Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1571 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème ampli : différence de son entre canaux gauche et droite

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème ampli : différence de son entre canaux gauche et droite

n°1913215
kikigarel
Posté le 31-03-2014 à 11:56:57  profilanswer
 

Bonjour, je rencontre un souci avec mon installation hifi se composant d'un ampli Denon  PMA1500AE, une paire de Cabasse Iroise SCS le tout relié par du cable QED XT400. Depuis mon emménagement dans un nouvel appartement sous les combles, j'ai remarqué que le canal de droite est moins fort et comporte moins d'aigus (sur un enregistrement mono par exemple, avec du souffle dans les hautes fréquences, il y en aura moins à droite). J'ai dans un premier temps mis cela sur le compte de l'acoustique de la pièce dont le plafond est en pente. Mais le phénomène est bien réel et ne se manifeste pas lorsque j'écoute au casque...!  
 
Avant de déménager j'avais eu un souci avec mon ampli puisque celui avait une fois beaucoup chauffé (usage intensif en plein été dans une pièce peu ventilée) et senti la soudure, suite à quoi il passait régulièrement en mode sécurité : 2 soudures avaient chauffé et s'étaient en fait rejointes, provoquaient un court circuit au niveau de l'entrée phono. Problème résolu en un coup de fer à souder...  
 
Quelques temps après nouveau problème : le sélecteur de source se bloque régulièrement et le canal droit crachote et ne s'allume parfois plus, ou apparait/disparait. Après avoir démonté à nouveau l'ampli et inspecté les soudures + nettoyé le tout, l'ampli remarche parfaitement mais je remarque au passage dans la partie pré-amplification (balance/aigus/graves) que les valeurs des composants (résistances) diffèrent légèrement d'un canal à l'autre.  
 
Est-ce que les composants du canal droit auraient pu souffrir et être à l'origine du problème? Je n'ai pas ce souci quand j'écoute au casque mais le circuit utilisé n'est peut-être pas le même? L'ampli est-il à mettre en cause ou est-ce un problème au niveau des enceintes? Du cable? Quelles pistes dois-je explorer? Merci d'avance pour vos conseils avisés!!!

mood
Publicité
Posté le 31-03-2014 à 11:56:57  profilanswer
 

n°1913225
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-03-2014 à 12:58:11  profilanswer
 

kikigarel a écrit :

Bonjour, je rencontre un souci avec mon installation hifi se composant d'un ampli Denon  PMA1500AE, une paire de Cabasse Iroise SCS le tout relié par du cable QED XT400. Depuis mon emménagement dans un nouvel appartement sous les combles, j'ai remarqué que le canal de droite est moins fort et comporte moins d'aigus (sur un enregistrement mono par exemple, avec du souffle dans les hautes fréquences, il y en aura moins à droite). J'ai dans un premier temps mis cela sur le compte de l'acoustique de la pièce dont le plafond est en pente. Mais le phénomène est bien réel et ne se manifeste pas lorsque j'écoute au casque...!


 
Je dirai que le tweeter de l'enceinte droite est probablement défectueux (ou le filtre)...
 
Essai d’intervertir le branchement de l'enceinte droite et gauche, pour voir si le problème change de canal.  ;)
 
Tu branche l’enceinte droite sur la sortie gauche de l'ampli et l'enceinte gauche sur la sortie droite, si c'est toujours la même enceinte qui pose problème, alors ça viens de l'enceinte, si le problème passe sur l'autre enceinte, alors ça viens de l'ampli...

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 31-03-2014 à 12:59:49
n°1913239
kikigarel
Posté le 31-03-2014 à 14:13:37  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Je dirai que le tweeter de l'enceinte droite est probablement défectueux (ou le filtre)...
 
Essai d’intervertir le branchement de l'enceinte droite et gauche, pour voir si le problème change de canal.  ;)
 
Tu branche l’enceinte droite sur la sortie gauche de l'ampli et l'enceinte gauche sur la sortie droite, si c'est toujours la même enceinte qui pose problème, alors ça viens de l'enceinte, si le problème passe sur l'autre enceinte, alors ça viens de l'ampli...


 
OK, merci beaucoup. Je vais essayer d'intervertir les branchements ce weekend... Si jamais le problème semble venir du filtre de l'enceinte (le tweeter a été remplacé par un tout neuf car le précédent avait pris un coup), il faudra donc que je compare les valeurs mesurées sur tous les composants et au besoin remplacer des deux côtés ceux qui sont défectueux ? S'agit-ils d'une catégories de composants d'une classe spécifique pour du haut de gamme???
 
Merci :-)

n°1913297
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-03-2014 à 21:50:04  profilanswer
 

kikigarel a écrit :


il faudra donc que je compare les valeurs mesurées sur tous les composants et au besoin remplacer des deux côtés ceux qui sont défectueux ?


 
Non, il suffit de remettre un composant de remplacement qui dispose des mêmes specs que l'ancien, sur une seul enceinte (pour le filtre).
 
Sauf si c'est un haut-parleur, dans ce cas, il faut mettre la même référence dans les deux enceintes (ou remettre une référence identique).  
 

kikigarel a écrit :


S'agit-ils d'une catégories de composants d'une classe spécifique pour du haut de gamme???


 
Non, c'est juste des composants "normaux" qui ne sont ni des contrefaçons, ni des composants ultra bas de gamme Chinois, et sur lesquelles ont peut mesurer les vrai valeur affichés dessus...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais il est vrai qu'aujourd'hui, des composants "normaux" sont considérés comme "haut de gamme", vue les bouses qu'on retrouve dans certains appareils.  :D
 
Mais dans la réalité, un bon composant, c'est seulement un composant qui respecte toute ses spécifications, et en-dessous, il y'a les composants bas de gammes, vendu 3 fois moins cher, qui ne respectent pas leur specs (ou qui ne supportent pas une température élevé pendant longtemps)...  :hello:
 
Mais bon, dans un premier temps, il faut trouver le composant coupable.  ;)
 
PS : Mais si vraiment on est obsédè par la perfection, on peut changer les composants dans les deux enceintes pour avoir les mêmes marques sur les deux cotés..., un condo sur un filtre, ça coute entre quelques centimes et quelques euros selon les specs, ça trou pas un budget..., ça changera rien sur le son, mais monk sera content... [:mika_18]
 

kikigarel a écrit :

(le tweeter a été remplacé par un tout neuf car le précédent avait pris un coup)


 
L'enceinte a déjà subit une réparation ?
 
C'est peut-être une piste (une soudure mal faite qui as lâché, par exemple)...  ;)
 
Et si un tweeter as déjà lâcher une fois, puis encore aujourd'hui, il y'a peut-être un composant du filtre qui l'a fait lâcher (défectueux), ou une utilisation intensive (volume trop fort) de l'ampli (de la HiFi, c'est fait pour écouter le son à un volume raisonnable, c'est moins résistant que du matériel de sonorisation, on peut écouter "un peu fort", mais il ne faut pas non plus s'en servir pour sonoriser une soirée de 50 personnes).  [:cosmoschtroumpf]
 
Le principe est assez simple, si tu écoute très fort, et que ça commence à distordre, c'est trop fort pour de la HiFi, la limite ce situe la ou le son est "propre" à écouter, et qu'il ne casse pas les oreilles (si tu veux plus fort que ça, il faut du matériel de sono)...  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 31-03-2014 à 22:30:20
n°1913333
kikigarel
Posté le 01-04-2014 à 09:00:05  profilanswer
 

Justement, je pose la question car je sais que mon ampli intègre des composants "Mos Fet", apparemment de qualité supérieure et qui font une différence au niveau du son. Où peut-on commander des composants de rechange et de qualité en ligne? Je vais démonter les deux enceintes (ça promet...) ce weekend et je vais comparer en parallèle les valeurs pour chaque composant avec mon testeur.  
 
Je n'ai jamais écouté à fond, je fais attention et je bichonne mon matériel! Le tweeter avait été changé car il avait pris un coup et du coup le son était déformé par rapport à l'autre enceinte. Maintenant tout est presque revenu à la normale, sauf cette différence de volume général et dans les aigues... J'essaierai d'intervertir les cables aussi, on ne sait jamais... :-)

n°1913412
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 01-04-2014 à 16:36:30  profilanswer
 

kikigarel a écrit :

J'essaierai d'intervertir les cables aussi, on ne sait jamais... :-)


 
C'est le premier test qu'il faut faire avant de tout démonter...  [:cosmoschtroumpf]

n°1914812
kikigarel
Posté le 13-04-2014 à 20:21:42  profilanswer
 

Salut,
 
Alors j'ai tout interverti et le problème vient bien de l'enceinte et non de l'ampli. j'ai donc tout démonté ce weekend et je n'ai pu que faire une inspection visuelle des composants qui ont tous l'air en parfait état. Impossible de prendre des mesures pour comparer par contre car je ne sais pas ce que sont ces composants.  
 
http://i62.tinypic.com/1zh0h9g.jpg
 
http://i60.tinypic.com/1z4hoaq.jpg
 
J'ai juste remarqué un épanchement de matière grise bizarre sur ces composant, est-ce normal?
 
http://i61.tinypic.com/2je37yx.jpg
 
Quelles pistes dois-je explorer maintenant?  
 
Merci d'avance!!!

n°1915039
kikigarel
Posté le 15-04-2014 à 10:55:10  profilanswer
 

kikigarel a écrit :


 
J'ai juste remarqué un épanchement de matière grise bizarre sur ces composant, est-ce normal?
 
http://i61.tinypic.com/2je37yx.jpg
 
Quelles pistes dois-je explorer maintenant?  
 
Merci d'avance!!!


 
Personne pour me dire si les résistances céramique sont mortes ou endommagées d'après la photo ? :whistle:

n°1915069
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 15-04-2014 à 13:43:27  profilanswer
 

La matière "bizarre" n'est qu'une simple colle.
 
@+


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1915221
kikigarel
Posté le 16-04-2014 à 16:52:09  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :

La matière "bizarre" n'est qu'une simple colle.
 
@+


 
Bonjour,
 
Non, je ne parle pas de la colle blanche mais de la matière grise argentée qui semble avoir fuité au niveau des pattes des résistances blanches.
 
A+

mood
Publicité
Posté le 16-04-2014 à 16:52:09  profilanswer
 

n°1915222
killer_pin​goui
Posté le 16-04-2014 à 17:08:56  profilanswer
 

En effet, ce dépôt gris n'est pas vraiment rassurant.
Leur valeur est censée être de 8,2 Ohm, tu peux la mesurer avec un multimètre. Pense à dessouder au moins une patte avant pour ne pas parasiter la mesure avec les éléments périphériques.

n°1915306
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 17-04-2014 à 15:12:40  profilanswer
 

killer_pingoui a écrit :

En effet, ce dépôt gris n'est pas vraiment rassurant.
Leur valeur est censée être de 8,2 Ohm, tu peux la mesurer avec un multimètre. Pense à dessouder au moins une patte avant pour ne pas parasiter la mesure avec les éléments périphériques.


 
+1
 
Pense aussi à tester les haut-parleur.  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Problème ampli : différence de son entre canaux gauche et droite

 

Sujets relatifs
HD Dts sur viel ampliprobleme ampli ltc 1000
problème de son via jack 2.5Problème d'exportation PremièrePro
Problème de son écouteurs "3 bagues" ou "2 bagues"Problème ampli Pioneer SA-205
Probléme de casque pour configure 
Plus de sujets relatifs à : Problème ampli : différence de son entre canaux gauche et droite


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR