Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1662 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  ampli vintage (HK330) et enceintes (Triangle Antal EZ?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ampli vintage (HK330) et enceintes (Triangle Antal EZ?)

n°2040684
quincophon​ie
Posté le 29-06-2016 à 17:14:12  profilanswer
 

Bonjour  
Nouveau sur le site, nouveau en hifi !
Gros consommateur de musique, je n'ai jamais exploré la hifi autre qu'intra et balladeur numérique.  
Or voici que mon père me donne l'ampli familial un Harman KArdon three thirty.  
Je suis allé aujourd'hui écouter des baffles. Le vendeur m'a fait baver devant des triangles antal EZ (ampli Marantz 6005)
Tout ça est bien joli, accessoirement bien cher, et je sollicite votre avis.
Est ce qu'un ampli vintage (fin des années 60) comme ce HK vous paraît bien accompagné avec des enceintes de ce type ? Faudrait il chercher des baffles vintage également ?
Je me dis qu'avec ce niveau de qualité, je ne peux pas trop me planter mais n'y connaissant rien je frappe à votre porte !
MErci pour votre aide !  :jap:

mood
Publicité
Posté le 29-06-2016 à 17:14:12  profilanswer
 

n°2041223
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2016 à 18:25:33  answer
 

Bonjour,
 
Alors ce HK 330, j'ai eu du mal à retrouver sa fiche.
 
http://www.alliedcatalogs.com/catalogs/1970-290/pages//036.jpg
 
Cette ampli accepte les enceintes 4Ω ( 3Ω mini pour les Triangle Antal EZ!)>>http://www.son-video.com/Rayons/En [...] al-EZ.html
 
Donc attention, ça peut passer comme ça peut casser (plus de chauffe, distorsion en hausse).
 
Mais est-ce que ce papy-ampli est encore apte au service? certains composants notamment les potentiomètres et les condensateurs chimiques vieillissent mal.
 
Niveau puissance, je vois 20W RMS sur 4Ω par canal sans plus de précision, 70W IHF??
 
Bon ça reste un petit ampli, je sais pas si les Antal sont bien adaptées pour cet ampli.


Message édité par Profil supprimé le 01-07-2016 à 20:35:06
n°2041544
quincophon​ie
Posté le 04-07-2016 à 11:04:58  profilanswer
 

merci Mosco !  
si je traduis dans mon langage de béotien, il y a un risque que les enceintes en demandent trop à l'ampli et l'abîment ?  
aux dernières nouvelles l'ampli allait bien, il n'a pas été trop utilisé.  
donc ampli sous dimensionné pour les baffles ?  
merci encore  

n°2041621
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2016 à 21:24:59  answer
 

Je ne pense pas du faite que l'impédance des Antal soit un peu trop basse pose vraiment un problème à cette ampli...s'il a été bien conçu.
 
Pour la puissance, ça dépend quelle niveau sonore on veut obtenir, mais dans une grande salle, si l'on tient compte du rendement des Antal de 92dB/1W/1m, 2x20W RMS est assez rapidement atteint si l'on veut un niveau sonore réaliste.
 
Rien n'empêche d'essayer car peut-être qu'il suffira, le cas échéant il faudra juste changer l'ampli.
 

n°2042181
quincophon​ie
Posté le 07-07-2016 à 14:12:03  profilanswer
 

Juste pour info, je suis passé au magasin avec l'ampli sous le bras et je n'ai pas été déçu, le vieux HK s'est révélé plus convainquant que l'ampli utilisé en démo la 1ere fois. Du coup, j'ai craqué et j'ai eu la paire d'antal EZ pour 1338 (noyer). Une bonne promo :pt1cable:  
 
NB : les souvenirs d'enfance n'ont pas été pour rien dans l'achat, quel plaisir de retrouver le son de ce vieux HK !

n°2042198
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 07-07-2016 à 14:52:57  profilanswer
 

:pfff:  
Les enceintes Triangle antal EZ ont une impédance à 1000 Hz de 8 ohm environ.
Comme toute enceintes cette impédance varie en fonction de la fréquence et là Triangle à le malheur d'indiquer l'impédance mini de 3 ohm.
C'est catastrophique pour certains, normale pour ceux qui connaissent le fonctionnement d'une enceinte et d'une chaine audio.
Rassure toi quincophonie les Triangle antal EZ fonctionnent sans risque sur ton ampli et sans risque ni pour celui-ci pour les enceintes.
Il faut savoir qu'une enceinte, comme un haut parleur, a une impédance variable en fonction de la fréquence audio.
Habituellement l'impédance d'une enceinte est donnée pour une fréquence de 1000 Hz mais aujourd'hui les constructeurs, et pire, les importateurs et revendeurs écrivent n'importe quoi. Normal ils n'y connaissent rien.
Leur truc est le commerce, pas la hifi ni l'électronique.
Son-video.com était un bon site pour l'audio et la vidéo mais ça c'était avant.
Aujourd'hui ils ne font plus que du commerce, rien que du commerce.
 :pfff:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°2042207
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2016 à 15:52:09  answer
 

arsene de gallium a écrit :

:pfff:  
Les enceintes Triangle antal EZ ont une impédance à 1000 Hz de 8 ohm environ.
Comme toute enceintes cette impédance varie en fonction de la fréquence et là Triangle à le malheur d'indiquer l'impédance mini de 3 ohm.
C'est catastrophique pour certains, normale pour ceux qui connaissent le fonctionnement d'une enceinte et d'une chaine audio.
Rassure toi quincophonie les Triangle antal EZ fonctionnent sans risque sur ton ampli et sans risque ni pour celui-ci pour les enceintes.
Il faut savoir qu'une enceinte, comme un haut parleur, a une impédance variable en fonction de la fréquence audio.
Habituellement l'impédance d'une enceinte est donnée pour une fréquence de 1000 Hz mais aujourd'hui les constructeurs, et pire, les importateurs et revendeurs écrivent n'importe quoi. Normal ils n'y connaissent rien.
Leur truc est le commerce, pas la hifi ni l'électronique.
Son-video.com était un bon site pour l'audio et la vidéo mais ça c'était avant.
Aujourd'hui ils ne font plus que du commerce, rien que du commerce.
 :pfff:


 
Bonjour,
 
Voici la courbe d'impédance des Antal EZ en dessous. (source http://stereo.ru/to/7n9v6-test-aku [...] lanovaya-s
 
http://20cfa94d669e4470ec4c-4524dbb01ff0b756f3334f3fac0a1648.r32.cf2.rackcdn.com/Gorbatov/1434999501-Izm.jpg
 
Comme on peut le voir, le minimum d'impédance est atteint entre 100 et 200 Hz et la valeur est bien d'environ 3Ω, dans une zone du spectre beaucoup sollicité lorsque l'on écoute de la musique et l'ampli devra fournir beaucoup plus de courant.
 
Il faut considérer ces enceintes comme des 4Ω et non des 8Ω.
 
Ensuite il ne faut pas raisonner juste sur une fréquence de 1000 Hz, d'ailleurs pourquoi 1000Hz?


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2016 à 16:06:24
n°2042209
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2016 à 15:56:46  answer
 

quincophonie a écrit :

Juste pour info, je suis passé au magasin avec l'ampli sous le bras et je n'ai pas été déçu, le vieux HK s'est révélé plus convainquant que l'ampli utilisé en démo la 1ere fois. Du coup, j'ai craqué et j'ai eu la paire d'antal EZ pour 1338 (noyer). Une bonne promo :pt1cable:  
 
NB : les souvenirs d'enfance n'ont pas été pour rien dans l'achat, quel plaisir de retrouver le son de ce vieux HK !


 
Et bien c'est une excellent nouvelle. ;)  

n°2042211
quincophon​ie
Posté le 07-07-2016 à 16:06:14  profilanswer
 

oui merci à vous ! C'était sans doute la chose la plus simple à faire. Mais je ne regrette pas d'avoir d'abord testé les enceintes avec un ampli d'aujourd'hui. J'ai mieux compris la qualité du vieux HK qui se porte comme un charme, mis à part un bouton dont le contact était un peu hésitant. Mon vendeur m'a suggéré d'ouvrir l'ampli pour utiliser une bombe de contact. Qu'en pensez vous ? avez vous des précautions, des bombes à recommander ?

n°2042215
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2016 à 16:18:56  answer
 

quincophonie a écrit :

oui merci à vous ! C'était sans doute la chose la plus simple à faire. Mais je ne regrette pas d'avoir d'abord testé les enceintes avec un ampli d'aujourd'hui. J'ai mieux compris la qualité du vieux HK qui se porte comme un charme, mis à part un bouton dont le contact était un peu hésitant. Mon vendeur m'a suggéré d'ouvrir l'ampli pour utiliser une bombe de contact. Qu'en pensez vous ? avez vous des précautions, des bombes à recommander ?


 
j'ai jamais testé de nettoyants contacts sur un potentiomètre, attention car un potentiomètre est fragile et ne pas pulvériser de produit trop corrosif ou trop agressif sur la piste rotative.
 
Faire le test avec une bombe d'air sec pour informatique, mais avec précaution car il y a quant même quelques Bars de pression donc éviter de rentrer directement l'embout de la bombe dans le potentiomètre.
 
Mais au faite, le bouton au contact hésitant est t-il bien un potentiomètre ou un commutateur?


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2016 à 16:51:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  ampli vintage (HK330) et enceintes (Triangle Antal EZ?)

 

Sujets relatifs
[Conseil d'Achat] Ampli dac casqueÉmuler un son 5.1 sur pc avec deux enceintes
[Vintage]problème Marantz 2216 BL + platine AkaiConseil sur système mini-chaine -> ampli -> enceintes
Brancher le son de la TV à mes enceintesChoix nouvel ampli et enceintes
Relier des enceintes à un jack 3.5 ?Ampli "tout en un"
Plus de sujets relatifs à : ampli vintage (HK330) et enceintes (Triangle Antal EZ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR