Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1676 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1003  1004  1005  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°2016881
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-01-2016 à 19:22:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jyves93 a écrit :


non je parle de CE post


 

jyves93 a écrit :


 
l'AS501 c'est bien un Yamaha non ? ;)
mais bon les problèmes ont l'air similaires...
 


 
Ah oui, faut suivre du coup...  :D  

mood
Publicité
Posté le 30-01-2016 à 19:22:05  profilanswer
 

n°2016923
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 31-01-2016 à 07:39:09  profilanswer
 

J'ai essayé en montant encore le gain du sw, ça va à peu près jusqu'à ce que je monte le potar de l'ampli (qui est bien un yam as501) comme prévu le niveau du sw monte bien trop vite donne une belle bouillie indigeste (même à 50hz de coupure) qui passe complètement au dessus des enceintes....
Un gros pb de sensi/rendement des éléments ou d'association (j'ai mal en disant ce terme...) j'imagine. Car à moins de régler le gain du sw en fonction du réglage de l'ampli ça va être compliqué... [:gratgrat]
 
J'avais essayé ya pas mal de temps, en raccordant le sw aux REC de l'ampli, et évidemment le caisson «explose» et fait peur à l'assemblée en se prenant du 100% qq soit le réglage de l'ampli, donc cela va encore moins [:joce]
 
 
 
Me casse bien les couilles tout ça, car je me prendrais bien des grosses colonnes pour m'affranchir en grande partie d'un sw, mais j'ai absolument pas la place au sol quelque soit la configuration de la pièce.....  
Ou alors j'invente (surement déjà fait d'ailleurs) la fixation au plafond, avec un système de ressorts coulisses pour les remonter au grenier quand ça ne sert pas [:canaille]
Et les chats seront contents :sol:


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2016929
jyves93
Posté le 31-01-2016 à 09:44:39  profilanswer
 

il n'y aucune raison que l'équilibre change en touchant le potard de volume ensuite ...
à mon avis tu veux avoir trop de basses à bas volume ...
en fait un sub bien réglé on doit pas l'entendre
avec le yam qui un loudness bien conçu ....
je reglerai le sub à niveau d'écoute réaliste donc finalement pas si fort (le sub hein pas le niveau) ... puis pour les écoutes plus "intimistes" je baisserais le niveau avec le  potard de loudness ... il est fait pour ça

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 31-01-2016 à 09:49:04
n°2016933
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 31-01-2016 à 10:20:55  profilanswer
 

Ou alors tu recherches en occas des biblios vintage ou pas avec des boomers de 20 cms ou plus :hello:
J'ai des Magnat All Ribbon 3 ( 33 ans les coquines) qui en sont équipées et je peux te dire que des basses elles en sortent !!  :ouch:  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par racsoft1 le 31-01-2016 à 10:22:48

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2016935
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2016 à 10:38:00  answer
 

racsoft1 a écrit :

Ou alors tu recherches en occas des biblios vintage ou pas avec des boomers de 20 cms ou plus :hello:
J'ai des Magnat All Ribbon 3 ( 33 ans les coquines) qui en sont équipées et je peux te dire que des basses elles en sortent !!  :ouch:  
 
 :hello:


 
Holla pas trop j'espère.
 
Tant que c'est pas plus haut que le verre alors ça va, sinon ça déborde et c'est dégueu.

n°2016936
Snev
Posté le 31-01-2016 à 10:41:01  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un ici sait poster les courbes de filtre passe bas pour le 2eme et le 4eme ordre ? Je cherche surtout les pentes.

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 31-01-2016 à 10:41:27
n°2016937
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 31-01-2016 à 10:41:31  profilanswer
 


 
 
Je comprend pas ta remarque !! Qui plus est, sans smilie.
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2016941
jyves93
Posté le 31-01-2016 à 11:18:15  profilanswer
 

Snev a écrit :

Est-ce que quelqu'un ici sait poster les courbes de filtre passe bas pour le 2eme et le 4eme ordre ? Je cherche surtout les pentes.


il me semble que c'est 6dB/octave et par ordre  
donc 12dB/octave et 24dB/octave pour les 2eme et 4eme ordres

n°2016943
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2016 à 11:25:40  answer
 

racsoft1 a écrit :


 
 
Je comprend pas ta remarque !! Qui plus est, sans smilie.
 
 :hello:


 
 
Tu dis "des basses elles en sortent ", c'est pas sur-accentué style sono de voiture bassboosté sinon c'est désagréable (mais y en a qui aime).

n°2016944
Snev
Posté le 31-01-2016 à 11:26:39  profilanswer
 

Merci.
Et savez-vous s'il y a une règle "admise" pour le passe haut du HP de grave en fonction des configurations (évent laminaire, basse reflex, chargé close...) ?
 
J'imagine que si le passe haut est de 2eme ordre il faut que le passe bas du caisson soit de 2eme aussi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 31-01-2016 à 11:28:13
mood
Publicité
Posté le 31-01-2016 à 11:26:39  profilanswer
 

n°2016947
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2016 à 11:33:50  answer
 

jyves93 a écrit :


il me semble que c'est 6dB/octave et par ordre  
donc 12dB/octave et 24dB/octave pour les 2eme et 4eme ordres


 
Exacte.
1er ordre =6dB/oct
2e ordre=12dB/oct
3e ordre=18dB/oct
4e ordre=24dB/oct
5e ordre=30dB/oct
6e ordre=36dB/oct
 
Choix du type de filtre: Bessel / Linkwitz-Riley / Butterworth / Chebychev.


Message édité par Profil supprimé le 31-01-2016 à 11:42:43
n°2016948
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2016 à 11:40:01  answer
 

Snev a écrit :

Merci.
Et savez-vous s'il y a une règle "admise" pour le passe haut du HP de grave en fonction des configurations (évent laminaire, basse reflex, chargé close...) ?
 
J'imagine que si le passe haut est de 2eme ordre il faut que le passe bas du caisson soit de 2eme aussi ?


 
Une enceinte bass reflex a une pente de coupure naturelle entre 18dB/oct et 30dB/oct, donc si on rajoute un filtre passe haut du second ordre, les pentes cumulées vont atteindre 30 à 42 dB/oct.
Une enceinte close a une pente de coupure naturelle entre 10dB/oct et 13 dB/oct, si on rajoute un filtre passe haute du second ordre, cela transforme le système en 4e ordre 24dB/oct.
 
Je sais pas si c'était vraiment ça ta question?

n°2016950
Snev
Posté le 31-01-2016 à 11:49:35  profilanswer
 

Ce n'est pas exactement cela mais tu apportes les réponses indirectement :D
 
En fait si j'utilise des enceintes bass reflex la question est de savoir sur quel ordre régler le filtre passe bas de mon caisson. Ce que tu dis coïncide bien avec ce que je lis dans ma notice : il faut mettre se filtre sur un 4ème ordre.
 
Pour une enceinte à charge close il faudrait régler le caisson avec un filtre passe bas de 2ème ordre.
 
J'ajoute que pour "démarrer" les réglages, ma notice conseille de régler la fréquence de coupure du caisson à la fréquence grave des enceinte donnée à -6db calculée visiblement en faisant celle donnée à -3db x0,7 en bass reflex. Donc 47hz x 0,7 = 33hz dans mon cas avec un filtre de 4ème ordre.


Message édité par Snev le 31-01-2016 à 11:50:59
n°2016951
Fouge
Posté le 31-01-2016 à 11:52:02  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

Me casse bien les couilles tout ça, car je me prendrais bien des grosses colonnes pour m'affranchir en grande partie d'un sw, mais j'ai absolument pas la place au sol quelque soit la configuration de la pièce.....  
Ou alors j'invente (surement déjà fait d'ailleurs) la fixation au plafond, avec un système de ressorts coulisses pour les remonter au grenier quand ça ne sert pas [:canaille]
Et les chats seront contents :sol:

Ou alors fixées (voire encastrées) au mur :o
 
http://reho.st/www.cobrason.com/media/wysiwyg/2015-04-Avri/enceinte-kef-ci160-cr-lifestyle.jpg

n°2016962
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2016 à 12:30:44  answer
 

Citation :

En fait si j'utilise des enceintes bass reflex la question est de savoir sur quel ordre régler le filtre passe bas de mon caisson. Ce que tu dis coïncide bien avec ce que je lis dans ma notice : il faut mettre se filtre sur un 4ème ordre.  
 
Pour une enceinte à charge close il faudrait régler le caisson avec un filtre passe bas de 2ème ordre.  
 
J'ajoute que pour "démarrer" les réglages, ma notice conseille de régler la fréquence de coupure du caisson à la fréquence grave des enceinte donnée à -6db calculée visiblement en faisant celle donnée à -3db x0,7 en bass reflex. Donc 47hz x 0,7 = 33hz dans mon cas avec un filtre de 4ème ordre.


 
Si vos enceintes descendent à 33Hz à -6dB, il n' y a presque pas besoin de caisson de grave.
 
Mais votre raisonnement est bon, si vos enceintes sont des bass reflex du 4e ordre, vous pouvez les laisser en large bande et régler le caisson avec un filtre passe bas du 4e ordre à 33Hz à-6dB...mais coupé aussi bas votre caisson ne va pas émettre grand chose.


Message édité par Profil supprimé le 31-01-2016 à 12:38:32
n°2016970
Snev
Posté le 31-01-2016 à 13:42:15  profilanswer
 

En effet avec ce réglage le caisson ne bronche pas beaucoup mais dans la mesure où je trouve le grave des enceintes déjà très bien ce n'est pas un problème. A vrai dire, je ressens un manque assez rarement et c'est là que le caisson intervient : percus graves de philharmonique type grosses caisses (30-50hz sur le "woof", exemple à 45s ou 3min22s :love: :love: :love: et surtout 3min37s sur ce morceau mais version CD pas youtube : https://www.youtube.com/watch?v=V5V3ACrCzGc ), certains bandes sons type Hans Zimmer qui aime bien nourrir ses pistes de 30-50hz.
 
Fait amusant, je touchais le HP du caisson pour justement savoir quand il joue en faisant mes réglages, et j'ai été étonné par l'infra enregistré sur cette piste célèbre : https://www.youtube.com/watch?v=aiAKb1aRa0E
 
L'intro se joue sur des contre basses / violoncelles et je ne m'attendais pas à ce que le caisson me sorte des "sons" fantômes à visiblement très basse fréquence (en touchant je dirais à pas plus de 10hz). Je ne comprends d'ailleurs pas bien l’intérêt. Ces sons ne sont pas émis en continue durant l'intro mais à seulement 2-3 reprises, comme s'il s'agissait d'une percu inaudible.

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 31-01-2016 à 13:56:33
n°2016971
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 31-01-2016 à 13:43:39  profilanswer
 


 
 
Ce sont des enceintes closes, que j'avais payé presque un salaire (smic) de l'époque en 1983 !
Donc non, ce sont de très bonnes basses bien net et assez sèches du made in Germany de la bonne époque  :love:  :D .  :jap:  
 
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2016976
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 31-01-2016 à 14:11:11  profilanswer
 

jyves93 a écrit :

il n'y aucune raison que l'équilibre change en touchant le potard de volume ensuite ...
à mon avis tu veux avoir trop de basses à bas volume ...


 
Heuh non du tout. Juste qu'à faible volume, je n'entends pas le sub (alors qu'il est allumé :o) le switch des paires d'enceintes est parfait pour voir ça :d
 
Et plus je monte le volume plus le décalage grandi entre le sub et les enceintes. Donc même à réglage correct pour un volume X, j'aurais toujours un volume trop fort du sub pour un volume X+y et ce quelque soit le couple de réglage sub en fonction du volume de réglage ampli.
'fin ça parait compliqué mais c'est ultra simple.
En exagérant, si je fous le gain du sub au min, j'arriverai toujours à avoir le sub qui passe au dessus des enceintes, mais à un volume extrême++. Et le sub serait inaudible le reste de la montée en volume du système.
 
Quant au reste, je préfère même pas y donner suite...
 
 
Mais merci de proposer des idées mêmes fausses ou décalés, ça permet de rebondir et de trouver la solution  [:sachaguitry]  
 
 
Je pense que je vais devoir trouver une méthode valable (pour le réglage du sub en fonction de l'ampli) mais en connectant direct la source au cul du sw, mais je vais perdre alors les autres entrées de l'ampli (du moins si je veux qu'elles profitent du sw)....
M'en sors pas.  [:prozac]
Qui veut du sub, et je me prends des vibreurs de canapé ! Problème résolu !! [:typiquement]  
 

Fouge a écrit :

Ou alors fixées (voire encastrées) au mur :o
 
http://reho.st/http://www.cobrason [...] estyle.jpg

Sauf que ce n'est pas possible à moins d'avoir besoin d'un encadrement dans la pièce derrière :d
Quoique avec deux pots de fleurs, ça pourrait se marier à un autre style de déco/tapisserie :o


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2016977
Fouge
Posté le 31-01-2016 à 14:33:16  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

Sauf que ce n'est pas possible à moins d'avoir besoin d'un encadrement dans la pièce derrière :d
Quoique avec deux pots de fleurs, ça pourrait se marier à un autre style de déco/tapisserie :o

Sur la photo que j'ai linké, c'est un peu d'la triche :o
Ca semble être des KEF Ci5160RL conçues pour être facilement encastrable, et étonnamment ça produit des basses (40Hz à -6dB) malgré ses 11cm d'épaisseur.
http://www.kef.com/html/fr/showroo [...] index.html

n°2016978
Snev
Posté le 31-01-2016 à 14:35:13  profilanswer
 

Puisque ça parle pas mal caisson en ce moment, je vous recommande également de vérifier les ondes stationnaires de votre pièce à 50hz et inférieur.
 
Je suis en train de revoir le placement de mes enceintes de manière à ce que mon point d'écoute se situe dans une zone de la pièce où le 40hz parvient à passer car vous remarquerez sans mal qu'à certains endroits de votre pièce le 40hz et moins sont inaudibles alors qu'ils sont audibles à d'autres endroits. Il faut donc faire en sorte que votre sweet spot se situe dans un endroit "éligible" aux basses fréquences.
 
Plus la fréquences est basse et plus la zone de "non-droit" est grande et devient difficile à obtenir.
 
Ma pièce fait 4x4m environ, c'est presque un carré, et croyez-moi, si vous vous placez au centre de la pièce pour écouter c'est mort pour le 40hz et inférieur, caisson à 300€ comme à 5000€.
 
J'utilise la fonction tone://40 de foobar pour émettre la fréquence de mon souhait puis je me déplace dans la pièce à le recherche du meilleur emplacement. Le problème c'est que changer le point d'écoute = changer l'emplacement des enceintes (les espacer ou les resserrer en général) et donc il faut refaire le test ensuite car les résonances ont pu se déplacer de nouveau.
 
Je ne sais pas si traiter la pièce avec des pièges à basse dans les angles permet de résoudre le problème, mes connaissances sont encore trop minces à ce niveau. Peut-être que mosco saura y répondre :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Snev le 31-01-2016 à 14:37:08
n°2016986
jyves93
Posté le 31-01-2016 à 15:19:49  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :


 
Heuh non du tout. Juste qu'à faible volume, je n'entends pas le sub (alors qu'il est allumé :o) le switch des paires d'enceintes est parfait pour voir ça :d
 
Et plus je monte le volume plus le décalage grandi entre le sub et les enceintes. Donc même à réglage correct pour un volume X, j'aurais toujours un volume trop fort du sub pour un volume X+y et ce quelque soit le couple de réglage sub en fonction du volume de réglage ampli.
'fin ça parait compliqué mais c'est ultra simple.
En exagérant, si je fous le gain du sub au min, j'arriverai toujours à avoir le sub qui passe au dessus des enceintes, mais à un volume extrême++. Et le sub serait inaudible le reste de la montée en volume du système.
 
Quant au reste, je préfère même pas y donner suite...
 
 
Mais merci de proposer des idées mêmes fausses ou décalés, ça permet de rebondir et de trouver la solution  [:sachaguitry]  
 
 
Je pense que je vais devoir trouver une méthode valable (pour le réglage du sub en fonction de l'ampli) mais en connectant direct la source au cul du sw, mais je vais perdre alors les autres entrées de l'ampli (du moins si je veux qu'elles profitent du sw)....
M'en sors pas.  [:prozac]
Qui veut du sub, et je me prends des vibreurs de canapé ! Problème résolu !! [:typiquement]  
 


 

Le Profanateur a écrit :

Sauf que ce n'est pas possible à moins d'avoir besoin d'un encadrement dans la pièce derrière :d
Quoique avec deux pots de fleurs, ça pourrait se marier à un autre style de déco/tapisserie :o


 
Ce que tu décris implique que la sortie sub ne soit pas linéaire et sur-accentue les basses en montant le volume .. je n'y crois pas une seule seconde ...
Tu es  quand même au courant que ton oreille n'est pas linéaire et que sa sensiblité augmente dans le grave (et dans l'aigu) avec le niveau sonore (les fameuses courbes de Fletcher et Munson)... c'est bien pour ça que régler ton sub à bas volume est particulièrement stupide...  
pour le reste, vu le ton employé,  je préfere ne pas te répondre .... et te laisser avec ton prozac ...

n°2017081
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2016 à 22:54:43  answer
 

racsoft1 a écrit :


 
 
Ce sont des enceintes closes, que j'avais payé presque un salaire (smic) de l'époque en 1983 !
Donc non, ce sont de très bonnes basses bien net et assez sèches du made in Germany de la bonne époque  :love:  :D .  :jap:  
 
 
 :hello:


 
Moi aussi je ne jure que par les enceintes closes car je trouve le rendu des enceintes bass reflex trop artificiel, (normal puisque l'évent ne fonction pas en régime impulsionnel mais uniquement en régime stationnaire).

n°2017084
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 31-01-2016 à 22:56:47  profilanswer
 


 
 
Pourtant j'ai aussi deux colonnes Klipsch RF82 et elles sonnent à merveille ces "petites bêbêtes"  :love:  
Elles ont pourtant un double évents à l'arrière.

Message cité 1 fois
Message édité par racsoft1 le 31-01-2016 à 22:57:09

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2017086
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2016 à 23:05:47  answer
 

Snev a écrit :

En effet avec ce réglage le caisson ne bronche pas beaucoup mais dans la mesure où je trouve le grave des enceintes déjà très bien ce n'est pas un problème. A vrai dire, je ressens un manque assez rarement et c'est là que le caisson intervient : percus graves de philharmonique type grosses caisses (30-50hz sur le "woof", exemple à 45s ou 3min22s :love: :love: :love: et surtout 3min37s sur ce morceau mais version CD pas youtube : https://www.youtube.com/watch?v=V5V3ACrCzGc ), certains bandes sons type Hans Zimmer qui aime bien nourrir ses pistes de 30-50hz.
 
Fait amusant, je touchais le HP du caisson pour justement savoir quand il joue en faisant mes réglages, et j'ai été étonné par l'infra enregistré sur cette piste célèbre : https://www.youtube.com/watch?v=aiAKb1aRa0E
 
L'intro se joue sur des contre basses / violoncelles et je ne m'attendais pas à ce que le caisson me sorte des "sons" fantômes à visiblement très basse fréquence (en touchant je dirais à pas plus de 10hz). Je ne comprends d'ailleurs pas bien l’intérêt. Ces sons ne sont pas émis en continue durant l'intro mais à seulement 2-3 reprises, comme s'il s'agissait d'une percu inaudible.


 
J'ai écouté les 2 morceaux sur YouTube, le son m'a l'air assez compressé. :( YouTube peut-être?
 
Pourtant là  https://www.youtube.com/watch?v=8FyZNN08j2M la trompette oh mais quelle trompette  :love:  my god  

n°2017089
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-01-2016 à 23:08:58  profilanswer
 


 
Autant j'ai pendant longtemps utilisé du bass-reflex... (disco-mobile, etc..., mais en sono, c'est majoritairement du bass-reflex...), autant chez moi, pour mon système stéréo, j'utilise des closes.  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 31-01-2016 à 23:10:07
n°2017090
Fouge
Posté le 31-01-2016 à 23:10:23  profilanswer
 

Uniquement sur une bande de fréquence étroite et que peu utilisé par la musique (dépend des genres musicaux tu vas me dire).
Ca reste relativement anecdotique je trouve :o

n°2017091
Snev
Posté le 31-01-2016 à 23:12:16  profilanswer
 

Oui sur les versions YouTube il n'y a pas les infra des versions CD. J'ai précisé qu'il faut écouter la version CD pour le premier lien mais ça vaut aussi pour le deuxième.
 
Jai mis les miens car ça peut donner une idée de ce à quoi il faut s'attendre sur les passages cités.

n°2017093
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2016 à 23:15:54  answer
 

Fouge a écrit :

Uniquement sur une bande de fréquence étroite et que peu utilisé par la musique (dépend des genres musicaux tu vas me dire).
Ca reste relativement anecdotique je trouve :o


 
Hein quoi?  

n°2017094
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-01-2016 à 23:15:59  profilanswer
 

Fouge a écrit :

dépend des genres musicaux tu vas me dire


 
Si tu veut diffuser de la techno hardcore dans une rave partie, sur 2x500W RMS, c'est sur que tu va forcement privilégier du bass-reflex...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 31-01-2016 à 23:16:40
n°2017098
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2016 à 23:27:15  answer
 

Tiens un test pour faire la différence entre une enceinte close et une enceinte bass reflex la dessus ( il faut l'écouter vraiment très très fort) https://www.youtube.com/watch?v=aVZAAEawm-4
 
La rapidité des transitoires doit être optimale sinon ça se transforme en bouillie.
 
et aussi https://www.youtube.com/watch?v=66TQ4TqiAFs pareil il faut un niveau très élevé pour être réaliste.
 
 

n°2017101
Snev
Posté le 31-01-2016 à 23:37:17  profilanswer
 


 

racsoft1 a écrit :


 
 
Pourtant j'ai aussi deux colonnes Klipsch RF82 et elles sonnent à merveille ces "petites bêbêtes"  :love:  
Elles ont pourtant un double évents à l'arrière.


 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Autant j'ai pendant longtemps utilisé du bass-reflex... (disco-mobile, etc..., mais en sono, c'est majoritairement du bass-reflex...), autant chez moi, pour mon système stéréo, j'utilise des closes.  [:cosmoschtroumpf]


 
Ce qui d'autant plus étonnant vu que les hauts de gamme sont généralement en bass reflex.
 
Et pour avoir eu des charges closes, sur le médium j'avoue ne pas percevoir de différence entre une bass reflex et une close... à vrai dire une bonne bass reflex fera toujours mieux qu'une charge close cheap.
 
C'est le "moelleux" du grave qui vous gêne en bass reflex comparé à la charge close ? J'ai toujours apparenté ce "moelleux" tout simplement au fait que le bass reflex propose plus de présence sur le 40-50hz qui donne son poids au son.
Souvent les gens qui me parlent de basse sèche font référence à une enceinte qui fait l'impact sur le <60hz tout simplement, et je n'appelle pas ca plus naturel. En effet dans la vraie vie en concert acoustique on a rarement à faire avec une nappe de 40hz qui fait secouer les tripes car pour descendre aussi bas il fait soit une basse raccordée à un ampli donc pas totalement naturel, ou bien une grosse caisse, ce qui ne chante pas dans tous les orchestres loin de là.
 
Donc si on écoute beaucoup d'acoustique bien enregistré il est en effet attendu d'avoir des basses "sèches", comme dans la vraie vie.
 
En revanche, sur de la musique produite en studio, que ce soit du Katy Perry ou Coldplay à la dynamique ultra compressée ou du Hans Zimmer qui lui se fait plaisir sur la dynamique, on retrouve plus ou moins toujours énormément d'informations dans le 30-50hz et cela n'a rien de naturel mais cest voulu. Devrait-on pour autant reprocher son système Hi-Fi de ne pas reproduire cette nappe d'infra bien grasse, artificielle et si courante de nos jours ? Je ne vois pas comment on pourrait attendre de son système Hi-Fi des basses sèches dans ces circonstances. Si c'est le cas cest tout simplement qu'il n'est pas en mesure de descendre assez bas.


Message édité par Snev le 31-01-2016 à 23:48:03
n°2017102
Snev
Posté le 31-01-2016 à 23:40:29  profilanswer
 


Tu sous-entends que la charge close n'a d'intérêt / est supérieure au bass reflex que dans des conditions d'écoutes à très fort volume sonore ?
 
Je testerai demain sur les bass reflex, mais est-ce qu'une excellente enceinte basse reflex ne peut quand même pas s'en sortir aussi bien qu'une close ?

n°2017104
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-01-2016 à 23:42:05  profilanswer
 


 
Bin techniquement une enceinte bass-reflex, ça revient au même principe que ça :  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/636608yamahagrossecaissemaplecustom571592.jpg
 
 :D

n°2017106
Snev
Posté le 31-01-2016 à 23:45:08  profilanswer
 

Mosco, puisque le bass reflex fonctionne en régime stationnaire qu'est-ce que cela implique comme défaut concrètement dans le son reproduit ? Si jamais tu peux approfondir ta comparaison stationnaire vs impulsionel cela m'intéresse car j'aimerais comprendre aussi pourquoi on en trouve si peu sur le marché y compris en haut de gamme.
 
:jap:

n°2017108
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2016 à 23:51:08  answer
 

Citation :

J'ai toujours apparenté ce "moelleux" tout simplement au fait que le bass reflex possède une pente de coupure passe haut plus douce


 
Pas du tout c'est le contraire, les enceintes close sont des système du 2e ordre.
 
Les enceintes bass reflex du 4e ordre.
 
Démo, en bleu une enceinte close, en rouge une enceinte bass reflex.
 
QUESTION: selon vous avec laquelle vous entendrez le plus la note la plus basse d'un grand orgue?
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_864922EnceintebassreflexVSenceinteclose.png
 

n°2017112
Snev
Posté le 31-01-2016 à 23:56:09  profilanswer
 

Aïe tu m'as pris de court :D
 
J'avais justement édité mon message avant que tu ne postes, ayant pris conscience de mon erreur :o
 
Cela ne remet pas en cause le fond de mon post sur le ressenti des basses sèches vous noterez.

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 31-01-2016 à 23:58:10
n°2017119
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2016 à 00:15:31  answer
 

Snev a écrit :

Mosco, puisque le bass reflex fonctionne en régime stationnaire qu'est-ce que cela implique comme défaut concrètement dans le son reproduit ? Si jamais tu peux approfondir ta comparaison stationnaire vs impulsionel cela m'intéresse car j'aimerais comprendre aussi pourquoi on en trouve si peu sur le marché y compris en haut de gamme.
 
:jap:


 
L'évent qui est un résonateur fonctionne selon le principe masse-ressort, imaginons que l'on secoue une masse suspendu à un ressort (on tient le ressort avec la main), au début la masse bouge peu puis elle prend de plus en plus d'amplitude exactement comme un pendule, il faut donc un certain temps pour que son régime soit maximal, il y a donc un retard à l'allumage, pour l'évent c'est pareil, il lui faut un certain temps pour accumuler de l'énergie donc il y a un retard temporel.
 
Par contre quant on arrête de secouer le ressort celui-ci continu à osciller jusqu'à s'amortir progressivement puis s'arrêter, il y a un retard à l'extinction, pour l'évent c'est pareil il continu à restituer de l'énergie alors que le HP est à l'arrêt.
 
Maintenant qu'est ce qui ce passe si j'envoi une seule impulsion à mon ressort, la masse ne bouge pas, pour l'évent c'est pareil si le HP envoi une seule impulsion l'évent n'a pas accumuler assez d'énergie et son gain est nul.
 
C'est pour cela que l'on dit que les enceintes à évent sont des systèmes lents, et ça se vérifie sur la courbe de groupe délai (voir si dessous).
 
En bleu une enceinte close, la courbe de groupe délais est plate
En rouge une enceinte bass reflex la courbe de groupe délais accuse un retard pratiquement 2 fois plus important que l'enceinte close, elle aura une réponse transitoire moins bonne.
En vert une très mauvaise enceinte bass reflex le pic à 45Hz atteint 21 ms, cette enceinte donnera un gros trainage (son de tonneau) et monocorde.
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_750774Groupedelay.jpg


Message édité par Profil supprimé le 01-02-2016 à 08:05:40
n°2017123
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2016 à 00:36:05  answer
 

En plus les évents sont limités dynamiquement à cause de leurs sections, qu'est ce que ça veut dire?
 
Admettons qu'un évent génère un niveau de 100 dB SPL, qu'est ce qui ce passe si j'augmente le volume de +10dB? mon évent devrait sortir 110 dB SPL.
 
Et non il sortira peut-être 106-107 dB SPL car sa section est trop faible et l'écoulement de l'air est bridé, un peu comme un tuyau d'arrosage dont la section serait trop petit, le débit serait faible, du coup à haut niveau sonore la courbe de réponse dans les graves accuse un manque de 3/4dB.
 
Pour limiter se problème il faudrait des surface d'évent d'au moins la moitié de la surface de la membrane du HP.
 
Mais si on met un évent de grande surface, on est obligé d'augmenter sa longueur pour que l'accord bass-reflex soit identique.
 
L'inconvénient d'un évent long est qu'il se transforme en tuyau d'orgue et émet des résonnances audible.
 
L'enceinte close elle n'a pas se problème puisqu'elle n'a pas d'évent.


Message édité par Profil supprimé le 01-02-2016 à 00:37:38
n°2017124
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 01-02-2016 à 00:39:53  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Bin techniquement une enceinte bass-reflex, ça revient au même principe que ça :  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] 571592.jpg
 
 :D


 
Niche pour chat ou autre rat/furet what ever ?
 
 
Quant au caisson, il est parti aux encombrants. Flemme de perdre du temps à le revendre pour trois fois rien. Et vivement que je change de pièce d'écoute pour y mettre des grosses colonnes :jap:
Mais merci pour l'aide :d


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2017125
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2016 à 00:46:47  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Bin techniquement une enceinte bass-reflex, ça revient au même principe que ça :  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] 571592.jpg
 
 :D


 
 
Salut Elias de Kelliwich  :hello:  
 
Sauf qu'un instrument de musique n'est pas comparable à une enceinte, l'instrument lui a le droit et le devoir de résonner et d'avoir des ondes stationnaires, l'enceinte acoustique NON :fou: .

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-02-2016 à 00:50:52
n°2017129
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2016 à 01:01:18  answer
 


 
Avez-vous remarqué à propos de la grosse caisse que les musiciens la remplisse souvent de bouts de tissus ou d'oreillers justement pour avoir un son qui tape sec.


Message édité par Profil supprimé le 01-02-2016 à 01:02:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1003  1004  1005  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR