Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2939 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  système son & isolation phonique voisin

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

système son & isolation phonique voisin

n°2319775
loutripe
Posté le 12-11-2022 à 08:00:08  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je vis depuis maintenant 3 ans dans un T2 de 50m²
 
Au début je pensais que j'allais rester 6 mois mais la vie est arrivé et cela fait maintenant 3 ans que je suis dedans.
 
Par conséquent, et cela me dérange pas, mon appartement est assez vide, assez minimaliste avec beaucoup d'espace.
Etant quelqu'un d'assez discret et surtout parce que je ne souhaite déranger personne, je me suis contenté d'une TV OLED Panasonic FZ800 de 55" il y a 3 ans et j'ai branché un dac avec un casque Beyer Dynamic DT990 pro.
 
Pour mater des films ça m'allait.
Et puis, je suis allé chez un pote qui avait de l'atmos et donc un système en 7.2.4.
Eh bien, j'étais sur le UQ. J'ai redécouvert certains film et y'avait cette impression de cinéma.
 
 
J'ai vu pas mal de review, et pour mon petit appartement, franchement, un bar de son suffit.
Et j'ai eu un coup de coeur pour la samsung 990b.
 
 
Problème, je suis inquiet pour mes voisins et je veux pas les déranger tout en profitant dans mon appart de films.
 
Je suis un novice en isolation phonique mais j'ai fait un paint vite fait pour vous montrer mon séjour. Je dirais que le séjour fait 20m² 25m²
 
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/45/sgeb.png
 
J'ai oublié la table basse entre la télé et le canapé, mais sinon je vous jure y'a que ça, c'est vide, mur blanc.
 
 
Donc en gros ce que je compte faire :
 
Pour le caisson, mettre des trucs en dessous pour l'isoler du sol pour les voisins d'en-dessous et le placer à gauche de la télé
La bar de son sous la télé
Les 2 satellites derrière le canapé
 
Je compte acheter un tapis à mettre entre la télé et le canapé sous la table basse
Mais ce qui m'inquiète c'est déjà le son qui va aller dans tous les sens, et surtout mes voisins de droite.
Comment faire ? Faire des panneaux acoustiques ça suffit ?
 

mood
Publicité
Posté le 12-11-2022 à 08:00:08  profilanswer
 

n°2319776
tchek8
Posté le 12-11-2022 à 08:17:53  profilanswer
 

Hello , j'avais la même inquiétude quand j'ai acheté mon ensemble colonne 5.1+ caisson de 300w pour aller avec ma oled 55c1, mon vieil ampli vsx-830 et crois moi ça dépote grave. Je suis dans un T1 32m² construit dans les années 80, mon coin salon fait 12m², pas de voisin dessous mais 1 voisin dessus et 2 sur les cotés.    
 
Actuellement j'ai ça : https://zupimages.net/up/22/45/j7tt.pnghttps://zupimages.net/up/22/45/tl9m.png  
 
Les 2 colonnes sont à 1 m de la tv, la centrale dans un meuble en dessous de la tv, le caisson sur le coté gauche du meuble tv. les biblio pour les surround sont sur chaque cotés arrière du canapé. Désolé, j'insiste sur la disposition car cela a beaucoup d'importance.  
 
Pour être sur que je ne dérangeait personne, j'ai lancé un film d'action ou explosait dans tout les sens, a tel point que ma porte d’entrée juste a coté de mon installation vibrait à chaque explosion. Ce souci me saoulait, j'ai acheté les pieds prévu pour mon caisson (69€ ouch). A la suite de cela plus de vibration, place au test voisins. Je remets ce film en mettant le son aussi fort et me voila  toquer chez chacun des voisins pour écouter chez eux le bordel que ça faisait. La surprise, aucun bruit, ni celui du dessus, ni celui de droite et celui que je redoutait au fond de ma pièce rien non plus. Je refais le test en mettant de la tek hardcore avec un volume plus intense et la pareil, rien de rien.    
 
Étonné, mon voisin guitariste qui bosse en studio me demande de venir voir mon installation et la arrivé chez moi, il m'a dit que c'est tout à fait normal car je suis au milieu et que mon ensemble m'enveloppe complètement me donnant l'impression que le son est fort vu que toute les information sont très bien répartis.    
 
Tout cela pour dire qu'avec des enceintes bien disposées et une bonne calibration, on arrive a un son propre et assez intense sans que pour autant le volume soit excessif. Je te conseille de mettre le son comme il te plait et de voir directement chez les voisins afin de voir ce qu'ils perçoivent  :jap: .


Message édité par tchek8 le 12-11-2022 à 08:56:41

---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
n°2319781
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 12-11-2022 à 08:59:46  profilanswer
 

Les petites astuces du tapis à poils longs devant les enceintes avant et les rideaux ou panneaux acoustiques dans la pièce c'est efficace pour contrer la réverbération et ça a un effet notable sur la bonne acoustique de la pièce. Après pour l'atténuation des nuisances c'est un peu moins efficace, l'effet est assez réduit.  
 
Évite de dépenser des sommes excessives pour des panneaux acoustiques haut de gamme aux effets très limités, les petits panneaux de mousse acoustique à pas cher ça casse déjà bien la réverbération, les rideaux aussi, et rien que la présence de meubles et bibliothèques ça joue sur la réverbération du son aussi. Privilégie les astuces pas chères.
 
Après du moment que tu ne fais pas gueuler ton homecinema à 2h du matin je pense que tu peux te faire plaisir de temps en temps en mettant un peu les Watts sur un film. N'oublie pas si ton appareil le permet de configurer un profil de réglages de nuit comme activer le Dynamic Range Control pour écraser la dynamique trop importante des scènes d'action, réduire le volume du caisson de basses, booster la voix centrale pour augmenter les voix des acteurs ce qui permet de réduire le volume général. Il y a pleins de petites astuces dans les réglages qui permettent de préserver le voisinage.


Message édité par goldsaint76 le 12-11-2022 à 09:34:37

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2320023
loutripe
Posté le 14-11-2022 à 17:10:01  profilanswer
 

Ok merci pour les réponses.
Je vais tester tout ça.
Par contre vu la configuration de la pièce, je les mets où ces panneaux?

n°2320027
tchek8
Posté le 14-11-2022 à 17:47:22  profilanswer
 

testes sans panneaux dans un premier temps


---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  système son & isolation phonique voisin

 

Sujets relatifs
Problème de "reverbe" système 3.1 YamahaChangement de système HiFi (musique démat)
Recommandation de système de cinéma maisonAvis : Platine vinyl + système son
Système pour lancer un audio d’hypnose sans me lever de mon litajout enceinte surround dans systeme existant
Système Audio Actif et carte son SoundBlaster AE-9 avec OPAMP BrisonV6Systeme ampli + enceinte dans toute la maison
Cherche système audio HC 5.1Conseils achat Home Cinema (TV + système son)
Plus de sujets relatifs à : système son & isolation phonique voisin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR