Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1813 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  que pensez-vous de cet article paru en 2006 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

que pensez-vous de cet article paru en 2006 ?

n°1545073
bretzellik​id
Posté le 27-05-2009 à 19:07:33  profilanswer
 

                            Il y a en gros 4 catégories d'amplis tuner Home Cinema  
 
Le classement que vous allez lire n'est pas tendre avec toutes les marques. Je n'éprouve aucun plaisir à être dur avec elles, au contraire : derrière les marques, il y a des hommes qui travaillent sérieusement à promouvoir ces marques. D'un autre coté, il y a tellement de marques et de modèles, que les gens sont perdus. Je considère que mon rôle de professionnel est de guider les gens dans leurs choix, et pas de passer la brosse à reluire aux marques.
 
1- les marques très douées pour le Home Cinéma, mais moyennes en Hi fi.
 
Je classe dans cette catégorie la plupart des Yamaha et des Denon. Globalement, en Hi fi, ils manquent de finesse et de détail, ils descendent mal dans le grave, mais surtout, l'ouverture sonore en stéréo n'est pas à la hauteur d'un simple ampli stéréo. En Home Cinéma, c'est une autre histoire : ce sont les rois du décodage, ce qui signifie que le Dolby Digital est décodé avec brio. Rapide, puissant, le son se déplace bien et vite entre les enceintes. Lorsqu'il faut que ça claque, ça claque, et lorsqu'il faut entendre le doux   bruissement des ailes d'un oiseau qui traverse l'écran, ça le fait à la perfection. Je les recommande à ceux qui regardent surtout des films en DVD, ou qui veulent profiter des belles possibilités du Dolby Pro Logic2, qui permet d'écouter la télé comme si c'était du Dolby Digital.  
 
 
 
2- celles qui sont bonnes, voire excellentes, en Hi fi, mais 'pas mal sans plus', pour le Home Cinéma.
 
Dans cette famille, je mets une grande partie des Onkyo, des Harman, des Marantz et les Rotel. La raison est que leur partie décodage manque de précision et de présence, ce qui pénalise le Dolby Digital, tandis que la musicalité de leurs amplis se révèle en Hi fi. Ils sont parfaits pour un usage majoritairement musique.
 
 
 
 
3 – celles qui sont douées, très douées même, pour le Home Cinéma, et très douées, voire exceptionnelles  pour la Hi fi.
 
J'y range Sherwood, Cambridge et Arcam. Ceux là ont avant tout une partie amplification et une partie préampli de tout premier plan, qui se compare largement avec des amplis Hi fi de bonne qualité. En Hi fi, donc, c'est gagné. Et ils ont en plus des bons décodeurs, meilleurs que la moyenne des appareils.
 
 
 
 
4- celles qui sont moyennes ou mauvaises en Hi fi, et moyennes en Home Cinéma.
 
Dans cette catégorie un peu défavorisée, je mets les petits Pioneer et les petits Sony. Ce qui les sauve, c'est leur petit prix, et la sécurité que représente leur nom. Tant Pioneer que Sony sont capable de faire d'excellents amplis et même des amplis hors du commun, mais je pense que pour leur entrée de gamme, ce n'est pas leur objectif.
 
 
Lorsque j'ai publié cet article pour la première fois, j'ai reçu beaucoup de critiques de la part d'amateurs irrités, et quelques grincements de dents venant des marques. Moins que vous pourriez le penser.
J'ai retiré ce texte pendant quelques temps parce qu'une grande chaîne de distribution a annulé ses programmations auprès d'une marque en citant mon article, et je me suis trouvé tout bête face à ce dommage collatéral ! (Je n'aime pas nuire, et si je publie des propos engagés, c'est pour assister les futurs acheteurs dans leurs choix)
 
La seule critique positive que j'ai reçu a été que j'ai oublié Nad. Je ne savais pas ou le placer : il a une catégorie à lui tout seul, entre la 2ième et la 3ième.
 
 
Jean Patrick Grumberg  
HIFISSIMO.
 
alors, que pensez-vous de cet article paru sur le site HIFISSIMO en 2006 ?
et en 2009, ce sujet est-il toujours d'actualité ?
j'aimerais connaitre vos reactions... :jap:  
 
 
 
         

mood
Publicité
Posté le 27-05-2009 à 19:07:33  profilanswer
 

n°1545164
mobil12
Posté le 27-05-2009 à 22:05:26  profilanswer
 

coucou
 
l'approche de ce monsieur est tres simpliste. meme en 2006.;
 
quand on fait du HC de haut niveau , deja , on utilise pas un decoder integré dans l'ampli . d'ailleurs il n'y a rien dans l'ampli d'autre que l'ampli . il n'y a d'ailleurs souvent meme pas le preampli ....
 
ensuite , question de gout , cambridge notament , fabuleusement romantique pour certains , terriblement mou pour les autres .
 
 
baser son test acoustique en tablant sur le dolby digital est débile, c'est le plus mauvais format audio existant , il s(agit ni plus ni moins de mp3 multicanal. lorsque l'on veut vraiment parler de qualité sonore , on ne parle certainement pas de DD mais de dts ou de pcm . (le dts peut etre pcm d'ailleurs)
 
en conclusion pour te repondre sur la justesse de cette article . non il n'est certainement pas valable en 2009 mais il ne l'etait pas non plus en 2006.  c'est un peu trop subjectif , d'une part, ca part d'un test debile sur du DD . d'autre part
 
C'est aussi débile que de jauger de la qualité d'une tv full HD en .... pal


Message édité par mobil12 le 27-05-2009 à 22:06:22
n°1545204
pop-pan
yay!
Posté le 28-05-2009 à 01:17:44  profilanswer
 

c'est une revue d'amplis tuner Home Cinema, pas de chaine complete egaliseur/preamp decodeur/ampli de puissance.
 
en plus, il ne parle pas de qualité sonore en HC mais de decodage. il fait la distinction tres clairement, tu lis un peu vite et tu fait des amalgames.
 
maintenant, clairement l'AC3/DD c'est un peu caca et ca s'entend. par contre mesurer la qualité relative des decodages ca a un sens, autant que comparer des lecteurs de cassettes audio mais c'est tout a fait justifiable vu qu'en 2006 la grande majorité des dvd etaient (est encore) en AC3 et a de rares exceptions en DTS.
 
sinon les categories evoluent et les marques aussi.
yamaha a retravaillé son son (moins dur) et la partie stereo (quasiment toutes les amplis HC ont un mode "pure audio" ou equivalent)
onkyo a integre de nouveaux dsp plus performants mais a toujours un son feutré.
pioneer a integré les blocs ice power (classe d) sur des amplis HC abordables (et ca s'entend)
cambridge/sherwood... ont pas trop bougé mais sont moins orientés techno (pas de hdmi audio pour cambridge par ex)
 
tous ont maintenant des systemes de calibration (fir ou parametrique) et fournissent des micros. il y a 3 ans ce n'etait pas le cas.
 
tous disposent d'E/S hdmi, leur nombre varie et devient un critere important.
 
en gros sur les gammes 800-1600euros ils sont en general tous tres bons avec leurs specificités. (audissey pour l'un, puce reon pour un autre, dolby volume, traitements des mp3...)
 
 
a coté de ca, je rappelle que meme aujourd'hui a l'heure du flac et de l'ogg les tests de baladeurs se font encore souvent sur des MP3.


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°1545331
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 28-05-2009 à 13:37:14  profilanswer
 

Jean Patrick Grumberg  
HIFISSIMO.  
 :lol:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1545333
pop-pan
yay!
Posté le 28-05-2009 à 13:47:42  profilanswer
 

bah c'est fini ca, c'est plus lui hifissimo maintenant depuis le takeover :)
faut dire qu'il a plus d'oreille maintenant, sur les derniers produits qu'il presentait ca se sentait qu'il perdait pas mal dans l'aigu (genre les morel nova qu'il trouvait relativement equilibrées alors que bon ca crisse un peu, une *coqueterie dans l'aigu* diraient certains...)


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°1545336
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 28-05-2009 à 13:53:02  profilanswer
 

Ah, il avait de l'oreille avant ? :lol:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1545340
pop-pan
yay!
Posté le 28-05-2009 à 14:02:39  profilanswer
 

pas moins qu'un autre je dirais et avec des gouts tres identifiables, donc plutot adapté a son coeur de cible.


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
n°1545738
bretzellik​id
Posté le 29-05-2009 à 10:45:48  profilanswer
 

pour un article dont le but a l'origine etait d'aider le futur acheteur novice ou pas trop au courant :pfff:  
c'est po terrible au vus de vos commentaire :lol:  :lol:  :D

n°1546527
mobil12
Posté le 31-05-2009 à 21:18:35  profilanswer
 

pop-pan a écrit :

c'est une revue d'amplis tuner Home Cinema, pas de chaine complete egaliseur/preamp decodeur/ampli de puissance.
 
en plus, il ne parle pas de qualité sonore en HC mais de decodage. il fait la distinction tres clairement, tu lis un peu vite et tu fait des amalgames.
 
maintenant, clairement l'AC3/DD c'est un peu caca et ca s'entend. par contre mesurer la qualité relative des decodages ca a un sens, autant que comparer des lecteurs de cassettes audio mais c'est tout a fait justifiable vu qu'en 2006 la grande majorité des dvd etaient (est encore) en AC3 et a de rares exceptions en DTS.
 
sinon les categories evoluent et les marques aussi.
yamaha a retravaillé son son (moins dur) et la partie stereo (quasiment toutes les amplis HC ont un mode "pure audio" ou equivalent)
onkyo a integre de nouveaux dsp plus performants mais a toujours un son feutré.
pioneer a integré les blocs ice power (classe d) sur des amplis HC abordables (et ca s'entend)
cambridge/sherwood... ont pas trop bougé mais sont moins orientés techno (pas de hdmi audio pour cambridge par ex)
 
tous ont maintenant des systemes de calibration (fir ou parametrique) et fournissent des micros. il y a 3 ans ce n'etait pas le cas.
 
tous disposent d'E/S hdmi, leur nombre varie et devient un critere important.
 
en gros sur les gammes 800-1600euros ils sont en general tous tres bons avec leurs specificités. (audissey pour l'un, puce reon pour un autre, dolby volume, traitements des mp3...)
 
 
a coté de ca, je rappelle que meme aujourd'hui a l'heure du flac et de l'ogg les tests de baladeurs se font encore souvent sur des MP3.


 
 
 
pour la millieme fois . l'audio , c'est de l'audio . point barre.  
 
on s'en tape les fesses que ce soit pour du HC , de la hifi ou de la sono des QUE L'ON PARLE DE QUALITé SONORE , ou plutot pour etre exact, de fidélité.  
et les accessoires comme la connectique , encore plus .
 
quand on teste la capacité d'une caisse a faire les 24h du mans, on en a rien a branler de la couleur des sieges.
 
faut savoir ce que l'on veut . ici l'emphase est clairement mis sur la FIDELITé sonore . et dans ce cas la , le test susvisé n'a aucun sens.
,  
tu dis que je fais des amalgames ,? mais mon pauvre ami ? quel amalgame ? ou as tu vu qu'il s'agissait d'un test des decodeurs DD des amplis ?  
 
et comment justifier un test audio avec du lossy ? c'est de l'amateurisme ....
 
 
ps: et pour finir , les sytemes de parametrique denaturent la fidelité du son . ils ne font que tenter de corriger l'acoustique,  
 
travailler avec ca, c'est guerir, moi je prefere prevenir .
 
donc pour les amalgames, l'ami , tu repasseras.
 


Message édité par mobil12 le 31-05-2009 à 21:25:04
n°1546627
pop-pan
yay!
Posté le 01-06-2009 à 11:33:31  profilanswer
 

"ce sont les rois du décodage,"
"le Dolby Digital est décodé avec brio"
"leur partie décodage manque de précision"
"ils ont en plus des bons décodeurs"
 
il parle clairement des dsp avant la fidélite de reproduction.
 
pour la connectique je vais surement t'apprendre un truc incroyable, mais ca joue dans le choix d'un ampli HC, entre avoir 1 entrée ou 4 ca fait une difference de confort considerable dans la majorité des cas.
 
pour l'analogie avec les voiture, je pense aussi que pas mal de personnes preferent avoir des sieges confortables pour faire un trajet de 2h, voire meme dans certains cas ils preferrent avoir des sieges a l'arriere, quite a sacrifier leur vitesse de pointe ou leur cx, ce n'est pas non plus le meme budget.
 
justifier un test de HC avec le format majoritairement en place c'est tout a fait justifiable, le faire dans l'absolu c'est proprement idiot, pour revenir aux voitures, la vitesse de pointe sur circuit avec pilote et trajectoires optimales sur pneus neufs je pense que c'est stupide comme info pour monsieur tout le monde.
 
prevenir les derives acoustiques d'une piece ce n'est pas du tout le meme budget ni les memes implications esthetiques, mais certainement que tu va me confirmer que ta piece dediée est une chambre anechoique aux dimensions et positionnements respectant le chiffre d'or, que tes enceintes on une reponse absolument lineaire tout comme tes amplis, que tes oreilles ainsi que la forme de ton pavillon sont absolument parfaits, j'imagine surtout que tu utilises des baffles infinis et que la conception de tes enceintes permet d'eliminer tous les problemes de dephasages aussi mineurs soient-ils.
 
mazette, tu dois etre vraiment trop fort et tres riche, tu es mon nouveau héros audiophile.


---------------
[VDS] rail vesa, bras ecran, support TV / [ACH] des machins
mood
Publicité
Posté le 01-06-2009 à 11:33:31  profilanswer
 

n°1546674
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 01-06-2009 à 14:04:14  profilanswer
 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0006.gif
En effet il faut aussi prendre en compte l'utilisation du consommateur lambda complètement perdu dans cet jungle consumériste proche de l'arnaque.
Pour cette raison, il faut essayer de synthétiser, de façon simple, les caractéristiques utiles pour faire un choix.
Ça n'empêchera pas les gogos de se faire avoir et d'acheter un home cinéma de 1000w pour 300€ avec enceintes design. Bon et bien tant pis pour eux et si ils viennent se plaindre ici ils seront reçu comme il se doit: [:alex_]  
Celui qui vient demander conseil avant achat doit être reçu comme une personne sensée, voulant apprendre, n'écoutant pas les sirènes du marketing, et on doit les orienter vers le matériel adapté à leur souhait.
Maintenant, il ne faut pas rêver: un home cinéma à moins de 1000€ ou une chaîne hifi à moins de 500€, CA N'EXISTE PAS.
Certes le prix ne fait pas tout, voir Bose  :D , mais il permet au futur utilisateur d'acheter un produit en connaissance de cause.
Il n'est pas idiot d'acheter moins cher, mais alors il ne faut pas chercher à avoir le meilleur, des performances extraordinaires, mais il peut quand même se satisfaire de son achat.
Le pire serait, à mon sens, de noyer ce futur acheteur dans des caractéristiques incompréhensible pour lui, difficiles à tenir avec son budget et de toute façon dont il se fout complètement.
Il faut être un peu adulte et ne pas considérer que l'on peut tout avoir pour pas cher.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1546689
Eonwe
Posté le 01-06-2009 à 14:31:01  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

http://smileys.sur-la-toile.com/re [...] t/0006.gif
Maintenant, il ne faut pas rêver: un home cinéma à moins de 1000€ ou une chaîne hifi à moins de 500€, CA N'EXISTE PAS.


 
Ca existe si on prend en compte les casques ;)
 
Mon système casque + ampli à 500€ fait largement mieux en Hifi que mon installation HC assez orienté hifi (je n'ai que les 3 enceintes avant) à déjà plus de 5000, ca fait mal au cul d'ailleurs :o


Message édité par Eonwe le 01-06-2009 à 14:32:26
n°1546691
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 01-06-2009 à 14:34:15  profilanswer
 

L'écoute au casque est en effet un bon moyen avec un budget serré mais quid de l'écoute à plusieurs ?
La musique ça ce partage, enfin à mon sens, et c'est agréable d'écouter en compagnie un CD d'un groupe particulièrement bien enregistré. c'est affaire de choix.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1546693
Eonwe
Posté le 01-06-2009 à 14:40:59  profilanswer
 

Au contraire, la Hifi c'est quelque chose d'égoiste :D
 
A moins de se serrer inconfortablement à deux au milieu du canapé :o
 
http://www.psaudio.com/~psaudio/uploads/images/tech/placement_hifi.jpg

n°1546926
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 02-06-2009 à 11:21:51  profilanswer
 

Ouais en fin là tu exagères.  
Le triangle est théorique, et heureusement. Tu oublies les différentes réflexions sur les murs et les meubles.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1547139
Borabora
Dilettante
Posté le 03-06-2009 à 00:43:28  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

La musique ça ce partage, enfin à mon sens, et c'est agréable d'écouter en compagnie un CD d'un groupe particulièrement bien enregistré.


Ca dépend de l'heure à laquelle tu l'écoutes.  :o  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  que pensez-vous de cet article paru en 2006 ?

 

Sujets relatifs
Que pensez vous du couple Ampli/CD Yamaha AS700 + CD700?Consommation plasma déterminante
Que pensez vous de ces deux casques là ?Que pensez-vous des Creative DTT3500 ?
Que pensez vous de cet ecran LCD ???rotel RA-1062 : qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous de ce home-cinéma pas trop cher ???LCD samsung LE37A559 ( 94cm) qu'en pensez vous?
que pensez vous de ces offres ebay de vidéoprojecteurs?? 
Plus de sujets relatifs à : que pensez-vous de cet article paru en 2006 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR