Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
920 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  qu'est ce qye le bicablage sur des enceintes?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

qu'est ce qye le bicablage sur des enceintes?

n°942288
clash06
1 vaut mieux que 2 tu l'auras!
Posté le 13-09-2005 à 11:03:43  profilanswer
 

qu'est ce qye le bicablage sur des enceintes?
quelle interete de l'avoir?

mood
Publicité
Posté le 13-09-2005 à 11:03:43  profilanswer
 

n°942727
Remi1036
Posté le 13-09-2005 à 22:52:15  profilanswer
 

tu te demande pas pourquoi tu as pas de réponses?


---------------
l'assembleur, y'a que ca de vrai... et encore
n°942751
frederikk
Posté le 13-09-2005 à 23:34:21  profilanswer
 

Le bicablage est l'action de séparer les cables d'enceintes qui alimentent le grave et l'aigu.
L'effet est de pouvoir utiliser un cable pour chacun des signaux, adapter à leurs fréquences...
Mais après faut avoir du bon matos.
 
A ne pas confondre avec la biamplification, qui consiste à avoir 2 amplis : 1 pour les basses, et 1 pour les aigus. Et là on peut gagner plus en choisissant bien ses amplis... mais plus complexe à mettre en oeuvre.. et plus cher.
 
Précise un peu pourquoi tu poses cette question.  
 
Ciao
Fred

n°942786
Remi1036
Posté le 14-09-2005 à 00:25:17  profilanswer
 

Remi1036 a écrit :

tu te demande pas pourquoi tu as pas de réponses?


 
je tiens à préciser que je n'ai pas écrit cela, c un boulet qui a utilisé mon pc  pendant la pose café, next time je verrouillerai, dslé


---------------
l'assembleur, y'a que ca de vrai... et encore
n°942806
Borabora
Dilettante
Posté le 14-09-2005 à 01:18:00  profilanswer
 

frederikk a écrit :

Le bicablage est l'action de séparer les cables d'enceintes qui alimentent le grave et l'aigu.
L'effet est de pouvoir utiliser un cable pour chacun des signaux, adapter à leurs fréquences...
Mais après faut avoir du bon matos.


Bon ou mauvais matos, ça ne sert strictement à rien.

n°942811
Dkiller
Posté le 14-09-2005 à 01:30:27  profilanswer
 

+1, ça sert a rien :o
Par contre la bi-amp... [:pinzo]

n°942842
clash06
1 vaut mieux que 2 tu l'auras!
Posté le 14-09-2005 à 08:25:57  profilanswer
 

ok j'ai compris! les grave et les aigus, mais sil il faut 2 cable sur mon ampli (denon pma 520) j'ai que 2 paire  
de sortie enceinte en 4 et 8 homs,
 
pour ce servir de ce biclablage il faut un ampli avec des sortie enceintes double?

n°942863
corwyn42
Posté le 14-09-2005 à 09:26:43  profilanswer
 

Câble une fois, ça suffit amplement.

n°942925
frederikk
Posté le 14-09-2005 à 10:58:46  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Bon ou mauvais matos, ça ne sert strictement à rien.


 
Si tu le dis. Maintenant je te trouve des dizaines de personnes qui sont convaincues du contraire. Notamment passer les aigus dans des cables type cuivre-argent, censé être meilleur conducteur sur les hautes frequences, et du cable cuivre mais de grosse section pour les basses fréquences.
 
Attention j'ai pas dit que j'y croyais ou je ne défends pas, mais y'a quand même des gens qui pensent le contraire. Donc faut juste essayer d'être un peu moins catégorique.
 
Ciao
Fred

Message cité 1 fois
Message édité par frederikk le 14-09-2005 à 10:59:08
n°942926
corwyn42
Posté le 14-09-2005 à 10:59:54  profilanswer
 

Test ABX.
Ces gens qui y croient sont incapables de différencier les deux types de câblages les yeux fermés. Et même deux câbles différents.


Message édité par corwyn42 le 14-09-2005 à 11:01:08
mood
Publicité
Posté le 14-09-2005 à 10:59:54  profilanswer
 

n°942946
Borabora
Dilettante
Posté le 14-09-2005 à 11:19:00  profilanswer
 

frederikk a écrit :

Si tu le dis. Maintenant je te trouve des dizaines de personnes qui sont convaincues du contraire. Notamment passer les aigus dans des cables type cuivre-argent, censé être meilleur conducteur sur les hautes frequences, et du cable cuivre mais de grosse section pour les basses fréquences.
 
Attention j'ai pas dit que j'y croyais ou je ne défends pas, mais y'a quand même des gens qui pensent le contraire. Donc faut juste essayer d'être un peu moins catégorique.
 
Ciao
Fred


+1 Corwyn42.
 
Le jour où cela aura été démontré par des tests en double aveugle, je serai moins catégorique. Pour l'instant, et depuis 20 ans, ça reste des foutaises.
 
P.S. : je te trouve des dizaines de personnes qui entendent des différences entre un CD que l'on a emballé dans du papier alu avant de le mettre dans le lecteur et le même sans cette manip. Je te trouve même des personnes qui entendent une différence quand ils posent une pièce de 10 cents sur leur enceinte gauche (des lecteurs de Stereophile avec des chaînes THDG, rien que ça). Ca prouve quoi ? Qu'il ne faut pas être catégorique sur l'absence d'influence d'une pièce de 10 cents posée sur l'enceinte gauche ?

n°942948
corwyn42
Posté le 14-09-2005 à 11:22:45  profilanswer
 

Voila des maniaques qui doivent se lever la nuit pour peser chaque support d'enceinte pour être sûr de ne pas désiquilibrer le son :D

n°942973
Dkiller
Posté le 14-09-2005 à 12:11:18  profilanswer
 

j'ai testé le bi-câblage sur mes enceintes et ben aucun différence audible [:spamafote]
Par contre la bi-amp moi ça me branche bien, le seul problème reste le filtre actif de mes enceintes, j'ai pas trop envie de tripotter tout ça :D

n°942982
padaw
Posté le 14-09-2005 à 12:30:48  profilanswer
 

Dkiller pkoi ?
filtre passe bas pr les graves et filltre passe hau pr les aigu :p
Apres tu determine les frequences(ou plage de frequence) que tu souhaite utiliser et tu calcule tes éléments(resistance et condo par ex pr le passe bas) suivant le type de filtre. :p


Message édité par padaw le 14-09-2005 à 12:34:50
n°942992
frederikk
Posté le 14-09-2005 à 12:46:43  profilanswer
 

Borabora a écrit :

+1 Corwyn42.
 
Le jour où cela aura été démontré par des tests en double aveugle, je serai moins catégorique. Pour l'instant, et depuis 20 ans, ça reste des foutaises.
 
P.S. : je te trouve des dizaines de personnes qui entendent des différences entre un CD que l'on a emballé dans du papier alu avant de le mettre dans le lecteur et le même sans cette manip. Je te trouve même des personnes qui entendent une différence quand ils posent une pièce de 10 cents sur leur enceinte gauche (des lecteurs de Stereophile avec des chaînes THDG, rien que ça). Ca prouve quoi ? Qu'il ne faut pas être catégorique sur l'absence d'influence d'une pièce de 10 cents posée sur l'enceinte gauche ?


 
Ecoute, personnellement je cours pas après le bicablage et j'entends pas mal de choses qui me font sourire également.
Maintenant je ne me pose pas en omniscient de la hifi... mais apparemment toi tu l'es... alors on va pas relancer le débat vu que ta parole fera office d'évangile. Apparemment t'as tout testé sur tous les matériels avec tous les supports... donc c'est ok.
 
Désolé clash06 mais comme tu le vois, ne pose plus ce genre de question "stupide" vu que ca marche pas... pas la peine de savoir ce que c'est... hein ? :)
 
Ciao
Fred

n°943031
Borabora
Dilettante
Posté le 14-09-2005 à 13:44:08  profilanswer
 

frederikk a écrit :

Ecoute, personnellement je cours pas après le bicablage et j'entends pas mal de choses qui me font sourire également.
Maintenant je ne me pose pas en omniscient de la hifi... mais apparemment toi tu l'es... alors on va pas relancer le débat vu que ta parole fera office d'évangile.


Non, ce qui fait office "d'évangile", c'est une preuve de l'existence d'une différence, vu qu'on ne peut pas prouver l'inexistence de quelque chose. Sinon, les discussions entre athées et croyants seraient finies depuis longtemps. Si tu as quelque chose de plus convaincant que "des dizaines de personnes entendent la différence", envoie la sauce, on en discutera. Ce que je constate, quand à moi, c'est que des preuves de l'utilité du bicâblage n'ont jamais été fournies depuis 20 ans, même par les fabricants de câbles, les journalistes ou les revendeurs hi-fi, qui ont les moyens (et l'intérêt marketing) d'organiser facilement des tests en aveugle. Donc jusqu'à preuve du contraire, ce n'est qu'une idée en l'air.
 

Citation :

Apparemment t'as tout testé sur tous les matériels avec tous les supports... donc c'est ok.


Quand tu sous-entends que le bicâblage améliore le son, mais seulement sur du "bon matos", cela veut-il dire que tu en as fait l'expérience toi-même ? Dans quelles conditions ?

n°943098
frederikk
Posté le 14-09-2005 à 15:12:05  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Non, ce qui fait office "d'évangile", c'est une preuve de l'existence d'une différence, vu qu'on ne peut pas prouver l'inexistence de quelque chose. Sinon, les discussions entre athées et croyants seraient finies depuis longtemps. Si tu as quelque chose de plus convaincant que "des dizaines de personnes entendent la différence", envoie la sauce, on en discutera. Ce que je constate, quand à moi, c'est que des preuves de l'utilité du bicâblage n'ont jamais été fournies depuis 20 ans, même par les fabricants de câbles, les journalistes ou les revendeurs hi-fi, qui ont les moyens (et l'intérêt marketing) d'organiser facilement des tests en aveugle. Donc jusqu'à preuve du contraire, ce n'est qu'une idée en l'air.
 
Quand tu sous-entends que le bicâblage améliore le son, mais seulement sur du "bon matos", cela veut-il dire que tu en as fait l'expérience toi-même ? Dans quelles conditions ?


 
Relis mes propos.
Quant à moi, je ne sous-entend rien. Je rigole bien devant des gens qui entende la différence entre un cable secteur et un autre... encore plus devant certains qui achètent des cables secteurs à plusieurs milliers d'euros... maintenant je suis pas là en arrivant moi j'ai tout entendu et tout vu et je vous assure que le bi-cablage n'apporte rien. C'est tout.
 
Je te répète, je ne suis pas bi-cablé, et je ne veux pas l'être... mais je dis pas à tous ceux qui entendent une différence qu'ils sont fous et que j'ai une meilleure oreille qu'eux.
 
On peut prouver l'inexistance de l'infini en mathématiques, et souvent en maths on ne prouve pas quelquechose par son existance mais par son inexistance. On démontre que l'opposé n'est pas possible... c'est le raisonnement par l'absurde. Ca c'est juste pour signaler encore que personne n'est omniscient.
J'ai jamais prétendu avoir la "super-oreille" qui entend la différence, j'ai jamais prétendu que le bicablage apportait quelquechose de manière pragmatique. J'ai juste donner une info, et les raisons que certains donnent à ceci. Et ces mêmes personnes ne sont pas plus stupides ou folles que moi, donc si elles entendent quelquechose, pourquoi n'auraient-elles pas raison ? Peut être que je ne suis tout simplement pas apte à l'entendre...
 
Bref, c'est un long débat et je voulais juste signaler que le dogme n'est pas toujours une bonne chose...
 
Ciao
Fred

Message cité 1 fois
Message édité par frederikk le 14-09-2005 à 15:14:11
n°943107
Borabora
Dilettante
Posté le 14-09-2005 à 15:46:11  profilanswer
 

frederikk a écrit :

Relis mes propos.
Quant à moi, je ne sous-entend rien.


Il y a un problème d'expression alors. Parce que je vois pas comment comprendre ta phrase "Mais après faut avoir du bon matos" sans sous-entendre derrière "pour que ça fasse une différence". Donc implicitement : "oui, ça marche".

Citation :

J'ai juste donner une info, et les raisons que certains donnent à ceci. Et ces mêmes personnes ne sont pas plus stupides ou folles que moi, donc si elles entendent quelquechose, pourquoi n'auraient-elles pas raison ? Peut être que je ne suis tout simplement pas apte à l'entendre...


Et pourquoi n'auraient-elles pas tort, puisque ces mêmes personnes entendent tout et n'importe quoi (tu l'admets toi-même) ? Tu n'émets pas de doute, tu dis qu'il "faut du bon matos", pourquoi pas. Je suis de l'avis contraire. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et l'attitude consistant à nier en l'absence de preuves est en tout cas plus honnête vis-à-vis de quelqu'un qui demande un conseil avant achat.

n°943111
frederikk
Posté le 14-09-2005 à 15:54:52  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Il y a un problème d'expression alors. Parce que je vois pas comment comprendre ta phrase "Mais après faut avoir du bon matos" sans sous-entendre derrière "pour que ça fasse une différence". Donc implicitement : "oui, ça marche".

Citation :

J'ai juste donner une info, et les raisons que certains donnent à ceci. Et ces mêmes personnes ne sont pas plus stupides ou folles que moi, donc si elles entendent quelquechose, pourquoi n'auraient-elles pas raison ? Peut être que je ne suis tout simplement pas apte à l'entendre...


Et pourquoi n'auraient-elles pas tort, puisque ces mêmes personnes entendent tout et n'importe quoi (tu l'admets toi-même) ? Tu n'émets pas de doute, tu dis qu'il "faut du bon matos", pourquoi pas. Je suis de l'avis contraire. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et l'attitude consistant à nier en l'absence de preuves est en tout cas plus honnête vis-à-vis de quelqu'un qui demande un conseil avant achat.


 
 
C'est l'optimisme... pourquoi se dire qu'elles ont tort plutôt qu'elles ont raison.
Bref, c'est fini. Le débat est clos de mon côté. Tu as raison et j'ai tort.
 
Ciao
Fred

n°943133
corwyn42
Posté le 14-09-2005 à 16:31:33  profilanswer
 

C'est bien de reconnaître quand on a tort.  
Ces personnes, qui sont convaincus de  discerner une différence, en sont incapables en test aveugle.  
Donc on peut affirmer ceci : si même ceux qui veulent y croire n'entendent pas la différence, alors c'est qu'il n'y en a pas.

n°943141
Dkiller
Posté le 14-09-2005 à 16:40:55  profilanswer
 

Et même des fois ils entendent une différence en aveugle alors que finalement il n'y a eu aucun changement de fait [:tinostar]

n°943143
frederikk
Posté le 14-09-2005 à 16:44:17  profilanswer
 

corwyn42 a écrit :

C'est bien de reconnaître quand on a tort.  
Ces personnes, qui sont convaincus de  discerner une différence, en sont incapables en test aveugle.  
Donc on peut affirmer ceci : si même ceux qui veulent y croire n'entendent pas la différence, alors c'est qu'il n'y en a pas.


 
Oui. Et c'est aussi bien de ne pas se croire invulnérable et détenteur du tout-savoir. Sans pour autant cautionner des conneries plus grosses que celles de Laura Bush ( désolé mais Corina a dû passer près de la maison blanche.... ), on peut quand même être moins affirmatif. Sans oublier que dans tout cela y'a une grosse partie subjective : l'oreille entend des sons et le cerveau les traduit. Et bien spur chaque cerveau est différent... donc si vraiment on pousse très loin, pourquoi ne pas admettre qu'un bi-cablage peut changer les choses... sans oublier qu'on peut appuyer physiquement qu'un changement est possible : en bicablant on modifie totalement la charge derrière l'ampli : on rajoute du cable, de différentes nature, de resistivité différente, et l'impédance est donc modifiée... bref physiquement le changement existe. Certes il va être minime compte tenu des faibles puissances mise en jeu, des faibles distances, etc.... mais pas inexistantes. Maintenant qu'une oreille y soit sensible ou non c'est différent, mais là on revient au côté subjectif des choses... mais le but n'est pas d'affrimer qu'on a raison, mais montrer que l'autre à tort si l'on veut affirmer que l'autre a tort.... et si on peut pas, alors on affirme plutôt que l'on pense avoir raison.
 
Maintenant, comme j'ai dit je suis le premier à rire sur certains trucs, et j'ai du cable HP à 10euros les 10m.... même si c'était un coup de chance et qu'il vaut un peu plus. Donc qu'on vienne pas me dire que j'suis un puriste de la hifi... loin de là... mais je suis tout simplement plus modéré dans mes propos que d'autres.
 
Ciao
Fred


Message édité par frederikk le 14-09-2005 à 16:44:36
n°943185
corwyn42
Posté le 14-09-2005 à 18:03:43  profilanswer
 

Le propos est de savoir si le bi-câblage ou l'utilisation d'un câble onéreux (allez, soyons fous, les deux à la fois) apportent quelque chose.
Réponse : rien d'audible (on parle de sonorisation, donc si c'est pas audible, quel intérêt ?) contrairement à la rumeur (et ce n'est qu'une rumeur colportée par des gens incapables de prouver son existence, et même de prouver qu'ils n'ont pas fantasmé -> ils mentent donc en affirmant qu'un câble à 100 Euros ou un bi-câblage soient utile).


Message édité par corwyn42 le 14-09-2005 à 18:08:48
n°944340
tarifa
Posté le 16-09-2005 à 14:32:20  profilanswer
 

slt a ts g une question qu'a pas vraiment à voir le bicablage ms avec les enceintes et la qualité d'écoute...
en fait je voulais savoir si l'un de vous connaissait un site ou je pourrais choper, pr pas trop cher bien sûr ;-) , ces espèces de pttes pointes qu'il vaut mieux mettre sous les enceintes et surtt sous le caissaon de basse?

n°944358
tarifa
Posté le 16-09-2005 à 14:59:07  profilanswer
 

je viens de voir les supports strabben?...est ce bien? c pr mettre sous un caisson de basse pr éviter de fR trembler la maison...?
utile ou non ce genre de truc?

n°944522
corwyn42
Posté le 16-09-2005 à 19:48:32  profilanswer
 

Tu devrais poster dans la section home cinema, ils utilisent plus les pointes que les kits PCs.

n°944609
tarifa
Posté le 16-09-2005 à 22:30:58  profilanswer
 

ok j'v tester

n°1270564
groucha_95
Posté le 29-07-2007 à 00:57:12  profilanswer
 


Le bi cablage fonctionne parfaitement et il n'y a pas photo quand on a des oreilles! Evidemment, si on a du matos en carton et pas un ampli assez puissant pour avoir du résultat.
Si quelqu'un veut un excellent cable : Oehlbach Bi-Tech 4
 
 http://www.oehlbach.de/CMS/product [...] ummer=1080
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  qu'est ce qye le bicablage sur des enceintes?

 

Sujets relatifs
enceintes davisenceintes 5.1 milieux de game.....
Bruit de fond sur mes enceintes 2.1Enceintes Altec Lansing VS2221, des avis ?
Quelles enceintes pour marantz 5500que pensez vous de ces enceintes?
Choix d'un système d'enceintesComment cabler mes enceintes?A partant de l'ampli ou du caisson de bas
Brancher des enceintes colonnes (hifi) sur un ordi ?Bicablage enceintes, ca sert vraiment ?
Plus de sujets relatifs à : qu'est ce qye le bicablage sur des enceintes?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR