Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  114  115  116
Auteur Sujet :

[Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi

n°949091
Borabora
Dilettante
Posté le 25-09-2005 à 17:09:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Magicpanda a écrit :

Merci pour ce test pio
 
Sur la majorité des extraits , je ne percois pas de différence de qualité de son...
Dans le cas contraire , je me garde bien de dire lequel est un vinyl , lequel est un cd ( un peu plus de distorsion par ci par là ?? )
 
bref , pour moi c'est kif kif , ce qui me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux acheter des vinyls :p


Exactement le même diagnostic, mais avec une conclusion contraire : vaut mieux acheter des CD.  :D
 
En tout cas, les différences sont dans l'ensemble peu sensibles et n'ont rien à voir avec les différences parfois réellement surlecutantes entre certaines éditions CD. Comme quoi l'obsession pour le hardware et les technologies des audiophiles devrait être remplacée par une obsession pour les masterings s'ils étaient cohérents et réellement intéressés par le son et la musique. Pour mémoire, je recolle ici les liens que j'ai postés sur le topic (Re)Mastering :
 

Citation :

(...) vous pouvez télécharger ce petit montage qui vient d'un autre forum : Huey Lewis, avant et après. Tout le long du morceau, vous avez de courts extraits en A/B. A, c'est la version du CD des années 80, celle que l'on trouve partout dans les bacs d'occase. B, c'est la version remasterisée censément géniale, qui a en fait été passé au de-noiser et compressée à mort. Je vous laisse juge. ;)


 

Citation :


* Al Green : Let's Stay Together
 
01 = Label The Right Stuff (US, 2003). CD "Let's Stay Together".
02 = Label Motown (US, 1986). CD "2 en 1" avec les albums "Let's Stay Together" et "I'm Still In Love With You".
03 = Label Demon records (UK, 1996). Coffret various artists "Royal Memphis Soul".
 
Wilson Pickett : In The Midnight Hour
 
04 = Label Rhino (US, 1992). CD de compilation "A Man and a Half"
05 = Label WEA (Allemagne, 1987). CD de compilation "Greatest Hits"
06 = Label Rhino (US, 1993). CD "In The Midnight Hour"
07 = Label Atlantic (US, 1991). Série "Atlantic Rhythm & Blues 1947-1974", Vol. 6.
 
Solomon Burke : Cry To Me
 
08 = Label Sequel (UK, 1997). CD "Rock 'n Soul.
09 = Label Rhino (US, 1998). CD "The Very Best Of".
 
Staple Singers : I'll Take You There
 
10 = Label Zyx (Allemagne, date inconnue, probablement vers 2002). CD "BeAltitude: Respect Yourself"
11 = Label Uncut (UK, 2004). CD various artists promo "Mob Life". Les notes de pochettes indiquent que le morceau est tiré de l'édition Zyx ci-dessus. Ils devraient donc être rigoureusement identiques.
 
J'ai passé tous ces extraits au replaygain afin qu'ils puissent être comparés en A/B. (...)
 
Le lien : http://perso.wanadoo.fr/borabora/abx.rar


 

mood
Publicité
Posté le 25-09-2005 à 17:09:03  profilanswer
 

n°949101
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2005 à 17:31:35  answer
 

Je trouve quand même de bonnes différences, et parfois peu flatteuses pour un des deux extraits. Concentrez vous, ça demande un peu d'entrainement, mais souvent on préfère assez clairement une version.
 
(Maintenant j'attends avec grosse trouille que Pio annonce que les différences surlecutantes que j'ai trouvées viennent de deux échantillons rigoureusement identiques... et je me sacrifierai sur l'autel de la psychoacoustique)

n°949224
troll en c​hef
Posté le 25-09-2005 à 21:31:03  profilanswer
 

J'ai faim.

n°949307
ninis
Posté le 25-09-2005 à 23:17:42  profilanswer
 

je n'ai pas entendu de différence.

n°949331
webzeb
Posté le 25-09-2005 à 23:58:54  profilanswer
 

Je pense en effet que la qualité du mastering/remastering infiniement plus importante que le support lui-même (dans la limite d'usage d'un support décent).
 
Et il est bien regrettable que les forums ne deviennent pas davantage un lieu d'échange à ce propos, et aussi on ne peux que saluer la création du topic dédié (que j'ai lu en intégralité il y a une ou deux semaines :) ).
 
bcp feraient bien de s'en inspirer...

n°949343
Pio2001
Posté le 26-09-2005 à 00:19:14  profilanswer
 

Sept réponses ici. Une seule sur Hydrogenaudio, et une demi sur homecinema-fr.com (un seul échantillon, et encore, c'était dans un autre post).
Si je m'attendais !  :??:  
 
Et parmi les réponses d'ici, plusieurs n'entendent aucune différences... alors que certains samples ont des chutes de -8 dB dans la courbe de réponse sur trois octaves continues... avec un record à -15 dB pour une paire sur une octave  :ouch: !!
 
J'attends encore un peu avant de poster les sources et les analyses spectrales.

Message cité 2 fois
Message édité par Pio2001 le 26-09-2005 à 00:20:06
n°949344
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-09-2005 à 00:31:49  profilanswer
 

J'ai pas dit aucune différence :o
Mais je ne trouve pas qu'un son soit "moins bon" que l'autre
et incapable de dire si l'un est cd et l'autre vinyl ;)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°949347
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 26-09-2005 à 00:37:16  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Sept réponses ici. Une seule sur Hydrogenaudio, et une demi sur homecinema-fr.com (un seul échantillon, et encore, c'était dans un autre post).

Ils doivent avoir peur, c'est pour ça :whistle:
 

Magicpanda a écrit :

J'ai pas dit aucune différence :o
Mais je ne trouve pas qu'un son soit "moins bon" que l'autre
et incapable de dire si l'un est cd et l'autre vinyl ;)

J'avais fait par élimination en partant du principe qu'il y en avait un vinyle et un cd à chaque fois, donc je vais l'avoir dans le c*l [:tinostar] Mais ça ne remet pas en cause mes commentaires.
J'essairai de trouver le temps de refaire une écoute demain soir avec ma chaine principale, pour voir.

n°949349
kroulikiki
Posté le 26-09-2005 à 00:52:10  profilanswer
 

j'ai envoyé ma copie m'sieur
 
Pour le plaisir :
 :D http://www.homecinema-fr.com/forum [...] =169084819
>>> y'en a qui ont des mots d'excuses de leurs parents  :lol:  :lol:  
 
Perso je n'écoute absolument pas la même musique que Pio2001 (  :sweat: ), je ne connais rien des extraits , mais je ne vois pas en quoi ça empêche la comparaison, au contraire...

Message cité 1 fois
Message édité par kroulikiki le 26-09-2005 à 01:13:17
n°949354
Pio2001
Posté le 26-09-2005 à 04:17:09  profilanswer
 

Vu qu'il y en a parmi vous qui se sont essayés à l'ABX, j'ai recoupé tous les extraits pour qu'ils démarrent au même point, et j'ai ajusté les niveaux RMS. Seuls les fichiers dont le nom commence par "00", ainsi que Balance2-FR sont inchangés.
Prenez garde, ceux qui ont des cartes son qui ne resamplent pas : à chaque fois que vous passez de 44.1 à 48 kHz ou inversement, il y aura un délai de commutation dans votre carte son qui vous permettra de les identifier. Faites une conversion vers 48 kHz pour tous les extraits, ou alors utilisez un chipset AC97 qui rééchantillonne.
 
PS : j'ai fait des ABX pour toutes les comparaisons (donc 6 ABX pour le quadruplet "balance" ). Sur lecture bit-exacte Marian Marc 2 MME, sortie SPDIF, convertisseur externe Sony DTC55ES, ampli Arcam Diva A85, Casque Senheiser HD600 pour les 4 premières paires, chipset Realtek AC97 audio reglé avec Udial pour éviter le clipping, + Casque Senheiser HD600 pour les suivants.
 
J'ai eu 8/8 sur tous les tests, tous les samples sont différents, plus ou moins clairement.

Message cité 1 fois
Message édité par Pio2001 le 26-09-2005 à 04:23:42
mood
Publicité
Posté le 26-09-2005 à 04:17:09  profilanswer
 

n°949381
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2005 à 09:03:28  answer
 

kroulikiki a écrit :

Pour le plaisir :
 :D http://www.homecinema-fr.com/forum [...] =169084819
>>> y'en a qui ont des mots d'excuses de leurs parents  :lol:  :lol:  
 
Perso je n'écoute absolument pas la même musique que Pio2001 (  :sweat: ), je ne connais rien des extraits , mais je ne vois pas en quoi ça empêche la comparaison, au contraire...


 
Errrghh j'ai même pas le courage de soutenir Pio sur ce coup là. "Je vais suivre en lecteur muet avec ma petite idée" = "Testez tout ce que vous voulez, je ne changerai pas d'avis, vous pouvez hurler, je n'entendrai pas... J'ENTENDS PAS J'ENTENDS PAS J'ENTENDS PAS".
Même chose, je suis pas forcément fan des morceaux choisis, il n'empêche, si on a des oreilles qui ne fonctionnent QUE sur Kind of Blue dirigé par Karajan avec cornemuses d'époque, autant s'enfermer chez soi et ne parler à personne.
 
Bon, je vais choper les morceaux recalibrés et faire des petits abx.


Message édité par Profil supprimé le 26-09-2005 à 09:09:39
n°949417
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 26-09-2005 à 11:10:51  profilanswer
 

Attends demain soir Pio, j'ai fait le test dans des conditions déplorables :lol:


Message édité par FRandon le 26-09-2005 à 11:12:35

---------------
Cdlt,
n°949444
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 26-09-2005 à 12:42:27  profilanswer
 

Bon, j'ai refait le test ce midi finalement. Pio, j'ai allongé mon MP :o
 
Un conseil pour ceux qui ont du mal à entendre des différences facilement, essayez avec le module ABX de foobar, la commutation instantanée ça aide beaucoup ;)
 

Pio2001 a écrit :

Prenez garde, ceux qui ont des cartes son qui ne resamplent pas : à chaque fois que vous passez de 44.1 à 48 kHz ou inversement, il y aura un délai de commutation dans votre carte son qui vous permettra de les identifier. Faites une conversion vers 48 kHz pour tous les extraits, ou alors utilisez un chipset AC97 qui rééchantillonne.

Heu laisser l'AC97 rééchantillonner, c'est souvent une très mauvaise idée... en tout cas ça l'est chez moi! Il fait ça comme un porc et ça bousille complètement l'aigu!

n°949452
Pio2001
Posté le 26-09-2005 à 12:57:28  profilanswer
 

Le problème, c'est que Foobar ne rééchantillonne pas quand on passe dans le module ABX. Donc l'identification de A et B ne pose plus aucun problème. Si la commutation de A à X est instantanée, X=A, sinon X=B.
 
Sinon, faut activer le resampleur (slow mode), et faire une conversion en wav avec DSP activé afin de disposer de tous les fichiers en 48 kHz avec une bonne qualité.

n°949454
jojolapin
Posté le 26-09-2005 à 13:06:42  profilanswer
 

Pio, dans foobar v0.9 beta (et peut être même dans la version stable précédente ?), tu peux utiliser le dsp pour les tests abx

n°949471
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 26-09-2005 à 13:38:46  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Sept réponses ici. Une seule sur Hydrogenaudio, et une demi sur homecinema-fr.com (un seul échantillon, et encore, c'était dans un autre post).
Si je m'attendais !  :??:  
 
Et parmi les réponses d'ici, plusieurs n'entendent aucune différences... alors que certains samples ont des chutes de -8 dB dans la courbe de réponse sur trois octaves continues... avec un record à -15 dB pour une paire sur une octave  :ouch: !!
 
J'attends encore un peu avant de poster les sources et les analyses spectrales.


 
Je ne veux pas les lire avant de pouvoir tester proprement histoire de savoir de combien je suis sourd ... :D


Message édité par Mr Bear le 26-09-2005 à 13:39:23

---------------

n°949503
troll en c​hef
Posté le 26-09-2005 à 14:29:44  profilanswer
 

Je veux pas être méchant à propos du test de pio2001 mais les avoir encodé en mpc normal, ça va pas aider pour faire un test Quaité CD VS Qualité Vinyl.

n°949521
kroulikiki
Posté le 26-09-2005 à 14:58:19  profilanswer
 

voilou, ABX x11 sur huit paires de morceaux, (j'ai laissé de coté les quatres uk-int-re-us), il y a des différences entre chaque paires, j'ai eu du mal à trouver sur quoi je devais me concentrer sur les insupportables CT1 et CT2 mais ça a fini par passer :ange:
reports envoyés à pio


Message édité par kroulikiki le 26-09-2005 à 15:04:42
n°949564
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2005 à 16:21:14  answer
 

troll en chef a écrit :

Je veux pas être méchant à propos du test de pio2001 mais les avoir encodé en mpc normal, ça va pas aider pour faire un test Quaité CD VS Qualité Vinyl.


 
Sauf que ce n'est pas un test destiné à prouver plein de choses à la face du monde. D'autant plus que les conditions d'écoute des participants ne sont ni encadrées ni vérifiées.
Ce sont des échantillons intéressants qui sont amenés au débat. Les différences étant largement supérieures, à priori, à l'encodage, l'écoute peut amener des remarques et des commentaires intéressants. Je suppose que Pio n'en tirera pas des chiffres qui "pulvérisent le vinyl" ou "écrasent le cd", mais seulement des pistes pour savoir quoi écouter, et comment, si on veut comparer les supports. Avec peut-être quelques surprises.
 
Rien que d'avoir fait le test, ça me donne envie d'avoir une platine vinyl chez moi. Non pas que c'est mieux ou moins bien ou plus classe, mais parce que c'est différent. Et ça, le mpc n'y change pas grand chose.

n°949576
troll en c​hef
Posté le 26-09-2005 à 16:47:27  profilanswer
 


Et alors?
Donc si je veux tester la différence entre un DVDA et un CDDA, je l'encode aussi en mpc?
Ca tient pas debout le but c'était de comparer CD et vinyl.  
Qu'il change grand chose? Tout de suite les grand mots.... Nan mais il change quelque chose et c'est là ou je dit que ça perdre rigueur au test.
A la face du monde? Nan mais au yeux des gens qui ont fait le test ici, oui.
 
Donc j'en reviens au fait qu'ici on ne compare pas les supports (ne serait-ce que par la capture...) et c'est encore pire étant donné que le son est réencodé.
 
Donc test sans interet vu qu'il ne compare pas ce qu'il est censé comprarer.

n°949577
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 26-09-2005 à 16:48:46  profilanswer
 

en tout cas, c'est dommage d'être bridés à la base par le niveaux de comperssion.
surtout si les différences sont subtiles :(


---------------
Cdlt,
n°949578
troll en c​hef
Posté le 26-09-2005 à 16:51:52  profilanswer
 

FRandon a écrit :

en tout cas, c'est dommage d'être bridés à la base par le niveaux de comperssion.
surtout si les différences sont subtiles :(


CQFD

n°949590
Pio2001
Posté le 26-09-2005 à 17:12:52  profilanswer
 

troll en chef a écrit :

Donc test sans interet vu qu'il ne compare pas ce qu'il est censé comprarer.


 
Tu ne peux rien en déduire tant que tu n'as pas vu la conclusion du test.  
La remarque est bonne, pour comparer la qualité sonore de deux supports mieux vaut fournir des fichiers lossless que des fichiers lossy. Je ne pas pas toutefois de zéro et c'est en fonction des résultats de tests précédents que j'ai choisi le lossy. D'abord parce que je n'avais pas assez d'espace pour mettre en ligne des fichiers lossless, et ensuite parce qu'au départ, le but n'était que d'illustrer les différentes caractéristiques sonores qu'on peut rencontrer entre CD et vinyle. C'est dans le feu de l'action que je me suis dit "tiens, et si je demandais l'avis des gens avant de leur dire quoi est quoi ?", et que certains ont commencé à faire de l'ABX, chose que je n'avais pas envisagé le moins du monde au départ.
 
J'ABXe sans difficulté l'ensemble des échantillons postés ici avec un temps de réponse d'un cinquième de seconde pour les échantillons les plus simples (les clics de souris prennent plus de temps que l'écoute), à deux secondes d'écoute pour les plus difficiles. En comparaison, un ABX entre lossless et musepack standard me prend 5 à 10 minutes pour une seule réponse, si toutefois j'arrive à faire la différence. Et il me faut plusieurs pauses d'un quart d'heure au moins dans un test en 8 essais. Alors que je termine n'importe lequel des 8/8 ici présents en moins d'une minute chrono.

n°949592
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 26-09-2005 à 17:21:44  profilanswer
 

_JbM a écrit :

Bon, j'ai refait le test ce midi finalement. Pio, j'ai allongé mon MP :o
 
Un conseil pour ceux qui ont du mal à entendre des différences facilement, essayez avec le module ABX de foobar, la commutation instantanée ça aide beaucoup ;)
 
Heu laisser l'AC97 rééchantillonner, c'est souvent une très mauvaise idée... en tout cas ça l'est chez moi! Il fait ça comme un porc et ça bousille complètement l'aigu!


comment mettre en oeuvre ce module avec la 0.83 ?
je vais tout resampler en 44.1 ou 48 pour tester ce soir :)


---------------
Cdlt,
n°949617
troll en c​hef
Posté le 26-09-2005 à 17:58:45  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Tu ne peux rien en déduire tant que tu n'as pas vu la conclusion du test.  
La remarque est bonne, pour comparer la qualité sonore de deux supports mieux vaut fournir des fichiers lossless que des fichiers lossy. Je ne pas pas toutefois de zéro et c'est en fonction des résultats de tests précédents que j'ai choisi le lossy. D'abord parce que je n'avais pas assez d'espace pour mettre en ligne des fichiers lossless, et ensuite parce qu'au départ, le but n'était que d'illustrer les différentes caractéristiques sonores qu'on peut rencontrer entre CD et vinyle. C'est dans le feu de l'action que je me suis dit "tiens, et si je demandais l'avis des gens avant de leur dire quoi est quoi ?", et que certains ont commencé à faire de l'ABX, chose que je n'avais pas envisagé le moins du monde au départ.
 
J'ABXe sans difficulté l'ensemble des échantillons postés ici avec un temps de réponse d'un cinquième de seconde pour les échantillons les plus simples (les clics de souris prennent plus de temps que l'écoute), à deux secondes d'écoute pour les plus difficiles. En comparaison, un ABX entre lossless et musepack standard me prend 5 à 10 minutes pour une seule réponse, si toutefois j'arrive à faire la différence. Et il me faut plusieurs pauses d'un quart d'heure au moins dans un test en 8 essais. Alors que je termine n'importe lequel des 8/8 ici présents en moins d'une minute chrono.


Peut-être mais à partir du moment ou il possible de fairela différence entre le lossy et lossless, tu fausses le test. D'ailleurs certains serait plutot plus rapide que toi à faire la différence ;)
 
Celà dit je suis sur qu'une ame charitable aurait hébergé tes fichiers :)  
 
Après le but de ma remarque c'est juste de faire en sorte qu'il soit plus aisé pour tout le monde de faire la différence s'il y en a une entre les échantillons. Je ne pense pas que ceux qui prétendent préférer tel ou tel support en aurait été moins informé avec des sources lossless. ;)

n°949626
Borabora
Dilettante
Posté le 26-09-2005 à 18:18:18  profilanswer
 

troll en chef a écrit :

Après le but de ma remarque c'est juste de faire en sorte qu'il soit plus aisé pour tout le monde de faire la différence s'il y en a une entre les échantillons. Je ne pense pas que ceux qui prétendent préférer tel ou tel support en aurait été moins informé avec des sources lossless. ;)


De toute façon, même avec des fichiers lossless, ça ne prouverait toujours rien, puisque la numérisation du vinyl faite par Pio pourrait être remise en cause, et qu'il n'y a pratiquement aucune chance pour que les masterings de l'édition commerciale d'un vinyl et d'un CD soient identiques, ne fût-ce qu'au niveau de l'égalisation. Donc bon, c'est toujours instructif à faire avec du .mpc, et tant pis si l'on ne pourra pas en retirer des conclusions claires et définitives.  :)  

n°949627
troll en c​hef
Posté le 26-09-2005 à 18:22:47  profilanswer
 

Borabora a écrit :

De toute façon, même avec des fichiers lossless, ça ne prouverait toujours rien, puisque la numérisation du vinyl faite par Pio pourrait être remise en cause, et qu'il n'y a pratiquement aucune chance pour que les masterings de l'édition commerciale d'un vinyl et d'un CD soient identiques, ne fût-ce qu'au niveau de l'égalisation. Donc bon, c'est toujours instructif à faire avec du .mpc, et tant pis si l'on ne pourra pas en retirer des conclusions claires et définitives.  :)


Pour ce qui concerne la méthode capture je lui aurait demandé si il avait fait du lossless.
Après vrai qu'on peut pas tirer des conclusions ultimes :)

n°949628
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 26-09-2005 à 18:28:01  profilanswer
 

Moi aussi, je pense que cette série d'échantillons ne pourra pas donner de conclusion claire et définitive.  
(comme ça, c'est dit clairement et personne ne me reprochera d'avoir prétendu le contraire  :D )
Mais ne nous en privons pas pour autant.
 
Evidemment, la présente méthode ne vaut sans doute pas la méthode d'écoute en aveugle directement en changeant le matériel, telle qu'elle a été mise en oeuvre pour les tests de câbles conduits par Pio2001. Mais cette dernière méthode est bien plus compliquée à mettre en oeuvre.
 
J'aurais sinon imaginé que cette série d'échantillon pourrait aussi avoir sa place sur ce topic:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3629-1.htm


Message édité par hpl-nyarlathotep le 26-09-2005 à 18:28:42

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°949630
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2005 à 18:30:46  answer
 

troll en chef je ne vois pas où tu veux en venir.
 
Ce type de test n'a que deux réponses:
 - On entend une différence. Dans ce cas, le fait que ce soit encodé ne change pas la conclusion. Ca voudrait au moins dire qu'il y a une différence après encodage...
 - On entend pas de différence. Dans ce cas cela veut dire que soit 1) Il n'y en a pas 2) le mpc masque les différences 3) Les autres conditions de test ne permettent pas d'entendre les différences 4) les auditeurs sont trop sourds. Donc une seule conclusion: "Dans ce test, on entend pas de différence, ce qui n'en exclue pas". Là encore, l'encodage ne change pas la conclusion.

n°949632
philip38
et alors ???
Posté le 26-09-2005 à 18:33:58  profilanswer
 

certains n'ont pas compris ce que 'Pio2001" voulait démontrer!!
c'est plus le master qui sert au préssage des vinyls et des CDA qui etait en cause dans son test ! et non un test vinyls contre CDA !!!!

n°949634
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 26-09-2005 à 18:36:43  profilanswer
 

philip38 a écrit :

certains n'ont pas compris ce que 'Pio2001" voulait démontrer!!
c'est plus le master qui sert au préssage des vinyls et des CDA qui etait en cause dans son test ! et non un test vinyls contre CDA !!!!


Si, si, j'avais compris.  
C'est pour ça que je me disais que le topic de Bora serait aussi adapté (sinon plus).
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3629-1.htm


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°949635
troll en c​hef
Posté le 26-09-2005 à 18:37:10  profilanswer
 

@fikus
5) et si l'encodage truquait la comparaison?
 
C'est con mais j'ai lu y a quelques messages de cela "moi ça m'a décider à acheter une platine vinyl". Si l'encodage par exemple défavorisait plus le CD que le vinyl ou l'inverse? Car il peux avoir une influence tout en restant suffisament léger pour qu'on entende toujours la différence mais n'empêche pas que ça peut truquer le test....
 
Conclusion faut pas donner le baton pour se faire battre :)
 
PS je présice que c'est pas moi qui tape :p

n°949638
troll en c​hef
Posté le 26-09-2005 à 18:40:32  profilanswer
 

Oui je croyais avoir lu sur la page trente à peu près de ce topic un lien vers un autre topic un peu mort du même genre.

n°949639
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 26-09-2005 à 18:45:44  profilanswer
 

Il serait *intéressant* de faire en plus des comparaisons "mpc issu du CD vs mpc issu de LP" , d'autres comparaisons:
 
mpc issu du CD vs lossless issu du CD
ou  
mpc issu du LP vs lossless issu de LP
 
(histoire de voire s'il y en a vraiment beaucoup qui mettraient moins de cinq minutes pour faire une série de test abx, je prends les paris)
 
 

troll en chef a écrit :

Oui je croyais avoir lu sur la page trente à peu près de ce topic un lien vers un autre topic un peu mort du même genre.


Du même genre que quoi?


Message édité par hpl-nyarlathotep le 26-09-2005 à 18:46:23

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°949645
troll en c​hef
Posté le 26-09-2005 à 18:52:59  profilanswer
 

Du même genre que celui de tahiti, euh nan borabora...
Sur la qualité des CD au niveau mastering....

n°949651
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2005 à 19:06:33  answer
 

troll en chef a écrit :

@fikus
5) et si l'encodage truquait la comparaison?
 
C'est con mais j'ai lu y a quelques messages de cela "moi ça m'a décider à acheter une platine vinyl". Si l'encodage par exemple défavorisait plus le CD que le vinyl ou l'inverse? Car il peux avoir une influence tout en restant suffisament léger pour qu'on entende toujours la différence mais n'empêche pas que ça peut truquer le test....
 
Conclusion faut pas donner le baton pour se faire battre :)


 
La platine, c'est moi qui en parlait, parce que j'entendais des différences cd/vinyl, pas parce que l'un était mieux que l'autre.
Si l'encodage favorise un support plutôt que l'autre, alors on concluera quand même qu'il y a une différence entre les masters/supports.
Si l'encodage gomme les différences, alors le test ne pourra rien conclure.

n°949675
kroulikiki
Posté le 26-09-2005 à 19:47:46  profilanswer
 

Citation :

troll en chef


 

Citation :

troll en chef  : J'ai faim.


 

Citation :

tahiti, euh nan borabora...


 

Citation :

un autre topic un peu mort du même genre.


 

Citation :

tu fausses le test


 
C'est vraiment nécessaire de le nourrir celui-ci ? Il annonce tellement la couleur que  :pfff:  
 

n°949679
troll en c​hef
Posté le 26-09-2005 à 19:49:29  profilanswer
 


Ha c'est toi.
 
Oui conclusion légère, si le test il ne sert qu 'a ça y a avit pas vraiment besoin d'un test. J'aillais dire encore un test vinyl/cd.
Sinon ça peux induire (légérement) en erreur.
Si tu considères qu'on peut rien en conclure par ce que le son est équivalent à cause de l'encodage, peut-on vraiment conclure quelque chose d'interessant s'il y a des différences?

n°949682
troll en c​hef
Posté le 26-09-2005 à 19:52:32  profilanswer
 

kroulikiki a écrit :

Citation :

troll en chef


 

Citation :

troll en chef  : J'ai faim.


Façon de mettre un drapeau.
 

Citation :

tahiti, euh nan borabora...


sans importance mais si tu en accordes
 

Citation :

un autre topic un peu mort du même genre.


perdu le lien mais j'ai donné vers quelle page de ce topic on peux trouver un lien.
 

Citation :

tu fausses le test


Personne n'a remis en cause que utiliser du lossy pouvait d'averer genant pour tester
 
 
C'est vraiment nécessaire de le nourrir celui-ci ? Il annonce tellement la couleur que  :pfff:


Pfff l'autre il est tellement noir que je me suis dit tout de suite c'est une grosse fégnasse.

n°949685
kroulikiki
Posté le 26-09-2005 à 19:59:03  profilanswer
 

Tout cela ne serait donc qu'un gigantesque quiproquo ! Suis-je médisant ! Excuse-moi mon pauvre Troll (en chef)

n°949691
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 26-09-2005 à 20:14:33  profilanswer
 

FRandon a écrit :

comment mettre en oeuvre ce module avec la 0.83 ?
je vais tout resampler en 44.1 ou 48 pour tester ce soir :)

http://j-b-m.perso.cegetel.net/forum/foobar-abx.png
Tu selectionnes deux fichiers, clic droit, "abx two tracks".
 
http://j-b-m.perso.cegetel.net/forum/foobar-abx2.png
Tu arrives sur une fenêtre ou tu peux écouter à volonté les deux échantillons A et B, ainsi que X et Y. Tu dois dire si A=X et B=Y ou bien si A=Y et B=X. Quand tu es sûr de ta réponse, tu valide avec "next trial". A ce moment là, re-tire au sort X et Y, et tu peux recommencer à comparer. Une fois que tu as fait une dizaine de tests, tu quitte la fenetre avec "exit", et tu peux enregistrer un fichier où sont consignés les résultats.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  114  115  116

Aller à :
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Le Topic des Objectivistes] Mensonges en Hi-Fi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR