Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Réparer très vieil Ampli Kenwood 4040R

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réparer très vieil Ampli Kenwood 4040R

n°1938714
BlackWaves
Posté le 29-09-2014 à 23:12:55  profilanswer
 

Bonsoir à vous ,
 
J'ai récemment pu récupérer la chaine Hifi à mon père qui date de 1991 et composée d'un ampli Kenwood 4040R , 4 HP Kenwood LS85 100W et le reste qui va avec ( lecteur CD , cassette etc )
J'ai cru comprendre sur internet que ce genre d'ampli était ( et est toujours ) non pas excellent mais très bon , dans le sens où ca rivalise encore avec de nombreux amplis actuels vendus à plusieures centaines d'euros
 
Bref , les hauts parleurs fonctionnent très bien , j'ai eu l'occasion de les tester sur ma vieille mini chaine que je n'ose même pas qualifier de Hifi , c'est du morphy richards bas de gamme . Pour l'instant je fais avec , ca lit les mp3 et j'ai réussi à brancher mon pc dessus
 
J'ai voulu essayer l'ampli , j'ai eu énormément de mal à brancher les enceintes , une sorte de faux contact bizarre , je n'ai réussi à n'en brancher que 2 et ce seulement sur la partie " L " et non pas " R " , réparation oblige , premier point
 
Mis à part ce souci , le plus dur arrive , c'est que quand j'ai branché mon téléphone dessus , j'ai lancé " Mind " de System of a Down , j'ai eu du son sur les enceintes , ensuite j'ai appuyé sur une option ( Un truc du style Cartridge MM/MC ) , et là : Boom , avec de la fumée et de l'odeur de cramé qui sort de l'ampli en prime ://
 
C'est pas bon du tout , l'ampli ne fonctionne plus , il s'allume toujours , mais je n'ai plus aucun son sur les enceintes , d'autant plus que ca fait un bruit bizarre une fois allumé ( du style zzzzzzzzzzzzzz )
 
Je ne l'ai toujours pas dit à mon père , je ne sais pas comment il va le prendre , ni si c'est de ma faute ou pas , car , honnetement , je n'ai pas fait grand chose de mal
Est ce que l'un de vous sait si c'est réparable ou pas ?  
 
Je peux vous fournir des photos en cas de besoin
 
Merci énormément à vous d'avoir pris le temps de me lire , et encore une fois bonne soirée !

mood
Publicité
Posté le 29-09-2014 à 23:12:55  profilanswer
 

n°1938719
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-09-2014 à 23:39:21  profilanswer
 

Salut,
 

BlackWaves a écrit :


J'ai récemment pu récupérer la chaine Hifi à mon père qui date de 1991 et composée d'un ampli Kenwood 4040R , 4 HP Kenwood LS85 100W et le reste qui va avec ( lecteur CD , cassette etc )
J'ai cru comprendre sur internet que ce genre d'ampli était ( et est toujours ) non pas excellent mais très bon , dans le sens où ca rivalise encore avec de nombreux amplis actuels vendus à plusieures centaines d'euros


 
Non, désolé de te décevoir, mais les références cités ne sont pas "géniales", on peut trouver un système meilleur à 250€ (enceintes actives de monitoring neuve), ou à 100€ d'occasion.
 

BlackWaves a écrit :


J'ai voulu essayer l'ampli , j'ai eu énormément de mal à brancher les enceintes , une sorte de faux contact bizarre , je n'ai réussi à n'en brancher que 2 et ce seulement sur la partie " L " et non pas " R "


 
Cela signifie que ton ampli à probablement une panne sur le canal droit "R", donc il fonctionne désormais en mono.
 

BlackWaves a écrit :

réparation oblige


 
La réparation risque de couter plus cher, que la valeur de revente du matériel d'occasion.
 

BlackWaves a écrit :


Mis à part ce souci , le plus dur arrive , c'est que quand j'ai branché mon téléphone dessus , j'ai lancé " Mind " de System of a Down , j'ai eu du son sur les enceintes , ensuite j'ai appuyé sur une option ( Un truc du style Cartridge MM/MC ) , et là : Boom , avec de la fumée et de l'odeur de cramé qui sort de l'ampli en prime ://


 
Tu as brancher ton téléphone sur une entrée réservé à une platine vinyle à faible niveau, tu as envoyer trop de courant dans l'ampli, ce qui à du finir de l'achever (vu le transistor droit qui déconnait déjà avant).  [:cosmoschtroumpf]  
 

BlackWaves a écrit :


C'est pas bon du tout , l'ampli ne fonctionne plus , il s'allume toujours , mais je n'ai plus aucun son sur les enceintes , d'autant plus que ca fait un bruit bizarre une fois allumé ( du style zzzzzzzzzzzzzz )
 
Je ne l'ai toujours pas dit à mon père , je ne sais pas comment il va le prendre , ni si c'est de ma faute ou pas , car , honnetement , je n'ai pas fait grand chose de mal


 
C'est pas spécialement ta faute, car il était déjà en panne sur un canal, il aurait lâché de toute façon à un moment ou un autre  (mais tu l'a un peu pousser dans la tombe...  [:loom the gloom:1] )...
 

BlackWaves a écrit :


Est ce que l'un de vous sait si c'est réparable ou pas ?


 
Pas avec un prix raisonnable, poubelle...  :sweat:
 
Tu peut racheter un bon ampli (même meilleur) d'occase pour 50€ à limite.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-09-2014 à 23:48:42
n°1938721
BlackWaves
Posté le 29-09-2014 à 23:52:41  profilanswer
 

Salut Elias  
 
Pour moi 250€ c'est énorme comme somme , c'est assez génial en soi pour moi , je ne suis pas habitué à du matériel de son pareil
 
Donc comme je m'en doutais c'est mort , après j'aurais du me renseigner avant de faire des conneries
 
A votre avis , est ce que ca vaut le coup de garder mes LS85 et de racheter un autre ampli , ou ma chaine hifi bas de gamme suffira ?
 
Si oui , que me conseillez vous ? En occasion je peux avoir quoi ?
 
Merci beaucoup

n°1938722
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-09-2014 à 00:07:39  profilanswer
 

BlackWaves a écrit :


A votre avis , est ce que ca vaut le coup de garder mes LS85 et de racheter un autre ampli , ou ma chaine hifi bas de gamme suffira ?


 
Ce serait mieux de racheter un autre ampli.  ;)  
 

BlackWaves a écrit :


Si oui , que me conseillez vous ? En occasion je peux avoir quoi ?


 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
Faut chercher avec l'occase, on tombe sur des trucs très bien, et des trucs moisi...  [:cosmoschtroumpf]
 
Va aussi faire un tour dans les cash machin, parfois y'a des bons amplis à 30 / 40€...  [:papycool52:3]
 
Essai de trouver des trucs proche de chez toi pour éviter les frais de ports...  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 30-09-2014 à 00:11:13
n°1938723
BlackWaves
Posté le 30-09-2014 à 00:12:29  profilanswer
 

Ha ouais y a largement de quoi faire , je vous tiendrais au courant

n°1938725
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-09-2014 à 00:16:12  profilanswer
 

BlackWaves a écrit :

Ha ouais y a largement de quoi faire , je vous tiendrais au courant


 
Quoi qu'il en soit, il faudra avertir ton père que l'ancien est décédé...  [:merlin l'enchanteur:1]
 
J'peut encore faire tomber une tornade quand ça se couvre un peu, mais la c'est plein soleil...  [:the_rainmaker:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 30-09-2014 à 00:19:29
n°1938726
BlackWaves
Posté le 30-09-2014 à 00:26:39  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Quoi qu'il en soit, il faudra avertir ton père que l'ancien est décédé...  [:merlin l'enchanteur:1]
 
J'peut encore faire tomber une tornade quand ça se couvre un peu, mais la c'est plein soleil...  [:the_rainmaker:2]


 
C'est un gros souci ca , je ne sais pas comment je m'y prendrais pour le lui "annoncer"  , il doit surement y tenir non pas financièrement mais parceque c'est un ampli qu'il possède depuis sa jeunesse et qui est même plus âgé que moi pour te dire XD
 
Par curiosité , à vue d'oeil , la réparation me couterait dans les combien ?
J'habite au Maroc , ca va être hardcore de trouver un réparateur qui s'y connait

n°1938728
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-09-2014 à 00:33:21  profilanswer
 

BlackWaves a écrit :


Par curiosité , à vue d'oeil , la réparation me couterait dans les combien ?
J'habite au Maroc , ca va être hardcore de trouver un réparateur qui s'y connait


 
Si tu arrive à trouver un réparateur qui le fait encore, deux fois le prix de l'ampli d'occasion (plus de 100€).
 
Le top, ce serait de retrouver exactement le même d'occase à 50€ (c'est faisable avec un peu de patience), ton père ne verrait pas la différence (à moins d'avoir fait une griffe perso quelque part), mais d'un autre coté y'a mieux au même prix...  [:nenes]
 
Si tu veux mon avis, mieux vaut être honnête, et racheter un meilleur ampli derrière, et si ton père lit ce topic, il comprendra que l'ampli était défectueux au départ, et que ton action sur un ampli fonctionnelle n'aurait causé aucune panne (l'ampli était destiné à mourir depuis sa panne droite/gauche à un moment ou à un autre, à moins qu'on le fasse réparer avant)...  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 30-09-2014 à 00:46:22
n°1938730
BlackWaves
Posté le 30-09-2014 à 00:46:28  profilanswer
 

Oui je pense lui en parler , de toutes facons un jour il le saura bien  
 
Une dernière question et je m'arrête :D  
 
La chaine (ca s'appelle comme ca ?) que j'utilise c'est ca : http://www.manualslib.com/manual/1 [...] =19#manual , et j'ai cru comprendre qu'elle ne faisait que du 2x15W , alors que mes enceintes c'est du 2x100W maintenant
 
Niveau volume ca me convient , mais est ce que là encore je ne risque pas de péter grand chose ?

n°1938731
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-09-2014 à 00:54:46  profilanswer
 

BlackWaves a écrit :


La chaine (ca s'appelle comme ca ?)


 
Dans ton cas, ça s'appelle une "mini-chaine", ou une "micro-chaine".  [:moundir]  
 

BlackWaves a écrit :


que j'utilise c'est ca : http://www.manualslib.com/manual/1 [...] =19#manual , et j'ai cru comprendre qu'elle ne faisait que du 2x15W , alors que mes enceintes c'est du 2x100W maintenant
 
Niveau volume ca me convient , mais est ce que là encore je ne risque pas de péter grand chose ?


 
Oui et Non.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Le premier risque est d'avoir un son trop faible (suivant le rendement et l'impédance des enceintes).
 
Mais ca ne risque rien pour l'ampli tant que l'impédance totale des enceintes ne descend pas en dessous de 4 Ohms (si branchement de plusieurs enceintes), ou au dessus de 16 Ohms.
 
La puissance des enceintes est une puissance "acceptable" (moi enceinte, j'accepte 100W RMS, mais après ma bobine finit par cramé si on abuse trop...), la puissance en Watts RMS d'un ampli est la puissance délivré réellement aux enceintes (mais cette puissance varie avec l'impédance des enceintes, 2x50W RMS sous 8 ohms = environ 2x25W RMS sous 4 ohms).  ;)
 
Après vient la question du rendement des enceintes : http://www.son-video.com/Guides/Ch [...] ement.html
 
Et seulement après tout ça, on connait la puissance sonore (en Décibels SPL).
 
Dans ton cas, l'important est de connaitre l'impédance des enceintes, pour savoir si en brancher 4 poserait un problème à l'ampli (et aussi, si seulement deux enceintes ne serait pas préférable pour la qualité de son, vu la faible puissance de la mini-chaine).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 30-09-2014 à 01:08:33
mood
Publicité
Posté le 30-09-2014 à 00:54:46  profilanswer
 

n°1938732
BlackWaves
Posté le 30-09-2014 à 01:09:17  profilanswer
 

Je n'en n'ai branché que 2 , et c'est marqué derrière 8 Ohms , on doit être à 16 donc

n°1938733
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-09-2014 à 01:11:51  profilanswer
 

BlackWaves a écrit :

Je n'en n'ai branché que 2 , et c'est marqué derrière 8 Ohms , on doit être à 16 donc


 
Non, si tu n'a branché que 2 enceintes en 8 ohms (une à droite, et une à gauche), tu est en 8 ohms (8 ohms par canal).  
 
Mais dans ce cas, ça devrait très bien fonctionner.   [:cosmoschtroumpf]  
 
PS : si tu branche 2 enceintes à gauche de 8 ohms, et 2 enceintes à droite de 8 ohms, en parallèle..., tu passe en 4 Ohms (2 x 4 Ohms pour du stéréo).
 
Pour du stéréo, on devrait dire 2 x 4 Ohms, mais quand on dit 4 Ohms stéréo, c'est compris pareille (4 Ohms par canal).  ;)
 
EDIT :  
 
Effectivement les LS85, sont en 8 ohms :  
 
http://www.elkristin.de/pics0412/5_N03042013_f_003.jpg
 
Tu peut en mettre 2 par canal en parallèle sur ta mini-chaine, mais l'ampli chauffera plus quand tu augmentera le volume à un très haut niveau (et avec plus de distorsion "THD" sur la restitution du son).  [:caudacien:4]
 
Pour faire simple, le mieux est de mettre une seul paire d'enceinte (Abusus non tollit usum, et pour le coup, c'est vraiment dans le sujet).  [:loom the gloom:1]


Message édité par Elias de Kelliwich le 30-09-2014 à 01:37:27
n°1938734
BlackWaves
Posté le 30-09-2014 à 01:43:52  profilanswer
 

Haha oui  
Je me suis resolu comme tu mas dit a nen brancher qu'une paire
En tout cas merci énormément car , jen ai appris beaucoup ce soir , ca donne vraiment envie de sy mettre


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Réparer très vieil Ampli Kenwood 4040R

 

Sujets relatifs
Achat Enceintes Salon + AmpliQuel ampli ?
une paire d'enceintes sans fil sur un ampli hifi ?Avis couple enceintes-ampli
starlight eltax ampliCherche enceintes compatibles avec mon Ampli
Ampli Marantz PM 400 grésille et perd de puissanceLecteur BD / Ampli / TV résolution non supportée
Eltax Monitor III BT ou Eltax III + ampli?Ampli pour Enceintes Yamaha NS-BP300 sur PC
Plus de sujets relatifs à : Réparer très vieil Ampli Kenwood 4040R


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR