Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Aide pour restauration enceinte colonne Sony

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide pour restauration enceinte colonne Sony

n°1962711
DoozKiwii
Posté le 07-03-2015 à 19:23:46  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 Je viens vers vous car j'aurais besoin de quelques conseils,
j'ai une paire de Sony MF 315 que je voudrais "restaurer" ..
 
La suspension des hp de graves est fendu a peu près partout donc il est temps d'y remédier,
J'ai fait quelques recherches et je me sens pas trop de remplacer la suspension moi même (enfin si mais ..), je n'arrive pas trouver LE bon modèle qui pourrait convenir; et il n'y a aucune boutique ou personne que je connaisse a proximité de chez moi qui pourrait me le faire ..
Donc je pensais que remplacer le haut parleur (enfin les deux quoi ..) pourrait être pas mal, essayer d'en trouver un de meilleur qualité, plus performant ( pas plus puissant bien sur ! ) .. mais je ne sais pas du tout sur quoi m'orienter .. il y en a tellement..
Sachant que le hp est en 16cm type conique ( specs plus précises ici : https://docs.sony.com/release/SSMF515.PDF ), et que je ne connais pas ça puissance propre, l'enceinte pousse a 150w max .. mais le hp seul lui ??? aucune idée ..
 
Voila, avec tout ça j’espère que vous aurez de quoi me conseiller :) tout en évitant de me dire " c'est de la m***e achètes-en d'autres .. ", je n'ai aucune envie d'en changer, on me les a donner et elles me conviennent très bien pour le moment :)
 
Merci d'avance à ceux qui prendront 5minutes ..  
:)
 

mood
Publicité
Posté le 07-03-2015 à 19:23:46  profilanswer
 

n°1964287
DoozKiwii
Posté le 17-03-2015 à 23:26:32  profilanswer
 

Une petite idée ?? Non personne ?? :??:

n°1964289
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-03-2015 à 23:53:25  profilanswer
 

Salut,
 

DoozKiwii a écrit :


La suspension des hp de graves est fendu a peu près partout donc il est temps d'y remédier
 
J'ai fait quelques recherches et je me sens pas trop de remplacer la suspension moi même (enfin si mais ..)


 
Si tu tiens à te lancer dans l'opération, voici un tuto : http://www.audiovintage.fr/2008/05 [...] on-dun-hp/ ( c'est assez minutieux, faut pas avoir Parkinson...  :o )
 
Tu peut trouver des suspensions (et la colle), chez ce magasin : http://www.toutlehautparleur.com/p [...] nsion.html ( si besoin appel les, ils te conseillerons pour les dimensions, perso je suis tombé sur un type sympa et très pro au téléphone, et comme c'est assez rare, je le dit...  [:caudacien:4] ).
 
PS : Faire remplacer les suspensions par un professionnelle, couterait trop cher en main d'œuvre (beaucoup plus cher que le prix de ces enceintes d'occasion), ça ne vaut pas le coup.
 

DoozKiwii a écrit :


Donc je pensais que remplacer le haut parleur (enfin les deux quoi ..) pourrait être pas mal, essayer d'en trouver un de meilleur qualité, plus performant ( pas plus puissant bien sur ! ) .. mais je ne sais pas du tout sur quoi m'orienter .. il y en a tellement..  


 
Je te conseillerait ceux-ci, ce sont des bons HP de remplacement, et pas trop excessif en prix (marque SICA Altoparlanti) : http://www.toutlehautparleur.com/s [...] -8ohm.html
 
Par-contre, il font 165.8mm de diamètre "extérieur totale" (toutes les mesures, dans cette doc) : http://www.toutlehautparleur.com/m [...] 003990.pdf
 
Il faudrait que tu mesure, pour voir si ça rentre à la place de l'ancien.  ;)
 
PPS : attention, le prix c'est à l'unité, ça fait env 46€ la paire.  :o  
 
PPPS : SICA http://www.sica.it/en/company.html est une très bonne marque de haut-parleurs, ils seront meilleur que les Sony d'origine (selon ta demande), si tu te renseigne sur la marque, tu verra qu'il fabriquent les haut-parleurs "Jensen Loudspeakers" http://www.jensentone.com/history_jensen réputé haut de gamme.  [:elias de kelliwich:4]  
 
Sur le lien du site SICA, tu peut voir une vidéo "factory tour" de l'usine qui fabrique les HPs en Italie, c'est du sérieux, c'est pas du HP sortie d'une usine "inconnue"...  ;)  
 
PPPPS : je ne travaille pas pour eux...  :o  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-03-2015 à 00:27:20
n°1964291
DoozKiwii
Posté le 18-03-2015 à 00:27:24  profilanswer
 

Yes merci mec de ta réponse pleine de détail ! ça fait plaisir :)  
Je vais voir pour les prix chez Sica, ça à l'air d'être du bon matos en effet !
Sinon peut-etre bien que je remplacerai la suspension si je trouve celles qu'il me faut ! :)

n°1964292
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-03-2015 à 00:33:00  profilanswer
 

DoozKiwii a écrit :

Yes merci mec de ta réponse pleine de détail ! ça fait plaisir :)  
Je vais voir pour les prix chez Sica, ça à l'air d'être du bon matos en effet !
Sinon peut-etre bien que je remplacerai la suspension si je trouve celles qu'il me faut ! :)


 
Quelque soit l'opération que tu choisit, pense à bien testé les filtres, et si besoin les remplacer (ou les réparer).
 
Il te faudra au moins un multimètre / capacimètre, pour tester les condensateurs, et un fer à souder (et une pile de 1.5v pour tester les autres HPs).  ;)
 
Photo d'un condensateur défectueux, testé au capacimètre :  
 
http://www.stef.free.fr/hifi/images/kefCaprice/KEF.Caprice.11.JPG
 

DoozKiwii a écrit :


Voila, avec tout ça j’espère que vous aurez de quoi me conseiller :) tout en évitant de me dire " c'est de la m***e achètes-en d'autres .. ", je n'ai aucune envie d'en changer, on me les a donner et elles me conviennent très bien pour le moment :)


 
Je comprend ton point de vue, mais il faut aussi avouer que ce ne sont pas vraiment des enceintes très "haut de gamme".  [:vulcain00]  
 
Les réparer, implique un certain cout, qui peut être supérieur à la valeur marchande de ce type d'enceintes d'enceintes d'occasion (on fait un perte d'argent en les réparant, mais seulement dans le cas ou on veut les revendre un jour)...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Si tu tiens vraiment à les garder (ne jamais les revendre), tu pourrait même carrément les améliorer, avec de meilleurs tweeters par exemple, ce qui couterait un peu plus cher (jusqu'à un certain point, ça ne les rendra jamais haut de gamme, mais ça peut améliorer la qualité de son).  [:kyjja:5]  
 
Mais quelque soit les changement que tu fera sur ces enceintes, ça n'augmentera pas leur prix de revente (si tu fait ça dans ce but, oublie, tu sera perdant).
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-03-2015 à 00:57:14
n°1964315
DoozKiwii
Posté le 18-03-2015 à 10:58:41  profilanswer
 

Ouep je sais bien je n'en ferai jamais des enceintes haut de gamme mais je n'ai pas l'intention de les revendre :)  
Pour les tweeter j'en aurais bien changer aussi ou alors rajouter des petits speaker du genre Bose acoustimass, j'ai déjà écouté ceux-ci et je trouve le son vraiment bien, ils sont un peu vieux maintenant mais j'aime bien ! Sinon changer simplement ceux des enceintes par des mieux .. pourquoi pas, j'y réfléchis !

n°1964317
xphanoo
Posté le 18-03-2015 à 11:16:17  profilanswer
 

ça sert à rien de changer des haut parleurs à l'aveuglette sans faire des simulations sur comment il va se comporter une fois installé dans l'enceinte. Sauf coup de chance tu aura un son merdique crois moi.
 
Donc ce qu'il faut faire, c'est que tu calcule le volume interne de ton enceinte (ça devrait pas etre trop dur avec un metre) la longueur et la diamètre de l'évent (le tube), tu télécharges le logiciel WinISDpro, tu choisis sur le net des haut parleurs du bon diamètre, tu rentre leurs paramètres dans WinISD (Qts, Qtm, Vas etc...), puis crée une simulation de réponse en fréquence de ce haut parleur dans ton enceinte (ton enceinte = volume, longueur et diamètre d'évent, peu importe sa forme qu'elle soit carré ou rectangle ça change rien). Tu verra que pour des HP de même diamètre, pour un volume d'enceinte donné et un évent donné, certains te donneront quasiment pas de basses, d'autre résonneront trop dans les graves, d'autre seront parfaits ;)
 
Mais vraiment si tu fais pas ça ça vaut pas le coup de les bidouiller (sauf si ça te fais plaisir), autant acheter de nouvelles enceintes. Pour 100-150€ tu peux avoir d'excellentes enceintes d'occase bien meilleures que tes Sony

Message cité 1 fois
Message édité par xphanoo le 18-03-2015 à 11:21:05
n°1964319
DoozKiwii
Posté le 18-03-2015 à 11:29:21  profilanswer
 

Yep ! merci xphanoo de ta réponse, justement je m'inquiéter un peu de tout ça, enfin surtout de la puissance en watt en fonction du volume de l'enceinte, je ne connais même pas la puissance des hp d'origine .. juste que l'enceinte fait 150w c'est tout ! donc déjà pour moi c'est un problème .. il faut quand même que mes hp de remplacement fasse plus ou moins la même puissance que ceux d'origine non ?? (en plus de faire les test que tu viens de me de dire bien sur .. )

n°1964320
xphanoo
Posté le 18-03-2015 à 11:43:03  profilanswer
 

le plus important (en + de ce que je t'ai dit) c'est le rendement. C'est à dire le volume que va produire ton HP pour un même signal électrique envoyé. Le problème c'est que je sais pas si le rendement ( en dB) est indiqué sur ton HP d'origine... si c'est pas le cas t'as qu'à l'ignorer et tu verra à l'oreille ce que ça donne, y'aura toujours moyen d'ajuster en modifiant le filtre
 
les watts tu peux les ignorer je pense ^^
 
mais tant que tu fais la simulation tu devrais avoir un truc pas dégueu, ptetre même mieux que l'original (tout dépend de comment Sony a concu son enceinte)


Message édité par xphanoo le 18-03-2015 à 11:48:31
n°1964321
DoozKiwii
Posté le 18-03-2015 à 11:56:53  profilanswer
 

Ouais ok je capte ! :) Par contre il y a un truc qui me bloque, c'est mon hp d'origine, je me suis planté il fait pas 160mm mais 190 en diamètre totale extérieur (diamètre encastrement 145mm)  et je n'arrive pas en trouver de même taille ...
ici : http://www.toutlehautparleur.com/h [...] edium.html j'ai soit 165/166 ou 208 en diamètre ext.
J'imagine que c'est des tailles standard d'aujourd'hui .. donc je sais pas trop quoi faire .. Agrandir le trou et repercer les fixations pour passer un 208mm? Bonne idée or not ?

 

edit: en cherchant un plus je vois bien que 16.5 et 20cm sont bien des tailles standard ...
Que faire ???  :??:

 

edit2: pour les filtres, je viens de voir qu'il y en a un pour les tweeter, un pour le medium, mais rien pour le hp de graves (celui que je veux changer), le fil va du hp au bornier, rien d'autre .. Normal ?

Message cité 1 fois
Message édité par DoozKiwii le 18-03-2015 à 12:06:08
mood
Publicité
Posté le 18-03-2015 à 11:56:53  profilanswer
 

n°1964324
xphanoo
Posté le 18-03-2015 à 12:19:07  profilanswer
 

ouais c'est normal ça veut dire que le HP de graves fonctionne sur toute sa plage de fréquences, c'est pas optimal car il peut pas monter haut sans créer des pics de résonnance, mais c'est surement pour une raison de couts que ça a été fait comme ça
 
pour le diamètre va falloir un peu bricoler je pense... le plus simple est que tu choisisse le HP idéal niveau simulation même si c'est pas pile la meme taille, puis que tu bricole pour le fixer (agrandir le trou si plus grand, mettre une planche s'il est plus petit).
 
Ton enceinte est bass-reflex ? (avec un trou et tube qui va dans l'enceinte?)
Si oui, déjà tu peux être sur qu'il te faudra un HP avec un QTS inférieur ou égal à 0.7. Ceux qui ont un QTS supérieur sont faits pour des enceintes closes
 
 
si tu t'en sors pas, donne moi le volume et mesures des évents de ton enceintes, j'essayerai de te trouver un HP qui va bien

Message cité 1 fois
Message édité par xphanoo le 18-03-2015 à 12:21:52
n°1964325
DoozKiwii
Posté le 18-03-2015 à 12:34:40  profilanswer
 

Ok ok ! ouais c'est un bass reflex, je vais suivre tes conseils, essayer de trouver quelque chose qui va bien et puis si j'ai des soucis je t'enverrais les mesures !
 
Merci encore pour ton aide ( et celle des autres ) :)

n°1964335
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-03-2015 à 13:36:45  profilanswer
 

xphanoo a écrit :

ça sert à rien de changer des haut parleurs à l'aveuglette sans faire des simulations sur comment il va se comporter une fois installé dans l'enceinte. Sauf coup de chance tu aura un son merdique crois moi.
 
Donc ce qu'il faut faire, c'est que tu calcule le volume interne de ton enceinte (ça devrait pas etre trop dur avec un metre) la longueur et la diamètre de l'évent (le tube), tu télécharges le logiciel WinISDpro, tu choisis sur le net des haut parleurs du bon diamètre, tu rentre leurs paramètres dans WinISD (Qts, Qtm, Vas etc...), puis crée une simulation de réponse en fréquence de ce haut parleur dans ton enceinte (ton enceinte = volume, longueur et diamètre d'évent, peu importe sa forme qu'elle soit carré ou rectangle ça change rien). Tu verra que pour des HP de même diamètre, pour un volume d'enceinte donné et un évent donné, certains te donneront quasiment pas de basses, d'autre résonneront trop dans les graves, d'autre seront parfaits ;)
 
Mais vraiment si tu fais pas ça ça vaut pas le coup de les bidouiller (sauf si ça te fais plaisir), autant acheter de nouvelles enceintes. Pour 100-150€ tu peux avoir d'excellentes enceintes d'occase bien meilleures que tes Sony


 
Je suis d'accord avec toi, mais quand on commence à faire des calcules précis de litrage etc, on se retrouve avec des haut-parleurs de remplacement qui vont couter entre 80 et 100€ l'unité (voir plus).
 
Or même le constructeur à pas du se prendre la tête plus que ça lors de la conception de ces enceintes (l'important étant clairement de mettre les HPs les moins cher possible, même si le rendu est pas terrible), du coup, c'est pas vraiment difficile de faire mieux même à l'aveuglette (en respectant tout de même l'impédance, et la réponse en fréquence).  
 
Le soucis, c'est que si on se lance dans ce genre de calculs (qui serait indispensable pour le remplacement d'HP sur une enceinte haut de gamme), au final la réparation coutera cher, et on peut trouver clairement mieux en enceintes d'occasion au même tarif que la réparation.
 
Il faut donc quand même réussir à faire un compromis, en restant sur des HP qui ne soit pas hors de prix (20 à 30€ l'unité), quitte à ne pas collé exactement aux specs "ultra-précisément"...  [:cosmoschtroumpf]  
 
PS : j'ai déjà remplacé des HP "à l'aveuglette" (en respectant seulement l'impédance et la réponse en fréquence), et le résultat était loin d'être merdique, c'était même plutôt bon...  :D  
 
Après je dit ça dans un soucis de budget, personnellement je ne mettrai pas plus de 60-70€ (totale) pour la réparation de ces enceintes (au delà de 100€, je considère que ce serait de l'argent jeté par la fenêtre, car je pourrait trouver mieux d'occasion).
 

xphanoo a écrit :


pour le diamètre va falloir un peu bricoler je pense... le plus simple est que tu choisisse le HP idéal niveau simulation même si c'est pas pile la meme taille, puis que tu bricole pour le fixer (agrandir le trou si plus grand, mettre une planche s'il est plus petit).


 
Sur ce point je suis d'accord, mieux vaut bricoler un peu pour adapter si le HP ne fait pas exactement le même diamètre.
 

DoozKiwii a écrit :


edit2: pour les filtres, je viens de voir qu'il y en a un pour les tweeter, un pour le medium, mais rien pour le hp de graves (celui que je veux changer), le fil va du hp au bornier, rien d'autre .. Normal ?


 
Oui, c'est normale dans certaines enceintes "d'entrée de gamme" le HP grave n'est pas coupé (souvent par soucis d'économie du constructeur qui préfère gagner quelques euros sur un filtre, et qui va simplement mettre un condo pour filtrer les médiums / tweeters).  [:fl4me]  
 
Mais dans l'idéal, il serait préférable de le couper à la même fréquence que le médium (ça impliquerai de refaire complétement les filtres, voir de racheter carrément une paire de filtre 3 voies, mais la encore ça augmente le tarif...).  
 
PS : dans certains cas, le woofer n'est pas coupé car le constructeur à fait le choix d'un "large bande", c'est le cas sur certaines enceintes haut de gamme, mais dans ton cas, c'est clairement uniquement par soucis d'économies... (quand Sony à fabriqué ces enceintes, leurs but n'était clairement pas la qualité de son, le but était de construire une enceinte la moins cher possible et chaque centime d'euros de gagner était important).  
 
C'est pour cela que je disait que tu n'en fera jamais des enceintes "haut de gamme", pour ça, il faudrait presque les reconstruire de A à Z, et ça couterait cher...  
 
Dit toi que les HP d'origine de ces enceintes, doivent couter moins de 10€ l'unité pour les woofers, et moins de 5€ l'unité pour les médiums et tweteers (dans l'idéal, faudrait tous les remplacer, et mettre des nouveaux filtres, mais pour moi ça couterait trop cher, après c'est à toi de voir ce que tu veux faire, en sachant que pour 150€, tu peut trouver une paire de KEF d'occasion nettement plus haut de gamme...).
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-03-2015 à 14:26:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Aide pour restauration enceinte colonne Sony

 

Sujets relatifs
Recherche enceinte transportable bluetooth/NFChome cinéma sony, sons qui s’arrête et qui revient
enceinte 200 300 watt aidez moi à trouverbesoin d'aide enceinte subwoofer
Besoin d aide pour choisir enceintes colonnesSortie audio sur une seule enceinte après enregistrement
Appel à l'aide: chaîne hifi avec son qui ne sort pas sur les enceintesRestauration ampli-tuner Nordmende 8600 sc-f vintage
Problème dans les graves sur une enceinte 
Plus de sujets relatifs à : Aide pour restauration enceinte colonne Sony


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR