Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Remplacer mon Logitech Z-5400 par un home cinéma ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacer mon Logitech Z-5400 par un home cinéma ?

n°1972232
cyberP@cal
Posté le 17-05-2015 à 21:39:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède un Logitech Z-5400 et je voudrais savoir si ça vaut le coup de le remplacer par un vrai home cinéma, pour une pièce d'environ 18m2 ?
 
J'ai vu ce pack qui a l'air sympa :
http://www.boulanger.com/ref/1027146
 
J'ai choisi cet ampli car les autres sont trop haut ça rentre pas dans mon meuble TV !
 
Je préfère les systèmes compacts plutôt que des colonnes qui me semblent surdimensionnés et encombrantes par rapport à la taille de mon salon.
 
Qu'en pensez vous ?

mood
Publicité
Posté le 17-05-2015 à 21:39:11  profilanswer
 

n°1972234
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-05-2015 à 21:47:45  profilanswer
 

Salut,
 

cyberP@cal a écrit :

Bonjour,
 
Je possède un Logitech Z-5400 et je voudrais savoir si ça vaut le coup de le remplacer par un vrai home cinéma, pour une pièce d'environ 18m2 ?
 
J'ai vu ce pack qui a l'air sympa :
http://www.boulanger.com/ref/1027146
 
J'ai choisi cet ampli car les autres sont trop haut ça rentre pas dans mon meuble TV !
 
Je préfère les systèmes compacts plutôt que des colonnes qui me semblent surdimensionnés et encombrantes par rapport à la taille de mon salon.
 
Qu'en pensez vous ?


 
Pour une pièce de 20m2, ça peut être suffisant, mais garde tout de même à l'esprit que c'est un ampli peu puissant.
 
Selon la documentation, il s'agit d'un ampli qui ne consomme que 70W sur secteur en classe D, ce qui nous donne une puissance de 5x14W RMS / 8 Ohms, environ.
 
C'est le soucis des amplis "compactes", il n'y à pas la place pour y insérer une grosse alimentation, donc c'est pas très puissant...  
 
Ceci-dit, 5x14W RMS + 150W RMS (ampli intégré au caisson de basses), avec des enceintes de 91dB, ça suffit pour sonoriser 18m2, mais n'espère pas faire des fêtes le samedi soir avec 50 personnes...  :D  
 
Personnellement, je préférerai changer de meuble TV, et prendre un ampli plus gros, et plus puissant, mais après c'est à toi de faire un choix entre design et puissance sonore...  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 17-05-2015 à 22:07:34
n°1972237
cyberP@cal
Posté le 17-05-2015 à 22:22:58  profilanswer
 


 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Pour une pièce de 20m2, ça peut être suffisant, mais garde tout de même à l'esprit que c'est un ampli peu puissant.
 
Selon la documentation, il s'agit d'un ampli qui ne consomme que 70W sur secteur en classe D, ce qui nous donne une puissance de 5x14W RMS / 8 Ohms, environ.
 
C'est le soucis des amplis "compactes", il n'y à pas la place pour y insérer une grosse alimentation, donc c'est pas très puissant...  
 
Ceci-dit, 5x14W RMS + 150W RMS (ampli intégré au caisson de basses), avec des enceintes de 91dB, ça suffit pour sonoriser 18m2, mais n'espère pas faire des fêtes le samedi soir avec 50 personnes...  :D  
 
Personnellement, je préférerai changer de meuble TV, et prendre un ampli plus gros, et plus puissant, mais après c'est à toi de faire un choix entre design et puissance sonore...  
 
 :hello:


 
Pourtant c'est bien marqué 5x110 watts ?

n°1972239
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-05-2015 à 23:00:13  profilanswer
 

cyberP@cal a écrit :


 
Pourtant c'est bien marqué 5x110 watts ?


 
C'est marketing, c'est pas des vrais watts...  :o  
 
selon la doc :  
 
- 110W RMS par canal, sous 4 Ohms / 1Khz / 1% de THD (mesure avec un seul canal en service). <= valeur marketing qui ne correspond à rien.  
 
- 65W RMS par canal, sous 8 Ohms / 20-20000Hz / 0.5% de THD (mesure avec un seul canal en service). <= valeur réel qu'il faut divisé par 5, si on utilise les 5 enceintes en même temps..., car l'alimentation est incapable de fournir plus de 70W au totale, sur tout le circuit d'amplification.
 
Conso max de l'appareil sur secteur = 70W ( un ampli qui délivre un total supérieur de watts aux enceintes que ce qu'il consomme sur secteur, ça n'existe pas, ce serait un ampli qui irait à l'encore des lois de la physique...  :D ).  
 
Pour te donner un exemple, voici un ampli qui délivre réellement 7x60W RMS (tous canaux actifs) : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] 1R-V2.html
 

Citation :

Amplification
Puissances de sortie :
- 7 x 60 watts RMS par canal, sous 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz, tous canaux actifs
- 2 x 90 Watts RMS par canal, sous 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz, 2 canaux actifs
- 2 x 110 Watts RMS par canal, sous 6 ohms de 20 Hz à 20 kHz, 2 canaux actifs
Mode stéréo direct pour sources analogiques
 
Consommation Max : 700 Watts


 
Avec Pioneer, Yamaha, Onkyo, (entres autres...) à chaque fois les valeurs watts sont pipeautées  [:perlouze de mistral] , car si ils indiqueraient les vrais valeurs de leurs amplis à moins de 300€, ça ne dépasserait jamais 5x30W RMS, et personne n'en voudrait... (pourtant 5x30W RMS en réalité, c'est déjà pas mal sur des enceintes de bon rendement, si on ne dépasse pas une salle de 20m2 / 25m2).  
 
Il n'y a que les marques "haut de gamme", qui affichent les vrais valeurs watts, car chez eux le plus petit ampli fait déjà 1000€, donc il est forcement déjà très puissant, ils n'ont pas besoin de mentir d'embellir la vérité, avec des watts qui ne veulent rien dire, et des mesures avec un seul canal en fonction...  :o  
 
PS : un ampli vraiment puissant, ça coute relativement cher à fabriquer, par exemple pour un ampli qui délivre réellement 7x60W RMS / 8 ohms ou 5x80W RMS / 8 Ohms (tout canaux actif), il faut une consommation secteur de 700W max en classe B ou A/B, et environ 450W max pour un ampli en classe D/T..., regarde les consommations secteur des amplis, tu verra qu'un ampli qui consomme 600-700W en classe B, c'est dans les les 600-700€ minimum ampli seul (sans le pack d'enceintes).  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 17-05-2015 à 23:42:05
n°1972246
cyberP@cal
Posté le 18-05-2015 à 00:31:34  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
C'est marketing, c'est pas des vrais watts...  :o  
 
selon la doc :  
 
- 110W RMS par canal, sous 4 Ohms / 1Khz / 1% de THD (mesure avec un seul canal en service). <= valeur marketing qui ne correspond à rien.  
 
- 65W RMS par canal, sous 8 Ohms / 20-20000Hz / 0.5% de THD (mesure avec un seul canal en service). <= valeur réel qu'il faut divisé par 5, si on utilise les 5 enceintes en même temps..., car l'alimentation est incapable de fournir plus de 70W au totale, sur tout le circuit d'amplification.
 
Conso max de l'appareil sur secteur = 70W ( un ampli qui délivre un total supérieur de watts aux enceintes que ce qu'il consomme sur secteur, ça n'existe pas, ce serait un ampli qui irait à l'encore des lois de la physique...  :D ).  
 
Pour te donner un exemple, voici un ampli qui délivre réellement 7x60W RMS (tous canaux actifs) : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] 1R-V2.html
 

Citation :

Amplification
Puissances de sortie :
- 7 x 60 watts RMS par canal, sous 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz, tous canaux actifs
- 2 x 90 Watts RMS par canal, sous 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz, 2 canaux actifs
- 2 x 110 Watts RMS par canal, sous 6 ohms de 20 Hz à 20 kHz, 2 canaux actifs
Mode stéréo direct pour sources analogiques
 
Consommation Max : 700 Watts


 
Avec Pioneer, Yamaha, Onkyo, (entres autres...) à chaque fois les valeurs watts sont pipeautées  [:perlouze de mistral] , car si ils indiqueraient les vrais valeurs de leurs amplis à moins de 300€, ça ne dépasserait jamais 5x30W RMS, et personne n'en voudrait... (pourtant 5x30W RMS en réalité, c'est déjà pas mal sur des enceintes de bon rendement, si on ne dépasse pas une salle de 20m2 / 25m2).  
 
Il n'y a que les marques "haut de gamme", qui affichent les vrais valeurs watts, car chez eux le plus petit ampli fait déjà 1000€, donc il est forcement déjà très puissant, ils n'ont pas besoin de mentir d'embellir la vérité, avec des watts qui ne veulent rien dire, et des mesures avec un seul canal en fonction...  :o  
 
PS : un ampli vraiment puissant, ça coute relativement cher à fabriquer, par exemple pour un ampli qui délivre réellement 7x60W RMS / 8 ohms ou 5x80W RMS / 8 Ohms (tout canaux actif), il faut une consommation secteur de 700W max en classe B ou A/B, et environ 450W max pour un ampli en classe D/T..., regarde les consommations secteur des amplis, tu verra qu'un ampli qui consomme 600-700W en classe B, c'est dans les les 600-700€ minimum ampli seul (sans le pack d'enceintes).  
 
 :hello:


 
Merci pour ces explications très complètes, mais me dire qu'un ampli à 300e est moins bien qu'un ampli à 1000€ ça je n'en doute pas  :D  
La vrai question est donc de savoir si ces enceintes Focal + cet ampli "bas de gamme" reste mieux que le z-5400 qui délivre :
 
puissance totale : 310 Watts RMS
4 satellites de 38 Watts RMS
1 satellite de 42 Watts RMS (centre)
caisson de basses de 116 Watts RMS
 
Mais si là aussi c'est des "faux watts" comment comparer  :cry:  
 

n°1972250
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-05-2015 à 01:16:00  profilanswer
 

cyberP@cal a écrit :


 
Merci pour ces explications très complètes, mais me dire qu'un ampli à 300e est moins bien qu'un ampli à 1000€ ça je n'en doute pas  :D  
La vrai question est donc de savoir si ces enceintes Focal + cet ampli "bas de gamme" reste mieux que le z-5400 qui délivre


 
Oui, car 5x14W RMS + 150W RMS de caisson de basses "réel", ça restera au moins équivalent à ce que fait le Z-5400 en terme de puissance.
 
Il ne faut pas oublié l'ampli intégré au caisson de basses Focal (le Pioneer n'alimente que les 5 sats, le caisson a son ampli perso).
 
PS : plus puissant ou moins puissant, ne veut pas dire mieux, ou moins bien..., il ne faut pas confondre puissance de sortie et qualité de son.
 
Par-contre, la qualité de son elle sera meilleur que le Z-5400, il y'aura un meilleur équilibre de la bande passante, les médiums seront moins en retrait, le son sera plus détaillé, grâce notamment à la qualité des HPs Focal, mais la c'est pas une question de puissance, c'est une question de qualité de fabrication des haut-parleurs.
 
Mais le Pioneer slim en Classe D reste quand même moins puissant, que des amplis en classe B de tarif équivalent (mais plus gros).
 
Par exemple, l'ampli de ce pack consomme 330W, il est plus puissant que le Pioneer et moins cher : http://www.boulanger.com/ref/1044553 ( mais il est pas "slim" ).  ;)  
 

cyberP@cal a écrit :


puissance totale : 310 Watts RMS
4 satellites de 38 Watts RMS
1 satellite de 42 Watts RMS (centre)
caisson de basses de 116 Watts RMS
 
Mais si là aussi c'est des "faux watts" comment comparer  :cry:  


 
Oui, c'est pareil, c'est pipeauté aussi.
 
Le Z-5400 consomme 180W max sur secteur, ça fait environ 5x15W RMS + 100W RMS caisson (environ, c'est pas forcement réparti exactement comme ça, ça peut être un peu plus pour les sats, et un peu moins pour le caisson, en tout cas, c'est pas plus de 180W au total).  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 18-05-2015 à 01:35:15
n°1972374
cyberP@cal
Posté le 18-05-2015 à 20:22:29  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Oui, car 5x14W RMS + 150W RMS de caisson de basses "réel", ça restera au moins équivalent à ce que fait le Z-5400 en terme de puissance.
 
Il ne faut pas oublié l'ampli intégré au caisson de basses Focal (le Pioneer n'alimente que les 5 sats, le caisson a son ampli perso).
 
PS : plus puissant ou moins puissant, ne veut pas dire mieux, ou moins bien..., il ne faut pas confondre puissance de sortie et qualité de son.
 
Par-contre, la qualité de son elle sera meilleur que le Z-5400, il y'aura un meilleur équilibre de la bande passante, les médiums seront moins en retrait, le son sera plus détaillé, grâce notamment à la qualité des HPs Focal, mais la c'est pas une question de puissance, c'est une question de qualité de fabrication des haut-parleurs.
 
Mais le Pioneer slim en Classe D reste quand même moins puissant, que des amplis en classe B de tarif équivalent (mais plus gros).
 
Par exemple, l'ampli de ce pack consomme 330W, il est plus puissant que le Pioneer et moins cher : http://www.boulanger.com/ref/1044553 ( mais il est pas "slim" ).  ;)  
 


 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Oui, c'est pareil, c'est pipeauté aussi.
 
Le Z-5400 consomme 180W max sur secteur, ça fait environ 5x15W RMS + 100W RMS caisson (environ, c'est pas forcement réparti exactement comme ça, ça peut être un peu plus pour les sats, et un peu moins pour le caisson, en tout cas, c'est pas plus de 180W au total).  ;)


 
J'ai trouvé un article intéressant sur le Pioneer VSX-S510 :
http://blog.son-video.com/2014/06/ [...] /#comments
 

Citation :


 (...) Second écueil, la piste audio 5.1 d’un film ne sollicite pas les 5 enceintes de la même manière, les deux principales avant gauche et droite étant sollicitées de 20 Hz à 20 kHz (filtre actif passe-haut et caisson de basse inactifs), le canal central de 80 Hz à 20 kHz (avec 60 % des informations totales) et les canaux surround de 80 Hz à 20 kHz, à niveau relativement faible et avec peu d’informations. Aussi, exprimer la puissance maximale tous canaux en service ne serait pas très révélateur des performances réelles de l’appareil – tout du moins en conditions d’écoute réelles. Enfin, la présence d’un caisson de basses rebat les cartes, les 5 canaux pouvant alors être filtrés sous 80 ou 100 Hz, ce qui laisse à l’amplificateur la possibilité de développer plus de puissance. Rien n’est simple.


 

n°1972375
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-05-2015 à 20:29:06  profilanswer
 

cyberP@cal a écrit :


 
J'ai trouvé un article intéressant sur le Pioneer VSX-S510 :
http://blog.son-video.com/2014/06/ [...] /#comments
 

Citation :


 (...) Second écueil, la piste audio 5.1 d’un film ne sollicite pas les 5 enceintes de la même manière, les deux principales avant gauche et droite étant sollicitées de 20 Hz à 20 kHz (filtre actif passe-haut et caisson de basse inactifs), le canal central de 80 Hz à 20 kHz (avec 60 % des informations totales) et les canaux surround de 80 Hz à 20 kHz, à niveau relativement faible et avec peu d’informations. Aussi, exprimer la puissance maximale tous canaux en service ne serait pas très révélateur des performances réelles de l’appareil – tout du moins en conditions d’écoute réelles. Enfin, la présence d’un caisson de basses rebat les cartes, les 5 canaux pouvant alors être filtrés sous 80 ou 100 Hz, ce qui laisse à l’amplificateur la possibilité de développer plus de puissance. Rien n’est simple.


 


 
Oui, c'est tout à fait exacte.  ;)
 
Vu que le caisson se charge d'amplifier les basses fréquences, l'ampli Pioneer ne se charge plus que des médium / aiguës pour les sats (réglage en mode "small" dans les paramètres de l'ampli), ce qui lui permet d'être moins sollicité, et d'avoir un peu plus de "punch", globalement.
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 18-05-2015 à 20:34:03
n°1972403
cyberP@cal
Posté le 18-05-2015 à 23:25:14  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Oui, c'est tout à fait exacte.  ;)
 
Vu que le caisson se charge d'amplifier les basses fréquences, l'ampli Pioneer ne se charge plus que des médium / aiguës pour les sats (réglage en mode "small" dans les paramètres de l'ampli), ce qui lui permet d'être moins sollicité, et d'avoir un peu plus de "punch", globalement.
 
 :hello:


 
Et entre celui ci : http://www.boulanger.com/ref/1010674
et celui là : http://www.boulanger.com/ref/1019713
 
tu opterais pour lequel ? Il sont tous les 2 slim
le pack est a 714e pour l'un et l'autre 748e donc pas énormément de difference de prix

n°1972408
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-05-2015 à 23:48:54  profilanswer
 

cyberP@cal a écrit :


 
Et entre celui ci : http://www.boulanger.com/ref/1010674
et celui là : http://www.boulanger.com/ref/1019713
 
tu opterais pour lequel ? Il sont tous les 2 slim
le pack est a 714e pour l'un et l'autre 748e donc pas énormément de difference de prix


 
Je prendrai plutôt le Yamaha, Selon les manuels d'utilisations, le Yamaha consomme 480W (en classe B), contre 96W pour le Pioneer (en classe D).
 
Avec le Yamaha, on est déjà sur du 5x55W RMS / 8 Ohms (réel), alors qu'avec le Pioneer, ça tourne plutot dans les 5x20W RMS / 8 Ohms.
 
Pour les reste des fonctions, ça à l'air quasi identique entre les deux (5 entrées HDMI, etc...).
 
Vu la différence de prix des packs, le Yamaha est plus avantageux.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-05-2015 à 23:50:45
mood
Publicité
Posté le 18-05-2015 à 23:48:54  profilanswer
 

n°1972988
cyberP@cal
Posté le 23-05-2015 à 18:53:19  profilanswer
 

Finalement je vais prendre un Yamaha Rx-v377 il a l'air pas mal. J'ai modifié mon meuble tv pour pouvoir le mettre. Je pense qu'il répondra à mes besoins non ?
 
Concernant le placement des enceintes mon Logitech est positionné comme ceci :
 
http://i62.tinypic.com/16knkv8.png
 
Faut il obligatoirement que je rapproche les 2 enceintes  AV/AR à droite de la TV pour les mettre à la positon des 2 carrés verts ?
Ça m’embete un peu car elles ont sur des étagères ça fait plus discret que de devoir les visser au mur au "milieu" de la pièce
 
Le système de calibration automatique devrait pouvoir corriger cela non ?

n°1972994
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-05-2015 à 21:51:30  profilanswer
 

cyberP@cal a écrit :


Faut il obligatoirement que je rapproche les 2 enceintes  AV/AR à droite de la TV pour les mettre à la positon des 2 carrés verts ?


 
Ce serait mieux.
 

cyberP@cal a écrit :


Le système de calibration automatique devrait pouvoir corriger cela non ?


 
Si je ne me plante pas, le système de calibration corrige l'avant (les deux canaux en même temps) / l'arrière (idem) / la centrale / et le caisson.
 
Mais pour la droite et la gauche, c'est seulement la balance droite / gauche, qui gère ça, c'est à dire qu'il faudra donner plus de volume sur le coté droit en jouant avec la balance (pas très pratique).  ;)

n°1973044
lennox671
Posté le 24-05-2015 à 12:24:53  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Si je ne me plante pas, le système de calibration corrige l'avant (les deux canaux en même temps) / l'arrière (idem) / la centrale / et le caisson.


 
non, c'est bien chaque enceinte séparement

n°1973081
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-05-2015 à 20:56:26  profilanswer
 

lennox671 a écrit :


 
non, c'est bien chaque enceinte séparement


 
Ah bin, j'ai rien dit alors, j'étais pas sur de moi sur ce coup la...  :D
 
 ;)  

n°1973099
cyberP@cal
Posté le 24-05-2015 à 22:29:52  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ah bin, j'ai rien dit alors, j'étais pas sur de moi sur ce coup la...  :D
 
 ;)  


 
J'ai été chercher l'ampli cet aprem, j'ai fait un test vite fait avec les logitech en attendant d'avoir les focal....
Ça marche bien ça calcul la distance avec chaque enceinte (j'ai mesuré après avec un mètre c'est plutôt précis !). Test avec un film ça rend pas mal même avec les enceintes excentrés avec justement une légère compensation avec quelques db en plus...
 
Donc je vais garder cet aménagement et visser les surrounds sur les murs latéraux...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Remplacer mon Logitech Z-5400 par un home cinéma ?

 

Sujets relatifs
changement home cinema avisdes avis pour un home ciné "petit mais costaud" autour de 300€ ?
Avis sur kit débutant Home CinéInformation TV 4K et Home cinéma samsung
Lecteur blu-ray et home cinéma ?Coupler un logitech z906 avec B&W DM303
Réglage de mon home cinéma, j'y comprend pas grand chose 
Plus de sujets relatifs à : Remplacer mon Logitech Z-5400 par un home cinéma ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR