Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  HDMI-CEC. Une télécommande pour les gouverner toutes. Quand ça marche.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDMI-CEC. Une télécommande pour les gouverner toutes. Quand ça marche.

n°1796295
BleepToBle​ep
Posté le 09-07-2012 à 17:38:03  profilanswer
 

Hello,
je viens de m'installer un VSX-2021 et je galère avec la config du HDMI-CEC... J'aimerais controller ma TV (Samsung LE46C630), ma Freebox V6 et ma PS3 Slim avec la télécommande du Pioneer, mais je n'arrive à rien. J'ai bien le HDMI control activé partout:
- Sur la TV Samsung: Anynet+ activé (branchée sur le HDMI OUT 1 de l'ampli)
- Sur la PS3: HDMI Control est sur On (branchée sur la source BD de l'ampli)
- Sur la Freebox V6: tout est à On (branchée sur la source VIDEO de l'ampli)
- Sur l'ampli Pioneer VSX-2021: HDMI control est activé avec ALL.
 
Mais.... rien ne marche! J'ai réussi à contrôler la PS3 avec la télécommande de la TV, mais c'est pas du tout ça que je veux faire, en fait. Ca m'a au moins permis de valider que la PS3 a bien le HDMI control qui fonctionne, mais bon...
Je veux utiliser la télécommande de l'ampli pour tout contrôler. Et quand j'allume l'ampli, ben... ça n'allume que l'ampli. J'ai beau changer de source, rien ne s'allume. Quand j'éteins l'ampli, ça n'éteint que l'ampli...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée?
 
J'ai réussi une fois à faire allumer la Freebox quand j'allume l'ampli. Mais c'est tout. Je n'arrive pas à éteindre la Freebox en éteignant l'ampli ou en changeant de source, ni à contrôller quoi que ce soit du menu Freebox par la télécommande de l'ampli... Quelle galère le HDMI-CEC...
Quelqu'un s'y connait et pourrait m'aider? sivoupli.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2012 à 17:38:03  profilanswer
 

n°1796297
IBM360
Model 30
Posté le 09-07-2012 à 17:46:58  profilanswer
 

Ce que tu veux faire n'est tout simplement pas implémenté par les fabricants.
Au mieux, un fabricant l'implémente sur ses propres produits (cas du Viera Link chez Panasonic qui marche très bien).
 
Quant à la Freebox, ça ne fait que quelques jours que le CEC a été implémenté pour l'arrêt / marche uniquement.
Chez moi ça a marché une seule fois...
 
Le HDMI CEC reste une chimère.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1796299
BleepToBle​ep
Posté le 09-07-2012 à 18:06:47  profilanswer
 

Mince alors, t'es sûr de ça? Parce que je peux contrôler la PS3 avec la télécommande de la TV, mais pas avec celle de mon ampli Pioneer. Et quand je monte le son sur l'ampli pendant que la source Freebox est sélectionnée, j'ai bien un OSD qui m'affiche "Receiver" avec le niveau du volume. Donc il y a bien certains trucs qui marchent, mais plein d'autres qui marchent pas...

n°1796376
Fealith
Posté le 10-07-2012 à 11:26:55  profilanswer
 

Même souci.
Actuellement j'ai la chaîne suivante :
 
Freebox V6=>Denon 1612=>Pana VT20.
 
Les plateformes Denon et Pana arrivent à interagir entre elles pour la gestion du volume qu'importe la télécommande utilisée.
 
J'arrive à déclencher l'arrêt/marche de toute la chaîne (il faut que je vérifie quelles télécommandes y arrivent).
 
Et c'est tout.
La télécommande Freebox n'arrive à rien contrôler (sauf peut être l'arrêt/marche comme indiqué ci dessus, que je dois revérifier).

n°1796378
IBM360
Model 30
Posté le 10-07-2012 à 11:37:08  profilanswer
 

Fealith a écrit :

La télécommande Freebox n'arrive à rien contrôler (sauf peut être l'arrêt/marche comme indiqué ci dessus, que je dois revérifier).


Le firmware 1.2.0 du player n'est pas censé apporter autre chose.


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1796382
Fealith
Posté le 10-07-2012 à 11:52:01  profilanswer
 

Est-il possible de connaître quelles sections de la norme HDMI CEC ils ont implémenté ?

 

Il va certainement falloir attendre un autre firmware vu les différents plantages recensés, et les sections manquantes dans l’implémentation.

 

Petite liste non exhaustive (et vraisemblablement non intégrée/fonctionnelle)

Citation :


One Touch Play: allows devices to switch the TV to use it as the active source when playback starts

 

System Standby: enables users to switch multiple devices to standby mode with the press of one button

 

Preset Transfer: transfers the tuner channel setup to another TV set

 

One Touch Record: allows users to record whatever is currently being shown on the HDTV screen on a selected recording device

 

Timer Programming: allows users to use the electronic program guides (EPGs) that are built into many HDTVs and set-top-boxes to program the timer in recording devices like PVRs and DVRs

 

System Information: checks all components for bus addresses and configuration

 

Deck Control: allows a component to interrogate and control the operation (play, pause, rewind etc.), of a playback component (Blu-ray or HD DVD player or a Camcorder, etc.)

 

Tuner Control: allows a component to control the tuner of another component

 

OSD Display: use the OSD of the TV set to display text

 

Device Menu: Control allows a component to control the menu system of another component by passing through the user interface (UI) commands

 

Routing Control: control the switching of signal sources

 

Remote Control Pass Through: allows remote control commands to be passed through to other devices within the system

 

Device OSD Name Transfer: transfer the preferred device names to the TV set

 

System Audio Control: allows the volume of an AV receiver, integrated amplifier or pre-amplifier to be controlled using any remote control from a suitably-equipped device(s) in the system

 

EDIT : j'ai posté sur le bugtracker.

Message cité 1 fois
Message édité par Fealith le 10-07-2012 à 12:14:31
n°1796508
BleepToBle​ep
Posté le 10-07-2012 à 23:48:03  profilanswer
 

Merci pour vos retours. Effectivement je n'ai trouvé nulle part la liste des fonctions HDMI-CEC supportées par la Freebox. Tous les sites se sont contentés de reprendre le communiqué de presse de Free sans chercher à tester le truc...

n°1796518
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-07-2012 à 00:41:13  profilanswer
 

Fealith a écrit :

Est-il possible de connaître quelles sections de la norme HDMI CEC ils ont implémenté ?


 
Pour le moment seul la section "je bug à mort" à été implanté...  :o

n°1811278
Lothorien
Posté le 11-10-2012 à 14:41:47  profilanswer
 

Ca a du faire de nombreux progrès alors, parce que je viens de faire l'activation de la fonction Anynet+ (équivalent HDMI-CEC) mon téléviseur Samsung UE-46ES6300 et je peux controler sans problème ma V6 avec la télécommande de la télé.
 
Il me manque juste à trouver comment simuler le bouton Free sur la télécommande de la TV et ce sera bon. J'ai trouvé ça à ce sujet : http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1771395 J'essaie ce soir pour voir si ça fonctionne bien.

n°1811283
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 11-10-2012 à 14:49:51  profilanswer
 

Lothorien a écrit :

Ca a du faire de nombreux progrès alors, parce que je viens de faire l'activation de la fonction Anynet+ (équivalent HDMI-CEC) mon téléviseur Samsung UE-46ES6300 et je peux controler sans problème ma V6 avec la télécommande de la télé.
 
Il me manque juste à trouver comment simuler le bouton Free sur la télécommande de la TV et ce sera bon. J'ai trouvé ça à ce sujet : http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1771395 J'essaie ce soir pour voir si ça fonctionne bien.


 
Grosse mise à jour sur le firmware 1.2.2 pour le CEC : http://dev.freebox.fr/blog/?p=1042
 
Y'a encore quelques bugs, sur certaines références de TV, mais dans l'ensemble, c'est pas mal.  [:cosmoschtroumpf]  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 11-10-2012 à 14:50:46
mood
Publicité
Posté le 11-10-2012 à 14:49:51  profilanswer
 

n°1811292
BleepToBle​ep
Posté le 11-10-2012 à 15:19:38  profilanswer
 

De mon côté ça déconne toujours, mais mon besoin est différent: j'ai un ampli home cinema Pioneer en milieu de chaine, et c'est la télécommande archi complète (y'a plein boutons) de cet ampli que j'aimerais utiliser pour contrôler la TV et la Freebox. Mais ça ne marche pas. Par contre oui j'arrive à contrôler la Freebox avec la télécommande de la TV, mais ça ne me sert à rien.

n°1811430
Lothorien
Posté le 12-10-2012 à 10:25:12  profilanswer
 

Ca marche pas si mal mais la démarche que j'ai citée pour simuler le bouton "Free" n'est pas terrible. Et appuyer sur le bouton P+ pour changer de chaine ne change pas la chaine mais la sortie (HDMI 1, HDMI 2....) Donc pas terrible au quotidien.

n°1826622
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 21-12-2012 à 07:01:37  profilanswer
 

Et je confirme deux mois plus tard.... Le HEC anynet+ est correctement en place pour des équipements SAMSUNS + FREEBOX V6 permettant de faire presque n'importe quelles commandes
 
et c'est le presque qui nous tue !! Car ne pas pouvoir utliser Ch+ / Ch- alors que Free propose + de 100 chaines, on fait comment ?  :pfff: (à noter aussi que lorsque l'on appuie sur un chiffre de chaine, on y saute directement sans pouvoir inscrire deux ou trois chiffre nous permettant d’accéder à la chaine  :fou:  genre 121 bon courage!!!)
 

n°1826650
IBM360
Model 30
Posté le 21-12-2012 à 10:38:18  profilanswer
 

pulsarone a écrit :

ne pas pouvoir utliser Ch+ / Ch- alors que Free propose + de 100 chaines, on fait comment ?


On ne fait pas car ça n'a aucune utilité, ou alors je n'ai pas compris.
Depuis la dernière mise à jour du HDMI CEC de la Freebox, la télécommande de l'écran n'est plus nécessaire sauf évidemment pour les réglages spécifiques.
 

pulsarone a écrit :

à noter aussi que lorsque l'on appuie sur un chiffre de chaine, on y saute directement sans pouvoir inscrire deux ou trois chiffre nous permettant d’accéder à la chaine


Si tu parles de l'unviers Canalsat, il suffit de faire des appuis longs.
C'est effectivement archimerdique mais bon, Canal et la technique, hein...


---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1884727
pdelap
Posté le 06-11-2013 à 23:32:00  profilanswer
 

Depuis environ 2 mois, plus de son avec ma freebox v6 ... Cela m'était déjà arrivé mais avait été corrigé par une mise à jour firmware ... après peut être des débranchages de player et server, je ne me souviens plus, mais galère ...  
 
A présent j'ai le firmware player 1.2.9 et une tv samsung UE46C9000SW, et je n'ai plus de son.  
 
J'ai essayé toutes les config, avec / sans DHMI CEC et/ou Anynet+, passthrough ou pas, etc. Rien n'y fait.  
J'ai une PS3, elle est en revanche reconnue par anynet+ alors que la freebox ne l'est pas (ni réciproquement la télé depuis la freebox).  
Si je change le cable hdmi (de la freebox ou de la ps3) et/ou les ports hdmi de la télé, on reste exactement sur les même symtômes (ps3 reconnue, pas la freebox).  
 
J'ai alors débranché (physiquement) et la télé et le player (cf un forum) ... attendu 5 min ... et le son est revenu !!!! (aucune mise à jour de firmware entretemps ; une extinction prolongée de la freebox et télé n'avait pas été suffisante ni même l'arrêt software de la freebox).  
 
Anynet+ réactivé, cec réactivé, mais rien n'y fait la freebox et la télé ne se voient toujours pas (impossible de dire si ça marchait avant je n'avais pas essayé).  
 
En revanche, dans la freebox/menu régalge affiche, un point a été corrigé par cette manip : la section choix de la sortie vidéo est bien repassée à HDMI alors que pendant le bug elle était en Peritel (bien que la connection soit hdmi), et il était impossible de la faire passer à hdmi (en changeant en hdmi sortant de l'écran et revenant on était en mode peritel). Ca a probablement un lien ...  
 
Bref, pas de fonction cec mais j'ai déjà récupéré le son ... assez incroyable quand même ...  
 
J'abandonne, mais reste à l'écoute ou attente d'une mise à jour de firmware freebox (apparamment) ou samsung ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  HDMI-CEC. Une télécommande pour les gouverner toutes. Quand ça marche.

 

Sujets relatifs
Télécommande universelle ?Reconnaissance HDMI entre TV et Enregistreur DVD
les cônes découpleurs, est-ce que ça marche ?Tous les cables HDMI sont pareils ??
Splitter HDMI sans fil 1 entree 4 sortie ?problème d'affichage HDMI + DP
Code freebox pour telecommande ampli yamahaPb pour raccorder de l'hdmi à un écran DVI
[HTPC] récépteur IR, comment ça marche? 
Plus de sujets relatifs à : HDMI-CEC. Une télécommande pour les gouverner toutes. Quand ça marche.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR