Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  39  40  41  42  43  44
Auteur Sujet :

[Topic unique]Tout sur l'Ultra Haute Définition (UHD/4K/8K, HDR, HEVC)

n°1947230
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 26-11-2014 à 14:36:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dzama a écrit :

L'investissement dans les cinémas on se les mets dans le cul.
Et donc la caravane d'innovation et déploiement des nouvelles technologies que ça entraîne avec, aussi .
Les 8K et autres ça va traîner à mort !!!!! 2040 peut être :p


 
mais quoi ? tu voudrais que dans ton patelin paumé on installe des salles hyper high tech à 100 millions d'euros avec du 11.2 DTS HD MA THX de sa mère ?  [:tim_coucou:1]


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
mood
Publicité
Posté le 26-11-2014 à 14:36:31  profilanswer
 

n°1947233
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 26-11-2014 à 14:43:10  profilanswer
 

Je voudrais que ça soit mieux qu un home cinéma !


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1947238
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 26-11-2014 à 14:47:02  profilanswer
 

Dzama a écrit :

Je voudrais que ça soit mieux qu un home cinéma !


 
tu as un écran aussi grand chez toi ? des enceintes aussi puissantes ? autant de sièges ?


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1947246
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 26-11-2014 à 15:17:02  profilanswer
 

jonas a écrit :


Pour les 300fps, ça n'a absolument aucun intérêt, à moins de vouloir faire des ralentis... Et franchement je ne sais pas quand on acceptera de voir un film à + de 25 i/s sans trouver ça horriblement moche parce qu'on dirait une série à la télé.


oui, c'est bien çà, pour des ralentis sportifs, des reportages/documentaires, des jeux...
pour le cinéma, c'est vrai que trop de netteté c'est moche, en tout cas je n'aime pas
alors comment faire en sorte de pouvoir choisir en fonction du contenu?
édit la télévision produirait à haute fréquence: 120fps à 300fps; le cinema continuerait à basse fréquence: 24fps (max 60fps)


Message édité par PitOnForum le 28-11-2014 à 20:05:51
n°1947253
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 26-11-2014 à 15:30:41  profilanswer
 

NHK promet la Super Hi-Vision 8K 120Hz 12-colorbits avant 2020 au Japon

 

quelles sont/seront les caractéristiques du réseau câblé de télévision au Japon permettant un tel débit?

Message cité 2 fois
Message édité par PitOnForum le 26-11-2014 à 15:31:19
n°1947260
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 26-11-2014 à 15:42:27  profilanswer
 

jonas a écrit :


 
tu as un écran aussi grand chez toi ? des enceintes aussi puissantes ? autant de sièges ?


 
Justement, l'écran est le seul argument, vraiment valable : la dynamique est plus grand chez eux. L'insonorisation associée aussi.
Même dans un trip bande son à fort volume, je  n'ai pas besoin de mettre l'amplificateur à fond.
Le nombre de sièges est important quand tu vas souvent au cinéma à plus de 4, c'est pas mon cas.
Et j'ai plus d espace aux jambes chez moi :)
 
Enfin bref, c'est peu motivant les cinémas de campagne et les investissement y sont faibles


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1947262
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 26-11-2014 à 15:45:46  profilanswer
 

Dzama a écrit :

 

Justement, l'écran est le seul argument, vraiment valable : la dynamique est plus grand chez eux. L'insonorisation associée aussi.
Même dans un trip bande son à fort volume, je n'ai pas besoin de mettre l'amplificateur à fond.
Le nombre de sièges est important quand tu vas souvent au cinéma à plus de 4, c'est pas mon cas.
Et j'ai plus d espace aux jambes chez moi :)

 

Enfin bref, c'est peu motivant les cinémas de campagne et les investissement y sont faibles


Bof je sais pas, je vais quasi plus jamais au cinoche depuis que j'ai une bonne install chez moi, mais si je devais y aller, ce serait soit pour voir un film dès sa sortie et/ou  pour le plaisir du grand écran, sièges, et ambiance on est à fond dedans, pas pour avoir une meilleure résolution ou plus de canaux :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1947268
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 26-11-2014 à 16:13:31  profilanswer
 

jonas a écrit :


Bof je sais pas, je vais quasi plus jamais au cinoche depuis que j'ai une bonne install chez moi, mais si je devais y aller, ce serait soit pour voir un film dès sa sortie et/ou  pour le plaisir du grand écran, sièges, et ambiance on est à fond dedans, pas pour avoir une meilleure résolution ou plus de canaux :o


Ce que tu vis mieux dans les cinémas de grande villes que de campagnes :) meilleurs sièges, meilleurs écrans , meilleur son, meilleure image, ( au final moins de connards qui papotent)


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1947269
samix
Posté le 26-11-2014 à 16:16:53  profilanswer
 

[:drap]

n°1947281
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 26-11-2014 à 17:18:48  profilanswer
 

jonas a écrit :


Chez netflix c'est déjà pas mal en tout cas, même si j'ai pas de quoi tester les versions UltraHD du contenu.


 
Oui mais toujours pas la bande son qui va bien  :o  
 

PitOnForum a écrit :

NHK promet la Super Hi-Vision 8K 120Hz 12-colorbits avant 2020 au Japon
 
quelles sont/seront les caractéristiques du réseau câblé de télévision au Japon permettant un tel débit?


 
On parle quand même d'un pays qui déploie du 2Gbps dans les foyers hein.  
Japon superior.


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
mood
Publicité
Posté le 26-11-2014 à 17:18:48  profilanswer
 

n°1947289
bandit2oo2
Posté le 26-11-2014 à 17:53:39  profilanswer
 

Drap


---------------
Quand une parole est lachée, meme 4 chevaux seraient en peine pour la rattrapper
n°1947290
indiana77
:o
Posté le 26-11-2014 à 17:55:09  profilanswer
 

Bonjour  
 
J'ai un recul de 3,5m et mon utilisation est la Tv par satellite (canal et canalisât) et PS4.
 
Si j'ai bien compris, et souhaitant passer sur un 50 pouces Max, le Full HD est suffisant.
 
Vous confirmez ?
 
Si oui quelle TV prendre, sachant qui faudrait un input lag réduit  
 
Merci

n°1947307
Sam Erousi​s
Posté le 26-11-2014 à 19:08:10  profilanswer
 

Salut :D,
En full HD j'ai vu des TV Sony avec des input lag très faible, 15 à 25ms.
Fait une recherche avec le terme "input lag", tu trouveras des listes d'écrans testés ;).


Message édité par Sam Erousis le 26-11-2014 à 19:08:47

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1947325
shamatoo
Posté le 26-11-2014 à 20:52:08  profilanswer
 

J'ai un 55 pouces Samsung série 8000, en full HD, si la source est de qualité on arrive à un niveau tel de finesse que le passage aux 4k n'est pas surlecutant.
La vraie question, c'est que vu le prix auquel on commence à trouver les 4k, la différence de prix n'est pas si grande, et qu'il n'y a plus vraiment de raison d'acheter du full hd.
Bien sûr on parle d'écrans assez grands, à partir de 50 pouces, en dessous, je ne sais pas trop si la différence est réellement visible à distance normale.

n°1947333
indiana77
:o
Posté le 26-11-2014 à 21:31:17  profilanswer
 

Bah j'avais repéré le LG 49UB850V, qui ne coûte que 799€ (200€ ODR inclus), et qui semble prêt pour les futures sources 4K.
Ce qui me gêne c'est qu'il utilise une dalle IPS et que le contraste n'est pas top.
 
Pour le même prix je peux avoir un Sony 50W805B qui semble avoir une belle image, mais une 3D pourrie.

n°1947334
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 26-11-2014 à 21:52:27  profilanswer
 

Kellian' a écrit :


 
Oui mais toujours pas la bande son qui va bien  :o  
 


 
ça correspond à quoi à peu près, leur 5.1 ?


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°1947350
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 26-11-2014 à 22:50:37  profilanswer
 

Kellian' a écrit :


 
Oui mais toujours pas la bande son qui va bien  :o  
 


 

Kellian' a écrit :


 
On parle quand même d'un pays qui déploie du 2Gbps dans les foyers hein.  
Japon superior.


OK, donc la clef permettant la diffusion de la Super Hi-Vision 8K serait là: réseau 2Gbit/s + compression H.265  :jap:

n°1947351
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 26-11-2014 à 22:52:20  profilanswer
 

Kellian' a écrit :


 
Oui mais toujours pas la bande son qui va bien  :o  
 
 
 
On parle quand même d'un pays qui déploie du 2Gbps dans les foyers hein.  
Japon superior.


 
Doucement sur la supériorité, vivre à 4 ou 5 dans 35metres carrés, c'est pas forcément une supériorité ...


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1947353
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 26-11-2014 à 22:55:18  profilanswer
 

çà explique leur souci de la densité extrême, dont la 8K :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 26-11-2014 à 22:56:00
n°1947357
Nco34
Trackmaniaque
Posté le 26-11-2014 à 23:16:58  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


OK, donc la clef permettant la diffusion de la Super Hi-Vision 8K serait là: réseau 2Gbit/s + compression H.265  :jap:


Ya pas besoin d'un débit pareil ...
 
A prendre avec des grosses pincettes.
 
Aujourd'hui, le débit max d'un BD c'est 40 Mb/s en H.264
 
Si on le passe en H.265, le gain estimé est de 60%  
 
On va inclure l'audio histoire de simplifier, ça nous fait un débit max de 16 Mb/s.
 
Une image 8k, c'est grosso modo 16 fois plus grand qu'une 1080p -> 256 Mb/s
 
Vu les incertitudes de calculs, et sachant que le H.265 est plus efficace sur des grandes résolutions, on peut supposer qu'une fibre à 250 Mb/s voir moins suffirait.


---------------
Psn Id : TheKensei - Garage GT5 - Mon feedback
n°1947362
Borabora
Dilettante
Posté le 27-11-2014 à 00:20:26  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

çà explique leur souci de la densité extrême, dont la 8K :lol:


Je doute que les consommateurs japonais aient grand chose à faire du "Super Hi-Vision 8K 120Hz 12-colorbits". ;) Ils ont d'autres chats à fouetter, avec leur économie sinistrée et leurs salaires et conditions de travail en chute libre. Le souci, c'est surtout pour quelques entreprises de déposer des brevets et d'imposer des standards mondiaux dans l'espoir de passer à la caisse après. cf le lien plus haut : dans le cas de Sony, le BR a été un échec économique (tout comme l'avait été le SACD en audio hi-rez).
 
C'est la loterie et la logique capitaliste néo-libérale : proposer toujours plus dans l'espoir que les gens trouvent ça génial et achètent en masse. Mais c'est la même chose au Japon que dans les autres pays consuméristes à outrance : la plupart des nouvelles technos qui marchent en masse sont celles qui changent radicalement le quotidien (CD, DVD, téléphone portable, internet) ou qui sont imposées par le marché (y'a que ça en vente, donc bien obligé d'y passer). Mais la proportion de la population qui est déjà blasée du 4k même pas encore arrivé et trépigne d'impatience pour le 8k super-hi-trop-hd, c'est juste une poignée de technophiles qui accordent plus d'importance aux contenant (les appareils) qu'au contenu (les programmes).

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 27-11-2014 à 00:21:32

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1947363
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 27-11-2014 à 00:38:12  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

NHK promet la Super Hi-Vision 8K 120Hz 12-colorbits avant 2020 au Japon
 
quelles sont/seront les caractéristiques du réseau câblé de télévision au Japon permettant un tel débit?


 
Lo,
 
ce sera par satellite d'abord et par TNT ensuite ( prochain standard ARIB ):  
 

Citation :

Le Japon a clairement exprimé son souhait de sauter cette étape et diffuse déjà en 8K de manière expérimentale sur le réseau de satellite de NHK. Février 2012, le ministère des Affaires intérieures et des Communications Japonais a validé la feuille de route pour la diffusion en 4k/8k au Japon. A partir de Juin 2014, essais de diffusion en 4K via satellite selon les moyens et formats recommandés par le groupement NextTV-F. La transmission en 8K devrait pouvoir commencer à être expérimenté dès 2016 pour une diffusion normée en 2020.  Deux moyens de diffusion satellites ont été choisit :
 
• 4k via satellite ( 124/128° E)  
- La résolution UHD,  
- Les fréquences 120/119.88/60/59.94Hz,  
- Colorimétrie : Rec.2020,  
- Compression en HEVC ou AVC,  
- Format vidéo 4:2:0 sur 10 bits,  
- Format sonore 22.2 ch en MPEG-4 AAC  
 
• 4k/8K via satellite ( 110° E)  
- Même caractéristiques que le signal 4K sauf résolution en 8K pour expérimentation
 
C'est l'opérateur Sky Perfect Jsat qui diffuse une chaîne UHD ( 4K ) depuis juin 2014. Des services premium devraient faire leur apparition dès mars 2015.


 
@+


---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°1947365
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 27-11-2014 à 00:41:38  profilanswer
 

indiana77 a écrit :

Bonjour  
 
J'ai un recul de 3,5m et mon utilisation est la Tv par satellite (canal et canalisât) et PS4.
 
Si j'ai bien compris, et souhaitant passer sur un 50 pouces Max, le Full HD est suffisant.
 
Vous confirmez ?
 
Si oui quelle TV prendre, sachant qui faudrait un input lag réduit  
 
Merci


 
A 3,5m de distance, pour un 50 pouces c'est un peu juste pour de l'ultra HD :  
 
http://www.safe.fr.cr/Temp/Hifi/abaque%20uhd.jpg
 
@+


---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°1947366
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 27-11-2014 à 00:45:50  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je doute que les consommateurs japonais aient grand chose à faire du "Super Hi-Vision 8K 120Hz 12-colorbits". ;) Ils ont d'autres chats à fouetter, avec leur économie sinistrée et leurs salaires et conditions de travail en chute libre. Le souci, c'est surtout pour quelques entreprises de déposer des brevets et d'imposer des standards mondiaux dans l'espoir de passer à la caisse après. cf le lien plus haut : dans le cas de Sony, le BR a été un échec économique (tout comme l'avait été le SACD en audio hi-rez).
 
C'est la loterie et la logique capitaliste néo-libérale : proposer toujours plus dans l'espoir que les gens trouvent ça génial et achètent en masse. Mais c'est la même chose au Japon que dans les autres pays consuméristes à outrance : la plupart des nouvelles technos qui marchent en masse sont celles qui changent radicalement le quotidien (CD, DVD, téléphone portable, internet) ou qui sont imposées par le marché (y'a que ça en vente, donc bien obligé d'y passer). Mais la proportion de la population qui est déjà blasée du 4k même pas encore arrivé et trépigne d'impatience pour le 8k super-hi-trop-hd, c'est juste une poignée de technophiles qui accordent plus d'importance aux contenant (les appareils) qu'au contenu (les programmes).


 
Bsr,
 
est ce que tu te situe dans la catégorie Conservateur ou sceptique ?  
 
http://www.scgpr.com/wp-content/uploads/2013/06/maloneys-16-percent-rule.jpg
 
@+


---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°1947368
Borabora
Dilettante
Posté le 27-11-2014 à 01:50:45  profilanswer
 

safe a écrit :


 
Bsr,
 
est ce que tu te situe dans la catégorie Conservateur ou sceptique ?  
 
http://www.scgpr.com/wp-content/up [...] t-rule.jpg
 
@+


Je peux me situer dans n'importe quelle catégorie selon l'innovation proposée (comme la plupart des gens, d'ailleurs). C'était le point que je voulais appuyer. ;) Ce graphique est probablement juste mais il omet (forcément) la variable temporelle absolue, et c'est celle-ci à laquelle je réagissais en réponse au post de PitOnForum, qui est exaspéré par "les intermédiaires" et voudrait passer tout de suite au 8k, sans voir qu'il faut d'abord pour l'industrie rentabiliser le 4k. D'ailleurs, si l'on passait directement de la HD au 8k, la techno pour 2020 (admettons le 16k) serait déjà annoncée comme prototype, et il se demanderait pourquoi l'on ne passe pas directement au 16k au lieu de s'emmerder avec du 8k. C'est sans fin. [:spamafoote]
 
Pour revenir à la variable temporelle : une techno peut atteindre le tipping point en même pas un an (cf le téléphone portable), en plusieurs années ou... jamais. En audio, le SACD et le DVD-A ne l'ont jamais atteint. Voir les ventes du BR être en chute avant même d'avoir atteint les ventes actuelles du DVD, pourtant censément obsolète depuis des années, indique aussi que le tipping point a été tout juste dépassé et qu'il y a déjà régression, autrement dit que même les pragmatiques n'ont pas été convaincus.
 
Mais l'UHD, j'y passerai, hein. ;) Simplement, je ne m'attends pas à ce que ça me change la vie ou qu'une bouse hollywoodienne soit transformée en chef-d'oeuvre parce qu'il y aura plus de pixels ou que les vibrations de l'explosion de la Maison Blanche (1) descendront 10 Hz plus bas. :p
 
 
 
(1) Jack Bauer est arrivé 5 minutes trop tard, le con. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1947372
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 27-11-2014 à 03:39:34  profilanswer
 

jonas a écrit :


 
ça correspond à quoi à peu près, leur 5.1 ?


 
DD+ a 192Kbps.
 

PitOnForum a écrit :


OK, donc la clef permettant la diffusion de la Super Hi-Vision 8K serait là: réseau 2Gbit/s + compression H.265  :jap:


 
J'ai pas dit ca..  
En gros, ca ne m'etonne pas pour le Japon, ils poussent ce genre d'innovation tres vite dans les foyers.
Le 2Gbit/s arrive a Singapour, et pourtant je ne crois pas avoir entendu parler de 8K sur tele.  
 

Dzama a écrit :


 
Doucement sur la supériorité, vivre à 4 ou 5 dans 35metres carrés, c'est pas forcément une supériorité ...


 
orly?
 
 


---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°1947480
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 27-11-2014 à 15:36:18  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je peux me situer dans n'importe quelle catégorie selon l'innovation proposée (comme la plupart des gens, d'ailleurs). C'était le point que je voulais appuyer. ;) Ce graphique est probablement juste mais il omet (forcément) la variable temporelle absolue, et c'est celle-ci à laquelle je réagissais en réponse au post de PitOnForum, qui est exaspéré par "les intermédiaires" et voudrait passer tout de suite au 8k, sans voir qu'il faut d'abord pour l'industrie rentabiliser le 4k. D'ailleurs, si l'on passait directement de la HD au 8k, la techno pour 2020 (admettons le 16k) serait déjà annoncée comme prototype, et il se demanderait pourquoi l'on ne passe pas directement au 16k au lieu de s'emmerder avec du 8k. C'est sans fin. [:spamafoote]


 
Bonne analyse ! Juste pour information, selon NHK, le format Super Hi-Vision 8K est le format de résolution ultime pouvant être distingué par l'œil humain ( au delà notre système visuel ne décèlerait aucune différence ).
 

Citation :

NHK has spent many years researching and developing 8K technology. 8K is said to be the ultimate two-dimensional resolution that can be distinguished by the human eye, resulting in highly immersive and realistic images when shown on a large screen.


 
Evidemment, un visionnaire ( ou un directeur marketing ) aura un jour l'idée de passer au 16K ... mais vu les débits nécessaire, on va dire que ca n'arrivera pas avant bien longtemps ( 2030 ? ).
 

Borabora a écrit :

Pour revenir à la variable temporelle : une techno peut atteindre le tipping point en même pas un an (cf le téléphone portable), en plusieurs années ou... jamais. En audio, le SACD et le DVD-A ne l'ont jamais atteint. Voir les ventes du BR être en chute avant même d'avoir atteint les ventes actuelles du DVD, pourtant censément obsolète depuis des années, indique aussi que le tipping point a été tout juste dépassé et qu'il y a déjà régression, autrement dit que même les pragmatiques n'ont pas été convaincus.


 
Tu as raison et c'est bien dommage pour le SACD car je suis fan personnellement. Pour moi c'est un peu le format 5.1 du CD. Il semblerait que les industriels oublient que les chances de voir un nouveau produit ( pas forcément révolutionnaire ) sont maximales lorsqu'il n'y a qu'un seul type de produit disponible ( la concurrence existant par la disponibilité de produits de marques différents du même type de produit ).
 
Exemple : il y a bien eu guerre ( et pas qu'au sens commercial du terme ) entre les défendeurs du Blu-ray et les défendeurs du HD-DVD.  Le format bluray s'est imposé dans cette catégorie mais n'a jamais atteint les ventes du DVD. On peut simplement imaginer l'état des ventes de Blu-ray si la technologie  HD-DVD était resté sur le marché : les deux formats auraient eu le même sort que le SACD et le DVD-A ? Et justement, le SACD et le DVD-A sont sortit en même temps ( quasiment ) et les consommateurs ne savaient plus sur quel pied danser ... condamnant par ce fait les ventes des deux formats.
 

Borabora a écrit :

Mais l'UHD, j'y passerai, hein. ;) Simplement, je ne m'attends pas à ce que ça me change la vie ou qu'une bouse hollywoodienne soit transformée en chef-d'oeuvre parce qu'il y aura plus de pixels ou que les vibrations de l'explosion de la Maison Blanche (1) descendront 10 Hz plus bas. :p
 
(1) Jack Bauer est arrivé 5 minutes trop tard, le con. :o


 
 :D  En effet l'UHD, le HFR, le HDR, le WCG, passer en 12 bits ne transformeront pas des bouses en chef d'œuvre ... en revanche, tu sera beaucoup plus sensible à la qualité d'image en hausse et tu te demanderas comment tu as fait pour regarder Jack Bauer en résolution 720p depuis le début  ;)  
 
De plus on aura plus trop le choix :
 

Citation :

Enfin, l'arrêt de la commercialisation des écrans Full HD est programmée pour 2016 par les fabricants Coréens et Japonais. A partir de cette date, on ne devrait plus pouvoir acheter que des écrans UHD/4K ou acheter des écrans Full HD de marques chinoises.


 
@+


---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°1947494
Dandu
Posté le 27-11-2014 à 16:07:22  profilanswer
 

Kellian' a écrit :


 
DD+ a 192Kbps.
 


 

Kellian' a écrit :


 
J'ai pas dit ca..  
En gros, ca ne m'etonne pas pour le Japon, ils poussent ce genre d'innovation tres vite dans les foyers.
Le 2Gbit/s arrive a Singapour, et pourtant je ne crois pas avoir entendu parler de 8K sur tele.
 


 
Déjà parce que les appareils supportent généralement pas plus de 1 gigabit/s (merci l'Ethernet). Et y a sûrement pas de sources ni même de codecs adaptés (le H.265 peut faire du 8K ?)

n°1947496
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 27-11-2014 à 16:13:32  profilanswer
 

Dandu a écrit :

 

Déjà parce que les appareils supportent généralement pas plus de 1 gigabit/s (merci l'Ethernet). Et y a sûrement pas de sources ni même de codecs adaptés (le H.265 peut faire du 8K ?)

 

Oui, voir les profil 6, 6.1, 6.2 du HEVC :

 

http://www.safe.fr.cr/Temp/Hifi/Hevc%202%20levels.jpg


Message édité par safe le 27-11-2014 à 16:13:51

---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°1947610
Borabora
Dilettante
Posté le 27-11-2014 à 23:53:37  profilanswer
 

safe a écrit :

Bonne analyse ! Juste pour information, selon NHK, le format Super Hi-Vision 8K est le format de résolution ultime pouvant être distingué par l'œil humain ( au delà notre système visuel ne décèlerait aucune différence ).


Intéressant. :jap: D'autant que si le 8k est le format ultime pour la perception visuelle, conclusion probablement obtenue après des tests dans des conditions optimales, cela peut aussi signifier que dans des conditions réelles d'utilisation domestique, où celles-ci (taille et qualité d'écran, recul, éclairage de la pièce, qualité des sources) ne sont jamais optimales, la différence entre 4k et 8k ne sera pas forcément perçue.
 
Ce dernier palier sera donc sans doute mineur sur le seul plan de la résolution. Il peut bien sûr être majeur sur d'autres plans, mais il en va de la vidéo comme de l'audio : certains maillons atteignent un plafond de qualité perceptible qui rend tout upgrade de plus en plus difficile à vendre (à moins de vendre du vent, comme on le voit en audio avec les DACs et le high-rez stéréo, mais le vent n'atteint jamais le grand public).

safe a écrit :

Tu as raison et c'est bien dommage pour le SACD car je suis fan personnellement. Pour moi c'est un peu le format 5.1 du CD.


C'était clairement le "plus" du SACD et du DVD-A.

Citation :

Il semblerait que les industriels oublient que les chances de voir un nouveau produit ( pas forcément révolutionnaire ) sont maximales lorsqu'il n'y a qu'un seul type de produit disponible ( la concurrence existant par la disponibilité de produits de marques différents du même type de produit ).
 
Exemple : il y a bien eu guerre ( et pas qu'au sens commercial du terme ) entre les défendeurs du Blu-ray et les défendeurs du HD-DVD.  Le format bluray s'est imposé dans cette catégorie mais n'a jamais atteint les ventes du DVD. On peut simplement imaginer l'état des ventes de Blu-ray si la technologie  HD-DVD était resté sur le marché : les deux formats auraient eu le même sort que le SACD et le DVD-A ? Et justement, le SACD et le DVD-A sont sortit en même temps ( quasiment ) et les consommateurs ne savaient plus sur quel pied danser ... condamnant par ce fait les ventes des deux formats.


Je ne partage pas ton analyse, pour le coup. Certes, la concurrence des deux formats n'a pas arrangé les choses, mais le SACD ne présentait qu'un avantage réel : le multicanal, et seulement sur une minuscule partie du catalogue musical. A côté de ça, c'était une régression ou une stagnation vis-à-vis des formats audio précédents sur presque tous les plans :
 
1 - Incopiable. Quelque chose d'impensable pour un amateur de musique. Incopiable signifiant aussi, de facto, impossible à transférer sur son baladeur, sur son PC, etc. Et donc injouable sur quoi que ce soit d'autre qu'un lecteur de salon ou une PS3. Et ce à l'époque où l'ordinateur devient la source musicale principale @home.
 
2 - Une qualité de son indistinguable du CD, pour cause de plafond sensoriel déjà atteint depuis longtemps. Les traficotages de masters sur les SACD hybrides, où la couche Red Book était volontairement salopée pour mieux prouver l'apport du DSD n'ont pas convaincu grand monde.
 
3 - Inadapté à l'écoute nomade (transports, voiture, travail), devenue la principale façon d'écouter de la musique à l'époque où le SACD est lancé.
 
Ils ont bien tenté d'aplanir les points 1 et 3 avec le SACD hybride, mais ont fini par s'apercevoir que presque tous les gens achetaient ces disques pour le CD, sans même avoir conscience qu'il y avait une couche SACD. Donc pas rentable. [:spamafoote]
 
Au final, le SACD s'adressait à une minuscule niche de consommateurs : les personnes qui sont à la fois audiophiles, mélomanes, et qui écoutent donc de la musique dans leur salon, sans rien faire d'autre que la savourer, calés dans leur fauteuil stratégiquement placé dans la pièce pour profiter de la scène sonore en multicanal. Ca ne risquait pas trop d'atteindre le tipping point, concurrence du DVD-A ou pas. ;)
 
C'est d'ailleurs l'écueil du graphique de Maloney, qui en étiquetant les consommateurs par leur profil psychologique ou sociologique omet complètement :
 
1 - L'intérêt intrinsèque du produit. Pour garder l'exemple du SACD, l'amateur de dématérialisation qui en 2005 snobait toujours ce support n'était ni conservateur ni sceptique mais simplement pragmatique, dans le vrai sens du terme ("ça me servira à rien donc j'achète pas" ). Pourtant, dans le graphique, le "pragmatique" vient tout de suite après le visionnaire et il est le premier type d'acheteur de masse.
 
2 - La dimension économique. L'adoption d'un nouveau produit ou son upgrade est évidemment conditionnée par son prix, bien plus que par la psychologie de l'acheteur. On peut arguer que la psychologie de l'acheteur est influencée par le prix, et évidemment elle l'est, mais il n'en reste pas moins que les conditions économiques en incluant les inquiétudes économiques, influent sur les achats, indépendamment de l'attitude face aux nouvelles technos.
 
On le voit d'ailleurs au Japon, où la situation économique grave a induit une baisse de la consommation malgré un fonctionnement intensif de la planche à billets par le gouvernement.
 
Mais bon... ce graphique vient d'un marketeur, pas d'un sociologue ou d'un psychologue, or pour le marketeur tout produit est vendable, tout comme pour un avocat tout client est innocent. :D

safe a écrit :


 
 :D  En effet l'UHD, le HFR, le HDR, le WCG, passer en 12 bits ne transformeront pas des bouses en chef d'œuvre ... en revanche, tu sera beaucoup plus sensible à la qualité d'image en hausse et tu te demanderas comment tu as fait pour regarder Jack Bauer en résolution 720p depuis le début  ;)


Je suis depuis déjà lontemps passé au 1080p. [:julm3] Mais plus sérieusement, je suis très peu sensible sur notre excellent plasma à la différence entre 720p et 1080p, (quant à ma femme, je n'en parle même pas, elle s'en tamponne le coquillard) alors que la SD me pique maintenant les yeux d'une manière insupportable. Et nous regardons principalement des séries télé. Donc le 4k, je n'en attends pas des miracles, juste un petit plus. J'espère être détrompé. :o
 
C'est peut-être idiot, mais j'attends plus du 4k sur mon pécé.  

Citation :

De plus on aura plus trop le choix :


Bien sûr. :jap: De toute façon, dès maintenant, si notre plasma venait à lâcher, je passerais à un écran 4k. Mais j'espère qu'il tiendra encore quelques années, et passerai plus rapidement au 4k sur mon ordi que dans mon salon.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 27-11-2014 à 23:55:20

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1947621
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 28-11-2014 à 01:05:21  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Intéressant. :jap: D'autant que si le 8k est le format ultime pour la perception visuelle, conclusion probablement obtenue après des tests dans des conditions optimales, cela peut aussi signifier que dans des conditions réelles d'utilisation domestique, où celles-ci (taille et qualité d'écran, recul, éclairage de la pièce, qualité des sources) ne sont jamais optimales, la différence entre 4k et 8k ne sera pas forcément perçue.


 
C'est exactement mon ressentit lorsque j'ai vu les premiers écrans prototypes 8K à l'IFA ( j'ai couvert le salon IFA de Berlin durant 5 ans pour homecinema-fr.com ). Le gap entre Full HD et UHD 4K est plus visible qu'entre UHD 4K et UHD 8K. Je modère ce ressentit car il s'agissait de prototypes :
 
http://www.safe.fr.cr/content/Evenements/Hifi%20Video/2011%20IFA%20Berlin/2011%20-%2009%20-%20IFA2011%20-%20053.JPG
 
 

Borabora a écrit :


Je ne partage pas ton analyse, pour le coup. Certes, la concurrence des deux formats n'a pas arrangé les choses, mais le SACD ne présentait qu'un avantage réel : le multicanal, et seulement sur une minuscule partie du catalogue musical. A côté de ça, c'était une régression ou une stagnation vis-à-vis des formats audio précédents sur presque tous les plans :
 
1 - Incopiable. Quelque chose d'impensable pour un amateur de musique. Incopiable signifiant aussi, de facto, impossible à transférer sur son baladeur, sur son PC, etc. Et donc injouable sur quoi que ce soit d'autre qu'un lecteur de salon ou une PS3. Et ce à l'époque où l'ordinateur devient la source musicale principale @home.
 
2 - Une qualité de son indistinguable du CD, pour cause de plafond sensoriel déjà atteint depuis longtemps. Les traficotages de masters sur les SACD hybrides, où la couche Red Book était volontairement salopée pour mieux prouver l'apport du DSD n'ont pas convaincu grand monde.
 
3 - Inadapté à l'écoute nomade (transports, voiture, travail), devenue la principale façon d'écouter de la musique à l'époque où le SACD est lancé.
 
Ils ont bien tenté d'aplanir les points 1 et 3 avec le SACD hybride, mais ont fini par s'apercevoir que presque tous les gens achetaient ces disques pour le CD, sans même avoir conscience qu'il y avait une couche SACD. Donc pas rentable. [:spamafoote]
 
Au final, le SACD s'adressait à une minuscule niche de consommateurs : les personnes qui sont à la fois audiophiles, mélomanes, et qui écoutent donc de la musique dans leur salon, sans rien faire d'autre que la savourer, calés dans leur fauteuil stratégiquement placé dans la pièce pour profiter de la scène sonore en multicanal. Ca ne risquait pas trop d'atteindre le tipping point, concurrence du DVD-A ou pas. ;)
 
C'est d'ailleurs l'écueil du graphique de Maloney, qui en étiquetant les consommateurs par leur profil psychologique ou sociologique omet complètement :
 
1 - L'intérêt intrinsèque du produit. Pour garder l'exemple du SACD, l'amateur de dématérialisation qui en 2005 snobait toujours ce support n'était ni conservateur ni sceptique mais simplement pragmatique, dans le vrai sens du terme ("ça me servira à rien donc j'achète pas" ). Pourtant, dans le graphique, le "pragmatique" vient tout de suite après le visionnaire et il est le premier type d'acheteur de masse.
 
2 - La dimension économique. L'adoption d'un nouveau produit ou son upgrade est évidemment conditionnée par son prix, bien plus que par la psychologie de l'acheteur. On peut arguer que la psychologie de l'acheteur est influencée par le prix, et évidemment elle l'est, mais il n'en reste pas moins que les conditions économiques en incluant les inquiétudes économiques, influent sur les achats, indépendamment de l'attitude face aux nouvelles technos.
 
On le voit d'ailleurs au Japon, où la situation économique grave a induit une baisse de la consommation malgré un fonctionnement intensif de la planche à billets par le gouvernement.
 
Mais bon... ce graphique vient d'un marketeur, pas d'un sociologue ou d'un psychologue, or pour le marketeur tout produit est vendable, tout comme pour un avocat tout client est innocent. :D


 
 :bounce: Analyse réaliste très intéressante !
 
@+


---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°1947674
loustic
Posté le 28-11-2014 à 12:06:31  profilanswer
 

BoraBora: Je partage ton analyse et à mon avis le risque que le bluray UHD soit un flop/demi succès, est de plus en plus probable.
Une des raisons que tu n'as pas mentionné est que même leurs créateurs et l'industrie autour, ne semblent pas y croire vraiment.
 
Il y à un point sur lequel je pense que tu te méprends, c'est celui de l'apport du 1080P face au 720P sur ton plasma.
La principale raison est la limite de la technologie plasma qui fausse le jugement. Sa fonction de transfert n'est pas la meilleur, surtout en images statique par rapport à d'autres technique. Bien sur il à d'autres avantages, sinon cela aurait été un flop également.
 
Tu auras remarqué que les images sont moins piqués, plus douces sur les plasma face aux LCD. Un peu comme les tubes en leurs temps.
Si tu avais un LCD tu verrais nettement la différence. En informatique il est facile de voir la différence entre un moniteur en 1080 et un autre en 1440. Pourtant on ne double même pas la résolution dans ce dernier cas.
 
Ce phénomène est encore plus marqué en vidéo-projection. Les cinémas sont équipés en DLP qui est la meilleur techno à bien des niveaux. Si tu compares un sony vw500 qui est UHD façe à un DLP 1080P de gamme équivalente, tu pourras voir que la différence n'existe pratiquement pas.
 
A mon avis dans les années qui viennent, le passage au dématérialisé va entrainer une stagnation des performances visuelles et ce, pendant quelques années.(au moins en france)
En même temps rester bloqué sur du 4K pendant quelques années n'est pas vraiment la fin du monde, pour la majorité des personnes... ;)


---------------
Anciens FeedBack
n°1947679
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 28-11-2014 à 12:14:31  profilanswer
 

loustic a écrit :

BoraBora: Je partage ton analyse et à mon avis le risque que le bluray UHD soit un flop/demi succès, est de plus en plus probable.
Une des raisons que tu n'as pas mentionné est que même leurs créateurs et l'industrie autour, ne semblent pas y croire vraiment.
 
Il y à un point sur lequel je pense que tu te méprends, c'est celui de l'apport du 1080P face au 720P sur ton plasma.
La principale raison est la limite de la technologie plasma qui fausse le jugement. Sa fonction de transfert n'est pas la meilleur, surtout en images statique par rapport à d'autres technique. Bien sur il à d'autres avantages, sinon cela aurait été un flop également.
 
Tu auras remarqué que les images sont moins piqués, plus douces sur les plasma face aux LCD. Un peu comme les tubes en leurs temps.
Si tu avais un LCD tu verrais nettement la différence. En informatique il est facile de voir la différence entre un moniteur en 1080 et un autre en 1440. Pourtant on ne double même pas la résolution dans ce dernier cas.
 
Ce phénomène est encore plus marqué en vidéo-projection. Les cinémas sont équipés en DLP qui est la meilleur techno à bien des niveaux. Si tu compares un sony vw500 qui est UHD façe à un DLP 1080P de gamme équivalente, tu pourras voir que la différence n'existe pratiquement pas.
 
A mon avis dans les années qui viennent, le passage au dématérialisé va entrainer une stagnation des performances visuelles et ce, pendant quelques années.(au moins en france)
En même temps rester bloqué sur du 4K pendant quelques années n'est pas vraiment la fin du monde, pour la majorité des personnes... ;)


 
 
Surtout quand on a connu la belle époque des téléviseurs noir et blanc  :D  
 
 :hello:  


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1947750
shamatoo
Posté le 28-11-2014 à 16:57:12  profilanswer
 

Hé, Ho, la première "première chaîne" était en haute définition pour l'époque, 819 lignes, alors que la couleur Secam n'en affichait que 625.


Message édité par shamatoo le 28-11-2014 à 16:57:30
n°1947794
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 28-11-2014 à 19:56:35  profilanswer
 

NHK Super Hi-Vision 8K, est-ce du 4:4:4?

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 28-11-2014 à 19:57:08
n°1947816
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 28-11-2014 à 21:42:01  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

NHK Super Hi-Vision 8K, est-ce du 4:4:4?

 

Non, en matière de diffusion, tous les standards TV sont en 4:2:0 ( même les UHD-2 pour l'Europe et Super Hi-Vision 4K et 8K à venir pour le Japon ). On attend plus que les caractéristiques de l'ATSC 3.0 ( normes américaines ).

 

En revanche, il est possible de capter en 4:2:2 ou 4:4:4 pour l'UHD-1 ( Europe donc ) voir même pour le Super Hi-Vision 4K ( Japon ). Mais même dans ce cas, la diffusion se fait en 4:2:0.

 

Le problème étant bien évidemment la bande passante.

 

@+

Message cité 1 fois
Message édité par safe le 28-11-2014 à 21:44:12

---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°1947819
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 28-11-2014 à 21:55:26  profilanswer
 

Bsr,
 
Avatar 2, 3 et 4 : James Cameron confirme un tournage en 3D HFR (48 FPS) :
http://www.hdnumerique.com/actuali [...] 8-fps.html
 

Citation :

Autre information d’importance. James Cameron vient d’officialiser le tournage des films au format 3D HFR, soit à la même fréquence d’images que pour le tournage de The Hobbit de Peter Jackson. Il faut donc comprendre que les 3 suites attendues au cinéma à partir de 2017 seront tournées à la fréquence de 48 images par seconde (pour chaque oeil).
 
Pas de 60 fps car Cameron estime qu’il est encore trop tôt pour adopter ce format. Les suites pourront ainsi être accueillies dans les nombreuses salles de cinéma d’ores et déjà compatibles avec la 3D HFR (48 fps).


 
@+
 


---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°1947823
FeverLight
Posté le 28-11-2014 à 22:06:05  profilanswer
 

Perso je m'en fous de cette course au bagage technique, d'ailleurs ça commence à saouler les gens tous ces appareils super higt tech de bazar, c'est bien trop tôt pour nous saouler avec ca, il y a bien plus important dans la vie, une TV 720/1080p suffit amplement.

n°1947844
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 28-11-2014 à 23:11:37  profilanswer
 

FeverLight a écrit :

Perso je m'en fous de cette course au bagage technique, d'ailleurs ça commence à saouler les gens tous ces appareils super higt tech de bazar, c'est bien trop tôt pour nous saouler avec ca, il y a bien plus important dans la vie, une TV 720/1080p suffit amplement.


 
Pas de problème, tu es le bienvenue quand même  ;)


---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°1947851
Borabora
Dilettante
Posté le 28-11-2014 à 23:33:54  profilanswer
 

loustic a écrit :

Il y à un point sur lequel je pense que tu te méprends, c'est celui de l'apport du 1080P face au 720P sur ton plasma.
La principale raison est la limite de la technologie plasma qui fausse le jugement. Sa fonction de transfert n'est pas la meilleur, surtout en images statique par rapport à d'autres technique. Bien sur il à d'autres avantages, sinon cela aurait été un flop également.
 
Tu auras remarqué que les images sont moins piqués, plus douces sur les plasma face aux LCD. Un peu comme les tubes en leurs temps.
Si tu avais un LCD tu verrais nettement la différence. En informatique il est facile de voir la différence entre un moniteur en 1080 et un autre en 1440. Pourtant on ne double même pas la résolution dans ce dernier cas.


Très juste. :jap: J'avais effectivement oublié le côté "effet cinéma" du plasma (que d'ailleurs j'apprécie, outre les angles de vue larges). Le plus drôle, c'est que je l'admets implicitement en disant que je passerai probablement au 4k sur mon PC avant de changer ma télé (sauf si elle tombe en panne, évidemment). [:joce] Je suis d'ailleurs de loin l'évolution de la technical preview de Windows 10, assez curieux de voir si la version finale gérera mieux le 4k que Windows 8.1.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1947882
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 29-11-2014 à 11:13:55  profilanswer
 

safe a écrit :

 

Non, en matière de diffusion, tous les standards TV sont en 4:2:0 ( même les UHD-2 pour l'Europe et Super Hi-Vision 4K et 8K à venir pour le Japon ). On attend plus que les caractéristiques de l'ATSC 3.0 ( normes américaines ).

 

En revanche, il est possible de capter en 4:2:2 ou 4:4:4 pour l'UHD-1 ( Europe donc ) voir même pour le Super Hi-Vision 4K ( Japon ). Mais même dans ce cas, la diffusion se fait en 4:2:0.

 

Le problème étant bien évidemment la bande passante.

 

@+


Bonjour Safe et merci pour l'explication.  :jap:

 

4:2:0 pour le révolutionaire Super Hi-Vision 8K 12-colorbits, c'est décevant
cela paraît contradictoire, absurde, de filmer en extraordinaire (pour la tv) 12-colorbits, puis de diffuser en banal 4:2:0
[:chewyy]

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 29-11-2014 à 11:14:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  39  40  41  42  43  44

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Caméra haute vitesseL'Ultra HD 4K pour 1,299$ ?
Encodage x264 Haute QualitéHDMI + Haute parleur?
Pas de son realtek High Definition AudioCarte d'acquisition vidéo PAL et ultra faible latence
Xtreamer ultra ou poporn hour A-300 ?Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?
cable coaxial ultra fin / installation tv hd sat/cable 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique]Tout sur l'Ultra Haute Définition (UHD/4K/8K, HDR, HEVC)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR