Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Une carte son avec de la X-Ram apporte t-elle un réel gain ?

 


Avez vous une carte son avec de la X-Ram




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une carte son avec de la X-Ram apporte t-elle un réel gain ?

n°1772185
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2012 à 11:38:29  answer
 

Bonjour à tous,
 
Je m'interroge sur les gains potentiels apportés par les cartes sons ayant de la X-Ram (par exemple la X-Fi Titanium Fatal1ty Pro).
Sur le papier (enfin des "papiers" de 2006/2007 principalement), on peut lire que les gains sont significatifs; mais je ne trouve aucune trace récente de cette "technologie".
 
En outre, il est difficile d'obtenir une liste de jeux qui utilisent cette X-Ram. Avez vous des informations sur le sujet ?

mood
Publicité
Posté le 26-02-2012 à 11:38:29  profilanswer
 

n°1772290
havoc_28
Posté le 27-02-2012 à 01:26:33  profilanswer
 

2006/2007 XP était l'os majoritaire , vista venait de sortir mais celui ci comme son successeur 7 amorce un tournant majeur : la fin de l'accélération matériel audio .
 
aujourd'hui l'immense majorité des moteurs audios dans les jeux utilisent un rendu software , exit eax , accélération matériel , x-ram etc ...
 
Y a bien open AL , mais ce n'est que du paliatif .  
 
Actuellement X-ram ça ne sert à rien ...  

n°1772324
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2012 à 11:45:45  answer
 

J'avais oublié avoir lu la volonté de tout faire en software.
 
Mais que leur est il passé par la tête ? Quel objectif ? Quel intérêt de faire du logiciel plutôt que du matériel ?
Je peux pas croire à un argument du genre "pour garantir la compatibilité" sachant que la grande majorité des cartes sons gamer doivent être des Creatives non ?
 
La volonté serait-elle de rendre les machines encore plus lente ? Afin de favoriser l'achat de matériel plu performant ...
 
En conséquence ... les seuls critères pour choisir une carte son, sont la qualité, le rapport signal/bruit et les accessoires ?
Plus aucun intérêt que ce soit EAX 3/4/5 ?!!!
(je parle bien en terme de jeux vidéo, pas pour faire de la musique, par exemple en MIDI, où là il est intéressant d'avoir de la mémoire & co pour conserver les banques de sons).

n°1772326
disc99
Posté le 27-02-2012 à 11:54:06  profilanswer
 

juste que avec les processeurs actuels, le traitement audio ne prend qu'un temps marginal...  
La carte son reste intéressante pour bénéficier de sorties analogiques de meilleure qualité. Par contre, les fonctions de traitement du son hard, autre que décodage (DTS /dolby) ou encodage ne servent plus à rien pour le grand public.

n°1772330
Borabora
Dilettante
Posté le 27-02-2012 à 12:15:05  profilanswer
 


Je ne sais pas si la grande majorité des gamers ont toujours du Creative, mais l'intérêt de tout faire en logiciel, c'est justement que ça puisse changer. Conditionner les effets sonores des jeux à la possession d'une marque de carte son, c'est complètement crétin, limite scandaleux. Donc bon débarras.
 
Quant aux machines "encore plus lentes", c'est une blague ? :heink: Le traitement son d'un jeu avec un proc actuel, c'est carrément peanuts.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1772333
ccp6128
Syntax error
Posté le 27-02-2012 à 12:19:21  profilanswer
 


 
Grosso modo, la même cause que celle du durcissement de la validation des drivers lors de la création de Windows Vista. La plus grosse cause d'instabilité de Windows XP à l'époque (et la plus grosse cause de crash) était due aux drivers foireux, drivers vidéo et drivers son compris.
 
Le souci au niveau son était qu'il n'y avait pas d'interface standardisée qui permettait à l'OS de savoir ce que le matériel gérait, ce qui a conduit à la réécriture de la stack audio de Windows et a la création de UAA (Universal Audio Architecture).
 
La conséquence de l'abstraction a été que DirectSound n'a plus accès à la couche matérielle. Par contre, certaines API telles que OpenAL par exemple y ont encore accès, et avec les cartes Creative tu peux utiliser Creative ALchemy pour convertir les appels DirectSound en OpenAL et profiter de l'accélération matérielle.
 
Au final, oui, avoir un pc qui ne crashe pas est mieux que de gagner 0.0003% en perfs avec une acceleration audio hardware.

n°1772356
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2012 à 14:32:04  answer
 

@BoraBora > Conditionner les effets sonores des jeux à la possession d'une marque de carte son, c'est complètement crétin, limite scandaleux
Je suis tout à fait d'accord !
 
@BoraBora > Quant aux machines "encore plus lentes", c'est une blague ?  Le traitement son d'un jeu avec un proc actuel, c'est carrément peanuts.
@ccp6128 > gagner 0.0003% en perfs avec une acceleration audio hardware
Etes vous certains que le gain sera si minime ?
Je me souviens à l'époque des premières SoundBlaster (mais ça devait également le cas des concurrents), certains modèles permettant des gains très significatifs.
 
Je suis parfaitement d'accord qu'avec les processeur récent, en particulier multi-coeur (physique ou logique), le CPU peut largement prendre en charge ce type de traitement.
Par contre, pour les possesseurs de "vieilles" machines avec par exemple des Pentium 4, ou certains des premiers Dual-Core (c'est le cas de quelques unes de mes connaissances), j'ai le sentiment que ça pourrait avoir un impact.
 
@ccp6128 > avoir un pc qui ne crashe pas est mieux
Je suis 100% d'accord.
Avec ces explications, je comprend bien les objectifs, et je suis d'accord ;)
 
 
En fait, vous pourrez lire que malgré ma grosse config, j'ai un problème bizarre totalement incompris -> http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 9977_1.htm
Et je me suis donc posé la question d'un éventuel problème avec ma carte son. Compte tenu de vos réponses, j'en déduis que ça n'est pas possible.
 
Je serais très heureux d'avoir votre regard sur mon problème (voir autre poste), et pour ceux que ça intéresse, je pense que c'est un excellent défi à relever (trouver ce satané problème de micro saccade, malgré ma config).
 
@bientôt

n°1772358
ccp6128
Syntax error
Posté le 27-02-2012 à 14:39:59  profilanswer
 


 
 
Certain. La preuve étant double :
 
- Aucune carte ne vante son accélération OpenAL comme un argument significatif, tout simplement parce que les benchs ne remontent aucune différence.
- A l'époque des cartes avec X-RAM, quasi aucun site ayant testé les cartes n'arrivait a reproduire les résultats indiqués dans les tableaux de Creative.

n°1772360
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2012 à 14:42:42  answer
 

J'avais trouvé au moins ce vieil article : http://techreport.com/articles.x/9599/5
A priori indépendant de Creatives, qui indiquait des gains pour les jeux utilisant la X-ram.

n°1772369
ccp6128
Syntax error
Posté le 27-02-2012 à 15:25:27  profilanswer
 

Il indique justement qu'il n'y a pas de gain : les benchs sont identiques entre une X-Fi Fatal1ty's et une X-Fi XtremeMusic qui n'a pas de X-RAM.
 
Le bench avec la Realtek n'est pas représentatif, vu qu'on ne sait pas vraiment ce qui cause la perte de framerate (enfin si, un indice, c'était en 2006 avec des drivers tout foireux).

mood
Publicité
Posté le 27-02-2012 à 15:25:27  profilanswer
 

n°1772372
Borabora
Dilettante
Posté le 27-02-2012 à 15:37:58  profilanswer
 


Re-c'est une blague ?  :heink: A l'époque des premières Soundblaster, les plus friqués avaient un 486DX et à celle d'EAX 1.0, un Pentium II MMX. On a changé de siècle, entre-temps. :lol:

Citation :

Par contre, pour les possesseurs de "vieilles" machines avec par exemple des Pentium 4, ou certains des premiers Dual-Core (c'est le cas de quelques unes de mes connaissances), j'ai le sentiment que ça pourrait avoir un impact.


Tu parlais de "PC de gamer", maintenant tu nous parles de Pentium 4. :pt1cable:  
 
Non, ils disent exactement le contraire.

Citation :

Je serais très heureux d'avoir votre regard sur mon problème (voir autre poste), et pour ceux que ça intéresse, je pense que c'est un excellent défi à relever (trouver ce satané problème de micro saccade, malgré ma config).


Bah tu as un problème hardware. C'est à toi de retirer/remplacer chaque élément jusqu'à ce que tu trouves le coupable. Ca peut aller de ton système raid à ton overclocking en passant par ton Windows piraté. [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1772382
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2012 à 16:08:36  answer
 

Borabora a écrit :


Re-c'est une blague ?  :heink: A l'époque des premières Soundblaster, les plus friqués avaient un 486DX et à celle d'EAX 1.0, un Pentium II MMX. On a changé de siècle, entre-temps. :lol:
mdr !


 

Borabora a écrit :


Tu parlais de "PC de gamer", maintenant tu nous parles de Pentium 4. :pt1cable:  


Lol non c'était juste une parenthèse; mais j'ai compris, pour les PC de gamer d'aujourd'hui, l'accélération matérielle sonore n'a plus d'intérêt.
 

Borabora a écrit :


Bah tu as un problème hardware. C'est à toi de retirer/remplacer chaque élément jusqu'à ce que tu trouves le coupable. Ca peut aller de ton système raid à ton overclocking en passant par ton Windows piraté. [:spamafoote]


Qu'est ce qui te laisse penser que c'est un problème hardware ?
De tous les nombreux tests que j'ai réalisé, je ne suis justement pas parvenu à mettre un élément en défaut (souris ? CPU ? trop de swapping ? bande passante du GPU ? ...).
 
"retirer/remplacer chaque élément" :
 - CPU ... je vais éviter ;)
 - mémoire -> elle est nickelle; Memtest86+ a tourné sur plusieurs passes (+de 24h) sans détecter le moindre problème
 - la carte son -> à l'époque où j'avais un crossfire, je n'avais plus de place pour la carte son, j'étais donc passé au chipset Realtek intégré -> le problème était identique, y compris avec le crossfire d'ailleyrs
 - la carte graphique -> j'ai fini par me débarrasser d'une des 2 cartes car elles étaient mal gérées sous GNU/Linux; je suis donc passé d'une XfX 5870 1Go; à une Sapphire Vapor-X 1Go -> problème identique
 - le RAID -> là je vais pas pouvoir m'en passer pour faire les tests ... mais à l'époque où j'étais sur un petit SSD OCZ de 60Go, j'avais un problème équivalent
 
Je referais un test sans l'O/C pour être certain qu'il n'est pas fautif.
Mais, en bref, je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème logiciel ->  
 - problème avec ma souris MX518 ?
 - problème avec le comportement de Windows et la gestion des processus ?
 - problème avec le comportement de Windows qui swap trop souvent ? (alors que j'ai 6Go de RAM, et un fichier de pagination qui est dorénavant fixé (mini/maxi) à autant)
 - problème avec le RAID 0 ? pourtant j'atteint des performances exceptionnelles pour du HDD mécanique -> avec CrystalDiskMark : 367.7Mo/s en lecture séquentielle de bloc de 100Mo, et ... 280.1Mo/s en écriture séquentielle de bloc de 100Mo ! Et j'atteint même 3.98/4.210 pour des blocs 4k QD32
 - autre ?
 
Compte tenu des nombreux tests, matériels et logiciels, que j'ai déjà fait; que voyez vous concrétement comme autre tests à réaliser ? Surtout pour discriminer le fautif ? (je rappelle que dans les tests de Aida64, ma machine arrive en tête de liste dans quasiment tous les tests, y compris pour la bande passante de la RAM).

n°1772389
Borabora
Dilettante
Posté le 27-02-2012 à 16:54:25  profilanswer
 


Parce que des saccades d'affichage irrégulières mais continuelles, ça pue le problème hardware. Sinon, demande là où tu as trouvé ton Windows. C'est peut-être un troyen intégré. [:spamafoote]  

Citation :

"retirer/remplacer chaque élément" :


Ben oui. Reste la carte-mère.  [:spamafoote] Problème de communication au niveau d'un bus, faux-contact quelque part etc.

Citation :

je rappelle que dans les tests de Aida64, ma machine arrive en tête de liste dans quasiment tous les tests, y compris pour la bande passante de la RAM


Oui oui, on a compris que t'en avais une grosse, hein. ;) Le truc, c'est qu'il ne suffit pas d'en avoir une grosse, encore faut-il qu'elle fonctionne. Et là, tu as visiblement un problème d'afflux du sang qui t'empêche de l'avoir bien droite plus d'une minute. :whistle: Peu importe que ta bécane soit le top du top de cette semaine : même si tu avais un PC bas de gamme d'il y a 5 ans, ton problème serait tout aussi anormal.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1772393
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2012 à 17:10:50  answer
 

Borabora a écrit :


Oui oui, on a compris que t'en avais une grosse, hein. ;) Le truc, c'est qu'il ne suffit pas d'en avoir une grosse, encore faut-il qu'elle fonctionne. Et là, tu as visiblement un problème d'afflux du sang qui t'empêche de l'avoir bien droite plus d'une minute. :whistle: Peu importe que ta bécane soit le top du top de cette semaine : même si tu avais un PC bas de gamme d'il y a 5 ans, ton problème serait tout aussi anormal.


Hou là, tu ne m'as absolument pas compris. Il ne s'agit en aucun cas de faire un concours de celui qui a la plus grosse, c'est pas mon objectif. Tout ce qui m'intéresse c'est d'avoir des performances à la hauteur du matériel (comme tu le dis, le problème n'est pas normal).
Je précise simplement que le matériel ne devrait PAS être un frein à mes "exigences" de performance -> trop souvent l'habitude de voir sur les forums des remarques du style "change de CPU", "change de RAM", "change ceci" ...
 
Je pense que tu en conviendras, mise à part dans le cas d'une défaillance matérielle (s'il s'agit d'un faux contact, je suis pas dans la merde ...), ce matériel devrait être largement capable de faire tourner ce type de jeux récents.
 
Concernant l'OS, sache que mise à part mes jeux, il n'y a quasiment rien d'installés dessus, mise à part un antivirus (Antivir Avira), Google Chrome, quelques benchmarks et quelques outils de monitoring (Fraps, CPU HW ID ...), ou d'optimisations (GameBooster).
La grande majorité des jeux que j'achète sont sous Steam. Sinon ce sont des versions "physiques" achetés dans le commerce.
J'ai pas un seul jeu cracké chez moi, donc pas de virus, trojan, phishing et tout ce que tu veux ;)
 
Dans l'éventualité d'un problème de bus sur la carte mère, une idée de tests pour le "détecter" ?

n°1772394
havoc_28
Posté le 27-02-2012 à 17:28:58  profilanswer
 

recréer un topique  dans la section idoine ?

n°1772395
Borabora
Dilettante
Posté le 27-02-2012 à 17:29:23  profilanswer
 


Justement, je le répète, ton problème n'a rien à voir avec le fait que ton PC est la bête de course de cette semaine. Ce ne serait pas plus normal s'il était 2 fois moins puissant.

Citation :

Je pense que tu en conviendras, mise à part dans le cas d'une défaillance matérielle (s'il s'agit d'un faux contact, je suis pas dans la merde ...), ce matériel devrait être largement capable de faire tourner ce type de jeux récents.


Encore une fois : ça n'a rien à voir avec les performances de ton PC. C'est une défaillance.

Citation :

Concernant l'OS, sache que mise à part mes jeux, il n'y a quasiment rien d'installés dessus, mise à part un antivirus (Antivir Avira), Google Chrome, quelques benchmarks et quelques outils de monitoring (Fraps, CPU HW ID ...), ou d'optimisations (GameBooster).
La grande majorité des jeux que j'achète sont sous Steam. Sinon ce sont des versions "physiques" achetés dans le commerce.
J'ai pas un seul jeu cracké chez moi, donc pas de virus, trojan, phishing et tout ce que tu veux ;)


Tu précises que tu as Windows Ultimate. Donc j'en déduis que c'est une version illégale puisque c'est sous cette appellation qu'elle est diffusée sur les réseaux et qu'un particulier serait assez idiot s'il allait claquer le prix d'un Windows Intégrale alors que cette version n'apporte strictement rien d'utile (à la limite un expat', pour les packs de langue, mais bon...).

Citation :

Dans l'éventualité d'un problème de bus sur la carte mère, une idée de tests pour le "détecter" ?


Non, aucune.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1772400
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2012 à 18:25:36  answer
 

Borabora a écrit :


Encore une fois : ça n'a rien à voir avec les performances de ton PC. C'est une défaillance.


Donc en final, tu es bien en train de me dire "change de matériel" ?
 
Je viens ici pour demander des conseils sur des tests à effectuer afin d'identifier mon problème, et au lieu de cela, tu me réponds assez rapidement que mon matériel est défectueux.
S'il était défectueux, ne crois tu pas qu'il y aurait d'autres symptômes ?
Et si jamais tu te trompais, et qu'en changeant de carte mère j'avais toujours le même problème; je fais quoi, je change toutes les semaines jusqu'à ce que je trouve la bonne ?
 
Et enfin, tu parles de la version de Windows (comme on le voit quasi systématiquement sur les forum), alors dis moi quelle version serait la plus adaptée pour une utilisation purement jeux ?

n°1772411
Borabora
Dilettante
Posté le 27-02-2012 à 19:20:17  profilanswer
 


'tain, t'es lourd. [:massys] Je me contente de te dire qu'il ne sert à rien de répéter sans arrêt que c'est anormal avec une bête de course comme la tienne, avec benchs à l'appui puisque ce serait tout aussi anormal avec une bécane 3 fois moins puissante. Que cela vienne du hard ou du soft.
 
Après, oui, je pense que ça peut venir d'un contrôleur sur ta carte-mère puisque tu as testé tout le reste. C'est tout, c'est juste une hypothèse. Je suis pas à côté de ta bécane et je suis pas payé pour la dépanner, surtout sur un topic dans Vidéo/Son dédié à la X-Ram. :sarcastic:

Citation :

S'il était défectueux, ne crois tu pas qu'il y aurait d'autres symptômes ?
Et si jamais tu te trompais, et qu'en changeant de carte mère j'avais toujours le même problème; je fais quoi, je change toutes les semaines jusqu'à ce que je trouve la bonne ?


Tu as demandé un avis, je t'ai donné le mien, après tu fais ce que tu veux, je m'en tamponne le coquillard. :heink:

Citation :

Et enfin, tu parles de la version de Windows (comme on le voit quasi systématiquement sur les forum), alors dis moi quelle version serait la plus adaptée pour une utilisation purement jeux ?


Peu importe la version que tu as. Pour le jeu, ça ne fera aucune différence. Par contre, ce n'est pas comme si une version piratée qui contiendrait un troyen ou qui soit "customisée" serait une nouveauté. D'où ma remarque.


Message édité par Borabora le 27-02-2012 à 19:21:23

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1772501
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2012 à 12:07:11  answer
 


 
 
C'est une bonne remarque -> j'ai refais un test avec Steam en mode "hors ligne", et malheureusement le problème persiste :(
 
 
Comme convenu, j'ai refais le test avec les valeurs par défaut -> idem :(
J'en ai profité pour mettre à jour le BIOS (version 0701, au lieu de 0520), mais ça n'a malheureusement pas changé quoi que ce soit non plus :(
 
D'autres idées ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Une carte son avec de la X-Ram apporte t-elle un réel gain ?

 

Sujets relatifs
carte son asus D2/pm + logitech z5500Question carte son et casque
Carte Graphique? HTPC - TV LED 3D 46"Carte son pour K701 et Z-5500
Cowon J3 --> compatibilité carte microSDXC ?Acquisition vidéo - quelle carte choisir ?
grésillement carte son au démarrage du pcCarte son intégrée ou carte pci ?
HD598 & Carte son externe...Pc portable > transmettre audio vers ampli HC, + creative X-FI HD ??
Plus de sujets relatifs à : Une carte son avec de la X-Ram apporte t-elle un réel gain ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR