Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
749 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  son par cable ethernet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

son par cable ethernet

n°1945723
bluscrin
Posté le 17-11-2014 à 15:33:24  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai eu l'idée d'utiliser des prises réseaux de mon école pour y connecter des enceintes amplifiées dans chaque classe et ainsi marquer l'heure des sorties par la diffusion d'une musique.
Un ordinateur proche de la baie de brassage envoie par le logiciel "alarm clock" cette musique par des connexions inutilisées.
Cela fonctionne très bien avec une paire d'enceintes, mais pas avec les autres: volume très faible et fort bruit de fond.
S'agit-il d'un soucis de blindage ou le problème vient-il d'ailleurs?
Merci de votre aide.
 

mood
Publicité
Posté le 17-11-2014 à 15:33:24  profilanswer
 

n°1945724
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-11-2014 à 15:37:18  profilanswer
 

Salut,
 

bluscrin a écrit :


J'ai eu l'idée d'utiliser des prises réseaux de mon école pour y connecter des enceintes amplifiées dans chaque classe et ainsi marquer l'heure des sorties par la diffusion d'une musique..


 
What ?  [:mac87:3]  
 
Faut expliquer le branchement la...  :o
 
PS : pour sonoriser une école, il faut utiliser des lignes 100V : http://www.sonovente.com/sonorisat [...] ic-adress/
 
Avec un seul ampli, qui alimente toutes les enceintes en 100V.  
 
Si tu envoi un signal analogique stéréo niveau ligne sur des centaines de mètres dans du câble réseau, c'est évident qu'au bout d'un moment tu n'ai plus ou très peu de signal...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-11-2014 à 15:41:39
n°1945732
bluscrin
Posté le 17-11-2014 à 16:07:32  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide.
Il ne s'agit pas d'un affaiblissement du signal puisque cela fonctionne bien  à plus de 60 m avec les enceintes en question et pas bien directement sur la baie (à 1 m), avec les autres...

n°1945743
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-11-2014 à 16:50:52  profilanswer
 

bluscrin a écrit :


Il ne s'agit pas d'un affaiblissement du signal puisque cela fonctionne bien  à plus de 60 m avec les enceintes en question et pas bien directement sur la baie (à 1 m), avec les autres...


 
Il y'a combien d'enceintes amplifiés branchés sur la sortie ligne ?  
 
Ça fonctionne en stéréo, ou une seul enceinte par classe ?  
 
C'est quoi comme sortie ligne (carte son de PC) ?
 
Et c'est quoi le modèle des enceintes ?
 
PS : de toute façon pour du câble de modulation, il faut du câblage coaxial...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-11-2014 à 16:56:41
n°1945750
bluscrin
Posté le 17-11-2014 à 17:31:25  profilanswer
 

Il y a 5 classes dans l'école, donc 5 enceintes; le signal est en mono par la carte son du PC. les enceintes sont toutes des enceintes bas de gamme de récup'.
Le câble Ethernet n'est pas du coaxial?  

n°1945757
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-11-2014 à 18:39:54  profilanswer
 

bluscrin a écrit :


Le câble Ethernet n'est pas du coaxial?  


 
http://i.imgur.com/5OtoJ1s.gif
 
Il a une gaine de masse (comme sur un câble coaxial), mais il n'est pas blindé comme du coaxial de modulation (qui n'a qu'un seul câble au centre), il est dédié à un usage numérique, qui chope peu de parasites.  
 
En aucun cas, on ne peut s'en servir comme câble de liaison "analogique audio niveau ligne" efficace sur de grandes distances.  
 

bluscrin a écrit :


Il y a 5 classes dans l'école, donc 5 enceintes; le signal est en mono par la carte son du PC. les enceintes sont toutes des enceintes bas de gamme de récup'.


 
Donc il y'a 5 enceintes amplifiés, reliées toutes sur la même sortie mono (l'un des deux canaux L/R), d'une carte son de base (Realtek) ?  
 
Toutes les enceintes "de récup" ont été testés individuellement, avant d'être branché sur le montage finale ?  
 
PS : Je doute qu'une sortie ligne de carte son, puisse alimenter 5 amplis mono sans pertes, l'impédance est forcement modifié (de part le nombre d'enceintes, et d'autre part du câble LAN).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-11-2014 à 18:42:07
n°1945759
blazkowicz
Posté le 17-11-2014 à 18:46:32  profilanswer
 

à la limite, avec cinq cartes son.. ou peut-être trois : on met la gauche dans un câble, la droite dans un autre.
Ou la même avec une carte son 5.1. Il faut que le son soit mixé en mono si besoin (par le lecteur, ou directement en retravaillant le fichier) i.e. sortie identique sur la gauche et la droite et que ce soit dupliqué sur toutes les sorties (ou que ce soit d'origine considéré comme du mono sur toutes les baffles)
 
Dès lors ça pourrait être considéré.. même si ça reste une idée "à la con" :D
 
ah ouais on pourrait réecoder les musique en AC3 même si ça ne sert à rien (et avec la carte son configurée en 5.0, c'est possible?) uniquement pour que ce soit relativement facile à lire de façon logicielle (et si le logiciel d'alarme est trop con, en utiliser un qui lance une application externe au déclenchement de l'alarme)
 
ah non encore mieux : Media Player Classic permet de remapper les canaux. Ca devrait le faire en cliquant à peu près toutes les cases. à essayer en premier!
http://i.imgbox.com/adg5a3PN.png

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 17-11-2014 à 18:55:55
n°1945761
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-11-2014 à 18:54:14  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :


ah ouais on pourrait réecoder les musique en AC3 même si ça ne sert à rien (et avec la carte son configurée en 5.0, c'est possible?) uniquement pour que ce soit relativement facile à lire de façon logicielle (et si le logiciel d'alarme est trop con, en utiliser un qui lance une application externe au déclenchement de l'alarme)


 
Il faudrait quand même connaitre la distance la plus longue, de câble LAN, entre la carte son et l'enceinte la plus éloigné...  ;)
 
M'est avis que le câble LAN, va choper tous les parasites radios (tel portables des élèves, etc...), il va faire antenne.  [:cosmoschtroumpf]
 
Avec une installe "classique" en 100V "public adress", on élimine tout ces problèmes, par-contre, il faut faire passer du 2x1.5mm2 de l'ampli, vers toutes les enceintes en mono / parallèle :
 
Ampli > 2x1.5mm2 > HP1 > 2x1.5mm2 > HP2 > etc...
 
PS : dans les salles de classe, c'est souvent des faux-plafond, avec des passages de câbles, dans ce cas, on peut mettre des enceintes plafonniers :  http://www.sonovente.com/hk-audio- [...] 11114.html
 

Citation :

Enceintes Plafonnier Bi-Mode 2 Voies 40W RMS/ 8 Ohms, HK AUDIO IL60CTW, Fonctionnement en Basse Impédance ou Ligne 100V. Prix Paire.


 
Avec un ampli en 100V proche PC : http://www.sonovente.com/bst-pro-upa-40-p37710.html
 
Pour 5 enceintes, ça coute pas cher, mais il faut qu'un technicien fasse l'installation dans les faux-plafonds.  ;)  
 
A toi de voir si tu veux continuer avec ta bidouille, ou passer sur une installation professionnelle.  :o


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-11-2014 à 19:07:13
n°1945763
blazkowicz
Posté le 17-11-2014 à 18:58:32  profilanswer
 

cela peut se résoudre : 4h de colles pour un élève surpris avec un téléphone portable allumé, exclusion d'une semaine pour une récidive, internement de la famille dans un camp de travail pour la troisième fois.

n°1945765
bluscrin
Posté le 17-11-2014 à 19:10:28  profilanswer
 

La distance la plus longue est 60m.
Et pas de portable à l'école primaire, donc personne à torturer...  
Je n'ai pas testé les 5 enceintes ensemble, c'est pour le moment prématuré.
C'est quand même curieux d'avoir de bons résultats avec des enceintes et pas avec les autres; je vais essayer d'en dénicher d'autres...

mood
Publicité
Posté le 17-11-2014 à 19:10:28  profilanswer
 

n°1945767
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-11-2014 à 19:20:11  profilanswer
 

bluscrin a écrit :


C'est quand même curieux d'avoir de bons résultats avec des enceintes et pas avec les autres; je vais essayer d'en dénicher d'autres...


 
Nan, test d'abord chaque enceinte indépendamment (une par une, proche de la source), si c'est des enceintes de récup, certaines sont peut-être défectueuses...  [:djlemon:2]  
 

bluscrin a écrit :


Et pas de portable à l'école primaire, donc personne à torturer...

 
 
PS : dans une école primaire, avec des enfants en bas age, il doit y avoir des normes à respecter, on ne bidouille pas l'installation LAN pour en faire des câbles audio...  :o  
 
Une installation professionnelle, est certifié, et garantie contre tout risque d'incendie (et par les assurances), dans ton cas, si tu as des câbles qui fondent et qui foutent le feu, tu te retrouve responsable.  
 
C'est un lieu de l'état qui accueille des enfants, et c'est à l'état (ministère de l'éducation Nationale) de faire des modifications et de payer pour une installation électrique / audio aux normes (fait par des professionnelles).  [:cosmoschtroumpf]
 
Maintenant, si tu veux continuer dans ta bidouille, à toi de voir...  [:elias de kelliwich:4]


Message édité par Elias de Kelliwich le 17-11-2014 à 19:24:14
n°1945773
bluscrin
Posté le 17-11-2014 à 21:23:16  profilanswer
 

Un incendie, avec une sortie son de PC ? :pt1cable:  
Quant à l'équipement et à la maintenance par le ministère de l'éducation nationale dans les écoles primaires, tu te plantes complètement, c'est du ressort des collectivités territoriales.
Je suis venu demander une aide technique sur ce forum, pas des commentaires foireux.
Je ne demande pas comment installer des chaises électriques, me semble-t-il...
 

n°1945863
guimo33
Random guy
Posté le 18-11-2014 à 14:36:17  profilanswer
 

Le truc, c'est qu'une sortie ligne de PC :  
- est asymétrique : donc étudiée pour passer dans un câble COAXIAL  
- de faible tension (2vpp max) donc limitée en distance à cause de la résistance du cable
 
Un câble réseau ethernet est quand à lui SYMETRIQUE et en plus, de faible section. Donc ton projet ne fonctionnera pas tel quel, ou très mal.
 
Si tu veux transmettre du son de modulation par un cable réseau il te faut un symetriseur, que les pros appellent "direct Injection Box". Et il en faut deux par cable (entrée et sortie).. Et un splitter en sortie de PC. Soit beaucoup d'€ et de bordel pour un truc qui pourrait se résoudre rapidement avec une install  100V.
 
Sinon, tu peux faire passer du ligne 100v comme le dit Elias, mais personnellement je trouve ça dangereux de faire passer ça dans du cable LAN ou alors il faut supprimer les prises RJ 45 et faire des connexions directes avec dominos.
 
 
Je pense qu'à moins de trouver des fonds pour faire un truc propre, j'ai du mal à croire en ton projet. Au mieux, tu obtiendras un truc qui fonctionnera bonan malan mais ne sera pas fiable.


Message édité par guimo33 le 18-11-2014 à 14:38:55
n°1945870
bluscrin
Posté le 18-11-2014 à 14:50:40  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Eh oui, c'est bien un problème de fonds (pas de fond :).
Et en effet pas question en effet de mettre 100V dans ces câbles.
Je vais donc revoir ma copie!
L'idée me semblait intéressante...
 

n°1945928
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-11-2014 à 18:05:25  profilanswer
 

bluscrin a écrit :

Un incendie, avec une sortie son de PC ? :pt1cable:  


 
Avec un signal audio, il y'a effectivement peu de risque...  :D  
 
Ce que je voulais dire, c'est que les câbles LAN circulent souvent dans les mêmes moulures que les cables EDF.
 
Si il y'a un incendie (mais pas à cause des ton branchement), après coup les assurances envoient souvent un expert, si celui-ci tombe sur ton montage (enceintes branchés sur des câbles réseau), il peut dire qu'il refuse de rembourser, car l'installation n'était pas aux normes ( et crois moi, quand les assurances tombent sur un prétexte pour pas rembourser, ils sautent dessus  :D ).  
 
Et ça peut éventuellement te retomber sur le dos (surtout qu'il s'agit d'une école, avec des enfants, toussa...).  [:cosmoschtroumpf]
 
Dans certains cas, comme les écoles, mieux vaut faire dans le "traditionnelle" => société, installation aux normes, factures, etc... (ça te dégage de toute responsabilité en cas de soucis) ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-11-2014 à 18:12:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  son par cable ethernet

 

Sujets relatifs
Cable HDMI 12 mètres, est ce trop ?Câble audio de qualité
Cable parabole et Xbox One TV TNT TunerDénuder cable QED XT ANNIVERSARY
Recherche cable pioneer pour PDP-506XDECherche cable audio RCA/broche 2pin
Choix câble pour b&w CM1Conseil source sans enceinte avec Ethernet
probleme affichage sur tv depuis pc avec cable hdmiCâble ethernet TV LG
Plus de sujets relatifs à : son par cable ethernet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR