Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1708 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Sonorisation d'un logement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sonorisation d'un logement

n°1818197
Dantiste
Posté le 17-11-2012 à 14:10:35  profilanswer
 


 
Salut les "zoreilles" :D
 
Une question qui me trotte depuis quelque temps...
 
J'ai une chaîne hifi qui pootre, bien qu'elle date. 200 watts pour l'ampli Perreaux, préampli pareil, enceintes à membrane Audiostatics 300, tuner de salon, platine disque, platine cd, etc... Honnêtement, je ne sors presque plus les disques. La réception hifi radio, c'est pas toujours la joie, le logement est loin de l'antenne, et les intempéries n'arrangent rien quand elles font une petite visite, et surtout, la musique c'est comme les films d'amour, la vivre c'est l'extase, les commentaires et débats c'est pas mon truc et ca gâche tout. J'ai donc, modernité aidant, pas mal de bons enregistrements sur PC.
 
J'envisage de sonoriser deux niveaux d'une maison à partir du pc. Ca ferait à peu près une demi-douzaine d'enceintes...  
 
Vous voyez de quoi il s'agit, vous connaissez, vous avez déjà abordé le problème et ses problèmes, vous avez réalisé une installation, etc... Le matériel, les pièges, les réglages, et bien sûr les enceintes qui sont à la source de tout le plaisir.
 
Si les retours sont substantiels, je reprendrai ce premier post pour ordonner le sujet.
 
Dans un premier temps, je vous propose d'évoquer le matériel : carte son, logiciel, distribution du signal vers les enceintes...
 
Puis les enceintes : murales, de plafond, performances, câblage, connectique...
 
Un sujet de plus à débattre pour apprendre et revoir ses idées arrêtées trop vite, donc à vous   :hello:  
 

Spoiler :

Pour les modos : j'ai pas trouvé de topic similaire...


 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
mood
Publicité
Posté le 17-11-2012 à 14:10:35  profilanswer
 

n°1819361
madineurop​e
Posté le 23-11-2012 à 12:45:55  profilanswer
 

Salut,
 
Tu veux avoir de la stéréo ou du mono dans toutes les pièces ?
 
Tu peux éventuellement composer un ampli sono + une armada d'hauts-parleur vibrant (à fixer sur n'importe quelle surface faisant office de hp géant) relier entre-eux en série/parallèle, étant donner qu'il faut éviter les liaisons entre enceintes équipés de filtres (défaillance, hp qui grill etc).
 
Le public adress, offre un son clair mais sans grave, une sonorité qui se rapproche plus d'un radio-réveil que d'une chaine hifi. :whistle:  
 
Or l'installation ampli sono + hp vibrant tu peux avoir un bien meilleur rendus, et puis ça dépends aussi ce que tu souhaite "sonoriser soirée, ou musique de fond"
 
Exemple d'un excellent hp vibrant: vendu à la paire, une amplification de 6Watts rms seulement. (x12 mono - ampli de 80W rms / x24 stéréo - ampli de 160W rms)
http://www.audiophonics.fr/dayton- [...] -4637.html
 
Pour les câbles, ça dépends des longueurs que tu a mesuré.
 
 ;)


Message édité par madineurope le 23-11-2012 à 12:47:01
n°1819379
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 23-11-2012 à 14:14:39  profilanswer
 

:lol:  
Comme tu n'as pas l'air de savoir ce qu'est un ampli Perreaux regarde ici:
http://www.espacehifi.com/electron [...] 4_156.html
Quant a tes gadgets vibratoires,  :ange: , c'est de la sombre cochonnerie même sur une chaine à 600€.
 
@Dantiste
Pour 6 enceintes, il faut 3 amplis stéréo. Un ampli pour 2 enceintes.
Question:
Chaque groupe doit-il pouvoir passer des musiques indépendantes ou la même musique ?


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1819411
Erlum
Posté le 23-11-2012 à 18:24:39  profilanswer
 

L'idée est pas mauvaise. J'imagine bien une dizaine de bonnes enceintes encastrées... Quand tu fais des petites soirées ça doit faire son effet. :)

n°1819485
madineurop​e
Posté le 24-11-2012 à 11:27:19  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

:lol:  
Comme tu n'as pas l'air de savoir ce qu'est un ampli Perreaux regarde ici:
http://www.espacehifi.com/electron [...] 4_156.html
Quant a tes gadgets vibratoires,  :ange: , c'est de la sombre cochonnerie même sur une chaine à 600€.
 
@Dantiste
Pour 6 enceintes, il faut 3 amplis stéréo. Un ampli pour 2 enceintes.
Question:
Chaque groupe doit-il pouvoir passer des musiques indépendantes ou la même musique ?


 
Ah ouais faut être un dingue et naïf pour acheter ça ! c'est le concept même de l'idiophilie, à ce tarif on peu avoir un class H multicanal de qualité professionnel :lol:  
 
Gadget vibratoires :lol:...certes il y a u énormément de dériver notamment pour l'audio nomade et peut être bien de mauvaise qualité, mais ça n'empêche pas à ce petit haut-parleur de sonner réellement bien en hifi ou en hc, avec des surfaces plane et légère, tu ferais bien de tester avant de t'aventurer dans l'absurdité. :)
 
Mais bon comme tu es pro idiophile je file et laisse les commerciaux t'endormir   :hello:

n°1819521
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 24-11-2012 à 14:47:12  profilanswer
 

:lol:  
C'est la première fois que l'on me traite d'idiophile. Ca ma fait un tout drôle.  :D  
Mais venant d'un connaisseur, je vais vite aller me confesser, si, si.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1819525
frodon2
Un temps ,une durée?
Posté le 24-11-2012 à 14:58:51  profilanswer
 

madineurope a écrit :


Ah ouais faut être un dingue et naïf pour acheter ça ! c'est le concept même de l'idiophilie, à ce tarif on peu avoir un class H multicanal de qualité professionnel :lol:  
Gadget vibratoires :lol:...certes il y a u énormément de dériver notamment pour l'audio nomade et peut être bien de mauvaise qualité, mais ça n'empêche pas à ce petit haut-parleur de sonner réellement bien en hifi ou en hc, avec des surfaces plane et légère, tu ferais bien de tester avant de t'aventurer dans l'absurdité. :)
 
Mais bon comme tu es pro idiophile je file et laisse les commerciaux t'endormir   [/#b80046]:hello:


 :hello:cher madineurope  ;) eh bien !!tu vois ,moi j'aimerais bien être aussi idiophile qu'arsene de galium ;je pense que c'est toi qui t'aventures dans  
l'absurdité comme tu le dis si bien.
....


---------------
Le temps est relatif et varie en fonction des observateurs.
n°1820881
Dantiste
Posté le 30-11-2012 à 20:47:01  profilanswer
 


 
Re-coucou  :hello:  
 
Avec du retard, mais bon je taffe, plus le reste...
 
Merci pour vos retours, ca pose déjà pas mal de jalons pour ce genre d'installation :D
 
Pour être plus précis, je voudrais écouter la musique qui est stockée sur un DD externe donc passer par le PC (foobar, simplement), c'est mille fois plus pratique à gérer et cohérent il me semble que de passer du PC à l'ampli+préampli et rediffuser dans des enceintes pour PC...
 
Pas de sources multiples, une seule, c.a.d. la même musique pour toutes les pièces, j'imagine pas passer d'une pièce ou d'un niveau à l'autre et avoir des morceaux pris en route et différents, question de constance dans l'écoute : on commence pas un livre par le chapitre 8, on peut difficilement passer du tzigane aux voix bulgares ou à du Philip Glass, etc...
 
La qualité sonore n'est pas primordiale, il y a ce qu'il faut en hifi et une pleine armoire de vinyles. En plus, une qualité d'écoute bien choisie, que ce soit du haut comme du moyen de gamme, doit faire oublier le matos.
 
J'envisage des paires d'enceintes de ce genre, fixées aux murs près du plafond, mais qui restituent proprement le signal, sans aucun besoin de puissance.  
 
Reste le pbm qui consiste à brancher au minimum quatre paires de mini-HP (pour un semblant de stéréo) sur un PC avec des longueurs de câblage différentes, hors norme, mais quelle est la norme, et faut-il/existe-t-il une carte son qui réponde à une telle configuration, ou bien y a-t-il une autre conception d'installation que je ne connais pas ? Le grenier sera aménagé en une sorte de pièce à vivre dans un futur non immédiat, donc une paire de HP en plus. Bref, j'y connais strictement rien...     :sweat:  
 
Ce topic pourrait donner des idées et servir tout les gensses intéressés, qu'ils puissent en profiter...  :whistle:  
 
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Sonorisation d'un logement

 

Sujets relatifs
Sonorisation appartementSonorisation salon (vynile/télé/pc)
Sonorisation bar-restaurant plusieurs sallesSonorisation Appartement
Sonorisation deux salles via pcConseils sonorisation HTPC
Sonorisation maison de vacances à moindre fraisSonorisation PC Portable
Sonorisation d'une salle informatiquebesoin d'aide et conseils simple pour sonorisation d'un bar
Plus de sujets relatifs à : Sonorisation d'un logement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR