Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1219 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Réglage Yamaha 3065 + Eltax Concept 5.1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réglage Yamaha 3065 + Eltax Concept 5.1

n°1870901
seianec
Posté le 04-08-2013 à 22:21:45  profilanswer
 

Bonjour à tous!
Voilà j'ai ce matériel depuis plus de 6 mois maintenant. Cependant j'ai quelques questions, j'ai pas mal de problèmes pour le réglage...
Avec mes études, je n'ai pas eu trop le temps de regarder des films ou de jouer, je profite de mes vacances pour rattraper mon retard et m'apercevoir des quelques problèmes ^^
 
1) J'avais essayé le YPAO (réglage automatique des enceintes), mais je n'ai pas été conquis... Notamment par le fait qu'il m'a mis mon subwoofer au minimum :/ Donc ensuite, j'ai repris manuellement les réglages pour entendre le bruit de test au même niveau pour chaque enceinte... Ce qui donnait +0.0dB à l'avant, -4dB à l'arrière, et +0.0dB au central.
Le problème, c'est que du coup les voies n'étaient pas assez forts et étaient masquées par les musiques et bruits ambiants, j'ai donc passé le central sur +0.5dB pour corriger ça... Mais du coup les voix sont assez criardes, ou même les fusillades (dans Die Hard 2 par exemple), ce n'est pas très agréable.
 
2) Je ne sais pas si mon enceinte centrale est large ou small, c'est un problème que beaucoup de monde rencontre quand ils débarquent dans le monde du HC... Ce sont, pour rappel, des Eltax Concept 5.1: http://www.eltax.com/en/model/226_Concept-5-pack.html
Visiblement si j'ai bien compris, il faut laisser sur small pour la gestion de la coupure de fréquence, mais je me permet de demander quand même.
 
3) En parlant de coupure, j'ai mis 80Hz, ça correspond à la fréquence mini de mes enceintes, et c'est ce qui est stipulé dans la "norme" THX.  
 
4) En fait c'est le sub qui pose le plus de soucis...
Pour la musique, les jeux, je peux mettre Subwoofer +4.0dB et le potar de volume du sub à la moitié...
Mais pour les films (Die Hard 2 par exemple car il aura été mon film test pour ce soir), ce réglage convient pour 90% du temps... Par contre, lors de bruits sourds (grosses explosions par ex), le sub est surbooké, la membrane bouge énormément (trop même) et on entend qu'il sature à mort (sachant que je met le volume assez fort pour les films)... Du coup, pour ces quelques scènes, il faut que je mette le potar de volume au quart, et l'amplification du sub sur +0.0dB.... C'est assez contraignant! Je cherche un réglage qui irait pour tout...
Pour compenser le fait que le sub ne prend qu'à partir de 80Hz, j'ai mis l'amplification des basses des enceintes satellite au maximum (les membranes bougent mais pas de saturation et les basses sont propres, bien que peu présentes à cause de la petite taille des enceintes).
 
 
Voilà je suis désolé pour ces questions de débutant, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver sur le net malgré des recherches...
 
 
En vous remerciant,
 
Seia

mood
Publicité
Posté le 04-08-2013 à 22:21:45  profilanswer
 

n°1870913
seianec
Posté le 04-08-2013 à 23:58:24  profilanswer
 

Bon j'ai fais un réglage YPAO finalement, je l'ai affiné à la main (je n'aime pas que 2 enceintes "jumelles" aient un niveau différent), et j'ai remis SMALL pour mes enceintes alors qu'il avait mis LARGE pour les enceintes avant et centrale.
 
Donc là il m'a mis les réglages suivants:
- Coupure 90Hz (au lieu de 80Hz normalement)
- AVG 0.0dB
- AVD 0.0dB
- Centre -2.5dB
- Surround G -4.5dB
- Surround D -4.5dB
- Subwoofer -7dB
 
Et toujours dans le TONE CONTROL, Aigus 0.0dB et Basses +6dB.
 
Comme ça, pas de problème de caisson qui sature (j'ai réduit quand même le potar de coupure du sub sur environ 100Hz) donc point positif. Par contre j'ai l'impression que mes oreilles sont violées tellement il y a d'aigus oO' Ca pète limite les oreilles, faudra que je vois avec un film plus récent...
 
Par contre c'est clair que les basses c'est pas ça du tout... Limite j'ai pu besoin du caisson, je trouve ça dommage... Sans vous parler qu'à faible volume c'est vraiment pas la joie... Bon ya quand même des basses mais rien de super...
 
Après c'est peut-être normal avec ce caisson?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Réglage Yamaha 3065 + Eltax Concept 5.1

 

Sujets relatifs
Quel enceinte choisir pour ampli yamahaPack amplifié YAMAHA YHT598 chez Boulanger
réglage TV SAMSUNG UE46F6640[Recherche] Telecommande Ampli YAMAHA AX-10
aide reglage asus xonar ds 7.1ampli yamaha rx-v592 branchement
Avis Pioneer HTP-102 ou Yamaha YHT-196Ampli: Yamaha HTR-4065 ou Denon AVR-1713
choix d'enceintes pour Yamaha RX-V673Son et clavier yamaha
Plus de sujets relatifs à : Réglage Yamaha 3065 + Eltax Concept 5.1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR