Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1562 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  A qualite equivalente: 2 ou 3 voies?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A qualite equivalente: 2 ou 3 voies?

n°1855542
teoguitar
Posté le 21-04-2013 à 22:14:52  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Entre une enceinte colonne 2 voies et 3 voies de meme qualite et de meme marque:
Exemple meme tweeter, meme double hp 17cm; mais un medium de 15cm en plus sur la 3 voies.
 
Laquelle de ces 2 sera la meilleure?
 
La 2 voies a une frequence de coupure a 2400hz.
La 3 voies a 850 - 3200 hz.
 
J'ai ecoute la 2 voies, mais je ne peux pas ecouter la 3 voies.
 
Pour info: ce sont:
Cabasse MT4 moorea 2 voies
Cabasse MT4 java 3 voies

mood
Publicité
Posté le 21-04-2013 à 22:14:52  profilanswer
 

n°1855544
gizeh
Posté le 21-04-2013 à 22:35:08  profilanswer
 

teoguitar a écrit :

Bonjour,  
 
Entre une enceinte colonne 2 voies et 3 voies de meme qualite et de meme marque:
Exemple meme tweeter, meme double hp 17cm; mais un medium de 15cm en plus sur la 3 voies.
 
Laquelle de ces 2 sera la meilleure?
 
La 2 voies a une frequence de coupure a 2400hz.
La 3 voies a 850 - 3200 hz.
 
J'ai ecoute la 2 voies, mais je ne peux pas ecouter la 3 voies.
 
Pour info: ce sont:
Cabasse MT4 moorea 2 voies
Cabasse MT4 java 3 voies


techniquement la 3 voie mais a l'écoute tres peut de difference

n°1855545
gizeh
Posté le 21-04-2013 à 22:39:04  profilanswer
 

j'ai la moorea et je l"ai comparer a la java et c'est du pareille sauf le prix et la puissance 125w contre 100w pour la moorea.le tweeter dom 42 descend bas c'est un large bande et tres efficace.

Message cité 1 fois
Message édité par gizeh le 21-04-2013 à 22:43:18
n°1855549
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 21-04-2013 à 23:07:21  profilanswer
 

Normalement le médium tirera avantage du trois voies en étant déchargé des fréquences graves. Celles-ci demandent des mouvements beaucoups plus amples de la part du hp, et en théorie perturbent donc le reste de la restitution.  
 
En pratique cela peut se traduire par moins de distorsion dans les médiums, et par un grave plus net. Ou par aucune différence franche : il y a un avantage théorique, mais sa concrétisation dépend de la mise en oeuvre.  :)


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1855576
teoguitar
Posté le 22-04-2013 à 10:21:46  profilanswer
 

De ce fait, si la 2 voies Moorea me plait bien, ce n'est pas la peine d'aller chercher la Java qui est plus cher de 100€ pièce?
 
Je suis resté habitué à mon ancienne installation:
ONKYO 777  
JAMO Classic 8
+ SUB
Mais celle-ci est descendi au sous-sol en suivant le home cinema.
 
En haut, j'ai donc une yamaha compacte MCS 1330; mais depuis 1 an, j'en ai marre d'avoir un son "compressé" pas assez ouvert.
On m'a donc conseillé de prendre des colonnes pour retrouver de l'ouverture.
 
N.B. cette yamaha repartira ensuite dans une chambre.
Ainsi, cette nouvelle paire de colonne restera au salon et retrouvera des nouveaux éléments séparés au fur-et- à mesure.
d'où une autre question : si effectivement antre 2 voies et 3 voies la différence est minime, avec une installation plus hifi, la 3 voies sera t'elle meilleure?
 
(je sais je me complique la vie  :( car si je n'avais pas vu la 3 voies, la 2 voies était parfaite et je me poserai pas ces questions. mais comme ce sont de sfins de séries, je voudrais profiter des prix, et je ne peux pas ainsi me permettre de perdre du temps pour cause de disponibilité).

n°1855578
teoguitar
Posté le 22-04-2013 à 10:24:22  profilanswer
 

gizeh a écrit :

j'ai la moorea et je l"ai comparer a la java et c'est du pareille sauf le prix et la puissance 125w contre 100w pour la moorea.le tweeter dom 42 descend bas c'est un large bande et tres efficace.


 
De ce fait la Moorea aura autant de basse (même si indiqué 55hz) que la Java (pour laquelle, ils indiquent 50hz).
Mon style de musique:
Rock, blues rock, blues... de temps en temps un peu de "boum boum", puis un peu de classique.

n°1855588
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 22-04-2013 à 11:14:46  profilanswer
 

teoguitar a écrit :

De ce fait, si la 2 voies Moorea me plait bien, ce n'est pas la peine d'aller chercher la Java qui est plus cher de 100€ pièce?
 
Je suis resté habitué à mon ancienne installation:
ONKYO 777  
JAMO Classic 8
+ SUB
Mais celle-ci est descendi au sous-sol en suivant le home cinema.
 
En haut, j'ai donc une yamaha compacte MCS 1330; mais depuis 1 an, j'en ai marre d'avoir un son "compressé" pas assez ouvert.
On m'a donc conseillé de prendre des colonnes pour retrouver de l'ouverture.
 
N.B. cette yamaha repartira ensuite dans une chambre.
Ainsi, cette nouvelle paire de colonne restera au salon et retrouvera des nouveaux éléments séparés au fur-et- à mesure.
d'où une autre question : si effectivement antre 2 voies et 3 voies la différence est minime, avec une installation plus hifi, la 3 voies sera t'elle meilleure?
 
(je sais je me complique la vie  :( car si je n'avais pas vu la 3 voies, la 2 voies était parfaite et je me poserai pas ces questions. mais comme ce sont de sfins de séries, je voudrais profiter des prix, et je ne peux pas ainsi me permettre de perdre du temps pour cause de disponibilité).

Et si je te dis qu'une quatre voies serait hypothétiquement meilleure qu'une trois voies, est-ce que cela te fera à nouveau changer d'avis ?  [:psychokwak]  
 
On peut toujours trouver mieux, Teoguitar, surtout en matière d'enceintes. Mais généralement, les prix augmentent plus vite que la performance, et le rapport Q/P se détériore assez vite passé un certain seuil (variable selon les firmes).  
L'essentiel c'est surtout de trouver un son qui te plait : si la deux voies te plait, pourquoi chercher ailleurs ?  [:trias]  
 
Tu peux toujours faire davantages d'écoutes, qui t'amèneront à confirmer ou pas si l'investissement supplémentaire en vaut la chandelle. Mais c'est par rapport à ce qui te plait que tu dois le faire

Citation :


De ce fait la Moorea aura autant de basse (même si indiqué 55hz) que la Java (pour laquelle, ils indiquent 50hz).
Mon style de musique:
Rock, blues rock, blues... de temps en temps un peu de "boum boum", puis un peu de classique.

Non. Si le tweeter est coupé plus bas, cela veut juste dire qu'il reproduira davantage de médium, et sera moins restreint à faire juste de l'aigu. Ou qu'on fait moins confiance aux autres drivers pour reproduire correctement la partie haute du médium.  
 
Ici cela veut juste dire que les drivers de 17 cm sont moins à l'aise pour reproduire du haut-médium que le tweeter, et qu'il vaut donc mieux confier ce travail à celui-ci. Or, sur la trois voies, la présence du hp de médium résoud le problème : puisqu'il pourra reproduire le médium dans sa totalité, il est inutile de confier ce travail au tweeter.  
 
 
Par contre, les Moorea MT4 auraient quand même des basses plus profondes, puisque l'enceinte dans son ensemble descend à 55 Hz au lieu de 59 pour la Java MC40. Ceci en supposant que ce soit une réponse en fréquence à ± 3dB effectuée dans les mêmes conditions dans les deux cas. On sait la tendance des constructeurs à jouer sur les chiffres. :)
 
En somme, sur le papier, les Java seront meilleures dans le médium, et les Moorea auraient des basses un peu plus profondes. Reste que pour confirmer ça il faudrait les comparer à l'écoute. Si cela n'est pas possible, et que tu sais que les Moorea te plaisent, va aux Moorea. Tu les avais comparées à d'autres enceintes je suppose ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 22-04-2013 à 11:19:20

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1855615
teoguitar
Posté le 22-04-2013 à 12:30:28  profilanswer
 

Trias a écrit :


Par contre, les Moorea MT4 auraient quand même des basses plus profondes, puisque l'enceinte dans son ensemble descend à 55 Hz au lieu de 59 pour la Java MC40. Ceci en supposant que ce soit une réponse en fréquence à ± 3dB effectuée dans les mêmes conditions dans les deux cas. On sait la tendance des constructeurs à jouer sur les chiffres. :)
 
En somme, sur le papier, les Java seront meilleures dans le médium, et les Moorea auraient des basses un peu plus profondes. Reste que pour confirmer ça il faudrait les comparer à l'écoute. Si cela n'est pas possible, et que tu sais que les Moorea te plaisent, va aux Moorea. Tu les avais comparées à d'autres enceintes je suppose ? :)


 
Merci bcp pour toutes tes explications  ;)  
par contre en parlant de basse => 55 hz pour Moorea contre la Java MT4 et non la Java MC40. La Java MT4 est à 50 hz. C'est pour cela que je me posais la question. Aura-t'on plus de sensation de basse avec la Java MT4 ou cela sera idem avec la Moorea 4T.
 
Sinon pas encore eu le temps de tester d'autres enceintes hormis une colonne Advance 2 voies.

n°1855617
teoguitar
Posté le 22-04-2013 à 12:32:58  profilanswer
 

La Moorea MT4 en fin de vie tourne à 399€ l'unité contre 499€ la Java MT4.

n°1855620
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 22-04-2013 à 12:50:25  profilanswer
 

teoguitar a écrit :


 
Merci bcp pour toutes tes explications  ;)  
par contre en parlant de basse => 55 hz pour Moorea contre la Java MT4 et non la Java MC40. La Java MT4 est à 50 hz. C'est pour cela que je me posais la question. Aura-t'on plus de sensation de basse avec la Java MT4 ou cela sera idem avec la Moorea 4T.
 
Sinon pas encore eu le temps de tester d'autres enceintes hormis une colonne Advance 2 voies.

Dans des conditions de mesure similaires, plus basse est la réponse en fréquence, plus profondes seront les basses.  
 
Par contre cela ne permet pas de tout dire, parce que si l'autre enceinte a moins de médium, en comparaison les basses seront plus présentes. Ou encore l'une des deux peut avoir une bosse dans le grave et donc avoir des basses plus présentes, même si elles sont moins profondes.  
 
D'où l'intérêt d'avoir la courbe de réponse en fréquence (et pas juste sa lecture à ± 3 dB), ou alors de faire des écoutes. Les chiffres seuls et sans précision ne suffisent pas, c'est limite marketing.  :)  
De plus il te faut aussi tenir compte du volume de ta pièce : une enceinte colonne pour du 12m², cela ne rendra pas bien.  :ange:  
 
Je te conseille d'aller écouter d'autres enceintes en plus de la Moorea : du Focal, du KEF, du Triangle, du Dynaudio ou du Klipsch si tu peux. Vas y avec tes CD, représentatifs des genres que tu écoutes, et compare les enceintes dans ton budget. Cela te confortera dans ton choix, ou t'amènera à découvrir des choses qui te plaisent davantage. Advance fait surtout des amplis, ils sont des second couteaux en matière d'enceintes. :)


Message édité par Trias le 22-04-2013 à 12:51:00

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le 22-04-2013 à 12:50:25  profilanswer
 

n°1855656
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 22-04-2013 à 14:37:50  profilanswer
 

:jap:  
J'ajouterais qu'il faut considéré une enceinte comme un instrument de musique. Il ne viendrait jamais à un musicien d'acheter un instrument de musique sans l'essayer et l'écouter.
Acheter des enceintes, quelle qu'elle soient sans écouter, c'est la roulette Russe.
Se fier à ses caractéristiques, c'est à éviter.
Il y a la théorie, et la pratique. Ton budget n'étant pas illimité, tu seras obligé à des compromis.
Comme le dit, Trias, le volume et l'aménagement de la salle d'écoute est primordial, bien avant le nombre de voies et la marque des enceintes.
Une pièce de 12m² traitée acoustiquement genre studio d'enregistrement n'aura absolument pas le même rendu qu'une pièce nue, sans meuble, sans rideau.
Je connais bien un quidam qui écoute et apprécie ses vinyles sur un ampli .... de guitare, Marshall !
Bah on aime la musique ou pas.  :lol:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1855719
teoguitar
Posté le 22-04-2013 à 22:53:30  profilanswer
 

Bon demain, je vais aller reecouter la moorea mt4 qui m'avait agreable surpris sur ses graves assez modestes mais tellement propres, percutantes et douces.
Et puis j'ecouterai la java mt4 pour voir ce qu'apporte les 3 voies.
 
Le soucis est que les 2 ne sont pas presentes au meme endroit.... :(

n°1855723
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 22-04-2013 à 23:11:07  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Je connais bien un quidam qui écoute et apprécie ses vinyles sur un ampli .... de guitare, Marshall !
Bah on aime la musique ou pas.  :lol:

C'est bien l'essentiel en effet, même si pour le coup du Marshall sort des sentiers battus.  :D  
 

teoguitar a écrit :

Bon demain, je vais aller reecouter la moorea mt4 qui m'avait agreable surpris sur ses graves assez modestes mais tellement propres, percutantes et douces.
Et puis j'ecouterai la java mt4 pour voir ce qu'apporte les 3 voies.
 
Le soucis est que les 2 ne sont pas presentes au meme endroit.... :(

Dans ce cas, compare les à chaque fois à d'autres enceintes, et sur les mêmes CD, de sorte que cela fasse bien ressortir les caractéristiques de leur son. Ainsi, c'est plus facile à mémoriser.  
 
PS : et de préférence par rapport à de vraies marques d'enceintes.  :ange:


Message édité par Trias le 22-04-2013 à 23:11:33

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1855840
teoguitar
Posté le 23-04-2013 à 16:45:15  profilanswer
 

bon trop dur  :ouch:  
Effectivement, difficile de voir la différence lorsqu'elle ne sont pas dans le même magasin.
Bon j'ai comparé avec d'autres enceintes (vraies marques d'enceintes  ;) ), les Cabasse s'en sortent bien, sinon il fallait aller vers un tarif exorbitant.
 
Ici, je reste à 790€ la paire pour la Cabasse Moorea Mt4 (2 voies - 1 tweeter + 1 boomer 17 pour medium + 1 boomer 17 pour grave), et 1050€ pour la Cabasse Java Mt4 (3voies - 1 tweeter + 1 medium 15 + 2 boomer 17 pour grave).
 
Comme la salle n'était pas la même, et vu que la mémoire sonore est difficile à ce niveau, la 3 voies m'a paru plus profonde dans les graves sur certains CD. Au contraire sur d'autres CD, la 2 voies m'a paru plus percutante mais pas assez charnue (il faut dire que j'ai écouté pendant plusieurs années ma musique sur 2 Jamo Classic 8 + 2 Jamo surround Concert D8 avec un caisson Jamo SW2010 ==> d'où le manque de grave que je ne retrouve pas)....
 
Enfin voilà....
 
Je pense que je vais rester dans le raisonnable et partir pour les 2 voies qui seront moins haute et donc moins encombrantes visuellement (ce qui sera bien pour madame ;) ).
 
...
dur dur

n°1855847
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 23-04-2013 à 17:15:38  profilanswer
 

Ce n'est jamais facile de choisir. Mais au moins maintenant tu sais entre quoi et quoi tu choisis. La question est de savoir si les graves de la Moorea te suffisent.  :)  
 
Au pire, il est toujours possible d'adjoindre un caisson, quelques mois ou années après. À prendre en compte si tu comptes faire du HC.   :love:  
 
N'hésite pas à nous faire un petit retour, une fois ton choix arrêté.   :hello:  
 


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1855897
teoguitar
Posté le 23-04-2013 à 23:12:27  profilanswer
 

Merci.
Effectivement, je vous tiendrai au courant.
 
Avec du recul, les 2 n'ont pas assez de basse... J'aime aussi quand cela cogne!
Mais qu'est ce qu'elles sont propres et fideles au niveau du reste.
 
Devrai-je faire un systeme 2.1 pour ecouter ma musique?

n°1855901
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 23-04-2013 à 23:38:18  profilanswer
 

C'est une possibilité. Mais il se peut aussi que tu te sois habitué à avoir un peu trop de basses par rapport au reste, avec ton système précédent.  
 
Quoiqu'il en soit, il n'y a rien qui presse. Achète déjà les enceintes qui te plaisent le plus, et donne toi quelques mois. Si après ce délai, tu as toujours l'impression qu'il manque quelque chose, alors il sera toujours temps de passer en 2.1.  :)


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1855929
teoguitar
Posté le 24-04-2013 à 09:08:55  profilanswer
 

Trias a écrit :

C'est une possibilité. Mais il se peut aussi que tu te sois habitué à avoir un peu trop de basses par rapport au reste, avec ton système précédent.  
 
Quoiqu'il en soit, il n'y a rien qui presse. Achète déjà les enceintes qui te plaisent le plus, et donne toi quelques mois. Si après ce délai, tu as toujours l'impression qu'il manque quelque chose, alors il sera toujours temps de passer en 2.1.  :)


 
Oui effectivement, cela peut être l'option qui pourrait me tenter... mais avec un petit caisson bien percutant.
 
Sinon ce matin, j'ai vu sur le net la biblio (ou monitor je ne sais pas) KEf LS50!!! qui apparemment descend bien dans le haut grave avec percussion.
Par contre, des internautes disent qui faut les associer à du haut de gamme.

n°1856036
gizeh
Posté le 24-04-2013 à 22:18:17  profilanswer
 

bonsoir, la moorea que je posséde et une très bonne enceinte pour le manque de basse que tu semble lui reprocher l'acoustique de la salle d'écoute a une part importante sur le rendue final moi je ne trouve pas de manque particulier dans ce registre en hifi bien entendue , pour le home cinéma l'ajout d'un caisson est conseiller un cabasse pluton ou autre fera l'affaire (de bonne qualité) et on peut aussi s'en servir en hifi c'est ce que j'ai fait. une photo pour illustre[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/24/130424103413356901.jpg les jbl c'est pour le hc choper sur lbc pour 40e en parfait etat.


Message édité par gizeh le 24-04-2013 à 22:40:24
n°1856045
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 24-04-2013 à 23:04:43  profilanswer
 

teoguitar a écrit :

Oui effectivement, cela peut être l'option qui pourrait me tenter... mais avec un petit caisson bien percutant.

Le caisson ajoute plus en profondeur qu'en « percutant », s'il est réglé correctement.  
 

Citation :

Sinon ce matin, j'ai vu sur le net la biblio (ou monitor je ne sais pas) KEf LS50!!! qui apparemment descend bien dans le haut grave avec percussion.
Par contre, des internautes disent qui faut les associer à du haut de gamme.

C'est une enceinte complètement à l'opposé de la Moorea. D'une part c'est une biblio de petit volume (même pour une biblio), d'autrepart c'est du bas rendement avec une tonalité plutôt neutre. Même si c'est une bonne enceinte dans l'absolu, et qu'elle fait beaucoup de basses pour sa taille (le hp fait 13 cm), les basses resteront en deçà de ce que fera une colonne décente, voire une biblio dotée d'un 16 cm. :ange:  
 
Par contre elles seront probablement plus précises que tes Cabasses. C'est entre autres pour cela qu'on appelle ça des Monitor, pour retransmettre tous les détails.  :)  
 
J'ai l'impression que tu ne sais pas exactement ce que tu veux. C'est pour une pièce de quelle taille ? Quels sont les principaux styles de musique que tu écoutes ? Qu'est ce que tu voudrais que l'enceinte soit capable de faire ?  [:p'tit soleil]  


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1856078
teoguitar
Posté le 25-04-2013 à 09:27:33  profilanswer
 

Merci de vous intéresser à mon cas.
 
Mon cas ==> changer les enceintes yamaha de ma chaine compacte yamaha MCS 1330.
Avoir un son détaillé, très agréable et ouvert... surtout pas compressé comme je le ressens actuellement.
Ma pièce fait environ 20m², avec une ouverture sur une autre pièce sans porte.
J'écoute beaucoup de blues et de rock... un peu de musique classique de temps à autre. Hier j'ai mis du piano contrasse et batterie (Manu Katché), ma femme a aimé et moi aussi... c'est donc une nouvelle musique qui entrera en considération car très agréable... Donc comme vous pouvez le voir, c'est assez polyvalent.
Avant cette chaine yamaha, j'avais mon installation HC avec Onkyo 777 + jamo classic 8 + jamo concert d8 et caisson... et c'est sur cette installation que j'écoutai ma musique... de ce fait vous pouvez comprendre mon habitude des basses (peut être mauvaise habitude, que ma femme ne trouve pas nécessaire).
Voilà pour le détail....
 
 
Sinon, la paire de moorea peut sans doute me suffire avec un caisson (comme l'installation de Gizeh) ainsi je le mets en marche de temps à autre lorsque j'ai ce besoin de sentir des basses, qu'en pensez-vous?  (de plus j'ai vu une paire de moorea en occasion).
 
Enfin voilà, je suis au tout début d'un renouveau hifi... en me demandant pourquoi ne pas commencer à entrer dans la hifi (même si je reste en moyenne gamme pour les finances) convenable et agréable. C'est pour cela que j'avais ces cabasses en rapport qualité/prix.

n°1856091
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 25-04-2013 à 10:03:47  profilanswer
 

Oui, dans ce cas autant prendre une enceinte de rendement plus élevé que tes anciennes Yamaha (85 dB), avec un peu plus d'ampleur. Donc les Moorea ne semblent pas un mauvais choix. Des LS50 reviendraient à une version améliorée de tes Yamaha, surtout en termes de détail, plus que d'ampleur. :)
 

Citation :

Sinon, la paire de moorea peut sans doute me suffire avec un caisson (comme l'installation de Gizeh) ainsi je le mets en marche de temps à autre lorsque j'ai ce besoin de sentir des basses, qu'en pensez-vous?  (de plus j'ai vu une paire de moorea en occasion).

Pourquoi pas ? Tu les as écoutées et tu sais qu'elle te plaisent, donc la prise de risque est faible. Pour le caisson, tu pourras toujours le rajouter ensuite, juste histoire de voir si finalement leurs basses ne te suffisent pas d'elles-même. :)


---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1856109
teoguitar
Posté le 25-04-2013 à 11:07:50  profilanswer
 

Je viens d'aller sur le net.
- La yamaha MCS 1330 a tout de même eu un diapason d'or en 2004.
Son ampli fait 2x70W distortion harmonique 0,01% 10W/60ohms
- Les enceintes sont les yam NS-BP400 uniquement distribuées avec cette chaine. Elles sont bien perçues (est-ce moi qui ai l'oreille bouchée?  :( )
Elles font 60W (120W) avec un woofer de 13cm. Ils indiquent 50hz/30khz (donc supérieur aux cabasses???? qui ne descend qu'à 55 hz??)
Rendement moindre effectivement 85dB sous 6ohms.
 
???
 
Mais la cabasse m'a effectivement pas semblait avoir plus de basse mais elle m'ont donné plus de détails... à mon goût.
 
Bon je crois que je suis perdu... :(  
 

n°1856116
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 25-04-2013 à 11:35:08  profilanswer
 

teoguitar a écrit :

Je viens d'aller sur le net.
- La yamaha MCS 1330 a tout de même eu un diapason d'or en 2004.

La signification de cette récompense est limitée. Des multiprises (sans influence démontrée sur le son donc) ont reçu des diapasons d'or, pour te donner une idée de ce que ça vaut.

Citation :


Son ampli fait 2x70W distortion harmonique 0,01% 10W/60ohms
- Les enceintes sont les yam NS-BP400 uniquement distribuées avec cette chaine. Elles sont bien perçues (est-ce moi qui ai l'oreille bouchée?  :( )
Elles font 60W (120W) avec un woofer de 13cm. Ils indiquent 50hz/30khz (donc supérieur aux cabasses???? qui ne descend qu'à 55 hz??)
Rendement moindre effectivement 85dB sous 6ohms.

Deux notions :  
— D'une part le seuil de la réponse en fréquence n'est pas précisé : il est fort probable que la mesure soit effectuée à ± 6dB, et non à ± 3 dB sur la Yam. Des enceintes de 6 kg qui descendent à 50 Hz à -3 dB, je n'y crois pas trop.  
— D'autrepart, la quantité de basses est toujours relative au reste. Par exemple, si je diminue énormément les médiums, sans diminuer les basses, cela renforcera artificellement ces dernières. C'est comme ça qu'on peut obtenir des basses à partir d'un casque, tout simplement parce que le rendement est ridiculement faible.  
 
Pour te donner une image, imagine toi deux verres d'eau, un pour les basses, un pour les médiums. Si je vide le deuxième verre, logiquement il y aura plus d'eau dans le premier. Ben c'est comme ça qu'on mesure les basses, rien sur le premier verre :  
http://www.movingpanda.com/wp-content/uploads/2012/06/2-verres-deau.jpg
C'est la même chose pour les enceintes, sauf qu'au lieu d'avoir de l'eau dans le verre, c'est du rendement dans l'enceinte. Donc si Yamaha choisit de beaucoup diminuer le rendement (l'eau dans le 2e verre), relativement on aura l'impression qu'il y a plus de basses (d'eau dans le premier verre) lorsqu'on fera la mesure. Avec la Cabasse, on a plus de rendement, donc plus d'eau dans les 2e verre => chiffres moins impressionnants.   :)  
 
 
Donc, cela veut dire qu'en admettant que les yamaha atteignent les 55 Hz (ce dont je doute, et ne parlons pas du 50 Hz) à - 6 dB (donc 85-6 = 79 dB pour 1W), les Cabasse l'atteindraient à 90-3 ou 6 = 87 à 84 dB. Donc en gros entre avec entre 8 et 5 dB de plus. Donc entre 8 et 4 fois plus de basses, dans l'absolu.  
 
Ce 55 Hz veut simplement dire que les Cabasse ont probablement un médium plus présent que les Yamaha, et donc que relativement le grave est moins présent. Mais dans l'absolu, c'est le contraire, et de plus les chiffres de Yamaha sont douteux.  :)  
 
Pour l'ampli, rien ne t'empêche de le réutiliser avec les Cabasse.  
 

Citation :

Mais la cabasse m'a effectivement pas semblait avoir plus de basse mais elle m'ont donné plus de détails... à mon goût.
 
Bon je crois que je suis perdu... :(  

Je serais également surpris que les Cabasse soient moins détaillées. Par rapport aux basses, comme je te l'ai dit, dans l'absolu deux 17 cm dans une enceinte colonne font facilement 8x plus de basse qu'un petit 13 cm dans un apéricube de 6 kg. Mais elles font aussi plus de médium, donc cela change la mesure.  
 
La seule question, si le reste te plait plus sur les Cabasse que sur d'autres marques, c'est : as tu assez de basses avec les Moorea ?  
— Non, ni en niveau, ni en profondeur => Java ou autre marque
— Non en profondeur, mais niveau (côté percutant) OK => Moorea avec éventuellement un caisson
— Oui => Moorea tout court.  
 
 :)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 25-04-2013 à 11:38:40

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1856125
teoguitar
Posté le 25-04-2013 à 11:58:17  profilanswer
 

Merci bcp Trias.
 
Je dois faire une fixette sur les basses... mon problème vient de là :pfff: pas bien... sans doute le fait de jouer de la gratte sur des gros amplis :p  
 
Donc java serait mieux, mais à l'écoute cela me paraissait minime ==> donc une paire de moorea en occasion ==> là au moins si cela me convient pas à la longue, je n'aurai pas de regret à les revendre et éviterai ainsi de perdre de l'argent bêtement.
non?
 
Il y a t'il des risques à acheter des enceintes d'occaze? Pas de vice caché?
 

n°1856130
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 25-04-2013 à 12:16:52  profilanswer
 

teoguitar a écrit :

Merci bcp Trias.
 
Je dois faire une fixette sur les basses... mon problème vient de là :pfff: pas bien... sans doute le fait de jouer de la gratte sur des gros amplis :p  
 
Donc java serait mieux, mais à l'écoute cela me paraissait minime ==> donc une paire de moorea en occasion ==> là au moins si cela me convient pas à la longue, je n'aurai pas de regret à les revendre et éviterai ainsi de perdre de l'argent bêtement.
non?

Moi, quitte à investir, je préfèrerai prendre celles qui sont le plus susceptibles de me plaire, car ensuite on peut les conserver des années. Les Moorea auront plus de basses que tes Yam, cela ne fait aucun doute, la seule question est est-ce que leur niveau te parait suffisant ou est-ce qu'il te faut un peu plus avec les Java. La différence de prix entre les deux ne me semble pas abusive étant donnée la troisième voie (meilleurs médiums), et le petit gain dans les graves.  
 
Mais chacun voit midi à sa porte, ta solution n'est pas forcément moins bonne que la mienne. :)  

Citation :

Il y a t'il des risques à acheter des enceintes d'occaze? Pas de vice caché?

Il y a des risques si tu ne peux pas essayer le matos au préalable, et encore plus si cela se règle par envois sans que tu voies ton interlocuteur. En mains propres, et avec possibilité de démo, beaucoup moins.  
 
Par contre, il y a une possibilité d'avoir facilement la démo et la remise en main propres, en prenant des modèles d'expo : tu sais que le vendeur en a pris soin (car il veut la vendre), et tu peux négocier une ristourne plus importante qu'avec du neuf.  
 
Donc si tu pouvais prendre des Java en modèle d'exposition, cela permettrait peut-être à la fois de limiter l'investissement supplémentaire, et de te tranquilliser côté basses (éventuellement en évitant un caisson). Mais ce n'est qu'une option parmi d'autres, tout dépend du feeling que tu as avec les Moorea MT4 en matière de basses.  :)
 
— Si les Moorea n'ont pas assez de basses, autant prendre des Java d'expo.  
— Si les Java n'ont pas assez de basses non plus, alors quitte à prendre un caisson autant aller aux Moorea, moins chères.  
 
En prenant ta décision, garde à l'esprit que tu es peut-être habitué à avoir un peu trop de basses avec ton caisson. Il ne te faut donc pas essayer de recréer la même chose, mais voir si, en écoutant les enceintes sans te soucier du reste, tu n'as pas une impression de manque. :)


Message édité par Trias le 25-04-2013 à 12:20:25

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1856185
teoguitar
Posté le 25-04-2013 à 16:26:34  profilanswer
 

Encore merci.
 
Je viens de faire un autre mag hifi (dans le quel hifi apparait).
Pour lui, je ferai mieux de rester avec mes enceintes sur ma Yam; elles sont prévues pour (en sachant que cette petite chaine n'est pas mal).
 
Ensuite, le jour où je monte ma chaine dans la chambre, à ce moment là, j'investis sur les enceintes en même temps que l'électronique... ainsi je fais à mon goût (en évitant de faire du rafistolage)... et cela me permettrait de faire les bonnes associations, et de trouver à mon goût au moment voulu.
 
Qu'en penses-tu? Cela parait plus raisonnable. Peut être que je serai déçu avec les cabasses sur ma yam...
(NB. le vendeur n'avait pas l'air d'aimer cabasse)

n°1856187
teoguitar
Posté le 25-04-2013 à 16:28:34  profilanswer
 

Et effectivement, comme tu le dis, j'ai dû trop m'habituer à une écoute avec caisson.
 
Pour revenir à ce vendeur, il m'a dit que de la musique ne se fait pas avec un caisson, mais une paire d'enceinte, une vraie, et si possible des colonnes.

n°1856205
gizeh
Posté le 25-04-2013 à 20:00:32  profilanswer
 

Trias a écrit :

La signification de cette récompense est limitée. Des multiprises (sans influence démontrée sur le son donc) ont reçu des diapasons d'or, pour te donner une idée de ce que ça vaut.

Citation :


Son ampli fait 2x70W distortion harmonique 0,01% 10W/60ohms
- Les enceintes sont les yam NS-BP400 uniquement distribuées avec cette chaine. Elles sont bien perçues (est-ce moi qui ai l'oreille bouchée?  :( )
Elles font 60W (120W) avec un woofer de 13cm. Ils indiquent 50hz/30khz (donc supérieur aux cabasses???? qui ne descend qu'à 55 hz??)
Rendement moindre effectivement 85dB sous 6ohms.

Deux notions :  
— D'une part le seuil de la réponse en fréquence n'est pas précisé : il est fort probable que la mesure soit effectuée à ± 6dB, et non à ± 3 dB sur la Yam. Des enceintes de 6 kg qui descendent à 50 Hz à -3 dB, je n'y crois pas trop.  
— D'autrepart, la quantité de basses est toujours relative au reste. Par exemple, si je diminue énormément les médiums, sans diminuer les basses, cela renforcera artificellement ces dernières. C'est comme ça qu'on peut obtenir des basses à partir d'un casque, tout simplement parce que le rendement est ridiculement faible.  
 
Pour te donner une image, imagine toi deux verres d'eau, un pour les basses, un pour les médiums. Si je vide le deuxième verre, logiquement il y aura plus d'eau dans le premier. Ben c'est comme ça qu'on mesure les basses, rien sur le premier verre :  
http://www.movingpanda.com/wp-cont [...] s-deau.jpg
C'est la même chose pour les enceintes, sauf qu'au lieu d'avoir de l'eau dans le verre, c'est du rendement dans l'enceinte. Donc si Yamaha choisit de beaucoup diminuer le rendement (l'eau dans le 2e verre), relativement on aura l'impression qu'il y a plus de basses (d'eau dans le premier verre) lorsqu'on fera la mesure. Avec la Cabasse, on a plus de rendement, donc plus d'eau dans les 2e verre => chiffres moins impressionnants.   :)  
 
 
Donc, cela veut dire qu'en admettant que les yamaha atteignent les 55 Hz (ce dont je doute, et ne parlons pas du 50 Hz) à - 6 dB (donc 85-6 = 79 dB pour 1W), les Cabasse l'atteindraient à 90-3 ou 6 = 87 à 84 dB. Donc en gros entre avec entre 8 et 5 dB de plus. Donc entre 8 et 4 fois plus de basses, dans l'absolu.  
 
Ce 55 Hz veut simplement dire que les Cabasse ont probablement un médium plus présent que les Yamaha, et donc que relativement le grave est moins présent. Mais dans l'absolu, c'est le contraire, et de plus les chiffres de Yamaha sont douteux.  :)  
 
Pour l'ampli, rien ne t'empêche de le réutiliser avec les Cabasse.  
 

Citation :

Mais la cabasse m'a effectivement pas semblait avoir plus de basse mais elle m'ont donné plus de détails... à mon goût.
 
Bon je crois que je suis perdu... :(  

Je serais également surpris que les Cabasse soient moins détaillées. Par rapport aux basses, comme je te l'ai dit, dans l'absolu deux 17 cm dans une enceinte colonne font facilement 8x plus de basse qu'un petit 13 cm dans un apéricube de 6 kg. Mais elles font aussi plus de médium, donc cela change la mesure.  
 
La seule question, si le reste te plait plus sur les Cabasse que sur d'autres marques, c'est : as tu assez de basses avec les Moorea ?  
— Non, ni en niveau, ni en profondeur => Java ou autre marque
— Non en profondeur, mais niveau (côté percutant) OK => Moorea avec éventuellement un caisson
— Oui => Moorea tout court.  
 
 :)


+1

n°1856207
gizeh
Posté le 25-04-2013 à 20:08:18  profilanswer
 

salut et arrete de te prendre la tete les moorea sont de tres bonne enceintes en rapport qualité prix + un caisson pour des basse plus profonde et tu ne sera pas déçu parole de Gizeh a moins que tu augmente ton budget part 2.  

n°1856215
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 25-04-2013 à 21:25:58  profilanswer
 

teoguitar a écrit :

Je viens de faire un autre mag hifi (dans le quel hifi apparait).
Pour lui, je ferai mieux de rester avec mes enceintes sur ma Yam; elles sont prévues pour (en sachant que cette petite chaine n'est pas mal).
 
Ensuite, le jour où je monte ma chaine dans la chambre, à ce moment là, j'investis sur les enceintes en même temps que l'électronique... ainsi je fais à mon goût (en évitant de faire du rafistolage)... et cela me permettrait de faire les bonnes associations, et de trouver à mon goût au moment voulu.
 
Qu'en penses-tu? Cela parait plus raisonnable. Peut être que je serai déçu avec les cabasses sur ma yam...

C'est du classe D, et c'est conçu pour aller avec une impédance nominale de 6 ohms, donc il ne devrait pas y avoir de problème avec des MT4. Théoriquement même, il est moins nécessaire de pousser l'ampli si les enceintes ont un rendement plus élevé.  :)  
 

Citation :

(NB. le vendeur n'avait pas l'air d'aimer cabasse)

Cabasse s'est faite racheter il y a quelques années par des japonais, et depuis traîne la réputation de baisser en qualité tout en vivant sur leur prestige passé. J'ignore ce qu'il en est, mais je n'ai pas l'impression que leurs gammes aient beaucoup évolué. Pour moi Cabasse n'est pas une marque particulièrement bonne, ni particulièrement mauvaise, mais c'est une affaire de goûts personnels. :)  
 
Par contre, j'aurais quand même moins confiance dans des enceintes Yamaha. Pour moi ils sont meilleurs dans l'électronique. Autrement ils vendraient peut-être leurs enceintes indépendamment de leurs chaînes.  :ange:  
 
Par rapport aux histoires d'association entre une enceinte et un amplificateur, c'est à relativiser, surtout sur de la classe D. Par contre, tous les amplis ne se valent pas forcément, et il vaut donc mieux essayer les enceintes avec l'ampli qui les fera tourner. Donc si jamais tu prends le parti de changer et que tu as un ou deux modèles en tête, autant amener ta chaîne pour voir ce qu'elles valent dessus.  :)  
 
Pour moi l'essentiel d'un système ce sont les enceintes. Après, est-ce que tes Yamaha te conviennent, il n'y a que toi qui puisse le dire.  :)  
 

teoguitar a écrit :

Pour revenir à ce vendeur, il m'a dit que de la musique ne se fait pas avec un caisson, mais une paire d'enceinte, une vraie, et si possible des colonnes.

En effet, il vaut mieux que les principales d'un système se suffisent à elle même, dans l'absolu. Parce qu'un caisson reste un peu localisable (ce qui crée donc une légère asymétrie), et est difficile à régler.  
 
Le caisson, c'est en fait le moyen d'imiter le rendu des graves d'enceintes beaucoup plus onéreuses. Certes si tu peux te permettre l'enceinte onéreuse, mieux vaut investir dans la stéréo, mais tout le monde ne le peut pas. Notamment si on va plutôt vers des biblios, ou si le budget n'est pas extensible.  :)  
 
Après biblio vs colonne, c'est une question de budget, de place et de préférence. À budget égal, une biblio aura des haut-parleurs de meilleure qualité, mais moins de basses qu'une colonne. Et sera plus facile à utiliser dans des locaux petits ou d'acoustique médiocre. C'est un choix, là aussi.   :ange:  
 

gizeh a écrit :

salut et arrete de te prendre la tete

Ahhh, une fois qu'on doute, difficile de s'arrêter.  ;)


Message édité par Trias le 25-04-2013 à 21:31:53

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  A qualite equivalente: 2 ou 3 voies?

 

Sujets relatifs
A besoin d'avis et conseils pour l'achat d'un pack 5.1Qualité : carte son vs lecteur MP3
Samsung ue46es5500 bon rapport qualite prix?Ampli A/V Pioneer VSX-922
Qualité des systèmes audio APTX Bluetooth 4.0Probleme qualité son enceinte amplifiée gemini rs-412
Encodage x264 Haute QualitéMes compositions ( M.A.O)
A SUPPRIMER SVP[Topic Unique] Onkyo 2012 : amplis A/V 5.1 (TX-NR414 et TX-SR313)
Plus de sujets relatifs à : A qualite equivalente: 2 ou 3 voies?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR