Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1132 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Choix de platine vinyle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix de platine vinyle

n°2042830
synoyx
Codeur fou
Posté le 12-07-2016 à 09:22:59  profilanswer
 

Salut à tous,
 
   L'anniversaire de mon père arrivant bientôt, je suis à la recherche d'un cadeau. J'ai vu des promos sur les platines vinyl sur amazon, donc la Sony PS-LX platine 300 USB, mais de ce que j'ai compris c'est un cadeau empoisonné ?
 
   Du coup je me tâte à prendre une platine d'occas (je suis trop limité pour du neuf avec un budget de 100€ max ...), et j'ai trouvé ça :
 
         https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
   De ce que j'ai compris, c'est un modèle plutôt moyen des années 80, mais donc la cellule (tête de lecture ?) a été changée et est de qualité honête ?
 
   ça vaux quoi comparé à ça par exemple ? https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
 
Merci !
Julien


---------------
L'ennui est le pire ennemi d'un travail réussi
mood
Publicité
Posté le 12-07-2016 à 09:22:59  profilanswer
 

n°2042867
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-07-2016 à 11:53:03  profilanswer
 

Si c'est pour un cadeau, autant prendre un modèle en bon état ; même si la Technics semble en bon état pour son âge, le vendeur expose un défaut sur la tenue du capot ouvert. Pas très grave mais pas très neuf pour offrir, sauf si tu penses que ton père pourra faire avec. Dans ce cas c'est un bon achat, la cellule est bien, il faut voir combien de temps elle a tourné.
 
Avec une cellule neuve ~40€ ça fait la platine d'occasion retapée à 110€.
 
Avec la project, tu as une platine complète, neuve apparemment, pour 150€.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2042870
kartan
Posté le 12-07-2016 à 11:57:41  profilanswer
 

Je trouve la technics relativement cher, je pense qu'en cherchant un peu tu peux trouver mieux
Sinon la project a l'air sympa, même si c'est l'entrée de gamme de ce fabriquant, à voir à l'écoute.
Sinon as tu vérifié si ton père possède un ampli avec entrée phono?

n°2042874
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-07-2016 à 12:02:44  profilanswer
 

Bonne question pour l'entrée phono  ;)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2042891
synoyx
Codeur fou
Posté le 12-07-2016 à 13:06:47  profilanswer
 

Salut,
 
   Merci pour vos réponses ;)
 
   Il a tout ce qu'il faut en amplis, pas de problèmes pour ça  :p  
   Concernant la technics, c'est vrai qu'elle n'est pas neuve, et je n'avais pas pensé à la durée d'utilisation de la cellule ... du coup effectivement le prix peut être cher.
   La pro-ject il faut que je réussisse à la négocier, car hors budget ;) De ce que j'ai lu c'est le bas de gamme des platines "potables" ?
 
   Sinon la Sony vous confirmez ce que j'ai lu ? c'est moche à ce point ?
 
 
Julien


---------------
L'ennui est le pire ennemi d'un travail réussi
n°2042898
bounioulli
pas de bug
Posté le 12-07-2016 à 13:52:58  profilanswer
 

:)  
 
Bonjour ,
 
si tu veux vraiment faire plaisir à ton père, prends lui de la qualité suisse avec Thorens , tu trouves des TD 145/166 abordable d'occasion (increvable et de très bonne qualité)  

n°2042922
kartan
Posté le 12-07-2016 à 17:16:46  profilanswer
 

bounioulli a écrit :

:)  
 
Bonjour ,
 
si tu veux vraiment faire plaisir à ton père, prends lui de la qualité suisse avec Thorens , tu trouves des TD 145/166 abordable d'occasion (increvable et de très bonne qualité)  


 
Je suis également à la recherche d'une bonne vieille platine pour moi même en ce moment, et je peut t'assurer que l'on ne trouve pas ce type de platine dans les 100 roros, ou alors l'annonce ne reste que quelques minutes...  :(

n°2042942
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 12-07-2016 à 19:55:59  profilanswer
 

bounioulli a écrit :

:)  
 
Bonjour ,
 
si tu veux vraiment faire plaisir à ton père, prends lui de la qualité suisse avec Thorens , tu trouves des TD 145/166 abordable d'occasion (increvable et de très bonne qualité)  

Les technics sont elles aussi increvables et avec elles beaucoup de platines à entraînement direct ;)
 
Il suffit de taper dans le haut de gamme des années 80 pour avoir de l'excellent matériel :)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2042963
bounioulli
pas de bug
Posté le 12-07-2016 à 22:07:32  profilanswer
 

:)
 
oui certaine nipponne plus récente ne sont pas mal , la 1200 Technics avait du succès fut un temps , j'ai encore une réplique de la 1200 en BST PR 96 , ça va mais ça ne vaut pas mon ancienne Thorens que j'ai quasiment donné (50 €)  il y une dizaine d'année, si j'avais su que c'était autant recherché maintenant , je l'aurais gardé  :heink:
 
moi je prendrais ce modèle , réplique de la réplique de la réplique !!  :lol: technics SL 1200 à la base ;)  
 
http://www.sonovente.com/reloop-rp-1000-m-p41483.html


Message édité par bounioulli le 12-07-2016 à 22:32:55
n°2042990
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 13-07-2016 à 06:20:25  profilanswer
 

sl1200 à courroie... non :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 13-07-2016 à 06:20:25  profilanswer
 

n°2042994
synoyx
Codeur fou
Posté le 13-07-2016 à 08:03:57  profilanswer
 

Salut,
 
   Merci encore pour vos réponses.
   J'ai pas mal cherché ce matin, et j'ai trouvé quelques modèles : que pensez-vous de la Sony PS-LX50, et le la Sony ips 212 ? Apparemment Sony était plutôt bon il y a quelques années sur les platines et j'ai l'occasion d'avoir la première à 70€ et la deuxième à 40€.
   J'ai également croisé une technics SL-D21 niquelle à moins de 60€, j'ai contacté directement le vendeur j'attends sa réponse :)
 
 
   Pour les thorens, elles sont effectivement hors de mon budget, même d'occasion. Par contre j'ai trouvé une Thorens TD 165 à 130€ (je pense négociable), mais trop loins de chez moi donc pour ceux qui veulent : https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
Merci,
Julien


---------------
L'ennui est le pire ennemi d'un travail réussi
n°2043021
vinyldeche​zpierre
Posté le 13-07-2016 à 10:49:24  profilanswer
 

J'ai une Project Debut III et j'en suis satisfait. Pas une grande platine mais bien suffisante pour une écoute agréable. Par contre, il faut savoir que le changement de vitesse (33/45) se fait en soulevant le plateau et déplaçant la courroie... Ca ne me dérange pas mais, je pense, certaines personnes n'apprécieront pas trop.
 
Quant à celle du coincoin, pratiquement pas servi/comme neuve, c'est facile à dire vu que c'est quasi impossible à vérifier. Mais elle a quand même 4 ans. En même temps, il parait qu'un tas de gens qui achètent des vinyles ne les écoutent pas   :ouch:  
 
Question prix, essayes de faire baisser la Project à 110 euros mais, la folie du "retour du vinyle" se fait sentir aussi sur les prix de platines qui deviennent ridicule. As-tu un Emmaus dans ton coin? Le mien a des platines régulièrement. Rien de fabuleux mais à des prix raisonnable.
 
En tout cas, n'oublie pas l'essayer, de l'écouter à toutes les vitesses, etc. Je suis allé voir une platine récemment "en parfait état de fonctionnement" qui ne l'était pas du tout  :lol:

n°2043024
synoyx
Codeur fou
Posté le 13-07-2016 à 10:56:16  profilanswer
 

Ah je ne savais pas pour le coup de la courroie pour la pro-ject !  
Pour le coup ça ne le fait pas du coup du coup je la raye de ma liste :)
 
 
Pour la technics SL-D21 qu'en penses-tu ?
 
Julien


---------------
L'ennui est le pire ennemi d'un travail réussi
n°2043036
vinyldeche​zpierre
Posté le 13-07-2016 à 11:47:11  profilanswer
 

Je ne la connais pas mais d'après ce que je lis sur VinylEngine, la Technics est une platine bas de gamme. Cela ne veut pas forcément dire qu'elle est moins bien que la Project.  
 
Par contre, elle est nettement plus vieille et, ça, ça peut-être un problème. Une vieille platine peut avoir besoin de soins et, si on ne sait pas le faire soi-même, s'il faut passer par un service de réparation, ça peut finir par couter cher. Comme avec n'importe quelle autre platine, il faut la tester avant de décider.

n°2043087
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-07-2016 à 17:44:28  profilanswer
 

vinyldechezpierre a écrit :

Je ne la connais pas mais d'après ce que je lis sur VinylEngine, la Technics est une platine bas de gamme. Cela ne veut pas forcément dire qu'elle est moins bien que la Project.  


 
Hein..., on parle bien de la SL1200 Mark II ?  [:a03hegaz:5]  
 
La SL1200, n'est absolument pas une platine "bas de gamme", au contraire, elle est "haut de gamme", depuis 1978 et encore aujourd'hui peu de platines lui arrivent aux mollets... (même les Project sont plus bas de gamme que cette Technics).  [:cosmoschtroumpf]
 

vinyldechezpierre a écrit :


Par contre, elle est nettement plus vieille et, ça, ça peut-être un problème. Une vieille platine peut avoir besoin de soins et, si on ne sait pas le faire soi-même, s'il faut passer par un service de réparation, ça peut finir par couter cher.


 
Toutes les platines ont besoin de "soins", et de réglages (même une neuve), au contraire, une Technics SL1200 de 1978 aura peut-être moins besoin de "soins", qu'une Project récente...  :o
 
La Technics est semi-automatique à entrainement directe, la Project est entièrement manuel et à courroie, donc techniquement tu aura moins de réglages (et autre changement de courroie) à faire sur la Technics...  :o
 
Si on m'offrait une SL1200 de 1978 d'occase, ou au choix une Project neuve, sans hésiter, je choisirait la Technics (c'est comme-ci tu me demandait de choisir entre une Porsche 930 Turbo II de 1978, et une 306 neuve).  ;)
 
PS : très franchement, une Project est un bon rapport qualité / prix à l'heure actuel, mais c'est de la bouse fasse à une SL1200 Mk II...  [:djekyl:1]
 

synoyx a écrit :


Pour la technics SL-D21 qu'en penses-tu ?


 
Nan ça c'est de la merde (sortie dans les années 80, tout plastique, cellule T4P non-standard), à fuir comme la peste...  [:djekyl]
 
SL1200, SL-1210, ou SL-1900, c'est ok.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-07-2016 à 18:19:28
n°2043158
bounioulli
pas de bug
Posté le 14-07-2016 à 15:01:43  profilanswer
 

muzah a écrit :

sl1200 à courroie... non :D


 
oui , avec courroie et plateau lourd comme la Thorens, çà reste mieux pour le pleurage , c'est plus long à démarrer , c'est tout un cérémonial , il devrait prévoir un moteur annexe juste pour le démarrage :D
 
edit :  je ne sais pas du reste si la 1200 était à entrainement direct ? la BST est à courroie

Message cité 2 fois
Message édité par bounioulli le 14-07-2016 à 15:03:14
n°2043164
bounioulli
pas de bug
Posté le 14-07-2016 à 15:38:18  profilanswer
 

:)  
 
tu dois pouvoir trouver ce genre de platine pour 50 € , il faut fouiller les sonos mobiles , peut-être qu'il y en aura une au fin fond du garage sous la poussière , le rendu est pas mal , il faut bien-sûr le plus important , une bonne cellule , ensuite , ce ne sont que des réglages :)  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/906042Photo0001.jpg
 
ça donne ça avec une Shure SC35C  
 
https://youtu.be/_uHs9AZuzuA
 
ton père ne sera pas mécontent :)


Message édité par bounioulli le 14-07-2016 à 15:51:48
n°2043167
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-07-2016 à 16:32:54  profilanswer
 

bounioulli a écrit :


 
oui , avec courroie et plateau lourd comme la Thorens, çà reste mieux pour le pleurage , c'est plus long à démarrer , c'est tout un cérémonial , il devrait prévoir un moteur annexe juste pour le démarrage :D
 
edit : je ne sais pas du reste si la 1200 était à entrainement direct ? la BST est à courroie

[:oui mais le passeport:2]  
 
Bien sûr qu'elle était à entraînement direct ! Heureusement pour les DJ :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2043224
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 15-07-2016 à 02:47:36  profilanswer
 

bounioulli a écrit :


je ne sais pas du reste si la 1200 était à entrainement direct ?


 
Oui entrainement directe et avec un moteur à démarrage "ultra rapide", le moteur doit avoir un très bon couple, car il faut que le disque atteigne les 45tr/min le plus rapidement possible.
 
Comme le dit muzah, c'est essentiel pour les DJ, impossible de faire du scratch ou des enchainements ultra précis avec un entrainement par courroie (il ne faut pas non plus que le bras soit semi-automatique, il faut qu'il soit entièrement libre, sinon il se relève et revient en début de disque quand tu scratch).  
 
https://www.youtube.com/watch?v=r-V2RptTnDg (il faut que quand le DJ relève sa main de la surface, le disque reparte immédiatement à la bonne vitesse dans le bon sens, et ça seul un entrainement directe avec un gros couple peut le faire correctement).
 
Note que le moteur de la SL1200 est aussi un des plus solide et fiable, il va résister au scratch et à la lecture avant / arrière pendant 20 ans.   ;)
 
Par exemple, la BST que tu as mis en lien est une très mauvaise platine pour faire du scratch, comme toutes les "sois disant platine DJ" avec un entrainement par courroie, a force de scratcher la courroie va se détendre, et la platine va se mettre à patiner dans la semoule... (mais c'est une bonne platine pour simplement écouter de la musique dans son salon, le bras est d'une qualité correcte, etc...).  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 15-07-2016 à 03:13:02
n°2043260
bounioulli
pas de bug
Posté le 15-07-2016 à 14:32:45  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Oui entrainement directe et avec un moteur à démarrage "ultra rapide", le moteur doit avoir un très bon couple, car il faut que le disque atteigne les 45tr/min le plus rapidement possible.
 
Comme le dit muzah, c'est essentiel pour les DJ, impossible de faire du scratch ou des enchainements ultra précis avec un entrainement par courroie (il ne faut pas non plus que le bras soit semi-automatique, il faut qu'il soit entièrement libre, sinon il se relève et revient en début de disque quand tu scratch).  
 
https://www.youtube.com/watch?v=r-V2RptTnDg (il faut que quand le DJ relève sa main de la surface, le disque reparte immédiatement à la bonne vitesse dans le bon sens, et ça seul un entrainement directe avec un gros couple peut le faire correctement).
 
Note que le moteur de la SL1200 est aussi un des plus solide et fiable, il va résister au scratch et à la lecture avant / arrière pendant 20 ans.   ;)
 
Par exemple, la BST que tu as mis en lien est une très mauvaise platine pour faire du scratch, comme toutes les "sois disant platine DJ" avec un entrainement par courroie, a force de scratcher la courroie va se détendre, et la platine va se mettre à patiner dans la semoule... (mais c'est une bonne platine pour simplement écouter de la musique dans son salon, le bras est d'une qualité correcte, etc...).  ;)


 
Bonjour ,
 
il ne faut pas se leurrer , la BST reste du bas de gamme , bruit fond etc .... (mécanique) , la partie DJ de la Technics 1200 n'est pas intéressante pour de la simple écoute, reste aussi du bas gamme , système entrainement direct , synonyme de pleurage, elle est loin de valoir le prix qu'ils en demandent , bon maintenant , faire du fondu enchainer ou autre stupidité à la mode du moment va être compliqué avec une TD 145 !  :lol:  
 
le système plateau lourd comme sur les Thorens patinent même avec une courroie neuve .   :jap: , il faut minimum un réglage de force d'appuis à 0,25 g jusqu'à 4 g pour une charrue comme la SC35C !! avec ce genre de cellule un trou dans le sillon ne l'arrêtera pas et au prochain passage le sillon sera réparé !!  :lol:

n°2043262
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 15-07-2016 à 14:39:26  profilanswer
 

bounioulli a écrit :


la partie DJ de la Technics 1200 n'est pas intéressante pour de la simple écoute, reste aussi du bas gamme , système entrainement direct , synonyme de pleurage, elle est loin de valoir le prix qu'ils en demandent


 
Le pleurage sur une SL1200 est vraiment bas, ça peut être une très bonne platine de salon...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais sur le fond, tu as raison elle n'est pas conçu pour ça, elle est conçu pour faire de la discothèque, disco-mobile, sonorisation pro, etc...
 
Le prix n'est pas excessif, car c'est un investissement, c'est une platine qui est fait pour une utilisation professionnelle, et donc qui rapporte de l'argent..., un DJ qui achète une SL1200, c'est comme un ouvrier qui achète une perceuse professionnelle, c'est un outil de travail...  ;)
 
Tout ce qui est "sonorisation pro", que ce soit platines, amplis, enceintes, effets, consoles de mixage, etc... ça coute cher (surtout si on veut du matériel fiable et solide, car on doit le transporter fréquemment), mais tu le rembourse en bossant avec... (et une fois que tu l'a remboursé, tu continue de faire du bénef avec).  [:vulcain00]


Message édité par Elias de Kelliwich le 15-07-2016 à 14:53:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Choix de platine vinyle

 

Sujets relatifs
Choix platine vinyleChoix d'ampli pour platine vinyle
Choix Platine Vinyle + pre-amp phono + DAC WirelessChoix d'ampli pour platine vinyle
Choix platine vinyleChoix platine vinyle simple
choix platine vinyle 200€ noviceBesoin de vos conseils pour le choix d'une platine vinyle d'occaz
Aide choix platine vinyleChoix platine vinyle.
Plus de sujets relatifs à : Choix de platine vinyle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR