kriktop a écrit :
J'adore Nad. Si tu lis ce topic depuis le début (ce qui est quasi impossible !), tu verras que j'ai toujours défendu avec beaucoup d'enthousiasme cette marque.
Il reste que le préampli est pour moi un peu la zone d'ombre de la gamme Classic :
Tout d'abord, et c'est l'aspect le plus évident, la diaphonie. Si tu baisses le volume au max, tu entendras tout de même du signal passer dans les enceintes. Ce signal est un mono commun aux deux cannaux. De même, si tu switches sur une entrée autre que celle de la source, le signal est aussi perceptible, donc, il y a quelques fuites à ce niveau. Les deux canaux sont mal séparés à la source (j'ai fait de multiples comparatifs avec du mono bridge dans tout les sens...). C'est aussi sans doute pour cette raison que je préférais le 372 à volume un peu soutenu et qu'il me semblait moins intéressant à volume plus intimiste.
On reproche aussi assez souvent le manque de progressivité du potentiomètre de volume. J'ai trouvé ça peu gênant pour ma part.
Cette diaphonie, même quand elle est inaudible à volume d'écoute normal, ajoute un élément perturbateur, pouvant générer quelques embrions de problèmes de phases. Une petite pollution donc, pas trop gênante, mais peut-être limitant un peu les performances de cet étage et le rendu sonore global (est-ce de là que provient cet aspect lissé propre aux nads ?)...
J'ai pu tester le NAD 372 en bloc de puissance (mono bridge ou stéréo) avec plusieurs autres préamplis : un Verdier, pour un résultat splendide, un primaluna prologue pour un résultat tout aussi convaincant. Les détails refont surface, la musique est plus vivante, palpable, et un voile s'est levé livrant une transparence supérieure. Le 320 en guise de préampli ne rêgle pas la question de la diaphonie, pas plus que le 162 que j'ai aussi testé (dans le but de l'acheter, j'ai renoncé à ce projet qui ne m'aurait pas apporté de gros avantage par rapport à l'ampli intégré du 172).
Voilà pour ce que je peux dire de cette marque, qui est déjà de très bonne qualité sonore et convient dans beaucoup de cas. Comme pour toute la hifi, on peut aller plus loin, c'est évident, mais c'est aussi plus cher.
|