Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1562 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [DIY] Vumetre pour Ampli DIY : possible?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[DIY] Vumetre pour Ampli DIY : possible?

n°520906
quickman
Posté le 11-10-2003 à 15:53:57  profilanswer
 

Salut a tous,
 
j'aimerais me faire un ampli DIY 5 voix a base de tda mais la chose qui manque, est, je trouve, un analyseur de spectre sur un grand LCD graphique !
 
En général on ne trouve pas sa dans les ampli de puissance, c'est logique, mais moi j'aurais plutot penché pour un intégré, mais vu que cette ampli n'est qu'un complement a mon PC ( qui me sert de pchc aussi ), alors pourquoi pas?
 
Le type d'equaliser graphique dont je parle n'aurait pas utilisé de classique LED, chere a mon gout ( 5 x 10 = 50 Led @ 2? ... ) mais plutot un écran LCD monochrome Blanc / Bleu rétro éclairé de chez crystal fontz, qui revient a peu pres au meme coup que les LED, mais avec son controleur.
 
La question que je me posais est, si un ingénieur est présent  :D A combien reviendrais une tel chose ?
 
PS: j'ai vu que le therme equaliser n'était pas bon, donc j'ai corrigé, maintenant si je me suis encore mal fait comprendre ;p, voici le dessin :
 
en gros, je veux mettre sa  
http://gratuitfr.free.fr/barre.jpg
 
sur sa
http://www.crystalfontz.com/products/12864b/thumb_CFAG12864B-TMI-V.jpg


Message édité par quickman le 12-10-2003 à 18:23:05
mood
Publicité
Posté le 11-10-2003 à 15:53:57  profilanswer
 

n°520975
samaudio
Posté le 11-10-2003 à 18:52:04  profilanswer
 

Hello !
 
L'apareil dont tu parles est en fait composé de 2 appareils, un équaliseur et un analyseur de spectre si G bien compris !
 
Ca va pas être facile et ca va être plutot cher !
 
Si 2 cannaux sont sufisants, je te conseillerai plutot de t'orienter vers un DSp8024 de chez BEGRINGER, pas trop cher (-de 300?) et ca fait tout ca tres bien et CAN/CNA en 24Bits !
 
http://us.st2.yimg.com/store1.yimg.com/I/tekgallery_1740_7902921.tekgallery_1740_7902921_jpg_fichiers/tekgallery_1740_7902921.jpg
 
http://www.sonovente.com/sono/ficheproduit.php?id=287
 
@+


Message édité par samaudio le 11-10-2003 à 18:53:11
n°520978
highway
Posté le 11-10-2003 à 19:00:15  profilanswer
 

Pour piloter un  en DIY, ca necessite pas mal de matos en microcontroleur, filtres ( ou DSP ) et enormement de programmation.
 
Je ne suis pas sur que ce soit rentable !

n°521129
quickman
Posté le 12-10-2003 à 00:47:09  profilanswer
 

ok vaut mieux que j'abandonne ^^
 
mais en faite j'entendais par la pas un equaliseur en faite ( donc pas quelques choses qui modifie le son ) mais quelques choses qui l'analyse et crée des visualisations, je sais pas trop comment dire, je vais essayer de trouver quelques truc sur internet, peut-etre que se que je veut dire s'appelle un vu metre, mais sur 5 voix ...

n°521192
__BriKs__
Posté le 12-10-2003 à 11:04:34  profilanswer
 

Ouais en gros ce que tu cherches c un analyseur de spectre bon marché, tu peut en fabriquer un en cherchant dans des magasines types electronique pratique ou sur le net mais ce type de montage est branché sur un oscilloscope pour la visualisation apres il te faudrat interfacé l'analyseur de spectre a un microcontroleur puis a l'interface de l'ecran lcd... bonne chance ca peut etre interessant mais il faut du temps et des connaissances en electronique/info et du matos (oscillo, alim stabilisé, generateur de freq....)
Enfin renseigne toi toujours moi j'en avais concu un il y a 3 ans pour mes etudes ca a surement evolué depuis.

n°521365
quickman
Posté le 12-10-2003 à 16:13:21  profilanswer
 

ok je suis en premiere S SI, donc je vais me renseigner dessus au fil du temps, peut-etre ce sera mon TPE "Crée un amplificateur haut de gamme @ pas chere" xD

n°521391
highway
Posté le 12-10-2003 à 17:09:34  profilanswer
 

tu auras tout sur le net ;)

n°521404
quickman
Posté le 12-10-2003 à 17:26:29  profilanswer
 

ouep, j'ai parlé a un poto qui est en ts si sur irc et il m'a dit que c t un super tpe, donc ben voila quoi ... en plus j'ai axc a plein de matos ( oscillo , alim & tt ) dans une salle de cours, par contre j'aurais que 3 mois ( 12 x 3h de cours ) pour la réalisation donc va falloir que je fasse la partie théorique bien avant

n°521411
highway
Posté le 12-10-2003 à 17:35:56  profilanswer
 

ou alors tu prends un intégré genre tda7294.... et c fini !

n°521542
__BriKs__
Posté le 12-10-2003 à 20:42:36  profilanswer
 

hello,
vu ce que tu cherches a faire ce n'est pas un analyseur de spectre en fait (si c bien comme le panneau soundstorm nvidia)
finalement c'est bien plus simple et accessible pour un eleve de ts/s.
Il te faut en effet des vumetres pour toutes les cannaux d'amplifications de ton amplis tu peut realiser ceci tres simplement en prenant une alim continue (que ton ampli doit comporter) et regler des simples ao en detecteur de seuil avec des resistances variables pour regler le niveau de references pour chaques detecteurs.
En gros c'est une idée simple mais assez grossieres (il te faut bcp d'ao) il doit y avoir moyen de chopper des detecteurs de seuils a plusieurs niveau en ic le net devrais t'apporter toutes la doc necessaire a ce genre de realisation, pour une ts ca peut etre effectivement un tres bon tipe tout a fait realisable si la passion y est, bonne chance!
ps pour le cout mettons que 40-50? soit un maximum.
re ps j'avais pas vu ke tu voulais utiliser un lcd la c'est direct plus complex il faut que tes detecteurs sortent une tension ttl ou mos (je c plus trop) mais surtout il faut coder tout ca... et la si tu aime programmer un microcontroleur peut etre adapté (tu pourrais afficher pleins d'infon en + sur le lcd) mais bon je te conseil deja de faire ceci avec de simples leds (une led coute entre 0.15 et 5?), en effet cabler un lcd puis un system de codage integré (microcontrolleur) ce n'est pas simple du tout...


Message édité par __BriKs__ le 12-10-2003 à 20:47:31
mood
Publicité
Posté le 12-10-2003 à 20:42:36  profilanswer
 

n°521557
highway
Posté le 12-10-2003 à 21:06:20  profilanswer
 

exact ca existe, je sais plus le nom ( pe un max qqch) mais tu rentre ta tension et ca te ressort sur 10 pattes a relier sur des LED une info visuelle. Mais c pas par bande de fréquence
 
Il te faut un CAN pour numériser le son, puis y balancer ds un µP, franc la transformée de fourier et finalementgérer tout ca sur LCD
Bon courage  

n°521674
__BriKs__
Posté le 13-10-2003 à 07:41:10  profilanswer
 

Yep je crois ke l'auteur du topic voulais en fait jsute un vumetre lcd pr chaque canaux pas un spectrometre mais bon c kler k'avec une numerisation du signal et une transformée de fourrier ya moyen de se monter un spectrometre assez performant :) ceci dit la c plutot du tipe d'etude superieure mais ce serait un truc super interessant a faire

n°524531
quickman
Posté le 17-10-2003 à 23:29:45  profilanswer
 

^^ je reviens apres une semaine d'internat, alors le truc que je pensse faire, c'est cette année me monté l'ampli, tout simple ( enfin avec déja un peu de recherche vu que je souhaite mettre 2 tda 7294 par voix pour plus de puissance xD ), sa c'est pour la parti élec, pour la méca je vais me faire un boitier en alu et pour la physique je vais fabriquer moi meme le radiateur des transistor, donc étude de différent matériaux, différante forme et tout et tout avec floworks :)^
 
L'année prochaine par contre je pensse que je vais faire ce que j'ai présenté ici, vu que sa s'étalle sur 1 ans et que j'ai les profs d'élec pour m'aider ( en général ils aiment bien voir des  
éleves chercher ^^, donc je peut conter sur leurs sontients, np)
 
Voila :)

n°524643
highway
Posté le 18-10-2003 à 09:22:04  profilanswer
 

prends des tda7293 pour mettre en // ;)

n°524674
quickman
Posté le 18-10-2003 à 11:03:46  profilanswer
 

je look le datasheet ^^
 
en attendant je me suis renseigné un peu pour mon vu metre sans le gros lcd, la je regarde pour le LM 3914 ^^, combiné avec un bargraph de 10 led, sa peut pas mal donné ^^

n°1812791
Sebas75011
Posté le 19-10-2012 à 11:37:57  profilanswer
 

Bonjour, je reprend ce post car aucun message depuis 2003 !
 
Voila j'aimerais intégrer deux vu metre dans un ampli DIY a Mosfet que je suis entrain de faire en KIT!
je n'ai pas de grande connaissance en electronique !
J'ai récupéré deux tres beau Vu metre Akai!
J'aimerais qu'il soit le plus simple possible. Mon projet est deja constitué d'une carte d'alimentation, de deux cartes d'amplification et d'u Softstart. Pourriez vous m'expliquer la logique de base pour que les vu metre bouge et qu'il s'eclaire !!

n°1812810
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 19-10-2012 à 13:51:26  profilanswer
 

Pose ta question ici:
http://forums.futura-sciences.com/electronique/
ou là:
http://www.abcelectronique.com/for [...] ay.php?f=1
Sur ce forum il y a peu, et en plus il n'est pas fait pour ça, de personnes pouvant t'aider en électronique pure.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  [DIY] Vumetre pour Ampli DIY : possible?

 

Sujets relatifs
Comment on branche un Ampli pr Voiture?Quel ampli stéréo pour des enceintes B&W 603.3
Archos Jukebox Recorder 20 .Mais ou le trouver le moins cher possible?Cropper un divx sans recompresser c'est possible ?
Recherche ampli a tubebrancher ensemble 5.1 et casque audio possible ?
Possible de repasser d'un .avi divx 3.11 à un .avi brut ?connection ampli
Brancher un tuner FM (sans ampli) a ma carte son ??Cd interactif : CDi lecture possible sur PC ?
Plus de sujets relatifs à : [DIY] Vumetre pour Ampli DIY : possible?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR