Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1387 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Questions sur les flux audio 5.1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur les flux audio 5.1

n°2084192
zuider90
Posté le 21-03-2017 à 10:44:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je suis amateur de film que je regarde en mkv.
Le son sort donc en 5.1.  
Je n'ai pas investi jusqu'à maintenant dans un ensemble HC.
J'ai ma mini chaine hifi (de quand j'étais ado) branché sur ma TV (une Technics qui rend un son pas trop mal :p)
 
J'observe une différence de son lorsque je branche la chaîne en RCA sur la TV, ou alors en me branchant sur la sortie casque de la TV.
Je trouve le son bien meilleur sur la sorti casque: son plus puissant, plus de basse. C'est frappant.
 
Mais ma question concerne les flux audio des films.  
Les films sont en 5.1 (DTS ou autre). Je n'ai que 2 enceintes. Donc je suis en stéréo. Et je jongle avec le volume entre les moments ou les personnages parlent (conversation) et la bande sonore du film (explosion, bande son, chanson, etc).
A mon avis, cela vient du fait que le son des voies des personnages (conversation), serait sur la piste de l'enceinte centrale d'un home cinéma ? Et étant donné que je n'ai pas de home cinéma, le volume entre les voies et la bande son n'est pas la même ?
C'est assez désagréable...
 
Auriez-vous une explication à ce phénomène ?
Que faire pour y remédier ?
Est-ce qu'investir dans un 5.1 résout le problème à coup sur ?
 
Merci d'avance pour votre aide  :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-03-2017 à 10:44:18  profilanswer
 

n°2084259
Minervadei
Posté le 21-03-2017 à 16:24:54  profilanswer
 

Alors pour la prise casque je ne suis pas sur mais je pense que ça vient tout simplement du fait qu'elle doit être amplifié du coup tu dois avoir cette impression de son plus fort.
 
Sinon comme tu la dis si tu lis une piste 5.1 ou plus avec seulement 2 enceintes du coup ça donne des différences de volume énorme entre les voix et le reste parce que les voix sont misent en avant sur l'enceinte centrale. Pour y remédier il n'y a rien à faire à part passer par un système au minimum 3.0 donc avoir deux enceintes gauche/droite + une enceinte centrale.

n°2084287
Dakans
pouet pouet
Posté le 21-03-2017 à 17:28:53  profilanswer
 

même avec un ampli HC tu aura ce "soucis", et même pire si tu y colle 5.1 enceintes, le fait est que le 5.1 permet une large dynamique d'autant plus si c'est en 24bit et les studio peuvent user de ça et ils le font, contrairement a l'industrie du disque et ça loudness war
 
mais avec un ampli HC il y a des réglages possible pour réduire ce "soucis", des compresseurs de dynamique ou des modes night etc, sa réduit l'écart entre les son a faible niveaux et ceux a fort niveaux, + la possibilité de régler le niveaux sonore de chaque enceinte dont la voie central mais ça c'est une solution bâtarde


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2084299
Borabora
Dilettante
Posté le 21-03-2017 à 18:33:06  profilanswer
 

Dakans a écrit :

+ la possibilité de régler le niveaux sonore de chaque enceinte dont la voie central mais ça c'est une solution bâtarde


En quoi c'est "bâtard" ?  :heink:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2084355
Dakans
pouet pouet
Posté le 21-03-2017 à 23:41:43  profilanswer
 

parce que si il y a un son qui ce déplace d'une enceinte a l'autre il ne devrait pas changer de volume, et augmenter la central c'est créer un déséquilibre
c'est comme en musique, si sur un des 2 canal il y a un instru que tu n'aime pas, tu touche a la balance pour moins l'entendre ?  [:totozzz]


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2084359
Borabora
Dilettante
Posté le 22-03-2017 à 00:20:17  profilanswer
 

Dakans a écrit :

parce que si il y a un son qui ce déplace d'une enceinte a l'autre il ne devrait pas changer de volume, et augmenter la central c'est créer un déséquilibre


Justement, s'il passe par la le canal central, il va baisser de volume donc augmenter le volume de la voie centrale ne fait que rééquilibrer, pas le contraire. Après, si tu as des exemples concrets sur des passages de films où le son est déséquilibré en jouant sur le niveau de la centrale, moi je veux bien...
 

Citation :

c'est comme en musique, si sur un des 2 canal il y a un instru que tu n'aime pas, tu touche a la balance pour moins l'entendre ?  [:totozzz]


Sur un mix stéréo pourri des années 60, il était et est encore courant de faire un fold down mono. Si tu écoutes de la musique d'avant les 70's, tu en as dans ta discothèque, simplement tu ne le sais pas. ;) Et aujourd'hui, merci la démat' et les ordis, tout le monde peut le faire chez soi en 2 minutes. Quant à la musique en 5.1, je n'aurais aucun état d'âme à rattraper un mix pourrave en jouant sur le volume des canaux (genre les concerts où l'ingé s'est cru obligé de monter à 11 pour les cris du public sur les enceintes arrières).
 
Dans tous les cas, balance ou fonction pré-définie, tu altères la dynamique et tu modifies le mix d'origine. Ce qui n'est pas grave puisque celui-ci est inaudible et que le but de ton achat/location/vol est de profiter de ton film, pas de respecter je ne sais quelle pureté originelle.  [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2084361
Dakans
pouet pouet
Posté le 22-03-2017 à 01:14:01  profilanswer
 

pourquoi tu veux qu'en passant par la central le son baisse de volume ? si ton 5.1 est calibré il n'y a pas de raison, et idem avec une central phantom

 

pour les mix année '60, avoue que le résultat était plus proche d'un multi-piste que d'un stéréo :D
avec cette "stéréo" on comprend pourquoi il y avait souvent un bouton "mono" sur les ampli de l'époque


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2084364
Borabora
Dilettante
Posté le 22-03-2017 à 01:55:51  profilanswer
 

Dakans a écrit :

pourquoi tu veux qu'en passant par la central le son baisse de volume ? si ton 5.1 est calibré il n'y a pas de raison, et idem avec une central phantom


Pas plus de raison qu'un pano sonore transite par la centrale, on sait faire cet effet avec deux frontales depuis les années 60 (où l'on en usait et parfois abusait, cf les effets ridicules de In-A-Gadda-Da-Vida). De toute façon, il y a des sons qui viennent en permanence de la centrale, pas seulement des voix. Donc s'ils étaient mixés au même niveau que les canaux frontaux, augmenter le volume de la centrale ne changerait rien au problème. Or ça marche, CQFD.

Citation :

pour les mix année '60, avoue que le résultat était plus proche d'un multi-piste que d'un stéréo :D
avec cette "stéréo" on comprend pourquoi il y avait souvent un bouton "mono" sur les ampli de l'époque


Non, ce n'était pas pour ça, c'était pour améliorer le son d'un vinyle mono lu en stéréo. La platine envoyait un paquet d'artefacts déplaisants qui disparaissaient presque complètement si le préampli passait en mono. Mais il est clair que ça pouvait aussi améliorer un de ces mixes stéréo à chier années 60. A condition que ce soit vraiment de la stéréo et pas de la fausse auquel cas le son était encore plus pourri (ah ces magnifiques premières éditions de vinyles tant recherchées par les collectionneurs et les nostalgiques :whistle: ).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2084376
zuider90
Posté le 22-03-2017 à 08:56:56  profilanswer
 

Merci pour ces retours :)
 
Du coup, tout le monde doit avoir ce problème ? Je ne suis pas le seul ?
On dirait que c'est inéluctable...
 
J'aime avoir le son sur ma chaine hifi. Ca change déjà pas mal les choses pour un film.
Mais jouer de la gâchette avec le volume est vraiment pénible...
Le soir les gosses dorment. Et vu que j'augmente le volume pour bien entendre les conversations (rester dans l'immersion du film nécessite d'avoir un volume correcte pour ne pas trop tendre l'oreille), la bande son (musique, exploitions, etc) est beaucoup plus forte. Donc hop, vite on baisse, pour ne pas réveiller les petites têtes blondes.

Message cité 1 fois
Message édité par zuider90 le 22-03-2017 à 08:57:48
n°2084422
Nexr
Posté le 22-03-2017 à 13:33:35  profilanswer
 

Profiter d'un film la nuit sans déranger du monde, bah à part utiliser un casque audio je ne vois pas... :/

mood
Publicité
Posté le 22-03-2017 à 13:33:35  profilanswer
 

n°2084425
zuider90
Posté le 22-03-2017 à 13:39:04  profilanswer
 

Nan c'est pas ca. C'est bien isolé. Mais il y'a des limites.
J'ai une trop grande différence de volume suivant les scènes. Ca dépend des films, mais généralement c'est la cas.

n°2084448
Minervadei
Posté le 22-03-2017 à 15:08:44  profilanswer
 

En soit c'est pas un problème, c'est juste un choix de mixage qui est idéal avec la présence d'une enceinte centrale mais gênant en stéréo.
En gros comme les voix sont sur l'enceinte centrale c'est là qu'elles sont à volume normal, sur les enceintes gauche/droite elles sont réglées moins fort. Du coup quand tu lis une piste 5.1 sur deux enceintes seulement, tout ce qui est musiques, bruitages, etc est à volume normal, mais les voix sont à bas volume (vu que normalement c'est le boulot de l'enceinte centrale et pas des front) ce qui à pour conséquence de devoir augmenter le volume pour bien les entendre et donc surélevé le volume des musiques et bruitages plus que nécéssaire.
Mais encore une fois c'est pas un problème, juste un choix qui vise à privilégié les possesseurs de système home cinéma afin d'obtenir un rendu sonore le plus immersif possible.

n°2084457
zuider90
Posté le 22-03-2017 à 15:24:10  profilanswer
 

Si je passe un système 5.1, sera donc OK ?
 
Je me laisserai bien tenté pour avoir un 5.1 ou 5.0. Et si cela résout le problème, ben du coup, c'est le top :)

n°2084468
Dakans
pouet pouet
Posté le 22-03-2017 à 16:04:25  profilanswer
 

avec un ampli HC ça ne résoudra le problème que si tu active les compresseur dynamique et autre DSP fait pour une écoute sans pic sonore
et ça marche aussi bien en 3.x, 4.x ou 5.x, pour le 2.x là je pense que sa fonctionne mais je n'ai pas de certitude


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2084478
zuider90
Posté le 22-03-2017 à 16:40:31  profilanswer
 

il faut compter cb pour qq chose de correcte avec un ampli qui prend en charge cette fonction ?
800€-1000€ ?

n°2084499
Dakans
pouet pouet
Posté le 22-03-2017 à 17:33:10  profilanswer
 

les fonctions de compression de dynamique je pense qu'il y a ça sur tout les ampli HC, avec des nom différent d'une marque a l'autre
par exemple sur le Yamaha HTR-4096 dans sa desciption on peux y lire

Citation :

Pour les écoutes nocturnes, le système d'adaptation de la marge dynamique DRC (Dynamic Range Control) permet de réduire les écarts de niveau afin de ne pas gêner enfants ou voisins. À titre d’exemple, l’ampli atténue la dynamique sonore des films entre les scènes de dialogues et celles d’actions.


 
pour le prix, ouai dans ces eaux là c'est bien correcte si tu prend en pack ampli + enceinte, chez Darty ou Boulanger par exemple


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2084551
baka52
Posté le 22-03-2017 à 22:43:43  profilanswer
 

Je me permet d'intervenir, ce qui provoque cette différence entre les scènes c'est simplement la dynamique.
Que ce soit lu en stéréo 5.1 7.1 atmos ect la dynamique sera toujours là. C'est un choix du mix d'origine, typiquement dans un film d'horreur c'est pour ça qu'on sursaute. Après effectivement certain ampli hc peuvent compresser la dynamique c'est à dire réduire l'eccart entre le son le plus faible et le plus fort. Que ce soit de la stéréo ou du 5.1 n'y change rien.  :jap:

n°2084569
Borabora
Dilettante
Posté le 23-03-2017 à 01:11:26  profilanswer
 

baka52 a écrit :

Je me permet d'intervenir, ce qui provoque cette différence entre les scènes c'est simplement la dynamique.
Que ce soit lu en stéréo 5.1 7.1 atmos ect la dynamique sera toujours là. C'est un choix du mix d'origine, typiquement dans un film d'horreur c'est pour ça qu'on sursaute. Après effectivement certain ampli hc peuvent compresser la dynamique c'est à dire réduire l'eccart entre le son le plus faible et le plus fort. Que ce soit de la stéréo ou du 5.1 n'y change rien.  :jap:


Tu ne fais que redire ce que l'on vient de dire, mais en te mélangeant les pinceaux. Ce n'est pas "simplement" la dynamique, c'est le mix. Et un mix bien pourri qui heureusement ne touche pas tous les DVD/BR. Ca ne concerne pas seulement les blockbusters US à gros effets sonores, je l'ai vu (ou entendu, plutôt) avec des films calmes où le bruit le plus violent est celui d'une voiture ou d'une porte qui claque. Et la plupart du temps, c'est la musique qui est mixée à un niveau 3 fois plus élevé que les voix. Là encore, rien à voir avec une question de dynamique, mais simplement une question de mix. En musique, on sait faire quelque chose de très dynamique sans pour autant que le chanteur devienne inaudible (même un chanteur aphone comme Gainsbourg ou Daho).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2084589
zuider90
Posté le 23-03-2017 à 09:04:41  profilanswer
 

Merci pour vos précisions. C'est bien aimable de votre part d'avoir pris le temps de m'éclairer sur ce phénomène.
 
Je vais donc investir dans un ampli étant donné que la fonction est présente.  
Avoir un 5.0 (on verra pour un caisson plus tard si nécessaire) me titillait de toute façon :)
 
Auriez-vous une recommandation pour un kit : ampli + HP colonnes ?
Partons sur 800€-1000€. Difficile pour moi d'aller plus haut.

n°2084655
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-03-2017 à 14:34:28  profilanswer
 

zuider90 a écrit :


Du coup, tout le monde doit avoir ce problème ? Je ne suis pas le seul ?
On dirait que c'est inéluctable...


 
Enfaite ça dépend des films, sur certains films, il est vrai que le mixage met bien plus en avant les effets et explosion que les dialogues... (par exemple sur les films comme transformers, et autres battleship...)
 
Et effectivement dans ce cas, monter un peu le gain de l'enceinte centrale est bénéfique.  ;)
 

Borabora a écrit :


Ca ne concerne pas seulement les blockbusters US à gros effets sonores, je l'ai vu (ou entendu, plutôt) avec des films calmes où le bruit le plus violent est celui d'une voiture ou d'une porte qui claque. Et la plupart du temps, c'est la musique qui est mixée à un niveau 3 fois plus élevé que les voix. Là encore, rien à voir avec une question de dynamique, mais simplement une question de mix.


 
Je suis entièrement d'accord (même si c'est plus flagrant sur certains films que d'autres), c'est effectivement une question de mixage (que ce soit un choix de l'ingé son, ou des producteurs, ça je n'en sais rien)...  
 
Il y'a peu de temps, j'ai regardé un vieux film "i comme icare", bien sur ce n'était pas en 5.1 à l'époque... (et un coup de fusil avait le bruit d'un pétard)  :D , mais le mixage etait clairement différent par rapport à un film blockbuster "moderne", les dialogues étaient bien mieux mixés et plus compréhensibles sans avoir à monter ou descendre sans arrêt le volume (c'est surtout que les effets et musiques du film ont un niveau sonore plus bas par rapport aux dialogues). ;)  
 

zuider90 a écrit :


Auriez-vous une recommandation pour un kit : ampli + HP colonnes ?
Partons sur 800€-1000€. Difficile pour moi d'aller plus haut.


 
http://www.son-video.com/Rayon/Pac [...] vo-E8.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] XV479.html
 
= 948€ fdp out
 
EDIT :  
 

zuider90 a écrit :


Que faire pour y remédier ?


 
En attendant, tu peut utiliser MPC-HC + AC3Filters sur ton système stéréo :  
 
https://mpc-hc.org/downloads/
 
http://www.ac3filter.net/wiki/Download_AC3Filter
 
http://img4.hostingpics.net/pics/663722Image4.jpg
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-03-2017 à 15:42:19
n°2084687
zuider90
Posté le 23-03-2017 à 16:35:15  profilanswer
 

Alors, c'est ce que je faisais avant de passer par la freebox.
J'ai arrêté car la freebox décode bien et convertir à chaque fois et relativement chiant. :p

n°2084688
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-03-2017 à 16:41:30  profilanswer
 

zuider90 a écrit :


et convertir à chaque fois et relativement chiant. :p


 
C'est effectivement le problème..., perso ça me dérange pas trop..., je lance le film, je monte un peu le canal centrale, et ça roule...  [:lefab:5]


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-03-2017 à 16:42:44
n°2084689
zuider90
Posté le 23-03-2017 à 16:47:24  profilanswer
 

Oui, mais il me faut un ensemble HC que je n'ai pas encore :)

n°2084693
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-03-2017 à 16:52:29  profilanswer
 

zuider90 a écrit :

Oui, mais il me faut un ensemble HC que je n'ai pas encore :)


 
J'utilise aussi un système stéréo (ampli vintage + enceintes biblios), je monte le canal centrale avec AC3Filter.  ;)
 
PS : il n'y pas besoin de convertir le film, quand tu monte le canal voix dans AC3Filter, ça agit en directe sur la sortie stéréo de la carte son.  [:cosmoschtroumpf]
 
Pour la freebox sinon, il y'a les options de downmix, DRC, etc..., mais parfois c'est pas assez efficace.


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-03-2017 à 17:02:37
n°2084786
zuider90
Posté le 24-03-2017 à 08:56:16  profilanswer
 

Je serais preneur de réglage avec la Freebox révolution si possible :)
Car je n'ai pas vu grand chose qui me parlait pour améliorer ça.

n°2084831
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-03-2017 à 13:43:09  profilanswer
 

zuider90 a écrit :

Je serais preneur de réglage avec la Freebox révolution si possible :)
Car je n'ai pas vu grand chose qui me parlait pour améliorer ça.


 
Il y'a juste deux réglages de base dans les réglages audio de la freebox : "downmix" qui converti le son 5.1 en stéréo, et "DRC" (Dynamique Range Compression), qui "égalise" approximativement les sons trop fort et trop faible...  
 
http://www.universfreebox.com/UserFiles/image/13(1).jpg
 
Parfois c'est utile, mais sur certains films, ce n'est pas suffisant.


Message édité par Elias de Kelliwich le 24-03-2017 à 13:44:30
n°2084834
zuider90
Posté le 24-03-2017 à 13:53:50  profilanswer
 

Merci bcp. C'est sympas.
 
Bon, pu qu'a me trouver du bon matos :)
 
Magnat c'est une bonne marque ?

n°2084835
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-03-2017 à 13:58:54  profilanswer
 

zuider90 a écrit :


Magnat c'est une bonne marque ?


 
Ils ont une assez bonne réputation.  ;)  
 

n°2085407
zuider90
Posté le 28-03-2017 à 08:51:47  profilanswer
 

Merci.
 
J'ai trouvé ca:
 
Ampli :  
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] NR656.html
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] NR646.html
 
La différence ? :p  
 
ou autre ampli ?  
 
Faut-il partir sur un ampli avec HDMI 2.0 afin d'assurer la pérennité du matériel ?  
 
HP:  
http://www.son-video.com/Rayons/Pa [...] e-102.html
 
Pour les pieds, vous auriez un conseil ou référence ?  
Genre http://www.son-video.com/Rayons/Ac [...] _Finn.html
 
Merci de votre aide. :jap:


Message édité par zuider90 le 28-03-2017 à 12:11:10
n°2085460
zuider90
Posté le 28-03-2017 à 12:12:09  profilanswer
 

et quels câbles audio prendre ?


Message édité par zuider90 le 28-03-2017 à 12:13:40
n°2085503
Dakans
pouet pouet
Posté le 28-03-2017 à 16:04:02  profilanswer
 

pour les pieds, si c'est pour les enceintes arrière tu ne vas pas allé bien loin avec ça :pt1cable:  
pour ces enceinte il faudrait plutôt un modèle avec plateau, dans ce genre là ->
 
http://www.son-video.com/images/dynamic/Supports/articles/NorStone/NORSTESSSTABK/NorStone-Esse-Stand-Noir_P_600.jpg http://www.son-video.com/images/dynamic/Meubles_et_supports/articles/NorStone/NORSTESSSTABK/NorStone-Esse-Stand-Noir_L2_600.jpg
 
 
pour la différence des amplis, c'est les même juste qu'il y en a un qui est sortie 1 an avant l'autre
en pratique le plus récent a souvent des truc en plus ou d'une version plus actuel, par exemple une lecture réseaux plus complète, la norme HDMI, etc, etc
 
pour les câbles
du câble HP 1er prix en cuivre de 1.5 ou 2.5mm², plus gros sa ne sert pas a grand chose et plus fin sa ne fait pas gagner grand chose sur le budget


Message édité par Dakans le 28-03-2017 à 16:05:44

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2085654
zuider90
Posté le 29-03-2017 à 15:18:48  profilanswer
 

Je vais surement voir après pour les pieds alors :)
Je pourrais mettre un peu plus pour avoir un peu mieux.
 
Que pensez-vous des Highland Audio :
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] _45HC.html
par rapport aux Magnat :
http://www.son-video.com/Rayons/Pa [...] e-102.html


Message édité par zuider90 le 29-03-2017 à 15:20:07
n°2085737
zuider90
Posté le 30-03-2017 à 11:42:07  profilanswer
 

Bon, ben c'est reparti. J'hésite :p
 
Ampli Denon ?
http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] 1300W.html
 
HP Highland ?
http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] _45HC.html
 
Je pense prendre les Highland, mais avec l'ampli Onkyo TX-NR656.


Message édité par zuider90 le 30-03-2017 à 12:02:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Questions sur les flux audio 5.1

 

Sujets relatifs
Casque audio : Choix musique/microphoneDes questions pour mon installation
Piste audio DTS restituée en StéréoAudio/Video accelere en 24 bits - Ampli SC-Lx59
Cherche Transmetteur/Récepteur Audio Sans-fil (2.4 GHz)cd audio gravé sur win 7 impossible à lire sur lecteur externe.
Questions basiques à propos des chaînes HiFiBaladeur Hi-Res Audio Sony NW-A35H
interface audio USB et IMACPremière installation Audio/Video
Plus de sujets relatifs à : Questions sur les flux audio 5.1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR