Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1738 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Question concernant Surround PCM 24/96, Surround DTS 24/96...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question concernant Surround PCM 24/96, Surround DTS 24/96...

n°1815606
Skulleader
Posté le 02-11-2012 à 10:35:29  profilanswer
 

Salut à toutes et à tous,
 
Pour commencer j'espère être au bon endroit pour poser ma question, j'ai un concert en BD dont 5 choix pour la gestion du son sont les suivants:
 
1er: Stéréo PCM 24/96
2ème: Stéréo Dolby Digital
3ème: 5.1 Surround PCM 24/96
4ème: 5.1 Surround DTS 24/96
5ème: 5.1 Surround Dolby Digital
Mon installation est en 5.1 et je me doute que les deux premiers choix ne sont pas le bons mais je suis carrément largué en ce qui concerne les 3 derniers...
 
Que veut dire 24/96 ?
Ensuite quel est le meilleur: PCM, DTS ou Dolby Digital ?
 
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ça serait vraiment sympa car j'ai du mal à l'écoute à faire un choix entre les 3 derniers types de son...
 
Un très grand merci d'avance et bonne soirée. Olivier


---------------
- ASUS ROG RAMPAGE VI EXTREME
mood
Publicité
Posté le 02-11-2012 à 10:35:29  profilanswer
 

n°1815645
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 02-11-2012 à 14:23:03  profilanswer
 

24/96 veut dire 24 bit/96 kHz.
Ca te renseigne ?
 
Le meilleur ?  
Aucun sur une chaine home cinéma grand public, bon il n'existe pas de home cinéma professionnel par ailleurs vendues dans les grandes surfaces.  :lol:  
 

Citation :

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ça serait vraiment sympa car j'ai du mal à l'écoute à faire un choix entre les 3 derniers types de son...


là tout est dit:
Pourquoi veux-tu choisir si tu est incapable de faire la différence ?  :sweat:  
Si ton système te convient sur chaque choix, je ne comprend plus la question.  :sleep:  
 
Une chaîne audio habituelle, c'est à dire de monsieur "tout le monde", n'apporte rien de plus qu'avec du 16/44, même en HDMI true DTS ou DD.
C'est du vent, du bidon, du pignolage de geek.
 
J'aime bien parler en 16/44, 24/96, j'ai l'impression de parler de calibre de flingue.  :lol:  
 


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1815735
Skulleader
Posté le 02-11-2012 à 22:04:51  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour ta réponse, maintenant je sais ce que veut dire 24/96 veut dire 24 bit/96 kHz...
 
Si ton système te convient sur chaque choix, je ne comprend plus la question.
Je note une légère différence sur le concert de "The Eagle, Hell freezes over" avec le "5.1 Surround Dolby Digital", les coeurs sont meilleurs mais après c'est sans doute plus commerciale qu'autre chose...
 
Si ça fait comme les DVD 3D qui sont tout sauf de la 3D mais dur relief pourri...
 
Merci encore...


---------------
- ASUS ROG RAMPAGE VI EXTREME
n°1816038
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 04-11-2012 à 14:52:06  profilanswer
 

La "3D" en TV est un terme de marketing. En réalité ce n'est que de stéréoscopie, inventée il y plus de 100 ans (cent).
Comme pour tout l'audio/vidéo, tout dépend du média utilisé.
En stéréoscopie, il faut obligatoirement du Blu-ray 3D actif mais du "3D" original, pas du 3D reconstitué.
Il faut aussi que le lecteur Blu-ray soit compatible 3D.
Regarde une film comme Hugo Cabret, par exemple, et tu verras que ça vaut le coup.
Il n'existe pas de DVD 3D, il n'existe aucune émission TV 3D.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1954015
cityhunter​62
Posté le 04-01-2015 à 21:17:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma question portant également sur le choix de formats audio, je rebondis sur ce topic plutôt que d'en créer un nouveau.
 
J'ai acheté l'intégrale Bluray des Harry Potter, mais je rencontre un petit souci: je les regarde en VOSTFR et là deux choix s'offrent à moi : "English PCM" (5.1 apparemment) et "English" (DD 5.1 EX apparemment).
 
J'ai cru comprendre que le PCM est bien meilleur que le DD 5.1 EX car non compressé, seulement voilà :
1) Quand je configure le BD sur DD 5.1 EX et mon ampli sur STRAIGHT (pas de traitement), j'obtiens un très bon son 5.1 avec réelle localisation des effets sonores.
2) Quand je configure le BD sur PCM et mon ampli sur STRAIGHT (pas de traitement), j'obtiens un (certes bon mais) simple 2.1 (pas de surround, pas de centrale). Si je joue avec les modes de mon ampli et que je règle sur mode Cinéma, DTS ou Dolby, alors l'ensemble de mes enceintes s'activent pour un effet surround, mais sans réelle localisation des effets sonores. C'est décevant.
 
Du coup, je préfère un DD 5.1 EX compressé mais avec effets localisés qui PCM non compressé mais avec un simple effet surround.
Il y a un truc qui m'échappe ?

n°1954212
cityhunter​62
Posté le 06-01-2015 à 00:00:34  profilanswer
 

Après de nombreux essais, j'ai ENFIN compris !!!
Il se trouve que ni l'ampli, ni le lecteur bluray, ni le bluray lui même ne sont en cause.
Le fautif est... la connexion via ARC (audio return channel). En fait, cette connexion ne fait transiter au mieux que le dolby digital... Mais pas les fomats audio non compressés ou sans perte (PCM, true HD, etc) !
 
C'est pourquoi en reliant mes appareils via ARC, le DD 5.1 EX fonctionnait, mais pas le PCM 5.1.
 
L'explication est ici :
http://hdguru.com/hdmi-audio-retur [...] explained/
Surtout ce passage en particulier : "The best audio format supported by HDMI ARC is Dolby Digital 5.1, sadly the higher-resolution audio formats on Blu-ray aren’t supported."
 
La seule solution : relier le lecteur bluray directement sur l'ampli via HDMI. Et là, comme par magie, le PCM est retransmi parfaitement en vrai 5.1.
 
J'espère que ça aidera d'autres personnes.

n°1954247
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 06-01-2015 à 11:07:34  profilanswer
 

As tu des différences d'amplitude sonore l'entre HDMI via ARC et branchement HDMI direct ?


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Question concernant Surround PCM 24/96, Surround DTS 24/96...

 

Sujets relatifs
DTS-HDMA et Dolby TrueHD à partir du PCtriple screen et surround
Creative X-Fi Surround 5.1 Pro avec HP dellQuestion à propos du branchement ARC
Son DTS 5.1 vers Dolby 2.0 via HDMI PC pour TV HDPb de son DD et DTS sur Panasonic BD-65
Question fermeture subwoofer actifQuestion sur l'ampli Yamaha RXV-773
Question branchement ampli casque sur ampli HC 
Plus de sujets relatifs à : Question concernant Surround PCM 24/96, Surround DTS 24/96...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR