Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3124 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Péritel -> HDMI, pour vieille console RGB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Péritel -> HDMI, pour vieille console RGB

n°1852386
dwogsi
Défaillance cérébrale...
Posté le 29-03-2013 à 12:30:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une vieille console Sega Master System 2 que je tente de faire fonctionner sur mon LCD. L'écart d'une 15n d'années entre ces deux technologies les rends totalement incompatibles... Quand j'allume la console, la TV détecte bien le signale mais l'image ne tient pas, on ne peut la voir que quelques secondes, ça part, ça revient, parfois on peut voir que la synchro saute aussi... Mais ces problèmes ne se produisent pas une bonne vieille TV cathodique.
 
Compte tenu de l'espace plutôt réduit dans lequel je vie, je n'envisage pas d'y installer une TV cathodique.
 
Je précise que la console est en parfait état de marche, tout a été testé au multimètre et quelques soudures ont été refaites. Pour les péritel de la TV, elles fonctionnent très bien avec des consoles plus récentes.
 
Donc... la console envoie un signal RGB sur une péritel. Pas de composite ou de S-Video (absent uniquement sur les versions FR de la console...). D'après ce que j'ai pu lire, ce signal n'est pas trop aux normes mais est bien accepté par les TV cathodiques.
 
On est en 2013, alors je me disais... faisons passer une console qui a 20 ans sur du HDMI ! Donc, il existe bien des convertisseurs Péritel/Scart vers HDMI. Et je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé ce genre de boîtier et avec quel type de source ? Au prix que ça coût, j'aimerai bien pouvoir me renseigner un peu avant de passer à la caisse.
 
Merci :jap:


---------------
-- Debian -- Le système d'exploitation universel | Le gras c'est la vie! | /(bb|[^b]{2})/
mood
Publicité
Posté le 29-03-2013 à 12:30:13  profilanswer
 

n°1852409
IBM360
Model 30
Posté le 29-03-2013 à 14:35:24  profilanswer
 

dwogsi a écrit :

L'écart d'une 15n d'années entre ces deux technologies les rends totalement incompatibles


Les écrans des vraies marques sont parfaitement compatibles avec les consoles de jeux antédiluviennes, que ce soit en composite, en S-video, en RVB ou même avec un modulateur UHF en noir et blanc.
 

dwogsi a écrit :

Quand j'allume la console, la TV détecte bien le signale mais l'image ne tient pas, on ne peut la voir que quelques secondes, ça part, ça revient, parfois on peut voir que la synchro saute aussi


Essaie de brancher une pile de 9 V sur la commutation lente.
 

dwogsi a écrit :

ce signal n'est pas trop aux normes


Le RVB est très bien "normé".  
Si ça marche mal, c'est à cause de la console et / ou de l'écran.
 

dwogsi a écrit :

il existe bien des convertisseurs Péritel/Scart vers HDMI. Et je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé ce genre de boîtier et avec quel type de source ? Au prix que ça coût, j'aimerai bien pouvoir me renseigner un peu avant de passer à la caisse


Ça marche bien mais vu le prix que ça coûte, il vaut mieux utiliser les entrée Péritel RVB.

Message cité 1 fois
Message édité par IBM360 le 29-03-2013 à 14:38:11

---------------
IEF472I TETRIS LEVEL2 ROUND1 - COMPLETION CODE - SYSTEM=S0C4 USER=0000
n°1852423
dwogsi
Défaillance cérébrale...
Posté le 29-03-2013 à 15:27:02  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 

IBM360 a écrit :

Les écrans des vraies marques sont parfaitement compatibles avec les consoles de jeux antédiluviennes, que ce soit en composite, en S-video, en RVB ou même avec un modulateur UHF en noir et blanc.


C'est aussi ce que je pensais. Pourtant, en faisant des recherches, je suis pas le seul à avoir des problèmes pour connecter une Master Système 1 ou 2 ou une Mega Drive 1 (ces trois modèles produisent à priori le même signal) sur un LCD.
 
Ce que je voulais dire, toujours d'après mes lectures et mes recherches, c'est que ces consoles produisent un signal RVB un peu hors normes et qui n'est pas supporté par tous les écrans LCD, mais qui passe sur tout les cathodiques.
 
Après, je veux bien reconnaître que mes tests ne sont pas forcément représentatifs. J'ai essayé de la connecter à un seul cathodique et un seul LCD (et un Acer low cost en plus). Mais, encore une fois, je t'assure que je ne suis pas le seul à avoir ce problème.
 
J'avais fait une vidéo pour monter ce que ça produit :
http://www.youtube.com/watch?v=LK-E9sXR4cQ#t=0m28s
 
Au départ, j'avais pensé à une panne de la console. J'ai donc refais toutes les soudures qui paraissaient en mauvais état, vérifié toutes les connexions et remplacé le connecteur DIN de la console pour la vidéo (cette pièce est connue pour poser des problèmes sur ces consoles). Pas de trace d'oxydation. Dans le doute, j'ai même tenté de la passer de 50Hz à 60Hz, mais ça n'a rien changé (a part que j'entends la musique tourner un peu plus vite :)).
 
Puis j'ai testé sur un cathodique chez un ami, et là, ça fonctionne sans soucis.
 

IBM360 a écrit :

Essaie de brancher une pile de 9 V sur la commutation lente.


 
Je vais essayer ça, merci.
 

IBM360 a écrit :

Le RVB est très bien "normé".  
Si ça marche mal, c'est à cause de la console et / ou de l'écran.


 
Oui c'est ce que je disais, la console produit un signal un peu hors normes. Enfin c'est ce que j'ai lu, je ne sais pas exactement en quoi il est hors norme... Et je n'ai pas l'équipement pour le vérifier.
 

IBM360 a écrit :

Ça marche bien mais vu le prix que ça coûte, il vaut mieux utiliser les entrée Péritel RVB.


 
J'essaie depuis tellement longtemps... que je commence à envisager de faire des frais pour régler définitivement le problème.


---------------
-- Debian -- Le système d'exploitation universel | Le gras c'est la vie! | /(bb|[^b]{2})/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Péritel -> HDMI, pour vieille console RGB

 

Sujets relatifs
Hdmi audioSchéma de cablage HDMI possible ?
Probleme de son HDMI - USBNAS Multimedia avec sortie HDMI : Qnap TS-269L ?
Transmetteur HDMI sans fil ou CPLHDMI 1.4 et Moniteur 1.3
VP JVC HD350, pas de 1080p@60hz source HDMI PCconnectique USB et HDMI pour les blonds
NAS ou autre pour streamer un flux HDMIPas de signal HDMI (aux secours !!!!!! )
Plus de sujets relatifs à : Péritel -> HDMI, pour vieille console RGB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR