Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1447 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème de lecture cd Yamaha CRX-330

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de lecture cd Yamaha CRX-330

n°2095007
starship3
Posté le 15-06-2017 à 12:14:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un Yamaha CRX-330 donné par un mai il y a environ 1 an et qui a parfaitement fonctionné jusque là.
Depuis environ 1 mois il rencontre des soucis pour la lecture des cd. Ce n'est pas systématique, mais c'est de plus en plus récurrent.
En effet, quand je met un cd, il se lance, il m'indique le nombre de piste et la durée totale, puis j’appuie sur play et trois scenarii apparaissent:
-le cd se place sur la première piste mais ne démarre pas (le cd semble tourner dans le vide)
-le cd se lance au bout d'un certain temps d'attente
-le cd se lance directement mais il décroche parfoit au cours de la lecture du cd: la musique saute, la piste change en plein milieu d'une chanson, le cd s’arrête....
 
Je ne crois pas que l’appareil puisse être mise à jour informatiquement.
J'ai utilisé un disque de nettoyage mais ça n'a rien changé.
 
Une idée de la source du problème?

Message cité 1 fois
Message édité par starship3 le 15-06-2017 à 12:33:58
mood
Publicité
Posté le 15-06-2017 à 12:14:46  profilanswer
 

n°2256108
starship3
Posté le 22-10-2020 à 18:52:04  profilanswer
 

Depuis quelques mois l'écran de l'appareil pose également problème.
Ca à d'abord commencé par une baisse significative de la luminosité, et maintenant je n'y vois plus rien du tout...

n°2256401
Marcel Pit​ou
Posté le 25-10-2020 à 14:05:42  profilanswer
 

starship3 a écrit :


Une idée de la source du problème?


 
Salut,  
 
Bien souvent, c'est le bloc optique qui pose problème (ce n'est pas sur à 100%, mais vu ce que tu décrit ça semble venir de la), tu peut trouver une unité de remplacement ici : https://fr.aliexpress.com/item/3290 [...] gKHTvD_BwE
 
Ça implique d’être un minimum bricoleur pour remplacer le bloc, et avoir de l'outillage, pour démonter l'ancien, puis installer le nouveau.  
 

starship3 a écrit :

Depuis quelques mois l'écran de l'appareil pose également problème.
Ca à d'abord commencé par une baisse significative de la luminosité, et maintenant je n'y vois plus rien du tout...


 
La c'est surement un autre problème : soit de "faux contacte" sur l'écran LCD (essayer de refaire les soudures de l'écran proprement), soit un problème sur l'alimentation de l'appareil (dans ce cas par-contre, sans connaissance en électronique ce sera difficile, il faut savoir utiliser des instruments de mesure, et localiser la panne).
 
Dans les deux cas, ça implique d'avoir l'outillage nécessaire, et savoir les utiliser.  
 
Le faire réparer par un électronicien, ne vaut pas le coup, ça coûterait aussi cher, voir plus cher qu'un autre appareil d'occasion de même gamme qui fonctionne (à moins que tu connaisse un électronicien dans ton entourage, qui te ferait ça pour pas cher).  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 25-10-2020 à 14:10:49
n°2256462
starship3
Posté le 26-10-2020 à 09:13:27  profilanswer
 

Merci pour tes conseils,  
Ce qui semble étonnant pour le soucis de lancement du cd c'est que ça le fait que quand je viens de rentrer le cd. Quand le cd est déjà dedans et que j'allume la chaine, aucun souci de lecture.
 
Pour le soucis d'écran, au final l'affichage est bien encore fonctionnel, j'ai pu le constater un matin tôt, dans le noir complet, car j'avais oublié d'éteindre la chaine, il est toujours présent, c'ets le rétroéclairage qui semble rendre l'âme. J'ai trouvé des infos sur un forum semblant incriminer deux condensateur : https://www.commentreparer.com/5235 [...] ha-crx-330


Message édité par starship3 le 26-10-2020 à 09:17:30
n°2257361
starship3
Posté le 03-11-2020 à 14:15:37  profilanswer
 

Bon je viens d'ouvrir la bête et visiblement le soucis de cd qui ne se lance pas quand on vient juste d'insérer le cd se fait comme suit:
 
De base le bloc lentille est proche de l'axe de rotation mais pas complètement collé, j’appellerais cette position la "position 0"
 
I/ Test d'ouverture/fermeture du tirroir sans cd
étape 1 insertion du cd : la platine lance le cd pour scanner les pistes (et afficher les infos) -> pour cela la lentille s'éloigne un peu de sa position se rapproche très brièvement de l'axe (position quasi collée à l'axe : "position -1" ) puis s'en éloigne un peu pour lire le cd ("position 1" )
étape 2 : la lentille revient à sa position initiale ("position 0" )
 
II/ Avec un cd inséré :  
-étape 1 : comme précédente
-étape 2: le bloc optique vient se coller à l'axe ("position -1" )
-étape 3: pression sur le bouton play -> le cd retourne mais le bloc ne semble pas se ré-éloigner de l'axe -> la lentille n'arrive pas à "attraper" les pistes du cd (dans 95% des cas malheureusement)
 
seules solutions:  
-éteindre la platine (le bloc retourne en "position 0" ) , puis la rallumer la platine et la le cd est bien lu
-ou changer de mode (ipod/radio...) jusqu'à revenir au cd, et la le cd se lance


Message édité par starship3 le 03-11-2020 à 14:23:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème de lecture cd Yamaha CRX-330

 

Sujets relatifs
Problème son caméra SONY CX550 et solution externe pour court métrageSony NW-A35 : problème d'égaliseur
Probleme tele Samsung 4k série ks7500Problème de lecture video Premiere Pro CS4
Envoyer musique Smartphone sur Ampli Yamaha Fichiers 192 khz 24bits et ampli YAMAHA RN500
Problème format DTS non supporte sur barre de sonlecture en boucle morceau d'une piste audio
Problème de résolution 
Plus de sujets relatifs à : Problème de lecture cd Yamaha CRX-330


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR