Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1628 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Lampes Vumètres aiguilles sur ampli vintage ne s'éclairent plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lampes Vumètres aiguilles sur ampli vintage ne s'éclairent plus

n°2001494
Graham Gre​ene
Posté le 26-11-2015 à 22:27:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède un ensemble ampli et préampli "TENSAI" vintage depuis les années 80 et j'y suis très attaché
 
Voilà un lien qui montre l'ensemble :  
 
http://www.stef.free.fr/hifi/pages/TensaiTM2250.html
 
Le problème c'est que l'éclairage qui éclairait les vumètres à aiguille ne fonctionne plus
 
Ce matin j'allume et hop plus de lumière
 
Tout marche, les aiguilles bougent mais plus d'éclairage
 
Du coup ça perd vraiment du charme surtout le soir
 
Est ce que c'est facile à changer ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 26-11-2015 à 22:27:13  profilanswer
 

n°2001495
shamatoo
Posté le 26-11-2015 à 22:43:09  profilanswer
 

Sur les vieux trucs, il n'y a pas de diodes, mais des ampoules classiques, souvent de très petite taille, pas faciles à trouver.
Pour les changer faut démonter la caisse de l'engin, en esperant que les ampoules soient vissées et non soudées.

n°2001758
TotalRecal​l
Posté le 27-11-2015 à 20:33:33  profilanswer
 

Effectivement ce sont des ampoules à incandescence sur ce genre d'appareils, qui comme il sied pour toute bonne ampoule fini un jour par griller.  
Donc panne anodine sans aucune gravité pour le reste de l'ampli.  
Difficile de retrouver les mêmes ampoules par contre donc l'astuce consiste souvent à les remplacer par un montage à LED équivalent.
Si en 20 ans tu t'es lassé de la couleur tu peux même en profiter pour en changer comme ça :D.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2007284
Graham Gre​ene
Posté le 20-12-2015 à 23:39:54  profilanswer
 

:bounce:  
 
j'ai trouvé une soluce sans soudure  
 
dans certains bazar comme la foir machin truc et autre on trouve des fils genre guirlande avec une 20 aine de petits leds en série alimentés par pile ou par USB
 
genre exemple : http://www.izaneo.com/art-guirland [...] nctgScWZc8
 
J'ai pris USB
 
j'ai démonté la caisse, dur dur car certaines vis complètement grippées, obligé de les limer ... fallait s'armer de patience
 
du coup après avoir réussi à trouver l'endroit ou se cache les 4 lampes et compris que la couleur cool vintage genre vert est due finalement à un bête filtre plastique vert avec derrière des leds blanches je me suis dit qu'au fond en trouvant une astuce pour insérer une source de lumère derrière ça ... bien au fond ... ça ferait l'affaire
 
du coup j'ai inséré plusieurs leds de la guirlande 20 leds derrière les aiguilles ( ce que je viens d'expliquer) et j'ai fait continuer le fil usb derrière la caisse en laissant suffisamment de longueur pour pouvoir le brancher sur une prise à l'aide d'un adaptateur du genre les prises pour nos smartphones
 
Ce qui est cool c'est qu'on peut bien refermer la caisse comme il faut
 
Et bien c'est cool, ça marche sans trop se casser la tête à faire des soudures
 
les aiguilles sont de nouveaux éclairées avec ce vert vintage méga cool
 
et puis en plus la guirlande de led continue derrière la chaine ce qui éclaire un peu derrière
 
en fait je me dis qu'il y a moyen de mettre des guirlande led qui clignote et tout pour stylisé le truc
 
mais la ça me va c'est cool
 
ya pas comme ces bonnes chaines vintage  
 
 :bounce:

n°2007291
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-12-2015 à 00:12:32  profilanswer
 

Bin jouer pour l'astuce  ;)  
 
Mais ça, ce me fait tiquer :  
 

Graham Greene a écrit :


en fait je me dis qu'il y a moyen de mettre des guirlande led qui clignote et tout pour stylisé le truc


 
Tu est au courant que les vu-mètres sur les amplis avaient une utilité, et qu'elle n'étaient pas du tout la pour "faire joli" ?  [:lefab:2]  
 
Elles avaient pour but d'indiquer le niveau de dB, et de watts RMS que délivre l'ampli (sur deux échelles), une LED qui clignote, serait un gros problème pour lire l'information...  :o
 
C'est comme-ci les phares de ta voiture clignotaient, ce serait beaucoup moins pratique pour lire les panneaux sur l'autoroute (enfin surtout de nuit)...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-12-2015 à 00:15:28
n°2007325
Graham Gre​ene
Posté le 21-12-2015 à 10:33:07  profilanswer
 

C'est vrai tu as complètement raison Elias
 
J'avoues être ignorant en technique  
 
Je juste ce qu'on va dire un "audiophile" de base  
 
Pour moi apprécier un bon son c'est juste à l'aide de mes oreilles et de mes sensations et ... ben ... ça s'arrête la  
 
Bien sur j'aimerais comprendre ce qui différencie une bonne chaine, qui restitue un son super riche
 
J'aimerais comprendre ce que me dise les vumètre
 
Je vois marqué Db, watt 4 (avec à côté ce qui semble le sigle ohm)
 
Bon moi mon repère c'est de pas mettre à fond, de toute façon quand je mets cette chaine à fond les baffles se mettent à vibrer et cela devient inaudible, surtout si je mets à fond et j'enclenche le "SUBWOOFER"
 
je rappelle mon matos  
 
préampli tensai TM 2200
ampli TM 2250
et enceinte Tensai TS 950
plus le tuner audio,  
tuner K7  
et platine vynil  
un ensemble complet tensai
 
Et bien ma foi je suis aux anges avec ça
 
La restitution est excellente
 
Je retrouve les même détails qu'avec mon casque bose QC 15
 
Et même plus
 
ça le fait trop :bounce:  
 
 
 

n°2007432
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-12-2015 à 17:05:06  profilanswer
 

Graham Greene a écrit :


Je vois marqué Db, watt 4 (avec à côté ce qui semble le sigle ohm)


 
4 ohms, ça indique que ton vu-mêtre affiche une information sous 4 Ohms (il faut diviser par deux avec des enceintes de 8 Ohms).
 
Watts, c'est simplement le nombre de Watts envoyé à l'enceinte, et dB le niveau de Décibels.
 
Par exemple, si ton aiguille monte jusqu'à 10, sur l'echelle watts, ça signifie que l'ampli envoi 10 Watts RMS sous 4 Ohms (ou 5W RMS si tu utilise des enceintes de 8 Ohms).
 
Ca va peut-être beaucoup te choqué, mais en réalité un ampli envoi très peu de Watts RMS à une enceinte pour avoir un son très fort (à volume raisonnable, l'aiguille varie entre 0.5W et 3 ou 4 Watts RMS, après ça dépend aussi du rendement des enceintes, certaines seront très fort avec très peu de watts, il s'agit donc d'enceintes de moyen / haut rendement..., et d'autres seront faible même avec beaucoup de watts, ce seront donc des enceintes de bas rendement).
 
PS : par exemple ce vu-metre ci dessous indique les watts RMS / 8 ohms sur l'échelle du haut (de 0 à +240W RMS / 8 ohms), et les décibels "gain d'entrée" sur l'échelle du bas (de -infini à +3dB) :  
 
http://www.audiophonics.fr/images2/8337/8337_VUMETER_BLUE_LED_1.jpg
 
Cela permet par exemple de savoir très précisément combien de watts RMS tu envoi à tes enceintes.  ;)
 
Par exemple, avec le vu-metre en photo, l'ampli délivrerait 240W RMS / 8 Ohms à l'enceinte à laquelle il est associé (droite ou gauche), si l'aiguille plafonnait jusqu'à 240 (un ampli ne délivre sa puissance maxi que quand le volume est à fond).
 
Si les vu-mètre existaient encore sur les amplis actuel, et que les gens savaient les lire, il arrêterait probablement d'acheter des systèmes qui délivrent "sois-disant" 1000W, et comprendrait que c'est de la connerie, et que personne n'a besoin de 1000W dans son salon...  :o
 

Graham Greene a écrit :


préampli tensai TM 2200
ampli TM 2250
et enceinte Tensai TS 950
plus le tuner audio,  
tuner K7  
et platine vynil  
un ensemble complet tensai
 
Et bien ma foi je suis aux anges avec ça
 
La restitution est excellente
 
Je retrouve les même détails qu'avec mon casque bose QC 15
 
Et même plus
 
ça le fait trop :bounce:  


 
Oui, j'avais déjà vu cette ensemble sur une annonce sur LBC, rien que ton ampli dispose de deux alimentations séparés (une par canal), il doit donc avoir une très bonne réserve de puissance et peut alimenter tout types d'enceintes.
 
Je parle des deux gros transfos au milieu :  
 
http://audiofilek.pl/images/com_sobi2/gallery/1445/1445_image_7.jpg
 
http://hifivintage.eu/3309/tansai-tm-2250.jpg
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-12-2015 à 17:44:27
n°2007727
Graham Gre​ene
Posté le 22-12-2015 à 20:38:13  profilanswer
 

ET bien un grand merci  
 
Je vais poster des photos dès que possible de ma bidouille
 
je vais me pencher sur tes explications avec attention  
 
et sinon je me suis trompé il n'y a pas de bouton "SUBWOOFER" sur l'ampli
 
Il s'agit d'ou bouton "LOUDNESS" qui une fois activé donne des basses bien lourde  
 
J'en profite pour te poser une question  
 
J'ai plusieurs boutons dont 2 qui me taraudent un peu  
 
Un ou est écrit "SUBSONIC" avec possiblite ON/OFF
et un autre "HIGH" (on/off)
 
Je comprends pas trop ce que ça change si on met "subsonic" et "high" sur ON, la différence semble à peine perceptible. Est ce une illusion auditive mais j'ai l'impression d'un son légèrement meilleur (peut être une illusion de ma part)
 
Contrairement au bouton "LOUDNESS" ou une fois sur ON la différence est flagrante. De la grosse basse ou mettre à le volume à fond provoque un son sourd et qui devient inaudible (encore plus que quand on met à fond sans le loudness)
 
Bon de toute façon je met à fond juste 2 secondes pour tester. En général le bouton volume tourné d 1/4 suffit largement
 
Pour la petite histoire, j'ai 38 ans.
 
Lorsque j'étais gosse mon Papa avait acheté cette fameuse chaîne Tensai dans un BHV, environ 7000 francs à l'époque
 
Son ampli n'était pas avec vumètre aiguille mais avec des sortes de petits leds rectangulaires alignés qui passent du vert au rouge  
 
Les années sont passés , jusqu'à l'adolescence, j'ai commencé à bien utiliser la chaine de Papa mais dans mon esprit de jeune crétin je ne me rendais pas compte de la valeur de l'appareil qui était considéré comme plutôt haut de gamme  
 
Du coup je l'ai maltraité, plusieurs soirées entre pote, les fusibles ont lâché plusieurs fois ... cellule de la platine vynil cassé, courroie du lecteur K7 cassé, enceinte endommagé  
 
Mon père ne m'en a jamais vraiment tenu rigueur pourtant j'aurais mérité une bonne leçon pour avoir maltraité cette chaine de la sorte
 
jusqu'au dénouement final, soucis financiers des parents, plusieurs déménagement et finalement cette chaine qui devenait encombrante qui finit dans la rue pour les encombrants ...
 
Il y à peu, j'ai commencé à rechercher ce modèle par internet, par nostalgie et pour faire plaisir à mon père, comme pour réparer le passé  
 
Et la oui, j'ai bien vu sur des forums que cette chaine était bien haut de gamme, mon papa que je prenais pas au sérieux à l'époque ne m'avait pas menti
 
J'ai un peu cassé le portefeuille, car même si on trouve des éléments tensai pour moins cher que lors de leurs sorties, récréer la même chaîne presque à l'identique n'a pas été donné
 
J'ai trouvé l'ensemble ampli + pré ampli +tuner pour 170 euros sur EBAY
 
Je pense avoir payé ça cher pour du vintage mais bon je risquais quand même de galérer pour trouver le même modèle au hasard d'une brocante
 
Lorsque j'ai allumé l'ampli, les lumières ont marché 5 minutes et pof plus rien ... j'ai vraiment engueulé le vendeur sur Ebay, un vendeur allemand vers qui renvoyé le colis m'aurait couté bien cher et j'ai quand même conservé le matériel
 
Bon me voilà plus de 30 ans après avec la chaine qui a bercé mon enfance et mon adolescence
 
Et j'apprécie seulement maintenant à sa juste valeur un son restitué avec grande qualité
 
Mon home cinéma 5,1 à 400 euros fait pale figure à côté même si pour un film c'est bien d'avoir une spatialisation  
 
Du coup j'utilise en plus la chaine pour rajouter un peu de valeur
 
:jap:  
 

n°2007732
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-12-2015 à 20:56:36  profilanswer
 

Graham Greene a écrit :


 
et sinon je me suis trompé il n'y a pas de bouton "SUBWOOFER" sur l'ampli
 
Il s'agit d'ou bouton "LOUDNESS" qui une fois activé donne des basses bien lourde


 
Oui, le "loudnees", modifie la courbe de reponse en frequence, en "boostant" les basses, et les aigues (mais en laissant les médiums à leur niveau).
 
Ca donne un son un peu plus "discothèque", par exemple sur de la funk ou musique électronique (on choisira ce mode pour une soirée un peu disco avec des gens qui dansent et qui font la fête).  [:moustik42]  
 
Ca peut par-contre, être désagréable sur de la musique classique (symphonie), ou vocale (opéra), ou pour une écoute plus "personnelle" de la musique le soir ou la nuit, ou simplement pour éviter de déranger les voisins.  :D  
 

Graham Greene a écrit :


Un ou est écrit "SUBSONIC" avec possiblite ON/OFF
et un autre "HIGH" (on/off)


 
Très utilisé à l'époque des platines vinyles.
 
- Le subsonic filter => filtre les infra-graves, qui parfois provoquaient un "rumble" (c'est une sorte de larsen, c'est à dire une boucle de son, produit par les basses des haut-parleurs à fort volume, que le diamant de la platine vinyle capte et qui donne un gros "brlbrlbrlbrlbrl" dans les enceintes....).  
 
PS : le terme "brlbrlbrlbrlbrl", n'est absolument pas un terme "audio"...  [:merlin l'enchanteur]  
 
Activer ce filtre, permet d'annihiler ce "rumble" et de retrouver un son normale avec le vinyle.
 
Ou plus simplement, on peut aussi éloigner les enceintes de la platine vinyle, ou "isoler" la platine vinyle du meuble avec de la mousse acoustique (ou même un bout de moquette) en dessous, pour qu'elle ne capte plus les vibrations des basses des enceintes.  :o  
 
- Le high filter => filtre les aiguës très hauts, qui pouvaient être désagréable à l'oreille avec une platine vinyle, suivant la cellule / diamant utilisé, et suivant le disque en lecture si il "crache" beaucoup ou pas (son strident, comme une craie sur un tableau noir d'école qui fait grincer des dents).
 
Activer ce filtre, permet de couper ces "aiguës très haut".  
 
Ces deux boutons sont devenues inutiles avec une platine CD qui ne provoque pas ces défauts (ces filtres sont quasi inaudible pour une oreille humaine).  
 
On = activé (filtre actif)
 
Off = désactivé (filtre inactif)
 
Avec une platine CD, on laissera ces deux filtres désactivés (off), avec une platine vinyle, ça dépend, il peut-être nécessaire de les activés (on), ou d'en activer seulement un des deux suivant le problème rencontré (rumble, ou son strident)...  
 

Graham Greene a écrit :


J'ai trouvé l'ensemble ampli + pré ampli +tuner pour 170 euros sur EBAY


 
Effectivement, un peu cher, j'avais vu l'ensemble pré-ampli+ampli (sans le tuner), pour moins de 100€ sur LBC...  :sweat:  
 
En plus avec un défaut sur les ampoules des vu-mètres, à ce prix, ça mérite une "gueulante" chez le vendeur...  [:morden666]  
 
Mais c'est du bon matériel, une mini-chaine à 200€ serait ridicule en terme de qualité de son à coté, il faudrait au moins une chaine stéréo à 400€/500€ neuve en éléments séparés pour avoir l'équivalent...  :o  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-12-2015 à 22:08:21
n°2007875
Graham Gre​ene
Posté le 23-12-2015 à 12:58:55  profilanswer
 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_394137IMAG1847.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_723595IMAG18481.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_954581IMAG1849.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_970859IMAG1850.jpg

mood
Publicité
Posté le 23-12-2015 à 12:58:55  profilanswer
 

n°2007879
Graham Gre​ene
Posté le 23-12-2015 à 13:03:30  profilanswer
 

Donc voilà l'ensemble sauf la platine que je n'ai pas photographié
 
Et la guirlande qui éclaire l'arrière :D  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Lampes Vumètres aiguilles sur ampli vintage ne s'éclairent plus

 

Sujets relatifs
Choix ampli Home cinémaChoix d'enceintes pour mon ampli (rendement?)
Enceinte pour ampli vintageChoix carte son pour relier à ampli HC
Conseil achat - Kubik K1 ou Shine 4Comment brancher un karaoké sur un ampli home cinema relié a un PC?
Système 5.1 (sans fil arrière) : pack ou ampli+enceintes ?Quel ampli pour des enceintes Triangle sous 4 ohms?
Aide cablage sono voiture surtout ampli 
Plus de sujets relatifs à : Lampes Vumètres aiguilles sur ampli vintage ne s'éclairent plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR