x45W RMS "réel" de 1979)...
 
Après pour les puissances "pipeauté", ça concerne surtout les amplis d'entrée de gamme à 200€, sur les amplis de 600-700€, les constructeurs commencent à afficher les "vrai valeurs" (surtout certaines marques comme Rotel ou Cambridge, qui ne pipeautent pas sur les puissances, contrairement à Yamaha ou Onkyo).
 
Pas inquiétude sur la puissance sonore, tu aura largement de quoi sonoriser 30m2 avec un son très fort...  :D  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-02-2016 à 18:21:34
n°2018393
wissensdur​st
Posté le 07-02-2016 à 23:55:10  profilanswer
 

Merci Elias pour ta réponse constructive ! :)  
 
A première vue c'est pour de l'écoute seulement, donc je pense prendre la audio-technica 120, vu que la 60 est une belle daube apparemment !  
J'avais entendu parler de la MK2, on dirait qu'elle tient bien sa réputation.
 
Pour les enceintes, j'ai vu une offre d'un autre modèle beaucoup moins chère, je voulais connaitre ton avis ! ce sont des TEAC LS35M
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] CLS35.html
 
Ou bien encore celles ci
 
http://www.abcelectronique.com/com [...] _davis.php
 
:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par wissensdurst le 08-02-2016 à 00:02:03
n°2018524
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-02-2016 à 20:35:17  profilanswer
 

wissensdurst a écrit :


 
Pour les enceintes, j'ai vu une offre d'un autre modèle beaucoup moins chère, je voulais connaitre ton avis ! ce sont des TEAC LS35M
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] CLS35.html


 
Je n'ai jamais écouté une enceinte TEAC (je connais cette marque, car j'avais une platine K7 TEAC dans les années 90, mais à l'époque ils ne fabriquait pas d'enceintes).
 
Elle ressemble etrangement aux Eltax Monitor III (peut-etre un clone) : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] orIII.html
 


 
La il faudrait poser la question sur le topic Davis : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5543_1.htm
 
Elle me semble quand même etre des enceintes d'entrée de gamme.
 
Dans les deux cas TEAC et Davis, on est pas sur la même gamme d'enceintes que les B&W 685 (qui beaucoup plus haut de gamme).  ;)
 

wissensdurst a écrit :


J'avais entendu parler de la MK2, on dirait qu'elle tient bien sa réputation.


 
Bin quand les constructeurs font de la bouse, je suis le premier à le dire (même si il s'agit d'une marque réputé), mais à l'inverse quand il font une platine qui fonctionne 30 ans sans bronché, je le dit aussi...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-02-2016 à 20:40:16
n°2018564
wissensdur​st
Posté le 09-02-2016 à 01:13:13  profilanswer
 

D'accord, merci de ces réponses.
 
C'est vrai que ces enceintes ont l'air plus d'entrée de gamme. Mais à part le prix, les caractéristiques sont assez similaires non? fréquence, bande passante, puissance.
 
La question que je me pose est: est ce que ça vaut le coup de mettre 2 à 3 fois le prix pour des B&W 685 ? Et aussi, est-ce je verrais la différence avec un veille ampli? (je ne suis pas musicien, juste un amoureux de la musique) :??:  
 
J'ai vu une offre à 300e pour des B&W 685; contre 100e pour les autres enceintes plus d'entrée de gamme.
 
A tu eu l'occasion de tester ces enceintes?

Message cité 1 fois
Message édité par wissensdurst le 09-02-2016 à 01:20:45
n°2018735
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 09-02-2016 à 20:18:00  profilanswer
 

wissensdurst a écrit :


La question que je me pose est: est ce que ça vaut le coup de mettre 2 à 3 fois le prix pour des B&W 685 ?


 
Oui, B&W c'est vraiment très bon.  
 

wissensdurst a écrit :


Et aussi, est-ce je verrais la différence avec un veille ampli? (je ne suis pas musicien, juste un amoureux de la musique) :??:  


 
Oui, ce sont les enceintes qui sont responsable de la qualité de son à 70% (l'ampli et tout le reste, c'est à peine 30%).
 
Pas besoin d'être musicien pour se rendre compte de la difference de qualité de son entre une enceinte d'entrée de gamme et haut de gamme..., c'est comme la différence de confort entre une Peugeot 106 et une Audi A4, y'a pas besoin d'être pilote de course pour s'en rendre compte.  :D  
 

wissensdurst a écrit :


J'ai vu une offre à 300e pour des B&W 685; contre 100e pour les autres enceintes plus d'entrée de gamme.
 
A tu eu l'occasion de tester ces enceintes?


 
Oui j'ai eu l'occasion de les écouter en magasin sur un ensemble Ampli + CD Rotel (B&W est généralement vendus avec du Rotel en amplification).  ;)
 
A vrai dire, je n'ai pas les finances pour le moment, mais si je devais m'acheter des nouvelles enceintes, ce serait surement les 685.


Message édité par Elias de Kelliwich le 09-02-2016 à 20:27:11
n°2018888
wissensdur​st
Posté le 10-02-2016 à 18:57:29  profilanswer
 

Ahah d'accord ! Ta comparaison entre la Peugeot et la Audi m'a bien fait marré ! Je vais voir alors, y a moyen que je casse ma tirelire :D  
 
En tout cas merci de toute tes informations :)
 
Dernière petite question: j'ai reçu ma platine audio technica LP120 (elle est joliiiiie !), mais j'ai vu qu'elle avait un préampli intégré. Du coup je me demande, faut il que j'ai un ampli ou je peux utiliser la platine seulement avec des enceintes? Je suppose que la qualité serait moindre si je n'utilise pas d'ampli..
 
Merci ! :jap:

n°2018902
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-02-2016 à 20:25:05  profilanswer
 

wissensdurst a écrit :


Dernière petite question: j'ai reçu ma platine audio technica LP120 (elle est joliiiiie !), mais j'ai vu qu'elle avait un préampli intégré. Du coup je me demande, faut il que j'ai un ampli ou je peux utiliser la platine seulement avec des enceintes? Je suppose que la qualité serait moindre si je n'utilise pas d'ampli..


 
Le pré-ampli intégré de la platine (plus précisément pré-ampli RIAA) sert dans le cas ou ton ampli HiFi n'a pas d'entrée "phono" (par exemple, les amplis home-cinéma ont rarement une entrée "phono", alors que les ampli HiFi stéréo en ont généralement une).
 
Si ton ampli n'a pas d'entrée "phono" => il faut activer le pré-ampli RIAA sur la platine et la brancher sur une entrée "aux" ou "line in" de l'ampli.
 
Si ton ampli dispose d'une entrée "phono" = il faut désactiver le pré-ampli RIAA sur la platine et la brancher sur une entrée "phono" de l'ampli.
 
En aucun cas, ce pré-ampli intégré, ne permet de ne se passer d'un ampli, il sert juste à "normaliser" le signal de la platine au niveau "ligne", mais un ampli derrière reste obligatoire.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-02-2016 à 20:25:40
n°2019028
wissensdur​st
Posté le 11-02-2016 à 18:06:32  profilanswer
 

Ahhhh tout s'explique ! Merci pour ton aide! C'est un peu une galère quand tu rentres en temps que néophyte dans le monde audiophile. :jap:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Conseils pour installation platine + ampli + enceintes

 

Sujets relatifs
ecouter sa TV ou son DVD en passant par un ampliAmpli class T et MR2 ou prestide 2i pour TV
Changement de diamant platine Thomson[CONSEIL] Installation HiFi, budget 3000e
Barre de son et ampli HCEnceintes - Volume très faible
Branchement et grésillements ampli/enceintes[Resolu] Aides branchements ampli HC pour son TV 5.1
Une platine vinyle aux alentours de 500€ ? 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour installation platine + ampli + enceintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR