Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1475 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Questions basiques à propos des chaînes HiFi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions basiques à propos des chaînes HiFi

n°2082047
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 06-03-2017 à 20:19:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je n'y connais pas grand chose en chaîne HiFi et je me rends surtout compte que j'ai raté le passage à l'ère numérique de ce côté là. :(  
Avant de peut-être vous embêter dans la recherche d'un appareil qui correspondrait à mes attentes, je tenais à éclaircir certains points. Je vais quand même vous mettre dans le contexte, à l'heure actuelle, je souhaiterai intégrer la chaîne HiFi à mon ensemble "média". J'ai un ordi relié à une box internet, je peux accéder par DLNA à ma box TV ou à ma TV, ma TV a en plus un accès indépendant à Internet (point pas très pertinent à mon avis pour la problématique de la chaîne HiFi). Je pourrai relier la chaîne HiFi à mon PC par DLNA en ethernet ou en WiFi sans problème. Et je veux pouvoir faire sortir le son TV par la chaîne HiFi.
 
Mes questions maintenant :
 
1) Comment on gère les musiques? Les écrans de chaînes HiFi ce n'est pas très pratique je pense. On peut, je l'imagine, gérer tout ça côté PC via DLNA mais moi j'utilise en règle générale le DLNA dans l'autre sens, le PC sert uniquement de stockage et je demande à l'appareil de piloter. Peut-on alors lire un fichier de playlist? La chaîne sera t-elle capable de reconnaitre un genre de musique (si je lui demande de balancer du classique est-elle capable de créer une bibliothèque en fonction des tags)? Ou alors je me fais une fausse idée, et l'UI de la chaîne HiFi permet d'en faire autant qu'un PC en toute simplicité?
 
2) MP3, WMA et FLAC ça suffit? D'ailleurs après un rapide premier coup d’œil, le FLAC semble peu supporté. Je n'ai pas besoin de lecteur CD.
 
3) Dans l'hypothèse où je gère ma musique via ma TV mais que je la fasse sortir sur la chaîne HiFi (sortie optique), qui décode? TV ou chaîne HiFi?
 
4) En terme de volume et de puissance, je dois être sur une pièce de 25m² x 2,5m, je tablais sur du 2x30 ou 2x40 Watts sachant que je n'écoute pas la musique très fort, cela vous semble correct?
 
5) J'écoute peu souvent de la musique, j'écoute de tout (enfin non, mais aussi bien de la musique de prolo jeune comme vieux que de la musique classique), je cherche plus un côté performance software (fonctionnalités nombreuses, simples et durables) qu'un côté perf hardware (je ne cherche pas l'ampli qui tue, les meilleures membranes, etc.), une idée de prix convenable?
 
6) Est-ce qu'il y a des chaînes HiFi à commande vocale?
 
 
Merci pour vos lumières.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 06-03-2017 à 20:19:26  profilanswer
 

n°2082079
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-03-2017 à 04:40:46  profilanswer
 

Salut,
 
Tu as plusieurs solutions, la première c'est un ampli DLNA, Airplay : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] RN301.html
 
Comme tu le souligne l'inconvénient avec ce type d'ampli, c'est l'afficheur LCD, qui est minuscule, et peu pratique pour la recherche de fichiers sur le réseau LAN.  
 
Ensuite, il existe des lecteurs multimédia, avec un écran tactile comme ceci : http://www.audiophonics.fr/fr/lect [...] 11257.html
 
Nettement plus pratique pour la recherche de fichiers grâce à l'écran tactile, l'inconvénient est qu'il ne fait pas ampli (il faut le relier sur un ampli, il te faut donc le lecteur multimédia + un ampli + une paire d'enceintes, ça fait un budget conséquent).
 
https://www.youtube.com/watch?v=ljQdERZyVlo
 

MaybeEijOrNot a écrit :


3) Dans l'hypothèse où je gère ma musique via ma TV mais que je la fasse sortir sur la chaîne HiFi (sortie optique), qui décode? TV ou chaîne HiFi?


 
Ce sera la TV qui décodera le format de fichier suivant ce qu'elle est capable de lire (mp3, flac, etc...), mais ce sera l'ampli (du moins le DAC interne à l'ampli), qui décodera le son numérique pour le convertir en analogique.
 

MaybeEijOrNot a écrit :


2) MP3, WMA et FLAC ça suffit? D'ailleurs après un rapide premier coup d’œil, le FLAC semble peu supporté.


 
Sur les appareils récents, le FLAC est fréquent.  [:cosmoschtroumpf]  
 

MaybeEijOrNot a écrit :

La chaîne sera t-elle capable de reconnaitre un genre de musique (si je lui demande de balancer du classique est-elle capable de créer une bibliothèque en fonction des tags)?


 
Je n'ai jamais vu cette fonction sur une chaine.  :??:  
 
Seulement les fonctions basiques : "lecture à la suite", "lecture aléatoire (random)", etc..., comme sur une platine CD.  
 

MaybeEijOrNot a écrit :


6) Est-ce qu'il y a des chaînes HiFi à commande vocale?


 
Je ne pense pas, du moins j'en ai jamais vu...  :??:
 

MaybeEijOrNot a écrit :


4) En terme de volume et de puissance, je dois être sur une pièce de 25m² x 2,5m, je tablais sur du 2x30 ou 2x40 Watts sachant que je n'écoute pas la musique très fort, cela vous semble correct?


 
Tout dépend des enceintes que tu choisit et de leur rendement, les watts c'est une puissance électrique, ça ne correspond pas à la puissance sonore (en décibels).  :o  
 
2x2W RMS avec des enceintes de 99dB de rendement donne la même puissance sonore (en dB SPL) que 2x50W RMS avec des enceintes de 88dB : http://www.son-video.com/Guides/Ch [...] ement.html
 
On choisit la puissance de l'ampli en fonction des enceintes qu'on utilise avec.  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-03-2017 à 05:08:23
n°2082248
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-03-2017 à 19:54:04  profilanswer
 

Merci bien j'y vois un peu plus clair, pour la puissance je ne pensais pas qu'un rendement rentrait en compte, enfin du moins qu'il puisse jouer à ce point. Mais en effet, le passage d'une échelle lin à une échelle log à travers un coeff fait que tout de suite une petite différence joue beaucoup.
 
Par contre, difficile pour moi de juger le niveau sonore que je souhaite atteindre. :(  
Mais bon ça je tenterai de le définir avec des personnes bien plus compétentes que moi. :o  
 
Sinon vous (la majorité des Hfriens) faites comment pour écouter de la musique? Station média + ampli/dac + enceintes? Dans ce cadre il faut prévoir une entrée coaxiale et une entrée fibre optique à l'ampli pour pouvoir brancher TV + station ou alors la station peut gérer aussi la TV?
 
Je vais faire mûrir un peu ça, continuer la pêche aux infos à droite à gauche et reviendrai vers vous quand j'aurai une idée plus précise pour voir ce que vous en pensez. Je m'attendais plus à une réponse du genre "non mais ne t'inquiète pas de tout ça, maintenant tout se fait tout seul pour le grand public", comme quoi j'avais raison de me méfier. À l'heure de la domotique, je me voyais déjà rentrer chez moi, me faire saluer par ma chaîne et lui répondre "du classique stp". :lol:


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°2082254
Borabora
Dilettante
Posté le 07-03-2017 à 20:24:22  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Sinon vous (la majorité des Hfriens) faites comment pour écouter de la musique?


Chambre/bureau : PC avec la zique + casque.
Salon : box, ampli HC DLNA + enceintes
 
Le PC est en réseau avec l'ampli. Je dois changer de pièce si je veux changer de morceau mais bon... l'intérêt de la démat', c'est les playlists et ça reste infiniment moins cassant que se changer de 45 tours toutes les 3 minutes ou de face de LP tous les 1/4h. :p Et puis l'intérêt d'un PC avec un bon soft et une musique bien taggée, c'est que tu peux créer les playlists les plus tordues en quelques secondes puis oublier le tout et profiter de la musique.  [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2082334
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-03-2017 à 13:21:30  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Merci bien j'y vois un peu plus clair, pour la puissance je ne pensais pas qu'un rendement rentrait en compte, enfin du moins qu'il puisse jouer à ce point.


 
Pour vulgariser, les watts, c'est un peu la puissance en chevaux d'un moteur, et le rendement de l'enceinte correspond plutôt au poids de la voiture / camion...  
 
Si tu met un moteur de 2CV pour tracter un camion de 35 tonnes, tu ne va pas avancer vite, à l'inverse si tu met un moteur de camion dans une 2CV, tu va avoir une fusée... https://youtu.be/1_BrXJfRoig?t=76 :D  
 
Si tu met un ampli peu puissant, avec des enceintes de bas rendement, tu aura un son très faible, même volume très élevé..., à l'inverse si tu met un ampli trop puissant, et des enceintes de haut-rendement tu aura un son déjà très fort, alors que le volume de l'ampli sera encore très bas...  ;)
 
PS : généralement (sauf exceptions), plus une enceintes est grosse (gros litrage de volume interne), plus son rendement est élevé... (le son porte plus loin avec peu de puissance, donc un ampli peu puissant suffit), et plus elle est compacte, plus son rendement est faible.
 
Par exemple, les très grosses enceintes de sonorisation sont des enceintes qui dépassent 100dB/w/m, associé avec un ampli de 600W RMS, tu sonorise une grosse discothèque ou un concert...  ;)
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Sinon vous (la majorité des Hfriens) faites comment pour écouter de la musique?


 
Pour moi :
 
PC > carte son MAO > ampli HiFi stéréo > enceintes ou casque.
 
Et à l'occasion j'ai aussi une platine vinyle et une platine CD relié sur le même ampli, mais la majorité du temps, j'utilise mon PC avec Foobar2000 (il m'arrive de mettre un vinyle pour le fun, ou un CD-Audio quand j'utilise mon PC pour faire autre chose).  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-03-2017 à 13:36:49
n°2082445
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 08-03-2017 à 19:04:19  profilanswer
 

Je regardai les lecteurs média à travers ton lien, n'ayant pas besoin d'écran tactile (autant utiliser tablette ou téléphone) je suis tombé sur deux modèles :
http://www.audiophonics.fr/fr/appa [...] 11135.html
http://www.audiophonics.fr/fr/appa [...] 11134.html
 
Dont les différences semblent résider dans le fait de contenir un DAC ou non. Mieux vaut le prendre sans DAC et prendre un ampli avec DAC ou le contraire? (grosso modo, est-ce que le DAC vendu avec est potable)
 
Second point, mais pas certain que vous puissiez y répondre, il est vendu comme compatible avec un NAS, quid d'un PC? On peut considérer que le PC répondra aussi bien qu'un NAS?
 
Et enfin, sur un ampli, plusieurs entrées sont proposées, si je branche plusieurs appareils (TV et lecteur média), certains possèdent-ils une fonctionnalité d'auto-swap de l'input, c'est à dire de sélectionner automatiquement l'entrée où il y a du signal?
 
Pour en revenir aux enceintes / ampli, mieux vaut-il un ampli peu puissant et des enceintes brassant un gros volume d'air ou alors un ampli puissant avec des petites enceintes?
 
Voilà c'est tout pour le moment. :jap:


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°2082447
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-03-2017 à 19:12:12  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Dont les différences semblent résider dans le fait de contenir un DAC ou non. Mieux vaut le prendre sans DAC et prendre un ampli avec DAC ou le contraire? (grosso modo, est-ce que le DAC vendu avec est potable)


 
Peu importe, que le DAC soit interne ou externe, ça revient au même.
 
Et oui le DAC intégré semble très bien...  
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Second point, mais pas certain que vous puissiez y répondre, il est vendu comme compatible avec un NAS, quid d'un PC? On peut considérer que le PC répondra aussi bien qu'un NAS?


 
A partir du moment ou tes fichiers sont partagés sur le réseau, ça fonctionnera aussi bien avec un PC, qu'avec un NAS.
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Et enfin, sur un ampli, plusieurs entrées sont proposées, si je branche plusieurs appareils (TV et lecteur média), certains possèdent-ils une fonctionnalité d'auto-swap de l'input, c'est à dire de sélectionner automatiquement l'entrée où il y a du signal?


 
Non, je ne crois pas, du moins je n'ai jamais vue cette fonction sur un ampli HiFi, la sélection d'entrées se fait généralement manuellement.
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Pour en revenir aux enceintes / ampli, mieux vaut-il un ampli peu puissant et des enceintes brassant un gros volume d'air ou alors un ampli puissant avec des petites enceintes?


 
Il vaut mieux un compromis entre les deux (enceintes de rendement moyen, et ampli de puissance moyenne), c'est ce qui coute le moins cher en tout cas...  :D  
 
Un ampli très puissant coute très cher, et des enceintes de rendement élevé (par exemple Klipsch), ça coute cher aussi... (en tout cas pour des enceintes de qualité, car des enceintes de sono ibiza, ça fait 100dB de rendement, ça coute moins de 100€ l'une, mais le son est moisi).
 
Par exemple, pour une salle de 30m2 à 40m2 : ampli de 2x80W RMS et enceinte de 90 - 91dB environ..., pour une salle de 20m2, la même chose mais un ampli de 2x40W RMS suffit...  ;)
 
Par-contre, il ne faut pas associer un ampli peu puissant, et des enceintes de bas rendement, la le son sera trop faible...
 
Mais pour la qualité de son, ça dépend surtout de la qualité de fabrication de l'enceinte, le rendement de l'enceinte n'indique pas sa qualité de son, mais seulement la puissance sonore qu'elle délivre, il existe des enceintes de haut rendement excellentes (par exemple Klipsch), et d'autres complétement nazes, avec un son à faire saigner des oreilles (enceintes de sono kool sound), et c'est pareil pour les enceintes à bas rendement, il y'en as des très bonnes et des moisis...  [:c4nuser]


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-03-2017 à 19:30:09
n°2082854
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 10-03-2017 à 22:06:33  profilanswer
 

Je pense partir sur ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00219167.html
Outre les fonctionnalités que proposent un lecteur multimédia connecté, il fait DAC/ampli et surtout propose d'être raccordé à une TV pour l'affichage de son soft. Donc au final on peut le piloter sur sa façade, à la téléco + TV ou sur smartphone/tablette.
 
Des remarques?
 
Des enceintes pas trop chères à conseiller?


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°2082968
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-03-2017 à 04:37:49  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Je pense partir sur ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00219167.html
Outre les fonctionnalités que proposent un lecteur multimédia connecté, il fait DAC/ampli et surtout propose d'être raccordé à une TV pour l'affichage de son soft. Donc au final on peut le piloter sur sa façade, à la téléco + TV ou sur smartphone/tablette.
 
Des remarques?


 
Ca m'a l'air pas mal, peut-être un poil cher fasse à un Yamaha DLNA : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] RN301.html
 
Mais ce Pioneer à plus de fonctions (il est slim, affichage du menu sur écran, radio DAB, etc...)
 
PS : il est un poil moins cher ici : http://www.cobra.fr/son-haute-fide [...] -noir.html
 
Par-contre, attention à la puissance annoncé, complétement fictive :  
 

Citation :

PUISSANCE 2 x 85 Watts (4 ohms, 1 kHz, 1 canal entraîné de 1% DHT)


 
1 canal entraîné = 85W si on branche une seul enceinte, à 1khz = mesuré si on envoi seulement un signal BF de 1khz, et non toute une musique de 20hz à 20000Hz..., 1% DHT = avec un taux de distorsion élevé.  
 
C'est une puissance annoncé "marketing".  [:cosmoschtroumpf]  
 

Citation :

CONSOMMATION (MARCHE / VEILLE) 55 W / 0.38 W


 
En réalité, on est plutôt environ à 2x20W RMS / 8 Ohms ou 2x30W RMS / 4 Ohms, 2 canaux actifs sur une plage de 20Hz à 20000Hz, avec un taux inférieur à 0.7% de THD...  :o  
 
Même un ampli en classe D, malgré qu'il consomme beaucoup moins qu'un classe A ou B, ne peut pas délivrer plus de courant qu'il en consomme, c'est plus un ampli de environ 2x30W RMS, que de "2x85W..."  [:perlouze de mistral]  
 

MaybeEijOrNot a écrit :


Des enceintes pas trop chères à conseiller?


 
Plutôt colonnes ou biblios ?  
 
excellent rapport qualité / prix : http://www.cdiscount.com/high-tech [...] lia05.html
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-03-2017 à 05:09:20
n°2083018
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 12-03-2017 à 14:36:18  profilanswer
 

Les enceintes plutôt biblio.

 

Merci pour cette info sur la puissance, je n'avais pas fait attention. Après comme je disais je ne cherche pas à faire vibrer les murs, donc ça passera quand même je pense. Faudra juste regarder dans des enceintes avec un assez haut rendement si j'ai bien compris.
Oui je trouve ça un peu cher, mais en achetant tous les composants séparés je ne pense pas vraiment pouvoir m'en sortir mieux, à la limite 100€ de moins mais avec des fonctionnalités en moins aussi.

 

J'avais aussi regardé le Yamaha et là c'est plus une question ergonomie, pas d'affichage TV et une appli qui avait de moins bons retours. Le Pioneer est quand même largement plus cher, mais propose en effet d'autres fonctionnalités qui ne sont certes pas forcément primordiales pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 12-03-2017 à 14:37:34

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 12-03-2017 à 14:36:18  profilanswer
 

n°2083021
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-03-2017 à 14:52:42  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Les enceintes plutôt biblio.


 
Vu que l'ampli est beaucoup moins puissant qu'annoncé, regarde sur des enceintes avec un rendement supérieur à 90dB/w/m...  
 
http://www.son-video.com/Rayons/En [...] e-202.html > 93dB  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] tige2.html > 91dB  
 
http://www.son-video.com/Rayons/En [...] P160M.html > un peu cher, mais 95dB... (Klipsch fait souvent du haut rendement, grâce à leur tweeters à pavillon)
 

Citation :

La Klipsch RP-160M utilise un tweeter à dôme en titane LTS (Linear Travel Suspension), dont la particularité est d'être couplé à un pavillon acoustique Tractrix hybride. Cette technique utilisée par Klipsch depuis 1946 permet d'augmenter le rendement du tweeter dans le registre médium, tout en limitant considérablement les mouvements de sa membrane


 
Aussi, évite les enceintes avec un woofer inférieur à 16cm (pour avoir des basses correctes).
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 12-03-2017 à 14:58:06
n°2083037
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 12-03-2017 à 15:29:33  profilanswer
 

Ok mais de toute façon ça me va ce que tu m'as sorti. Merci pour toutes ces infos.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Questions basiques à propos des chaînes HiFi

 

Sujets relatifs
Choix entre un HC en 3.0 ou Hifi en 2.0Enceinte transportable (+ Mac avec chromecast audio sur chaine HiFi)
Choix ampli HiFi ou HCConseil / questions enceintes / centrale
Hifi - HC dans pièce volume important, que choisir?Que vaut le Denon Avr-3802 en hifi principalement ?
DAC ou ampli Hifi bypass?Ampli hifi pour 2.1
Quel élément Hifi pour lire simplement des Flac ?Conseils d'achat ampli + enceinte hifi (budget 1500 euro max)
Plus de sujets relatifs à : Questions basiques à propos des chaînes HiFi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR